Je m'attendais à très peu de messages pour une série comme celle-là, mais à ce point...
C'est une série déjà très originale par le lieu et l'époque : le Berlin de 1946, avec les quatre secteurs et leurs rivalités. La ville est en ruines, c'est partout le chaos, les enfants qui survivent comme ils peuvent, les ados qui se prostituent, la famine, la violence, la façon dont sont considérés les vaincus (the defeated), tous englobés dans le même sac : nazi. Deux personnages principaux : Elsie, une Allemande qui tente avec de faibles moyens matériels et humains de mettre sur pied une police et Max, un flic américain, détaché à Berlin pour l'aider à s'organiser et à mettre la main sur un criminel difficile à localiser, qui est protégé par ses victimes. Max s'est donné une autre mission, retrouver son frère, un soldat qui a déserté peu après être entré dans le camp de Dachau. Il était déjà fragile, mais ce qu'il a vu là-bas l'a fait basculer. Depuis, il traque les nazis "ordinaires", les petits poissons qui ne seront pas jugés à Nuremberg et vont reprendre leur vie d'avant comme si de rien n'était.
La ville en ruines qui sert de décor est extraordinaire, les acteurs tous excellents. Ce qui m'a frappée, c'est le nombre de seconds rôles et de figurants. Les scènes de rue sont pleines de monde, on a très rarement des scènes "intimistes", ce qui donne à cette série un fort réalisme.