CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Subnautica
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les dévs de Subnautica ont-ils volé ce concept ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 34
27 novembre 2023 à 00:47:35

Bon le titre est peut-être un peu aguicheur, dans tous les cas il n'y a pas de plagiat... mais ça fait quand même réfléchir.

Je suis tombé sur cette histoire un peu au pif, apparemment c'est connu depuis un moment mais j'en avais jamais entendu parler et j'ai l'impression que personne ou presque n'est au courant.

Je met les liens pour ceux que ça intéresse :
Le topic steam sur lequel j'ai découvert le truc
https://steamcommunity.com/app/264710/discussions/0/4027968871053739107/
L'histoire racontée par le dév
https://store.steampowered.com/news/app/286340/view/3087787366398826688?l=english
Petite vidéo du jeu pour donner une idée
https://youtu.be/ylODwQFHtPM?si=DQx07Q4PHsxaTO-Q

En gros un dév (Tim, un français) raconte qu'il avait commencé à développer un jeu de survie
exploration/craft aquatique au début des années 2010 (fin 2012 visiblement), avant de publier une version alpha en août 2013, puis une bêta fin 2013.
En janvier 2014 il tombe sur des concepts arts de ce qui deviendra le fameux Subnautica (même pas encore en développement à l'époque, SN sortira en EA en décembre 2014), et là il se dit que qqchose cloche... :(
Il regarde alors le nom du directeur du projet et se rend compte que le gars et son équipe le suive sur Twitter, et même que le directeur fait partie des gens ayant acheté la version bêta de FarSky (le jeu du dév français).
Selon la version de Tim, le directeur de projet serait même jusqu'à aller poster un commentaire redirigeant vers son site... sous une vidéo Yt présentant le trailer de FarSky https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Tout ça a fait stressé voire paniqué Tim qui avait l'impression de s'être quelque peu fait pompé l'idée, il s'est donc acharné au travail pour sortir le jeu plus rapidement possible, et c'est ce qui arrivera en avril 2014 avec le lancement sur Steam.

A priori le jeu lui a rapidement été rentable mais cette histoire lui a vraisemblablement quand-même foutu un coup au moral.
Cependant il précise qu'il en veut pas trop aux dévs de Subnautica, qu'ils méritent leur succès et qu'il a conscience qu'ils auraient au plus pris une grande inspiration de son jeu (Subnautica va évidemment beaucoup plus loin que FarSky, qui est un petit jeu de 3-4H), mais on sent qu'il est quand-même amer de n'avoir reçu aucune reconnaissance de leur part, pas une mention, un geste, rien :honte:

Bref j'ai retransmis grosso modo la version du dév français, à savoir si tout est vrai ou non c'est une autre histoire.
Mais faut avouer que lorsqu'on voit FarSky y'a quand-même quelques similitudes avec SN... Les vignes d'Orin c'est flagrant, y'a un truc qui ressemble pas mal au Seaglide, les caisses qu'on loot voire certains aspects de la DA ou l'ambiance, et d'autres trucs à droite à gauche.
Si tout ça est vrai c'est quand-même très petit et vraiment pas éthique de la part de l'équipe de SN franchement.
Comme dis précédemment ça empêche pas qu'ils ont developpés le concept bien plus en profondeur que FarSky, les 2 jeux sont au final très différents et on pourrait clairement seulement parler "d'inspiration" et non de "plagiat", mais si l'histoire est véridique ça reste très bas de leur part, et ca me décevrait pas mal sachant que Subnautica est un de mes 2-3 jeux préférés :(

Perso j'étais déjà tombé sur des vidéos de FarSky y'a quelques années, mais à l'époque ça m'avait pas emballé plus que ça et je croyais que c'était un jeu sorti après SN et qu'il s'en était justement inspiré, alors que ça pourrait finalement être l'inverse https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557437332-ace383ce-418a-47f9-91b0-a862161adaac.jpeg

Je sais pas trop quoi en penser mais je voulais partager l'histoire, on sait jamais ça peut intéresser des gens.
Et j'ai résumé le truc un peu à l'arrache si des gens veulent approfondir ça je pense que vous pouvez trouver plus d'infos, déjà dans les liens que j'ai mis, et sûrement ailleurs également.
En soi comme le dit lui même Tim y'a aucun problème à prendre de l'inspiration sur des concepts déjà existants (et sûrement que l'équipe d'Unknow World avait déjà prévu de faire un jeu de survie en monde aquatique avant de tomber sur ses travaux, même si on ne peut en être sûr), mais je me met à sa place honnêtement j'aurais eu les boules si tout s'est déroulé ainsi.
Ne même pas le mentionner dans les sources d'inspirations, ne même pas faire lui faire un petit easter egg, mettre en avant son jeu ou un truc du genre, c'est un peu un coup bas.

Message édité le 27 novembre 2023 à 00:50:53 par
Henrietta_Croce Henrietta_Croce
MP
Niveau 32
27 novembre 2023 à 14:56:18

Hello,

Calmos sur le drama j'ai envie de dire, surtout si les éléments de rapprochement entre les deux jeux sont des choses aussi insignifiantes que les vignes d'orin ou le seaglide...

Parce que les vignes sont un copier coller d'une algue marine ultra célèbre qu'on appelle le Kelp, et que le seaglide a été inventé il y a plus de cinquante ans par l'équipe du commandant Cousteau.

Pseudo supprimé
Niveau 34
27 novembre 2023 à 17:08:19

Le 27 novembre 2023 à 14:56:18 :
Hello,

Calmos sur le drama j'ai envie de dire, surtout si les éléments de rapprochement entre les deux jeux sont des choses aussi insignifiantes que les vignes d'orin ou le seaglide...

Parce que les vignes sont un copier coller d'une algue marine ultra célèbre qu'on appelle le Kelp, et que le seaglide a été inventé il y a plus de cinquante ans par l'équipe du commandant Cousteau.

Ben j'ai quand-même mis des nuances dans mon msg, j'ai retransmis le point de vue du dév après on sait pas si tout est vrai, s'il a modifier la réalité, s'il a tout inventé etc, mais ça mérite au moins de prendre son récit en considération. Et à moins de parler directement au dév ou à ceux de Subnautica on sera sûrement jamais.
Et oui évidemment que les algues et d'autres trucs s'inspirent d'éléments réels, maintenant demain tu me dis d'imaginer des concepts pour un jeu de survie aquatique je peux avoir des centaines/milliers d'autres idées sans implémenter des algues similaires et un seaglide quasi identique par exemple :(
Et c'est vraiment pas insignifiant en fait, c'est des éléments de jeu qui font partie du décor, de l'ambiance, du gameplay etc, suffit de voir des vidéos du jeu pour trouver des (gros) points communs sur certains aspects, surtout vu le peu d'écart entre les dates de dév des 2 jeux, niveau "coïncidence" c'est quand-même pas mal
C'est pas comme si c'était un jeu de fiction et qu'on pouvait penser à plein d'autres choses différentes et plus ou moins ce qu'on veut, sans forcément passer par les mêmes éléments.

Mais c'est comme sur le forum steam tout le monde défend Subnautica sans oser émettre le moindre doute ou la moindre critique, je trouve ça un peu étrange et ça manque un peu de recul de mon point de vue.

Comme je l'ai dis SN ça va beaucoup plus loin que FarSky et apporte plein de choses originales, et ça remet pas en cause l'affection que j'ai pour le jeu qui est une de mes meilleures expérience JV. Maintenant si tu prends des éléments d'un petit jeu sans même le reconnaître ca reste pas très jojo, même si ça reste plutôt limité et que c'est "juste" l'inspiration de base

Message édité le 27 novembre 2023 à 17:10:49 par
Henrietta_Croce Henrietta_Croce
MP
Niveau 32
27 novembre 2023 à 18:07:24

Il est normal qu'à l'ère d'internet, les créateurs ayant des idées de niche similaires se trouvent et s'inspirent les uns des autres.

Alors oui, peut être que ça aurait été sympa de la part des dévs de Subnautica de contacter notre français de Farsky pour lui faire un petit coucou et l'encourager, mais peut être que la barrière de la langue les en a dissuadé. Et puis peut être que lui aussi il aurait pu les contacter puisqu'il a vu qu'ils bossaient sur un projet similaire...

Pour moi on a affaire à un drama d'asociaux là. xD

Quand aux vignes, je suis désolé, mais à partir du moment où tu veux mettre une grosse densité de verdure sous l'eau, et que tu connais les forêts de Kelp, et bien tu vas obligatoirement y penser...

Pareil pour le seaglide. Si tu veux implémenter un premier véhicule léger, tu vas forcément penser au scooter des mers sous marin.

Et il en est de même pour le Seamoth, le Cyclops, et le Prawn qui ne sont absolument pas des véhicules originaux inventés par eux.

Enfin bref... Ce que je constate, c'est qu'on a un créateur qui a peut être eu l'idée d'un concept original avant autrui, mais qui de toute façon n'avait ni les moyens d'en faire quelques chose d'aussi grandiose que Subnautica, ni le savoir faire marketing pour le vendre aussi bien. La preuve rien qu'aux noms... Dans un cas on comprend tout de suite que ça se passe sous l'eau, et dans l'autre non.

Que Subnautica existe ou pas, son petit jeu indé n'aurait pas fait des ventes miracles sur son seul concept... Ce qui a attiré les foules sur Subnautica, c'est sa beauté artistique, et pas son concept de ramasser des ressources pour progresser dans un arbre, et à la fin construire un véhicule pour s'échapper (des idées pas neuve du tout par ailleurs).

Que reste t-il comme point commun ? Ça se passe sous l'eau ?
C'est léger pour crier au plagiat...

Message édité le 27 novembre 2023 à 18:08:38 par Henrietta_Croce
Pseudo supprimé
Niveau 34
27 novembre 2023 à 23:16:38

Je crois que t'as vraiment pas du tout compris la problématique et ce que j'ai dis en fait, y'a rien qu'à voir la dernière phrase :(
Et que tu trouves des excuses un peu bidon juste pour défendre SN, c'est l'impression que ça me donne en tout cas
Mais c'était pareil sur le forum Steam donc ça m'étonne à moitié, les gens savent facilement se voiler la face quand ça les arrange

Message édité le 27 novembre 2023 à 23:18:49 par
Henrietta_Croce Henrietta_Croce
MP
Niveau 32
28 novembre 2023 à 10:53:24

C'est peut être toi qui ne t'exprime pas clairement ?

Me voiler la face ???
Mais qu'est-ce que j'en à faire d'abord ?
Je n'ai pas de billes dans cette histoire, et je n'ai été lésé en rien du tout. Pourquoi est-ce que mon jugement serait biaisé ?

Le créateur de Farsky estime qu'on lui a volé son idée et veut qu'on lui verse des royalties ? Qu'il aille devant les tribunaux...

Jrdane Jrdane
MP
Niveau 37
28 novembre 2023 à 13:16:09

Que les développeur de Subnautica aient pris leur inspiration dans Farsky ou non, on peut pas le savoir et au final ils accouchent tout deux de jeux différents, je vois en quoi ils se ressemble, mais c'est qu'en surface, un concept c'est trop vague pour pouvoir être volé, t'as le droit de faire ton jeu de survie sous l'eau, même si Farsky existe et même si Subnautica aujourd'hui existe.

La déception du développeur de Farsky, c'est peut être de ne pas avoir été embauché pour participer au développement de Subnautica, qui est peut être le genre de jeu qu'il voulait faire en plus ambitieux.

Et en étant un peu cynique, supposont qu'il y ait eu plagiat, quand le plagiat est mieux que l'original est ce que ça compte comme du plagiat ?
S'il eu fallu qu'il y ait plagiat pour qu'on ait Subnautica, est-ce que c'est mal ? :)
Mais la encore, y'a pas assez de matière dans Farsky pour parler de plagiat en supposant que les dév on vraiment jeter un œil au projet pour en piquer des idées.

Après je comprends le côté moralement mauvais, si vol d'idées il y a eu, à un gars qui développe son jeu tout seul sans tenter de le prendre dans le projet, mais c'est de la supposition, on pourra pas le savoir.
Peut être qu'il surveillais juste un potentiel concurrent. :)

Pseudo supprimé
Niveau 34
14 décembre 2023 à 19:17:58

J'ai répété plusieurs fois de manière explicite que je parlais pas de plagiat ou de copie et vous semblez toujours aborder le sujet comme si c'est ce que je mettais en avant...
C'est ça qui m'a agacé honnêtement car c'est même littéralement la 1ère chose que je dis dans mon pavé
Mais bref c'est pas un drame

Après je comprends le côté moralement mauvais, si vol d'idées il y a eu, à un gars qui développe son jeu tout seul

Voilà le problème est plus là, et oui on peut pas le savoir car on peut pas croire aveuglément le dév qui avance cela, y'a pas assez d'infos, je voulais juste partager sa vision des faits et une histoire qui mérite quand d'être partagée et de faire réfléchir, ça va pas plus loin
Peut-être que c'est des conneries sur toute la ligne, peut-être aussi que ce qu'il raconte est vrai et dans ce cas c'est vraiment pas cool/moral de la part d'Unknow World

Message édité le 14 décembre 2023 à 19:21:01 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
PS4 22.25€ PS5 22.91€ PS4 24.99€ PS4 27.10€ ONE 34.28€ ONE 41.74€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment