CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Subnautica
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Tuto] Réinitialiser la map (PC)

_Chiffou_
_Chiffou_
Niveau 10
01 octobre 2016 à 14:47:49

Bonjour à toutes et tous :)

Bon c'est en réalité avec beaucoup de retard que je me suis intéressé à la question et aussi, parce que je vois une tripotée de personnes en difficulté et/ou à la rencontre de petits problèmes techniques (et d'esthétiques). Alors il se trouve que chaque update majeure apporte son lot de contraintes et bon bref, il est vivement conseillé de recréer une partie. Le truc c'est que ça passe ou ça casse et c'est bien normal puisqu'il s'agit d'une alpha.

Personnellement je me suis contraint de recommencer de zéro après la Prawn Update espérant être tranquille pour les deux autres prochaines Majs. Sauf qu'en fait non, le rendu souffre encore d'aléas et même de chargements à rallonge freezant complétement le jeu. Encore une fois c'est bien normal puisque c'est une alpha et en ce qui me concerne je suis sur la version stable.

Sur une ancienne sauvegarde (à laquelle j'avais du renoncer) qui a duré de Mai à Aout, c'était déjà la fête du slip et le vide intersidéral sur la Map. En gros la faune se faisait rare, les iles de la map étaient complétement pétées, plus aucun Reaper Leviathan pour casser l'ennui, etc. Évidemment ça lag aussi de ouf donc j'étais plus à ça près de faire table rase. Mais bon j'ai quand même préféré creuser la question, puis je suis tombé sur une vidéo d'IGP ("The" Indie Game Promotor) qui expliquait comment jouer à une ancienne sauvegarde après une Maj : https://www.youtube.com/watch?v=r97PcLuThHg

- - -

Pour la faire encore plus courte (lol), sur PC bien entendu comme indiqué dans le titre, faut bidouiller son dossier de saves, se munir notamment de NotePad++ et d'un peu de patience. Localisez tout d'abord votre sauvegarde concernée, "Slot0001" ce que vous voulez, chacun ayant sa sauvegarde là où le jeu lui a foutu, donc surtout ne pas se tromper. Au pire zieutez le dossier "Screenshots" si vous aviez fait des photos en jeu, ça peut aider pour différencier les saves.

Où trouver les saves ? Rien de plus simple, suivre le chemin ci dessous :
Steam\SteamApps\common\Subnautica\SNAppData\SavedGames

Eventuellement vous pouvez faire une copie de la sauvegarde au cas où.

/!\ Petite précision pour la suite : si vous aviez déjà chargé votre ancienne save avec la dernière Maj en date, passez directement à l'étape 2. :ok:

- - -

• Etape 1 : IGP précise qu'il faut changer la version du jeu en éditant le fichier "Gameinfo.json" qui se trouve dans le dossier de la sauvegarde concernée. En gros si votre sauvegarde est en v32415 et que le jeu est sup depuis la dernière Maj, il faut tromper le jeu en indiquant la version actuelle comme montré par IGP à l'aide de NotePad++.

Que faire ensuite ? Il faut relancer le jeu et charger la sauvegarde concernée. Le message indiquant l'update ne s'affichera plus et la partie se lancera normalement. Pourquoi suivre cette procédure ? Et bien en fait ce n'est pas obligatoire, disons que ça évite de subir les changements de terrains et de retrouver sa ou ses bases ensevelies dans le décor. Perso j'ai fait les Majs par dessus donc j'ai du m'amuser à terraformer autour de mes bases pendant une bonne demie heure. Donc si le mal est déjà fait c'est pas bien grave, ce sera juste plus chiant.

• Etape 2 : En jeu il faudra appuyer sur F1 et noter les nombres de la ligne "Camera Batch", qui se présentent comme ceci "00.00.00" (par exemple 18.12.18). Ses nombres correspondent à des coordonnées dans l'espace et il vous faudra noter celle qui correspondent à votre ou vos bases. Donc il faut pas hésiter à faire le tour de la propriété pour ne pas les louper, il peut y en voir plusieurs surtout si vos bases s'étalent sur une dizaine de fondations.

Une fois toutes ses "coordonnées" notées, il n'y a plus qu'à effacer tous les fichiers batch dans le dossier de votre sauvegarde exceptés ceux comprenant les coordonnées que vous aurez noté. A faire aussi dans les deux dossiers "Cache". Une fois fait, il n'y a plus qu'à relancer la partie de nouveau. Le jeu complétera le dossier de sauvegarde avec les fichiers manquants et donc ajoutera (proprement cette fois) l'environnement du jeu avec tout ce qu'il contient et ce sans toucher aux zones que vous aurez préservé. Rebonjour les Bleeders disséminés partout dans les biomes, les rôdeurs, les ReefBack, les CrabSnakes dans la Cave Zone et les Reapers Leviathan près de l'Aurora, de l'ile à l'est et au Nord des biomes champignons. Tout sera de nouveau vivant et bien sûr les ressources et les contenants auront respawn. Concernant les BluePrints et les fragments tout est nickel aussi.

- - -

Personnellement (mais je suis certains que c'est une coïncidence) j'ai eu quelques autres problèmes réglés, comme la construction du Cyclops bloquée, le fait de ne plus pouvoir ramasser la baie des véhicules ou encore l'inventaire qui s'ouvrait dans le Seamoth. En revanche j'ai toujours le bug des couteaux indestructibles et des gros lags à certains endroit mais le reste est impeccable. Etant donné que j'avais 3 bases bien aménagées et bien remplies ça me soulage en quelques sorte. De plus les iles ne sont plus pétées et les nouveaux biomes sont bien mieux mis à jour. :noel:

_Chiffou_
_Chiffou_
Niveau 10
01 octobre 2016 à 14:53:37

Bon après si vous le saviez déjà c'est tant mieux. :noel:

En ce moment je prends quelques minutes de temps libre à chercher des solutions aux problèmes les plus handicapants. Tout en sachant qu'à sa sortie de l'accès anticipé je recommencerais le jeu volontiers et que ça n'aura servi à rien, mais en attendant ça évite de devoir recommencer à chaque Update car c'est vite lassant. N'hésitez pas à partager, ajouter des précisions à mon pavé ou à poser des questions. :ok:

Message édité le 01 octobre 2016 à 14:54:34 par _Chiffou_
Artus49
Artus49
Niveau 8
01 octobre 2016 à 15:19:35

Je ne sais pas si je l'utiliserai, mais en tout cas vraiment merci ! :-)))

C'est clair et bien présenté, et ça semble efficace.

_Chiffou_
_Chiffou_
Niveau 10
01 octobre 2016 à 15:43:42

Y a pas de quoi, en même temps j'ai rien inventé non plus. :noel:

Efficace oui mais y aura toujours les aléas de l'alpha et les petits lags qui s’alourdissent à chaque Maj (tout dépend des biomes). Ceci dit pour le coup ça dépanne bien. L'idée de recommencer 1 mois après avoir déjà remis à zéro ça m'emballait pas trop. Surtout que le jeu gagne en difficulté pour les 3 à 4 premières heures de jeu. :oui:

_Chiffou_
_Chiffou_
Niveau 10
02 octobre 2016 à 23:58:15

Voilà, j'ai réglé le plus gros de mes problèmes de lags. C'était tout con il s'agissait de mon Seamoth, vu que je l'utilise quasi tout le temps j'ai associé le problème à l'intégralité de ma sauvegarde. C'est pas nouveau, s'il est créé dans les versions antérieurs, à force il devient instable après plusieurs Majs. La communauté avait déjà soulevé ce problème notamment lorsque l'on amarre le véhicule dans le Cyclops. Du coup j'y avais déjà songé mais étant donné que mon Seamoth était tout de même récent (mois d'Aout) j'ai écarté cette possibilité. Deux Majs c'était déjà apparemment de trop. :rire2:

En résumé si les problèmes démontrés sur ce topic réapparaissent à la prochaine Update, il faut au moins réinitialiser la map. Éventuellement pour le plus gros des lags, remplacer son Seamoth par un nouveau (en n'oubliant pas de récupérer les modules et la batterie). Si je trouve d'autres solutions je repasserais ici pour partager tout ça. :ok:

Artus49
Artus49
Niveau 8
03 octobre 2016 à 17:15:28

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas supprimer les véhicules existant... A la suite de bug, je me retrouve ainsi avec 2 Seamoths, 2 Exosquelettes et 2 Cyclops ! :rire: et autant d'icônes en surbrillance dans mon HUD... :(

Mon exosquelette, par exemple, a traversé le décor (en partie à cause d'un Léviathan) et s'est retrouvé dans un immense cube sous le sol près de l'Aurora, où il m'était impossible de ressortir. Mon Seamoth a disparu sous le sable de l'île flottante. Et l'un de mes Cyclops est ancré et impossible à bouger suite probablement à un bug de décor.

Sans compter les lags que je trouve plus fréquents en ce moment...

Je songe de plus en plus à essayer ton tuto. :-)))

_Chiffou_
_Chiffou_
Niveau 10
03 octobre 2016 à 21:42:23

Perso je l'ai donné en sacrifice à un Reaper Leviathan. Une belle fin pour ce brave Seamoth. Le plus dur ça a été de récupérer la batterie pendant que ce fumier chargeait. :rire:

Sinon apparemment le terraformer a été enlevé ? Perso avec mon ancienne save je l'ai toujours et du coup il est bien utile pour aller déterrer les véhicules bloqués dans le décor. Après y a plus qu'à les exploser contre les obstacles ou laisser un Leviathan s'en occuper. Autrement il doit y avoir moyen en éditant "gameinfo.json". J'ai pas encore essayer mais il contient ceci :

"cyclopsPresent":true
"seamothPresent":true
"basePresent":true}

J'imagine que basculer en "false" peut arranger la donne, mais je doute que ce soit définitif.
A essayer pour une prochaine fois.

Kronosaurus
Kronosaurus
Niveau 6
10 octobre 2016 à 12:27:44

CARREMENT MERCI !!! :-d

J'ai test sur une vieille partie et ça fonctionne super bien !! Au moins d'ici la sortie du jeu ça évitera les interminables recommencement. Merci encore et... encore merci. ^^

_Chiffou_
_Chiffou_
Niveau 10
19 octobre 2016 à 20:00:57

De rien, vraiment. :ok:

souty68
souty68
Niveau 8
01 novembre 2016 à 07:34:18

Je up vu qu'il est utile

_Chiffou_
_Chiffou_
Niveau 10
25 janvier 2017 à 23:36:35

Up utile et Maj de ce tuto pour faire encore plus simple (désolé du retard).
https://steamcommunity.com/app/264710/discussions/0/154644787622360894/

En gros c'est la même manip' pour ceux qui auraient des problèmes de lags ou de crash intempestif mais uniquement si la zone de coordonnées 14-18-15 a été chargée en jeu. :ok:

Suivre d'abord le chemin suivant :
Steam\SteamApps\common\Subnautica\SNAppData\SavedGames\Slot xxxx
(le slot de votre save).

Dans les dossiers "CellsCache" et "CompiledOctreesCache" il faut débusquer les fichiers avec les coordonnées 14-18-15 et les supprimer. S'ils n'y sont pas c'est que votre save n'est pas concernée par le problème. Normalement ça fonctionne assez bien, le reste c'est faute à l'opti encore perfectible.

Remarquez si vous avez une base dans cette zone 14-18-15, ça rechargera tout le terrain qui a été déformé par les constructions. Voilà tout est dit. :noel:

Message édité le 25 janvier 2017 à 23:38:12 par _Chiffou_
La vidéo du moment