Le 03 janvier 2026 à 12:56:20 :
Le 03 janvier 2026 à 12:44:21 :
Je viens de me refaire TOUT Stranger Things pour être tout frais pour la saison 5, et la revoir entièrement franchement j'ai re-kiffé, cette série est quand même spéciale et tellement superbe ! Je comprends son succès. Je pense qu'elle est faite pour tout enchainer sans attendre 2 ans entre chaque saisons, c'est pas la même chose ! Et pendant la saison 5 j'ai ressenti des trucs vraiment, elle commence très bien !!De toute façon j’ai rarement vu des gens satisfaits de la fin d’une grande œuvre populaire. Que ce soit pour les séries ou les animés les gens sont toujours déçu de la fin. Ce n’est pas évident de conclure une longue aventure et de satisfaire tout le monde.
Pourquoi Breaking Bad a plu à tout le monde dans ce cas ?
Il y a des exceptions, une série sans fautes c'est rare (c'est impossible même mais BB s'en approche).
Je pense surtout que le problème de ST c'est que les frères Duffer ne savaient pas où ils allaient d'une saison sur l'autre. Alors qu'il aurait limite fallu faire les saison 4 et 5 en même temps pour pouvoir enrichir et conclure tous les arcs correctement. Donc pour les gens qui cherche de la cohérence avant tout, c'était mal barré. Mais en tant que divertissement, ça reste une conclusion satisfaisante.
Ils avaient probablement le lore depuis le début mais l'ont pas assez exploité durant toute la série pour conclure des arcs aussi énorme que le Mind Flayer et la dimension X en 1 seule saison.
Je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir de la matière aussi intéressante mais d'en faire des trucs moyens avec quelques fulgurances. Ils avaient le plus grosse série de Netflix, ils auraient pu en faire tellement plus.
Le 03 janvier 2026 à 12:56:20 Blackdark914 a écrit :
Je viens de me refaire TOUT Stranger Things pour être tout frais pour la saison 5, et la revoir entièrement franchement j'ai re-kiffé, cette série est quand même spéciale et tellement superbe ! Je comprends son succès. Je pense qu'elle est faite pour tout enchainer sans attendre 2 ans entre chaque saisons, c'est pas la même chose ! Et pendant la saison 5 j'ai ressenti des trucs vraiment, elle commence très bien !!De toute façon j’ai rarement vu des gens satisfaits de la fin d’une grande œuvre populaire. Que ce soit pour les séries ou les animés les gens sont toujours déçu de la fin. Ce n’est pas évident de conclure une longue aventure et de satisfaire tout le monde.
Pas moi, et toc 
Le 03 janvier 2026 à 14:35:19 :
Le 03 janvier 2026 à 13:12:57 :
Encore une fois si t'as adoré c'est que t'es pas très exigeant hein
![]()
Que vous êtes lourd avec votre pseudo élitisme... Je ne viens pas souvent sur ce forum, mais à chaque fois que j'y jète un oeil vous êtes constamment entrain de chier sur les séries.
Aimer une série ne veut pas dire manquer d’exigence, ça veut juste dire qu’on n’a pas tous les mêmes critères ni les mêmes attentes. Oui Stranger Things a tous les éléments pour êtes la grosse série mainstream avec tous les éléments que ça implique, et alors ?
Visiblement le cinéma et les séries, ce n'est pas moins toxic que le JV...
Le 03 janvier 2026 à 14:05:08 :
Le 03 janvier 2026 à 13:00:56 :
Il y a un truc que je n'ai pas comprisOn est d'accord qu'Henry et Vecna sont deux entités différentes ?
On a pas de nouvelles du sort d'Henry ?Non, Vecna est Henry après qu'il ait atterri dans l'Abysse, il a juste été manipulé par le Mindflayer et le savait au fond de lui mais comme il le dit lui-même dans le dernier épisode "Nous ne sommes qu'un".
Ok, j'avais cru comprendre dans la présentation qu'ils révélaient qu'il y avait deux entités distinct, parfois uni, parfois désuni.
En tout cas je ne serais pas étonné qu'ils s'en servent plus tard.
C'est pas du pseudo élitisme c'est du vrai élitisme ![]()
Plus sérieusement, c'est pas pour chier pour chier sur la série. C'est juste que globalement cette saison est naze, longue, plate, avec une conclusion qui est a l'image de la saison.
J'ai bien aimé les 3 premières même avec les longueurs de la deuxième, mais a partir de la 4, l'arc russe est totalement inutile et long. La fin de la 4 annonce une quasi apocalypse pour auji al revenir en arrière sur la dernière ![]()
C'est juste que la série tombe dans la caricature du pathos a mort, des dialogues plats, des personnages qui n'ont plus rien a dire etc .. c'est bâclé, c'est flemmard c'est tout ce que je dis.
Le 03 janvier 2026 à 19:01:04 KGLW a écrit :
Le 03 janvier 2026 à 14:35:19 :
Le 03 janvier 2026 à 13:12:57 :
Encore une fois si t'as adoré c'est que t'es pas très exigeant hein
![]()
Que vous êtes lourd avec votre pseudo élitisme... Je ne viens pas souvent sur ce forum, mais à chaque fois que j'y jète un oeil vous êtes constamment entrain de chier sur les séries.
Aimer une série ne veut pas dire manquer d’exigence, ça veut juste dire qu’on n’a pas tous les mêmes critères ni les mêmes attentes. Oui Stranger Things a tous les éléments pour êtes la grosse série mainstream avec tous les éléments que ça implique, et alors ?
Visiblement le cinéma et les séries, ce n'est pas moins toxic que le JV...
Le 03 janvier 2026 à 14:05:08 :
Le 03 janvier 2026 à 13:00:56 :
Il y a un truc que je n'ai pas comprisOn est d'accord qu'Henry et Vecna sont deux entités différentes ?
On a pas de nouvelles du sort d'Henry ?Non, Vecna est Henry après qu'il ait atterri dans l'Abysse, il a juste été manipulé par le Mindflayer et le savait au fond de lui mais comme il le dit lui-même dans le dernier épisode "Nous ne sommes qu'un".
Ok, j'avais cru comprendre dans la présentation qu'ils révélaient qu'il y avait deux entités distinct, parfois uni, parfois désuni.
En tout cas je ne serais pas étonné qu'ils s'en servent plus tard.
C'est pas du pseudo élitisme c'est du vrai élitisme
Plus sérieusement, c'est pas pour chier pour chier sur la série. C'est juste que globalement cette saison est naze, longue, plate, avec une conclusion qui est a l'image de la saison.
J'ai bien aimé les 3 premières même avec les longueurs de la deuxième, mais a partir de la 4, l'arc russe est totalement inutile et long. La fin de la 4 annonce une quasi apocalypse pour auji al revenir en arrière sur la dernière
C'est juste que la série tombe dans la caricature du pathos a mort, des dialogues plats, des personnages qui n'ont plus rien a dire etc .. c'est bâclé, c'est flemmard c'est tout ce que je dis.
J'adore comme pas possible l'arc Russe perso avec Hopper, le garde (acteur connu) Muray et Joyce. ![]()
Mais je vois qu'absolument tout le monde déteste. ![]()
Perso je préfère 10000x cette intrigue (dépaysante) qu'a look l'entièreté de la S5 de merde.
Bon, ce dernier épisode ne sauve pas la saison, mais en lui-même il est très correct. Sauf la première demi-heure, qui reproduit les mêmes défauts que le reste de la saison.
Je trouve que, cette fois, certaines références et trucs qui avaient fait la force de la série reviennent, au moins en partie : le combat contre le boss final très D&D, l'alchimie entre certains personnages, l'utilisation de la musique,...
Je trouve aussi que les dernières 45 min sont réussies, et rendent justice aux bons moments des autres saisons, la une en tête. Le discours de Dustin est bien dans l'esprit Eddie, chaque groupe a sa fin nostalgique,...La partie de D&D et le conte de Mike me conviennent parfaitement comme fin ouverte pour 11.
Bref, ce n'est pas parfait, loin de là, mais ça remonte le niveau, et ça rend encore plus rageant les loupés du reste de la saison. Comme je l'ai déjà lu, cette saison aurait dû être un seul et unique épisode de 2h30. Ou ne pas être du tout.
Le 03 janvier 2026 à 19:00:41 :
Le 03 janvier 2026 à 12:56:20 Blackdark914 a écrit :
Pas moi, et toc
![]()
Pas moi non plus, double toc
La S5 est décevante parce que l'on s'attendait à tout autre chose après le final de la S4.
La ville qui s'ouvrait en 2 donc on pensait à une possible invasion d'Hawkins par toutes sortes de monstres.
A la place, on a eu un Vecna en vacances qui délègue du boulot à ses sbires et des habitants qui ont continué de vivre comme si rien ne s'était passé.
ST ça a jamais mis un orteil dans la cour des grand en matière de série TV.
Ça a commencé en étant une série sympathique et ça l'a toujours été malgré le budget surgonflé des deux dernières saisons.
C'est vraiment dommage qu'on ai eu 6 ans d'attente entre la saison 3 et 5, la série a perdu de sa hype avec le temps.
Le mec avec son poste sur Nancy rambo, tu as refait ma soirée ![]()
Le wokisme imposé du cahier des charges Netflix ça pas aider la série.
Le 03 janvier 2026 à 23:43:39 :
Ça a commencé en étant une série sympathique et ça l'a toujours été malgré le budget surgonflé des deux dernières saisons.C'est vraiment dommage qu'on ai eu 6 ans d'attente entre la saison 3 et 5, la série a perdu de sa hype avec le temps.
Le mec avec son poste sur Nancy rambo, tu as refait ma soirée
Faut arrêter l'accusation de wokisme a tout va.
La saison 5 est naze, mais c'est certainement pas a cause du pseudo wokisme
Oh bordel j'ai même pas passé 10min du premier épisode que je convulse déjà entre le recton concernant Will, l'apparition de chaque nouvelle tête tant ils font vieux, et la situation incompréhensible par rapport au cliffhanger de la saison précédente. 
Le 02 janvier 2026 à 15:46:23 :
<spoil>Y'a une théorie qui circule depuis quelques heures comme quoi rien de surnaturel n'était réellement arrivé à Hawkins et que tout n'était qu'une partie de jeu de rôle qui incorporait au fil du temps des évènements de leur quotidien de jeune ado.
La perte de proches, des kidnaping, la fille de Hopper (eleven), le tremblement de terre qui a touché la ville et il devait peut être y avoir une base militaire banale qui leur a donné de l'inspiration pour le lore de leur jeu de rôle.La dernière scène rend cette théorie très crédib</spoil>
Non parce qu'ils vont faire une série dérivés pour approfondir la question de la pierre qui a donné les pouvoirs à Henry.
J'ai adoré la première saison.
La deuxième était bien comme la troisième.
La quatrième je l'avais trouvé moins bien et la 5ème mélange le bon et le mauvais.
Stranger Things dans l'ensemble c'est très bon au niveau de la réalisation, du jeu d'acteurs, des musiques, de l'histoire... mais progressivement on sent dans la saison 4 et surtout dans le 5 que les scénaristes n'avaient plus rien à raconter sur l'histoire.
La saison 5 mets presque en grande partie les héros comme des personnages de second plan au profit d'Holy qui prend tout l'écran avec Max... La nouvelle actrice est d'ailleurs assez doué pour son âge... mais ce n'est pas son histoire. C'est juste façon de rallonger les épisodes et de tourner en rond pour enfin avoir un épisode qui fait avancer l'histoire, à savoir le dernier après le premier.
Sur les personnages...
- Will est devenu une grande pleureuse... on ne compte plus les scènes où il passe son temps à pleurer... franchement il était plus courageux quand il était gamin.
- Mike personnage important, éteint et réveillé sur la fin.
- Lucas, inutile dans la saison 4, inutile dans la saison 5 sauf pour sauver un personnage sur une scène.
- Max trop d'intérêt pour ce personnage.
- Onze pas assez développé, elle aurait pu avoir une relation plus étendu avec différents personnages comme Henry.
- Dustin, génie pendant 3 saisons, il devient débile et inutile dans le 4 et touche le fond dans la 5ème avant de revenir sur le devant à la fin...
- Kali inutile, fait pour assombrir et polluer l'esprit de Onze.
- Joyce mise au 3ème plan et aura un intérêt à la fin de la saison 5...
- Holy, personnage de figuration qui s'est très bien développé et a éclipsé une grande partie des autres... Dommage que ce personnage n'a pas été développé plus tôt mais vu qu'ils ont changé d'actrice ça aurait été étrange.
- Henry Creel... on nous montre son humanité pour au final vite nous faire comprendre qu'il veut juste se venger et se laisse influencer par l'alien en montrant qu'il accepte de sacrifier son monde juste pour quelques personnes qui lui ont mené la vie dur...
- Dr Kay inutile, plus occupée à l'idée de retrouver Onze que de sauver son monde. Trop mise en avant au début pour être éclipsée.
Sur la fin ...
Les scénaristes ne voulaient pas d'une fin heureuse.
On a soit le choix de penser qu'Onze est morte ou qu'elle a fuit pour aller voyager dans le monde et rester loin de tout.
Déjà Kali n'a pas pu créer d'illusion car elle est morte, même si j'ai trouvé la mort bizarre car le militaire la visée et quand il y a eu l'explosion, il a levé l'arme en l'air pour tirer et j'ai cru qu'il avait tué Hoper. Donc déjà j'avais des doutes sur sa mort, peut-être ou sans doute mal réalisée. Ou peut-être qu'elle l'a simulé mais j'en doute. ça peut-être un plan avec Onze car au début Kali était prête à abattre Hoper car il empiétait sur son plan et Onze dit à Hoper qu'elle veut vivre mais qu'elle ne veut pas répéter le cycle et lui demande de lui faire confiance. Vu le personnage de Kali, elle n'aurait jamais laissé cela.
Onze possède tous les pouvoirs d'Henry mais ne les utilises pas comme lui. Elle peut très bien utiliser la télépathie pour faire halluciner les gens mais ne l'utilise pas.
Quand Onze disparait, cela se produit assez étrangement, elle n'est pas aspiré, elle n'est pas percuté donc ça reste une mort assez étrange ou alors très mal faite. De plus, à part Mike, il n'y a pas vraiment de vue sur la tristesse des personnages, pas d'enterrement.
Elle disparait sans que personne ne la voit alors que les militaires avait les armes braqués sur eux et le dispositif ultrason qui paralysent Onze (d'ailleurs juste avant on a vu qu'elle était paralysée avec Kali)
Dans la communication télépathique entre Onze et Mike... beaucoup de blabla pour ne retenir que deux choses : Adieu d'Onze à Mike qui ne pourront plus se voir pour briser le cycle et Mike devra un jour dire aux autres ce qui s'est vraiment passé car seul lui connaît la réponse.
En 18 mois, Mike n'accepte pas la vérité qu'elle soit morte et en écoutant l'un des écouteurs pendant la remise des diplômes il entend la voix de Onze puis propose de faire une contre soirée avec ses amis et se font une partie de jeu de rôle comme dans la première saison. Il raconte l'histoire de tous les personnages, qui semblent des histoires réelles... ainsi que celle d'Onze. On constate que Onze est dans un lieu rural, paumé, pas abandonné et avec 2 cascades. J'ignore si c'est un défaut de la narration ou de réalisation, mais je trouvais ça étrange qu'il n'y ait que deux cascades. En effet, à plusieurs reprises, dont à Hoper, Mike insistait bien sur une région lointaine avec 3 cascades. Si son discours était une pure fantaisie de sa part, on aurait eu Onze dans ce même lieu avec 3 cascades. Le fait qu'il n'y ait que 2 cascades peut montrer que ce n'était pas son projet initial et qu'Onze est allé dans un lieu différent mais proche.
Ma théorie serait qu'Onze ait utilisé son pouvoir de télékinésie pour faire des hallucinations et s'enfuir avant que les véhicules ne se fasse arrêter par les militaires. Elle berne tout le monde en faisant croire à sa mort et s'enfuit par les tunnels. Mike ne connaissant pas son pouvoir de télékinésie pouvant créer des hallucinations (mais qu'elle possède vu qu'elle a les pouvoirs d'Henry), il s'imagine que c'est Kali.
En conclusion, les scénaristes ne voulaient pas de fin heureuse pour éviter le cycle. Onze est vivante mais fait sa vie seule, loin de la zone où il y a eu des expériences sur elle. Ils avouent même avoir voulu montrer ce que les personnages pensaient de ce qui s'était réellement passé (façon détourné de dire ce qui s'est passé mais dans la vision des personnages donc manquant de détails).
Les scénaristes se plaisent à mettre le suspens sûrement parce qu'ils ont envi qu'il y ai toute sorte de réflexions et débats sur leur série, mais aussi parce que s'il tuait le personnage d'Onze, il ne pourrait pas y avoir de suite avec les personnages et sur l'univers, ce serait le grand inconnu pour eux mais en même temps leur fin permet une suite possible dans 10-20 ans, etc. vu que c'est ce qui se passe quasiment dans toutes les séries ou films pour des raisons financières.
A part pour le premier quart d'heure ça reste une belle fin mais je doute clairement de la mort d'Onze.
Le 04 janvier 2026 à 11:05:50 :
Le 03 janvier 2026 à 23:43:39 :
Ça a commencé en étant une série sympathique et ça l'a toujours été malgré le budget surgonflé des deux dernières saisons.C'est vraiment dommage qu'on ai eu 6 ans d'attente entre la saison 3 et 5, la série a perdu de sa hype avec le temps.
Le mec avec son poste sur Nancy rambo, tu as refait ma soirée
Faut arrêter l'accusation de wokisme a tout va.
La saison 5 est naze, mais c'est certainement pas a cause du pseudo wokisme
mon ami , j'ai dit des son commencement que la serie etait bien mais sans etre extraordinaire. Alors oui le wokisme n'est pas responsable de l'ecriture de l'intrigue de la saison 5 mais comme je dis ça ne l'a pas aidé a etre mieux.
Si tu es du genre a etre en larme par le pouvoir magique et délivrant du coming out , libre a toi ![]()
Eh bien... il était pas terrible ce premier épisode.
Tu veux pas un deuxieme épisode d'abord? ![]()
Les demogorgons qui étaient parti faire un foot quand Vecna/Mindflayer se font attaquer 
L'esprit de ruche qui représente 50% des dialogues de Will (les 50 autres, c'est sur son homosexualité qui le rend fort
) qui existe plus du coup pour faciliter le scenario 
Ah si, sur TikTok ils ont dit qu'ils s'y attendaient pas 
Donc les militaires ont quitté la ville, comme ça ?
Et Hooper et co qui en ont buté par paquet de 20 n'ont eu à subir aucune conséquence ?
Que c'est naze.
Le 04 janvier 2026 à 15:15:03 :
Tu veux pas un deuxieme épisode d'abord?![]()
C'est en cours.
Y a des trucs sympas quand même dans l'acting, les dialogues, des idées. C'est remonté tout seul, mais la crainte de voir les parents Wheeler crever m'a fait un gros pincement au coeur .
À voir si la série aura les corones d'aller au bout de sa vision là-dessus - j'en doute.
Il y a quand même plus de choses furieusement contrariantes à se taper : El est insupportable pour l'instant, une power girl sans profondeur qui sait tout sur tout et se garde de donner des infos en temps voulu (puis l'acting de MBB... je la trouvais bien dans les 3 premières saisons mais depuis c'est la dégringolade), Dustin n'a plus rien de sa personnalité d'antan (un deuil ne fait pas obligatoirement de toi un sale con qui nie tout en bloc), Hopper qui gueule dans l'Upside Down sans que ça ne crée de problèmes c'est 20/20, Joyce est réduite à l'état de légume, et Jonathan qui passe de stoner passif à ex jaloux c'est un twist move qui ne fonctionne pas super bien pour le moment.
Pour ce que ça vaut, j'apprécie Steven, Will, Nancy et Lucas so far.
edit : je le sentais fort le coup de Nancy qui devait forcément relever le "sweatheart" bien malaisant du docteur, les Duffers se devaient de le souligner à ce point, impossible de faire passer le message autrement 
Le 04 janvier 2026 à 16:18:43 :
Le 04 janvier 2026 à 15:15:03 :
Tu veux pas un deuxieme épisode d'abord?![]()
C'est en cours.
Y a des trucs sympas quand même dans l'acting, les dialogues, des idées. C'est remonté tout seul, mais la crainte de voir les parents Wheeler crever m'a fait un gros pincement au coeur .
À voir si la série aura les corones d'aller au bout de sa vision là-dessus - j'en doute.
Il y a quand même plus de choses furieusement contrariantes à se taper : El est insupportable pour l'instant, une power girl sans profondeur qui sait tout sur tout et se garde de donner des infos en temps voulu (puis l'acting de MBB... je la trouvais bien dans les 3 premières saisons mais depuis c'est la dégringolade), Dustin n'a plus rien de sa personnalité d'antan (un deuil ne fait pas obligatoirement de toi un sale con qui nie tout en bloc), Hopper qui gueule dans l'Upside Down sans que ça ne crée de problèmes c'est 20/20, Joyce est réduite à l'état de légume, et Jonathan qui passe de stoner passif à ex jaloux c'est un twist move qui ne fonctionne pas super bien pour le moment.
Pour ce que ça vaut, j'apprécie Steven, Will, Nancy et Lucas so far.
edit : je le sentais fort le coup de Nancy qui devait forcément relever le "sweatheart" bien malaisant du docteur, les Duffers se devaient de le souligner à ce point, impossible de faire passer le message autrement
![]()
De bout en bout la série n'a aucune corones. 0, c'est convenu, chiant au possible.
Épisode 2 dans la même veine.
C'est pas... catastrophique à proprement parler. Ça reste bien rythmé donc on ne s'ennuie pas, l'acting est globalement satisfaisante à quelques exceptions près, la musique fonctionne toujours bien bla bla... mais la formule est broken.
On sent d'avance les twists et les dialogues poignants nous éclater à la gueule tel un oeuf dans un micro-onde sans la moindre surprise. Les dialogues interposés de plusieurs groupes d'individus séparés les uns des autres ont atteint un niveau exagérément cliché. La moitié des personnages parlent comme des redditeurs à base de "my theory is this", "my theory is that".
Pour une série qui se voulait aussi admirative des 80's, elle a surtout fini par être fan d'elle-même et ça se ressent beaucoup trop, il n'y a presque plus aucune sauce. Le binge va être difficile mais je tient quand même à finir cette foutue série.
D'ailleurs on se demande bien pourquoi avoir cultivé un mystère aussi ridicule sur Vecna qui parle à Holly pour le dévoiler ainsi à l'épisode 2, y a plus aucun effort.