Voilà qui aurait pû être une excellente série.
Une ambiance monstre, des environnements magnifiques, une épopée plutôt prenante d'un convoi de pionniers à travers l'Amérique sauvage et qui prend extrêmement cher tout au long du périple (maladies, indiens, bandits, conflits internes, tout y passe et avec une rare violence) au point où il ne reste plus grand monde à la fin.
Malheureusement nous sommes en 2023 et les créateurs de série ont un cahier des charges progressistes à respecter.
Cette magnifique atmosphère est donc pourrie par cette petite proto-féministe de 18 ans insupportable que l'on a de plus en plus envie de baffer au fil des épisodes (se tape un mec et l'oublie le lendemain de sa mort, galoche un indien le lendemain, se pavaner en s'habillant comme eux, est arrogante dès que la tête d'un mec ne lui revient pas, bref un personnage totalement lunaire en 1883 ). Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul.
J'ai finalement largement préféré 1923 avec Harrison Ford.
Y en a qui ont vraiment un problème avec la gente féminine ![]()
Bien au contraire j'adore les personnages féminins lorsqu'ils sont travaillés et un minimum crédibles dans l'univers où l'action se déroule.
Cette jeune Jennifer Lawrence 2.0 n'est malheureusement là que pour appliquer un agenda politique en jouant le rôle de quelqu'un qui n'aurait jamais pu exister en 1883.
J'ai d'ailleurs regardé la série avec ma femme et c'est elle qui de nous deux la supportait le moins ![]()
Le 16 novembre 2023 à 18:25:16 :
J'ai d'ailleurs regardé la série avec ma femme et c'est elle qui de nous deux la supportait le moins
Parce qu'elle est canon et pas ta femme
Le 16 novembre 2023 à 18:25:16 :
Bien au contraire j'adore les personnages féminins lorsqu'ils sont travaillés et un minimum crédibles dans l'univers où l'action se déroule.Cette jeune Jennifer Lawrence 2.0 n'est malheureusement là que pour appliquer un agenda politique en jouant le rôle de quelqu'un qui n'aurait jamais pu exister en 1883.
J'ai d'ailleurs regardé la série avec ma femme et c'est elle qui de nous deux la supportait le moins
"agenda politique" ? Non mais sérieux vous êtes traumatisés par le féminisme et le wokisme ? Moi je trouve que ça change de voir une femme s'affirmée dans ce monde de brutes, regardes plutôt les western des années 70 tu y trouveras des femmes au foyer bien tranquilles.
En plus irl il y avait Calamity Jane.
Comprends pas bon plus les reproches contre Elsa
C'est un des points positifs de la série.
Et les mecs qui viennent parler d'agenda politique, aérez vos chambres.
C'est un des points positifs de la série.
Non.
Y en a qui ont vraiment un problème avec la gente féminine
Toujours pas.
Moi je trouve que ça change de voir une femme s'affirmée dans ce monde de brutes, regardes plutôt les western des années 70 tu y trouveras des femmes au foyer bien tranquilles.
Sauf que historiquement, c'est pas crédible. Ils ont raison.
En plus irl il y avait Calamity Jane.
L'exception qui confirme la règle. A la rigueur, ça aurait pu être crédible s'ils avaient justement calqué le personnage sur Calamity Jane.
Calamity Jane ne galochait pas le premier indien venu et ne jouait pas du piano comme une fille de la haute société : irl, c'était une analphabète, une prostituée et une ivrogne. En outre, beaucoup de ce qui relève de sa "légende" a été complétement inventé.
Je trouve sa romance adorable et sincère avec le blond qui meurt. Dès qu'elle rencontre l'amérindien son comportement change, leur amour tombe comme un cheveux sur la soupe, tout est rapide. J'ai vraiment ressenti un forcing de la part du scénar, "vite le cliché de la blanche qui tombe amoureux d'un indien" (l'inverse aussi dans d'autres cas) dommage.
Je crois qu'il se passe plusieurs mois entre la mort du blond et l'indien mais c'est vrai que j'ai aussi trouvé ça mal amené. ![]()
"Vous êtes traumatisés"
"Aérez vos chambres"
Bon les mecs arrêtez de nous psychiatriser dès qu'on trouve un peu abusé qu'une blondinette de 18 piges au 19ème siècle enfile un jean pour flinguer des types, renvoyer bouler tout le monde dès qu'un propos ne lui convient pas et se faire emballer par un indien random 24h après sa rupture.
Oui, cette façon de concevoir les personnages féminins répond aujourd'hui à un cahier des charges politique et/ou idéologique. Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour le comprendre et je suis même certain que les scénaristes le revendiqueraient fièrement si on leur posait la question.
A la limite si elle était aussi bad ass et travaillée qu'une Sadie Adler dans Red Dead 2, là j'aurais dis oui. Car même si ce personnage est purement fantaisiste en 1899, elle a de la gueule. La blonde de 1883 désolé mais elle coche vraiment toutes les cases de la tête à claque arrogante.
Vu la saison, c'etait très beau et malgré le personnage d'Elsa Dutton qui a une très belle mort digne de la tragédie classique j'avais clairement envie d'en voir plus et que ça s'étire sur le temps long. Parce qu'il y avait un coté rushé, les imigrants qui ne parlaient pas un mot d'anglais et qui l'épisode suivant comprennent ce qu'on leur dit ou qui apprennent trop vite à monter a cheval. Bon vous me direz ils auront galéré sur plein d'autres choses mais au final il n'y a qu'avec l'ellipse a la fin du dernier épisode où l'evocation de l'Etat dans lequel ils se trouvent qu'on peut imaginer qu'il s'ést passé du temps. Texas->Oregon/Montana ça fait une trotte à cheval. Bordel je ne suis pas né à la bonne époque
Le 09 avril 2024 à 10:52:41 :
Vu la saison, c'etait très beau et malgré le personnage d'Elsa Dutton qui a une très belle mort digne de la tragédie classique j'avais clairement envie d'en voir plus et que ça s'étire sur le temps long. Parce qu'il y avait un coté rushé, les imigrants qui ne parlaient pas un mot d'anglais et qui l'épisode suivant comprennent ce qu'on leur dit ou qui apprennent trop vite à monter a cheval. Bon vous me direz ils auront galéré sur plein d'autres choses mais au final il n'y a qu'avec l'ellipse a la fin du dernier épisode où l'evocation de l'Etat dans lequel ils se trouvent qu'on peut imaginer qu'il s'ést passé du temps. Texas->Oregon/Montana ça fait une trotte à cheval. Bordel je ne suis pas né à la bonne époque
Apprendre trop vite à monter cheval pls c'est pas compliqué c'est super facile en une journée tu comprends la mécanique d'un cheval.
J'ai trouvé la série magnifique. On ressent bien la dureté du monde qui entoure les personnages. La musique est très belle et Sam Elliot est boulversant.
C'est largement supérieur à Yellowstone et 1923.
Le 27 juillet 2024 à 22:37:17 :
J'ai trouvé la série magnifique. On ressent bien la dureté du monde qui entoure les personnages. La musique est très belle et Sam Elliot est boulversant.C'est largement supérieur à Yellowstone et 1923.
oui une série vraiment unique la fin vraiment </3
Le 13 novembre 2023 à 18:39:06 :
Y en a qui ont vraiment un problème avec la gente féminine
la gent* féminine
(gente = adjectif)
Je lance l'épisode 1 en espérant que ça vaille le détour, j'admets que yellowstone, 1923 et ce truc ça me sauce moyen mais j'imagine que s'il y a engouement c'est que quelque chose doit valoir la peine dans le lot.
Yellowstone est assez basic bien ficelé mais ça reste des histoires de ranch et de cowboys début 21eme, 1883 est une petite pépite sur la conquête de l'ouest en 1 saison unique. 1923 fait le trait d'union habilement.
+1 VDD
1883 est largement au dessus que 1923 ou Yellowstone. C'est du vrai western.
Le 17 avril 2025 à 15:21:37 :
+1 VDD1883 est largement au dessus que 1923 ou Yellowstone. C'est du vrai western.
J'ai préféré 1923 avec le recul.
L'épisode 1 - de 1883 - était solide
Et maintenant que vous le dites je me demande pourquoi j'ai pas fait plus tôt le rapprochement avec Deadwood
En tout cas le délire de suivre une caravane ça me botte
1923 est trop axé politique .
1883 c'est du pur western