CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Subnautica
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Grosse déception !!

SongohKhan
SongohKhan
Niveau 5
17 janvier 2023 à 12:48:21

Ce jeu est une grosse déception. Je me suis éclaté avec Valheim, mais là, ça me gonfle de plus en plus. Ça manque d'explication, on ne sait ni quoi faire, ni comment le faire. Trouver les ressources est une galère sans nom. Pas de réglage possible du niveau de difficulté, sauf à zapper des éléments essentiels. Poissons quasi impossible à choper à main nue. Bref, à deux doigt de passer à autre chose. C'est mon cadeau de Noël de mes filles, alors ça me fait crique de laisser tomber, mais là, l'agacement monte de plus en plus ...

Si quelqu'un sait où trouver une doc digne de ce nom, je suis preneur. Les rares guides que j'ai trouvé, dont celui d'ici, ne guident rien du tout et sont sans intérêt.

Merci ...

Henrietta_Croce
Henrietta_Croce
Niveau 36
17 janvier 2023 à 14:08:55

Hello,

Ce serait vraiment dommage de rester sur cette première impression, parce que c'est un jeu extraordinaire en réalité, et qui te fera vivre une expérience peu commune.

Alors oui clairement, on te lâche dans un gigantesque aquarium/bac à sable sans aucune explication, et cela peut être extrêmement déroutant au début. Moi même je m'y suis senti totalement perdu la première fois, et j'ai dû me faire violence pour commencer à apprécier le jeu.

Donc premièrement, si tu fais un blocage sur la pêche, relance une partie et joue sans. Comme je te l'ai déjà dit, ne pas avoir à gérer la faim et la soif ne va pas dénaturer ton expérience de jeu. Au contraire, si tu as besoin de prendre ton temps pour appréhender ce nouvel environnement sous marin (très perturbant pour des terriens), alors cela ne pourra te faire que du bien de supprimer ces deux jauges stressantes.

Tu pourras ainsi te concentrer pleinement sur la boucle de gameplay "utile et satisfaisante", à savoir crafter des choses de plus en plus avancées, et te permettant d'aller toujours plus en profondeur.

Deuxièmement, ne consulte surtout pas de guide. Cela n'aurait aucun sens de parcourir un jeu où l'exploration et la peur de l'inconnu sont au cœur de l'expérience, en suivant un guide. Au pire du pire, dis toi bien qu'on sera toujours là pour t'aider à t'orienter, pour t'expliquer les fonctions de tes nouveaux outils, ainsi que pour t'aider à résoudre tes problèmes. Et évidemment, on essaiera de te spoiler le moins possible.

Mes conseils pour le début : crafte tous les outils de base que te propose le Fabricateur dans ta capsule de survie (le plus important de tous étant le scanner), répare la radio, et puis essaie de trouver des débris du crash, voire les capsules de tes collègues.

Ensuite tu scannes un maximum tout ce qui t'entoure : les animaux, les plantes, et surtout les débris. Ce sont les débris du crash qui vont te permettre d'acquérir des plans pour de nouveaux équipements.

Tu peux également chercher une des prairie d'herbes rouges qui bordent le récif coralien de départ, et établir ta toute première base à la frontière entre les deux biomes. Cela te permettra d'appréhender la topographie du récif bcp plus facilement que si tu restes uniquement sur ce dernier.

N'hésite pas non plus à challenger ton O² et à rechercher ta profondeur maximale. Les dévs ont fait en sorte de toujours placer les éléments nécessaires à ta progression légèrement au delà de ta zone de confort.

Dans le même état d'esprit, ne fuis surtout pas les nouveaux biomes. Si tes réserves de dioxygène te le permettent, approprie toi avec joie ces nouveaux environnements, et n'hésite pas à prendre des notes sur les ressources et débris qu'ils contiennent. Prendre des notes, relever les coordonnées, voire carrément poser une balise, doivent être un réflexe dès que tu découvres un nouveau point d'intérêt.

Et sinon, plus concrètement, je pense que tu ne devrais pas tarder à rencontrer des problèmes pour le souffre de cave, les dents de rôdeur, et la baie à véhicule mobile... etc etc. Donc n'hésite pas, on est là pour toi. ^^

PS : Ne crafte pas la pompe à air et ses tuyaux, elle ne sert vraiment pas à grand chose mis à part te tuer par noyade. xD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2023 à 14:33:35

Le 17 janvier 2023 à 12:48:21 :
Ce jeu est une grosse déception. Je me suis éclaté avec Valheim, mais là, ça me gonfle de plus en plus. Ça manque d'explication, on ne sait ni quoi faire, ni comment le faire. Trouver les ressources est une galère sans nom. Pas de réglage possible du niveau de difficulté, sauf à zapper des éléments essentiels. Poissons quasi impossible à choper à main nue. Bref, à deux doigt de passer à autre chose. C'est mon cadeau de Noël de mes filles, alors ça me fait crique de laisser tomber, mais là, l'agacement monte de plus en plus ...

Si quelqu'un sait où trouver une doc digne de ce nom, je suis preneur. Les rares guides que j'ai trouvé, dont celui d'ici, ne guident rien du tout et sont sans intérêt.

Merci ...

Valheim est dans un autre style (personnellement je trouve que c'est sûrement le ou un des pires jeux orienté survie actuellement, mais chacun ses goûts).
Subnautica se démarque d'ailleurs pas mal des autres jeux de survie, ils ont fait quelques chose de plus original, peut-être que ça te perturbe (il n'y par exemple pas de combats, la connaissance de la faune et flore du monde peut être très importante, etc, ça incite à s'intéresser auonde qui nous entoure et on est pas seulement là pour taper sur tout ce qui bouge)

Les poissons sont pas difficile à choper, en fait c'est sûrement la chose la plus simple du jeu.
Et tu as (plein) de crafts pour résoudre ce problème (piège gravitationnel, plantations, etc).
De plus les niveaux de difficultés sont ajustables, c'est d'ailleurs un des jeux qui propose le plus de personnalisation de la partie. Tu peux influer sur plein de paramètres.

Pour trouver des ressources tu as également des crafts qui peuvent faciliter ça (salle de scanner par exemple), mais ça dépend ce que tu cherches.
Si tu cherches de l'or à 50m de profondeur par exemple c'est sûr que tu vas pouvoir chercher longtemps...
Il y a une logique entre les biomes et les ressources.

Ça manque pas d'explications, c'est juste que c'est un jeu qui ne prend pas le joueur par la main constamment et tu dois te débrouiller pour avancer.
C'est un jeu centré en bonne partie sur l'exploration je rappelle, donc tu dois... explorer... et on peut facilement imaginer qu'il faille essayer d'aller de plus en plus en profondeur non ? Pour un jeu sous-marin c'est plutôt logique...

Hésite pas à poser des questions, mais ça donne l'impression que tu montes de gros problèmes sur des détails et que t'es pas très impliqué dans le jeu et son Univers.
Peut-être que ce n'est pas pour toi, j'imagine que tu n'es pas généralement adapté des jeux de survie, Subnautica est très sûrement le meilleur dans le genre.

Message édité le 17 janvier 2023 à 14:37:41 par Pseudo supprimé
SongohKhan
SongohKhan
Niveau 5
17 janvier 2023 à 15:31:43

Merci. :)
Je suis un vieux râleur impatient ... :rire:
Ça défoule d'écrire ses frustrations :p) mais je me doute bien que ce jeu devrait me correspondre. Il faut juste que je passe le cap du début. Pour le coup, l'absence de combats est un plus pour moi, dézinguer les monstres n'est pas ma tasse de thé. Dans Valheim, ce que j'ai apprécié, c'est les explorations, l'élevage et les constructions. les montres n'étant que des passages obligés, mais sans plus. En plus, Valheim est assez abordable pour que je puisse y faire jouer ma petite-fille de 8 ans qui en est fan. Elle adore les bébés loup, les bébés sanglier, les petits loxs et les poussins :)
Pour Subnautica, j'ai quand même fini par trouver sur Steam un guide plutôt pas trop mal sans être un pas à pas. Merci la traduction automatique. C'est parfois cocasse, mais bien pratique.
Merci encore à vous. :merci:

zizotope
zizotope
Niveau 21
18 janvier 2023 à 00:27:26

Dans Valheim, ce que j'ai apprécié, c'est les explorations, l'élevage et les constructions. les montres n'étant que des passages obligés, mais sans plus.

Subnautica propose la même chose. Exploration (gratifiante terrifiante, l'ambiance à une âme), élevage (de poisson avec aquarium, plus besoin de les attraper) des constructions (plus facile et bien moins limité que sur Valheim) et des monstres (mais qui sont facilement esquivable quand on connait le jeu dans les moindre détails)

Moi aussi au début je changeais souvent entre survie et créatif, j'était perdu, l'impression d'être dépassé par les évènements sans savoir quoi faire ni vers où se diriger, à ça tu rajoute la peur des profondeurs et des sons des Léviathan qui m'a fait camper les première zones durant des dizaines d'heures de jeu avant oser aller plus loin.
Maintenant je m'y détend même en mode survie.

Message édité le 18 janvier 2023 à 00:30:39 par zizotope
apo31
apo31
Niveau 1
20 janvier 2023 à 23:46:12

Bonjour,
pour te faire une vraie bonne idée, va regarder les let's play de john beavers , c'est en mode "chill" et il explique énormément de choses , j'en ai appris beaucoup sur la façon de jouer ;)

https://www.youtube.com/watch?v=JgOl_77FdW0&list=PLsKPeOUor9MQqEBhjgszukGhqTpTtGLD0

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2023 à 01:04:22

Le 18 janvier 2023 à 00:27:26 :

Dans Valheim, ce que j'ai apprécié, c'est les explorations, l'élevage et les constructions. les montres n'étant que des passages obligés, mais sans plus.

Subnautica propose la même chose. Exploration (gratifiante terrifiante, l'ambiance à une âme), élevage (de poisson avec aquarium, plus besoin de les attraper) des constructions (plus facile et bien moins limité que sur Valheim) et des monstres (mais qui sont facilement esquivable quand on connait le jeu dans les moindre détails)

Moi aussi au début je changeais souvent entre survie et créatif, j'était perdu, l'impression d'être dépassé par les évènements sans savoir quoi faire ni vers où se diriger, à ça tu rajoute la peur des profondeurs et des sons des Léviathan qui m'a fait camper les première zones durant des dizaines d'heures de jeu avant oser aller plus loin.
Maintenant je m'y détend même en mode survie.

Je suis globalement d'accord et comme tu le dis (j'insiste sur ce point car comme Songohkhan je suis vraiment pas fan des combats), les créatures dans Subnautica sont facilement esquivables une fois qu'on connait leur comportement, et le jeu est volontairement orienté pour que le joueur n'ait pas besoin d'affronter la faune ou flore qui l'entoure.
J'aime vraiment bien cette façon de faire, en ce sens Subnautica propose une approche bien différente de la quasi intégralité des autres jeux de survie (où tu dois taper sur un peu tout ce qui bouge).

D'ailleurs j'aimerai vraiment voir d'autres jeux de survie s'orienter vers cette voie, que l'on ne soit pas obligé d'être constamment dans l'affrontement avec les autres formes de vies, développer davantage les menaces environnementales, et apporter plus d'importance à l'apprentissage de notre environnement, faune et flore, pour s'adapter à elle et/ou l'utiliser à notre avantage.
Comme par exemple quand on apprend que les rodeurs lâchent des dents en mastiquant du métal, j'aime bien ce genre de truc.

Pour revenir avec Valheim, la chose que je trouve vraiment sympa c'est la possibilité de terraformer, j'aime beaucoup cette mécanique et j'aimerai bien que ca se généralise dans la plupart des jeux de survie, très peu le permette.
Les dévs de Subnautica avaient d'ailleurs fait tout ce qu'ils pouvaient pour implémenter cette mécanique, mais ont du l'abandonner car ca posait trop de bugs je crois.

SongohKhan
SongohKhan
Niveau 5
24 janvier 2023 à 19:38:38

Bon, on ne peut pas rééditer le titre, c'est dommage :ange:

Finalement, je ne suis pas déçu par le jeu. j'ai un peu galéré au tout début, puis la mécanique a commencé à entrer. Après, j'ai commis l'erreur de ne pas aller au premier point de rendez-vous, sur l'ile Sunbeam. Je pensais ne pas être suffisamment prêt en équipement. En fait aller sur cette ile puis franchir le portail pour l'autre ile, c'est fondamental en début de parti pour récupérer des matériaux supérieurs et des plans importants pour la base ... :play:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2023 à 22:02:52

C'est pas dommage dans le sens où il faut se laisser le droit d'évoluer.
Je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde de ne pas apprécier un jeu ou autre chose, puis en apprenant à le connaître ou en changeant d'approche, on se rend compte qu'on l'avait mal appréhendé et jugé.
Y'a des gens qui parfois se braquent direct à la moindre difficulté ou contrariété, et qui du coup passent à côté de plein de choses qu'ils auraient finit par aimer, faut pas avoir peur de revoir son jugement :)

Subnautica est assez différent des autres jeux de survie et ca peut parfois déstabiliser au début.
Le jeu guide très peu et laisse vraiment la place au jouer pour se fixer ses propres objectifs (il n'y a pas vraiment de quêtes), l'environnement aquatique dans lequel on est plongé direct est lui même inhabituel, faut s'y adapter, au final il y a pas mal d'infos à assimiler au début pour acquérir de bonnes bases et vraiment avoir le jeu en main.
Après ca dépend aussi de l'habitude de chacun pour les jeux de survie.

Sinon oui l'évènement du Sunbeam arrive assez tôt et peut être assez essentiel car il permet à la plupart des joueurs de comprendre les enjeux de leur aventure (désactiver le canon pour pouvoir partir) , en plus d'offrir beaucoup de crafts très utiles (notamment par son portail qui permet d'aller à l'autre île).
Après vu que c'est un open world des gens découvrent ces îles parfois avant même ces évènements.

Tant mieux si l'expérience te plait en tout cas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471979979-picsart-08-23-09-16-48.jpg

Message édité le 24 janvier 2023 à 22:05:19 par Pseudo supprimé
Henrietta_Croce
Henrietta_Croce
Niveau 36
25 janvier 2023 à 13:19:16

C'est le syndrome classique de "sortie de sa zone de confort".
En être conscient aide grandement à le dépasser. ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2023 à 19:24:40

Oui il y a de ça, quand on touche à quelque chose auquel on été pas habitué ça peut déstabiliser.

Personnellement ça m'avait fait ça sur Outer Wilds. J'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai failli lâcher le jeu, au final je lui ai donné une autre chance et aujourd'hui c'est sûrement mon jeu préféré.
Comme quoi les premières impressions peuvent être trompeuses !

A l'inverse y'a des jeux que tu vas pas quitter pendant les premières, t'es à fond dedans, immergé dans l'ambiance et tout, puis passé l'effet découverte tu vas vite déchanter et revoir ton avis.

zizotope
zizotope
Niveau 21
26 janvier 2023 à 23:30:52

Les dévs de Subnautica avaient d'ailleurs fait tout ce qu'ils pouvaient pour implémenter cette mécanique, mais ont du l'abandonner car ca posait trop de bugs je crois.

C'était surtout trop gourmand si mal utilisé, mais perso il existe un mod qui permet de le faire et je ne sais pas m'en passer. J'aime trop faire passer mes bases dans des rochers, ou creuser de nouvelles grottes, ou ne plus être limité lors de mes constructions.

La vidéo du moment