Hello,
Ce serait vraiment dommage de rester sur cette première impression, parce que c'est un jeu extraordinaire en réalité, et qui te fera vivre une expérience peu commune.
Alors oui clairement, on te lâche dans un gigantesque aquarium/bac à sable sans aucune explication, et cela peut être extrêmement déroutant au début. Moi même je m'y suis senti totalement perdu la première fois, et j'ai dû me faire violence pour commencer à apprécier le jeu.
Donc premièrement, si tu fais un blocage sur la pêche, relance une partie et joue sans. Comme je te l'ai déjà dit, ne pas avoir à gérer la faim et la soif ne va pas dénaturer ton expérience de jeu. Au contraire, si tu as besoin de prendre ton temps pour appréhender ce nouvel environnement sous marin (très perturbant pour des terriens), alors cela ne pourra te faire que du bien de supprimer ces deux jauges stressantes.
Tu pourras ainsi te concentrer pleinement sur la boucle de gameplay "utile et satisfaisante", à savoir crafter des choses de plus en plus avancées, et te permettant d'aller toujours plus en profondeur.
Deuxièmement, ne consulte surtout pas de guide. Cela n'aurait aucun sens de parcourir un jeu où l'exploration et la peur de l'inconnu sont au cœur de l'expérience, en suivant un guide. Au pire du pire, dis toi bien qu'on sera toujours là pour t'aider à t'orienter, pour t'expliquer les fonctions de tes nouveaux outils, ainsi que pour t'aider à résoudre tes problèmes. Et évidemment, on essaiera de te spoiler le moins possible.
Mes conseils pour le début : crafte tous les outils de base que te propose le Fabricateur dans ta capsule de survie (le plus important de tous étant le scanner), répare la radio, et puis essaie de trouver des débris du crash, voire les capsules de tes collègues.
Ensuite tu scannes un maximum tout ce qui t'entoure : les animaux, les plantes, et surtout les débris. Ce sont les débris du crash qui vont te permettre d'acquérir des plans pour de nouveaux équipements.
Tu peux également chercher une des prairie d'herbes rouges qui bordent le récif coralien de départ, et établir ta toute première base à la frontière entre les deux biomes. Cela te permettra d'appréhender la topographie du récif bcp plus facilement que si tu restes uniquement sur ce dernier.
N'hésite pas non plus à challenger ton O² et à rechercher ta profondeur maximale. Les dévs ont fait en sorte de toujours placer les éléments nécessaires à ta progression légèrement au delà de ta zone de confort.
Dans le même état d'esprit, ne fuis surtout pas les nouveaux biomes. Si tes réserves de dioxygène te le permettent, approprie toi avec joie ces nouveaux environnements, et n'hésite pas à prendre des notes sur les ressources et débris qu'ils contiennent. Prendre des notes, relever les coordonnées, voire carrément poser une balise, doivent être un réflexe dès que tu découvres un nouveau point d'intérêt.
Et sinon, plus concrètement, je pense que tu ne devrais pas tarder à rencontrer des problèmes pour le souffre de cave, les dents de rôdeur, et la baie à véhicule mobile... etc etc. Donc n'hésite pas, on est là pour toi. ^^
PS : Ne crafte pas la pompe à air et ses tuyaux, elle ne sert vraiment pas à grand chose mis à part te tuer par noyade. xD