CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Subnautica
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le jeu est jolie mais...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 43
17 mai 2021 à 18:19:50

Subnautica = Sub (sous) Nautica (navigation, eau) = Naviguer sous l'eau.

Le jeu a beau être jolie, avoir de nouvelles bestioles et un système de survie au niveau du froid...

Mais les développeurs sont hors sujets :
- On doit surtout explorer ce qu'il y a sous-l'eau et pas ce qu'il y a au dessus, sauf pour chercher 2-3 bricoles.
- A force de perdre du temps sur terre, on en perd sous la mer et on a donc moins d'exploration.
- On a trop rapidement la plupart des objets ou des provisions et là encore ça casse le côté survie... j'ai tellement trouvé de barres de nourriture ou de bouteilles d'eau que j'en avais trop...
- Un personnage qui n'est pas censé survivre car il était contaminé par une bactérie (10 ans plus tôt) par rapport au jeu d'origine fait son apparition... ce qui d'ailleurs détruit l'histoire du 1 car notre personnage est le seul à avoir agit pour créer un remède.
- Je n'aime pas le côté scénarisé et c'est purement personnel.

On peut apprécier le jeu car c'est intéressant la liberté, ça rappelle un peu le 1er c'est plus jolie et il y a quelques nouveautés. Mais pour moi ils auraient pu faire mieux et on est clairement en retrait par rapport au premier jeu pour ce gros DLC.

Mr_Kimita Mr_Kimita
MP
Niveau 9
17 mai 2021 à 18:23:34

Je dois bien avouer que le jeu et ses indications sont beaucoup moins cryptiques que son grand frère. Défaut, qualité, a chacun de voir...

Le fait d’être perdu dans le 1 sans savoir vraiment quoi faire ou dans quelle direction allée était énervant, même si après coup, je reconnais que ça fait partie du charme du jeu.

Message édité le 17 mai 2021 à 18:26:30 par Mr_Kimita
Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 43
17 mai 2021 à 18:28:23

Le 17 mai 2021 à 18:23:34 :
Je dois bien avouer que le jeu et ses indications sont beaucoup moins cryptique que son grand frère. Défaut, qualité, a chacun de voir...

Le faite d’être perdu dans le 1 sans savoir vraiment quoi faire ou dans quel direction allé etait enervant, meme si aprés coup je reconnait que ça fait partie du charme du jeu.

J'ai adoré ce point dans le jeu d'origine.
Ici je suis aller explorer sur terre et je me suis planqué dans une grotte à cause d'une tempête, je me suis fait attaquer par une bestiole, puis j'ai dû ressortir pour chercher une autre grotte et je suis mort d'hypothermie. J'ai perdu 48 min.
Et franchement, je m'en fous car ça apporte une chose en plus, mais j'aurais préféré voir des choses comme ça sous l'eau.

Dommage aussi, ils pourraient exploiter les courants sous-marins ce qui pourrait impacter sur la batterie ou encore le moment où l'on se fait chasser par des bestioles.

maximo47 maximo47
MP
Niveau 42
17 mai 2021 à 19:23:33

Je suis actuellement dans la phase sur terre avec le gros ver géant et j'aime pas du tout... Ca n'a vraiment rien à voir avec les phases dans l'eau qui elles sont maitrisés...

Ce serait un défie pour UW de faire des phases terrestres aussi intéressantes que celle sous l'eau pour le prochain opus !

Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 43
17 mai 2021 à 19:41:54

Le 17 mai 2021 à 19:23:33 :
Je suis actuellement dans la phase sur terre avec le gros ver géant et j'aime pas du tout... Ca n'a vraiment rien à voir avec les phases dans l'eau qui elles sont maitrisés...

Ce serait un défie pour UW de faire des phases terrestres aussi intéressantes que celle sous l'eau pour le prochain opus !

Justement, le jeu doit se jouer sous l'eau et quasiment pas sûr l'eau.

C'est comme avec Mass Effect Andromeda, aucun relais cosmodésique alors que Mass Effect = effet cosmodésique dont les relais cosmodésiques. C'est comme si on supprimait la Porte des Etoiles de Stargate, les jedis de Star Wars ou l'Exploration de Star Trek (trek = randonnée, périple).

Amatis-Tibi Amatis-Tibi
MP
Niveau 8
18 mai 2021 à 02:33:38

Je te rejoins totalement l'auteur !
J'aime bien le jeu, il permet d'approfondir un peu plus l'univers de Subnautica que j'affectionne tout particulièrement, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçue de constater qu'il y a moins à découvrir sous l'eau que dans le premier ... J'admets m'ennuyer assez à la surface dans celui-ci et à me perdre sans arrêt sur la grande île (même la moto n'est pas super agréable à conduire je trouve), seul point positif de la surface pour moi : L'utilisation du robot manchot qui est adorable et plutôt ludique je trouve ! Mais ouais, et quand j'ai découvert le plus grand léviathan du jeu le léviathan abyssal donc, je l'ai trouvé très cool, mais visiblement il n'y aura pas plus gros ou effrayant comme pouvaient l'être les dragons des mers ou encore mieux les léviathans fantômes !
Et oui, je ne suis pas fan du côté scénarisé non plus, ça me casse l'immersion je suis partagée entre trouver cool l'idée de converser avec l'architecte, et en même temps je trouve que ça désacralise trop l'alien qui était particulièrement mystérieux jusqu'ici, j'aurais préféré des bouts de paroles énigmatiques par-ci par-là à la manière de l'empereur des mers dans le premier, que des discussions banales à moitié philosophiques ... Et puis, l'héroïne qui se doute pas que le mec va prendre possession de son corps plutôt que de son PDA, j'ai trouvé ça très mal amené ... Tout paraît léger, sans gravité, elle ne s'inquiète pas ... Alors que la maladie du héros dans le premier, ça c'était inquiétant et plausible ! En plus, je n'aime pas l'héroïne qui parle tout le temps, ni écouter les PNJ's parler dans les PDA. :hap:

Message édité le 18 mai 2021 à 02:34:17 par Amatis-Tibi
Jejesga06 Jejesga06
MP
Niveau 43
26 mai 2021 à 18:20:14

Le 18 mai 2021 à 02:33:38 :
Je te rejoins totalement l'auteur !
J'aime bien le jeu, il permet d'approfondir un peu plus l'univers de Subnautica que j'affectionne tout particulièrement, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçue de constater qu'il y a moins à découvrir sous l'eau que dans le premier ... J'admets m'ennuyer assez à la surface dans celui-ci et à me perdre sans arrêt sur la grande île (même la moto n'est pas super agréable à conduire je trouve), seul point positif de la surface pour moi : L'utilisation du robot manchot qui est adorable et plutôt ludique je trouve ! Mais ouais, et quand j'ai découvert le plus grand léviathan du jeu le léviathan abyssal donc, je l'ai trouvé très cool, mais visiblement il n'y aura pas plus gros ou effrayant comme pouvaient l'être les dragons des mers ou encore mieux les léviathans fantômes !
Et oui, je ne suis pas fan du côté scénarisé non plus, ça me casse l'immersion je suis partagée entre trouver cool l'idée de converser avec l'architecte, et en même temps je trouve que ça désacralise trop l'alien qui était particulièrement mystérieux jusqu'ici, j'aurais préféré des bouts de paroles énigmatiques par-ci par-là à la manière de l'empereur des mers dans le premier, que des discussions banales à moitié philosophiques ... Et puis, l'héroïne qui se doute pas que le mec va prendre possession de son corps plutôt que de son PDA, j'ai trouvé ça très mal amené ... Tout paraît léger, sans gravité, elle ne s'inquiète pas ... Alors que la maladie du héros dans le premier, ça c'était inquiétant et plausible ! En plus, je n'aime pas l'héroïne qui parle tout le temps, ni écouter les PNJ's parler dans les PDA. :hap:

C'est sûr.
Je l'ai un peu atomisé sur la notation car j'ai mis 8 dans le sens où pour moi c'est très limite en hors sujet et dès que c'est un hors sujet je mets en dessous de 10. Mais il a de bons aspects, de belles musiques donc je lui mets un 8.

S'il était quasi aussi grand que le 1er, que l'histoire était moins scénarisé, qu'il n'y avait pas la survivante et que l'on aurait eu une véritable exploration sous-marine, dans ce cas je lui aurais mis largement 18/20.

De toute façon, ma notation ne détruit pas la notation globale et participe à stabiliser la critique des joueurs au même niveau que celle du journaliste JVC.

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
26 mai 2021 à 20:01:40

Je l'ai un peu atomisé sur la notation car j'ai mis 8 dans le sens où pour moi c'est très limite en hors sujet et dès que c'est un hors sujet je mets en dessous de 10. Mais il a de bons aspects, de belles musiques donc je lui mets un 8.

L'exploration sous-marine constitue quand même la moitié du jeu donc il mérite au moins la moyenne :hap:

Pellopo Pellopo
MP
Niveau 25
31 mai 2021 à 16:42:24

j'ai stoppé ya longtemps en fait, vous savez pourquoi? parce que je sais que je vais devoir faire beaucoup chose sur terre d'après ce que j'ai lu.....et je me suis rendu compte que je joue pas à Subnautica pour jouer sur terre....

Dommage, si l'envie d'y rejouer me reprend je ferai cet effort mais là j'ai pas envie :-(

_Ristar_ _Ristar_
MP
Niveau 19
31 mai 2021 à 16:50:10

Je l'ai finis et tu y passe plus de temps sous l'eau que sur terre j'y suis aller très peut , vite fait pour les besoins de quêtes , c'est mon ressenti.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
31 mai 2021 à 17:17:20

J'ai du passé moins de 20% de mon temps à terre. Et j'ai même construit une base, me suis promener en prawn, cultivé des plantes en extérieur, construit une terrasse.
Donc, je pense que si on rush, on devrai pas y rester plus de 10% à tout casser :hap:

earthworm-tom earthworm-tom
MP
Niveau 10
31 mai 2021 à 17:36:42

Il n'y a vraiment pas tant de chose que ça à faire sur terre et on n'est même pas obligé d'explorer réellement les zones terrestres pour terminer l'histoire principale. J'ai terminé Below Zero en environ 35 h et j'ai dû passer au maximum 5/6 h à explorer ces zones sachant en plus qu'une des deux grosses zones est totalement annexe puisqu'elle sert surtout à récolter des ressources et que j'ai aussi passé pas mal de temps à m'y construire une petite base. Je pense que si vraiment on n'a pas envie d'y passer trop de temps on peut boucler toute la partie terrestre en 1h ou 2.

Pseudo supprimé
Niveau 6
31 mai 2021 à 19:17:29

Le problème c'est qu'avant d'avoir fouillé toute la zone terrestre tu sais pas qu'une très grosse partie est inutile (ou peu utile), donc en étant un minimum curieux t'es obligé de (tout) fouiller et donc d'y "perdre" du temps.

Je comprend pas pourquoi la partie terrestre se fait autant défoncer par contre.
Certes elle est pas géniale dans l'ensemble et plusieurs choses paraissent pas maîtrisées.
Mais elle a aussi qqs points forts je trouve et notamment l'atmosphère qu'il s'y dégage.
Je trouve la map plutôt jolie aussi. Quand je lis qu'elle est trop monotone j'y vois plutôt de la cohérence perso. C'est un jeu vidéo certes, mais si les zones étaient trop diversifiées et que le jeu essayait de nous en mettre constamment plein la vue en nois balançant de nouveaux biomes etc, je trouverai ca pire car ca casserait vraiment toute immersion et cohérence. Déjà que sous l'eau les biomes changent déjà pas mal...

earthworm-tom earthworm-tom
MP
Niveau 10
31 mai 2021 à 20:27:29

La zone en elle-même ne me dérange pas vraiment, j'aime même plutôt bien les environnements qu'on y trouve. Le principal reproche que j'aurais à faire est que notre personnage n'est pas du tout agréable à contrôler sur la terre et que le véhicule qu'on débloque, et qui est censé nous permettre de nous déplacer plus vite, est une horreur à diriger.

Pour ce qui concerne la zone annexe, c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment savoir à l'avance qu'elle sera inutile pour l'histoire malheureusement. Ceci-dit la carte qu'on obtient assez tôt dans le jeu nous donne un petit indice sur la zone à prioriser.

Pseudo supprimé
Niveau 6
31 mai 2021 à 20:59:30

Oui la maniabilité du snowfox est vraiment pas terrible.
Et pour rajouter des points noirs je dirais que toute la grande zone du ver de glace est pas ouf. Mais c'est aussi en (bonne partie) du au ver lui même je trouve. Vu que son côté menaçant disparaît très vite pour devenir juste chiant (genre je te fais tomber de te moto mais te fais quasi aucun dégât) ca rend la zone plutôt désagréable.
Alors que cette même zone, vaste, désertique et en apparence monotone, aurait pu avoir une vraie atmosphère, un côté angoissant avec la menace d'un énorme mob qui surgirait de nulle part donc de n'importe où, si celui-ci était crédible.
Y'a aussi les (heureusement courtes) parties à faire avec le manchounet espion qui sont justes chiantes de mon point de vue. Il est juste utile à récup un truc dans une cavité où notre héroïne aurait pu rentrer aisément en s'accroupissant. Le fait que l'on doive passer par ce même manchounet pour récup de la fourrure est juste inutile aussi, comme si on pouvait pas en récup nous même ^^

Par contre qu'est ce que tu veux dire pour le contrôle du personnage ?
Ca m'a pas gêné + que ca en tout cas perso. C'est basique mais y'a pas vraiment besoin de plus je trouve.

earthworm-tom earthworm-tom
MP
Niveau 10
31 mai 2021 à 21:29:49

Tu fais bien de l'évoquer, mais typiquement le fait que notre personnage soit incapable de s'accroupir je trouve que c'est une aberration par exemple. En fait, c'est surtout que je trouve dissonent d'avoir un personnage fait pour vivre sur terre qui soit finalement plus maniable sous l'eau que sur terre, j'aurais voulu un personnage un peu plus mobile (surtout au niveau des sauts) et qui bouge de façon beaucoup moins robotique. Il y a aussi quelques problèmes de collision avec des éléments de décors qui fait que notre personnage se bloque souvent contre des objets, par exemple je me bloquais souvent dans les lits quand je visitais les différentes installations. Puis quand on sait que le studio avait fait les FPS Natural Selection avant de faire Subnautica, je ne comprends pas qu'ils se soient autant raté sur les phases à pied.

Toxi-city Toxi-city
MP
Niveau 7
15 juin 2021 à 10:45:09

Ce qui faisait en effet le charme du 1 c'était cette sensation de solitude et d'être perdu.
Les moments les plus marquants pour moi étaient ceux où je ne savais plus du tout quoi faire à part aller explorer pour débloquer la suite.
C'était grisant de plonger dans l'inconnu, dans le noir complet où on se disait "Mais qu'est ce que je fous la ?!", "Jusqu'où ça descend ??". c'était les moments les plus flippants et intéressants.

Dans Below Zero, on est jamais seul, constamment conseillé et aidé par Al-an alors même qu'on a le PDA et forcé de suivre les nombreux points de repères qui ne laisse que très peu de place à la découverte.
Malgré des décors vraiment beaux et variés ( la grande zone pleine d'Icebergs avait un aspect un peu onirique je trouve ) avec un bestiaire unique, moins fantaisiste mais plus réaliste et cohérent ( tout en restant original, ça reste des créatures aliens ! )

Ca devait être compensé par la partie terrestre mais c'est un terrible échec à mon sens... Un vrai labyrinthe où le problème du froid est trop facilement géré pour être une menace, la première partie est sympa, c'est nouveau et y a des trucs à découvrir. Mais la deuxième partie... Que c'est pénible !!!
Le véhicule est ingérable je me perdait sans arrêt, le Ver des Glaces complètement bugué chez moi. Son cri se lançait toujours quelques secondes avant qu'il apparaisse, ne me faisait aucun dégât, jamais ! Même si je bougeais pas j'ai jamais perdu un point de vie et il attaquait parfois 2-3 fois au même moment sans qu'aucun son ne se déclenche. Totalement raté ! j'ai finis le jeu en regardant un let's play youtube pour la toute fin car j'était trop gavé par cette zone...

MAIS, malgré ça, ça reste un Subnautica donc une recette qui marche, agréable à jouer et à explorer pour ce qu'il y a.
Mention spéciale à la création de base, de nouveaux ajouts vraiment bons, on peut faire son petit chez-soi ( ce qui gâche le sentiment de vulnérabilité et de survie indispensable au jeu ? Je suis sûr que notre personnage kiffait sa vie ).

LaChuteEnt LaChuteEnt
MP
Niveau 43
15 juin 2021 à 19:06:51

Je viens de jouer 3 heures, j'ai passé 3 heures sur cette ile gélée de merde. Un vrai Labyrinthe. De nuit on voit que dallle en plus.

El famoso jeu sous l'eau :rire:

Message édité le 15 juin 2021 à 19:07:13 par LaChuteEnt
TemporaryBan TemporaryBan
MP
Niveau 9
21 juin 2021 à 02:25:41

Je vient de terminer se below zero et franchement, je suis plutôt déçu... Déjà que dans le premier l'aspect survie était anecdotique mais la ces encore pire. Les poisson qu'on transforme en eau se trouve dans presque tout les biomes et tout les biome contient des poisson que tu peut bouffer... La moitié des biomes son remplie de poche à air ou tu peut explorer au seaglide sans avoir a remonter ou te soucier ou est ton sous-marin... Quand tu trouve la combinaison pour récupérer l'eau ta même plus besoin de te soucier de l'eau.

Ces trop facile de briser le jeu en trouvant des technologies trop tôt et ou arriver dans un nouveau biome la technologie trouvé sert à rien parce que tu a déjà mieux. Arriver dans le biome de glace je l'explorait en prawn, les monstre? Rien à faire. Le froid? Rien à faire. Le mauvais temps? Rien à faire. Le nouveau véhicule qui sert juste pour ce biome? Rien à faire...

L'exploration des biomes sert pas à grand chose vue que les ressource se trouve dans la plupart des biome sauf 2-3 truc de fin de partie, comme le faisait le premier subnautica. Au final on y vas juste pour récupéré les technologie qui s'y trouve et on passe à autre chose.

La plupart des modules pour la base son juste pour le fun et sert à rien. Me faire une belle chambre à couché super mais sa sert à rien. Un jardin? Super mais y'a tellement de poisson à bouffer partout et de loot de nourriture et d'eau que je risque plus de devoir me mettre au régime que de manquer de bouffe... Scanner? Jamais utilisé. Salle de contrôle? Aucune utilité? Machin thermique pour l'électricité? J'avais déjà les réacteurs nucléaire avec de l'uranium a plus savoir quoi en faire, mais j'ai quand même terminé le jeu sans avoir vidé une seul barre de combustible...

L'histoire est plutôt bof et je suis vite arrivé à un point ou finalement je me fichait pas mal de savoir se qui était arrivé à ma soeur. Même à la fin du jeu la fin est médiocre. J'avais même pas tout fini l'arc de Sam parce que j'avais pas envie de perdre mon temps avec les robot à machin et de trouver la grotte et au final j'ai l'impression que le jeu en avait rien à faire que j'ai pas terminé l'arc. Pas d'épilogue du genre "vue que vous avez pas fait ceci ou avez fait cela, voila les conséquences", non juste voilà ces terminé merci d'avoir jouer, next... On dirait qu'ils on rusher la fin et qu'ils ne savait pas comment la terminer.

Je comprend même pas pourquoi le jeu a pris autant de temps à développé alors que 80% des assets et des mécaniques provienne du premier jeu! Je trouve que le jeu ne vaut vraiment pas l'attente. Après, p-e que ces moi qui avait des attentes trop élevé pour une suite!

Pseudo supprimé
Niveau 6
23 juin 2021 à 12:27:42

"Arriver dans le biome de glace je l'explorait en prawn, les monstre? Rien à faire. Le froid? Rien à faire. Le mauvais temps? Rien à faire. Le nouveau véhicule qui sert juste pour ce biome? Rien à faire"

Hélas ca résume assez bien un problème du jeu. Impression que (quasi) tout ce qui fonctionne provient de SN1, et toutes les nouveautés sont au mieux inutiles, (exceptées 1-2), ou généralement des échecs.
Ils ont essayé d'en mettre plein la vue avec des objets sur le papier stylés (cf snowfox), une nouvelle mécanique de jeu (le froid, pas anecdotique mais pas loin), noiveu gameplay (bcp + de partie terrestre, raté vu les retours...), des cinématiques sensées être badass, mais qui n'apportent aucun fond, etc.

"L'histoire est assez bof"

J'espère que c'est un euphémisme ^^
L'histoire est juste affreuse de A à Z. Franchement j'ai bcp de mal à comprendre ceux qui la trouve cohérente ou originale ou bien menée (même si je respecte leur avis). Sans déconner avec un minimum de recul tu te rends compte qu'il y a des énormes trous dans le scénar, le charisme des personnages est lui aussi below zero, comme tu dis la partie avec la sœur c'est genre "arf c'est bon quoi, c'est triste mais elle est morte on passe à autre chose, l'alien est + intéressant", etc etc je relève pas tout. C'est assez fou d'avoir aussi mal géré ca.
La fin d'ailleurs a porté le cpup fatal je trouve.
Avant la fin j'étais déjà pas enchanté par le jeu mais c'était un jeu "meh". Mais sans déc cette fin à l'américaine genre "regarde comme les architectes sont trop badass", avec Robin qui se barre sans remord et sans pensée pour sa sœur, sans poser de questions, etc.
Cette fin, en + d'être terriblement banale, a achevé de me convaincre que le jeu était vraiment pas terrible au final. Impression que cette cinématique visait à fire dans le grandiloquent pour combler le vide laissé par un tas de questions sans réponses et une histoire sans queue ni tête. On nous en met plein la vue pour nous aveugler...
Et tout le jeu repose sur ca j'ai l'impression : l'apparence extérieure, la superficialité, sans qu'il n'y ait aucune profondeure.

C'est sûr que pour ceux qui attendent de jouer aux sims en construisant 25 jolies bases en écoutant leur jukebox, et qui trouvent que ce qui fait la force du jeu c'est de voir de nouveaux mobs qui font peur et de nouveaux jolies biomes, ben le jeu pourra aller oui. Mais l'importance de ces aspects là devrait être dérisoire de mon point de vue, j'ai pas adoré SN1 pour ca perso, et c'est pas ce que j'attendais non plus dans SBZ.
Bref

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
PS4 22.54€ PS5 22.90€ PS4 26.90€ ONE 34.24€ ONE 41.66€ PS5 411.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment