Le 23 décembre 2019 à 21:03:14 MasterBeenV3 a écrit :
Le 23 décembre 2019 à 20:56:29 InherentVice a écrit :
Final bouleversifiant ! :triste:Un truc que je n'ai pas compris: Que vient faire la personnalité de la mère là-dedans ? Sa mère l'a-t-elle vraiment maltraité au final ? Ou bien s'est-il imaginé ces mauvais traitements par haine de soi grâce à la personnalité inventée de la mère ?
Et quand cette personnalité s'est-elle manifestée dans la série ?C'est vrai que sa mère a toujours eu un rôle très distant et un peu étrange dans la série.
De ce que j'ai cru comprendre, sa mère ne l'a jamais maltraité. En revanche, Elliot a culpabilisé pendant très longtemps du fait de ce que son père lui a fait subir, et cette culpabilité prenait la forme de sa mère le maltraitant. Elliot a ensuite commencé à se pardonner en inventant la personnalité de l'enfant.
C'est vraiment atroce.
Exactement.
Sa mère était tout au plus démissionnaire mais ne l'a jamais maltraité.
Darlene ne l'aime pas beaucoup d'ailleurs.
D'ailleurs on voit dans le monde imaginaire que Magda est une mère SUPER protectrice. Dans la vraie vie d'Elliot, je pense qu'elle devait juste en avoir rien à foutre de ses deux gamins (puis vivre avec Edward sérieusement, le type devait vraiment pas être net).
La personnalité de la mère est juste là pour représenter la culpabilité d'Elliot vis-à-vis de ce qu'il a vécu.
Dans le cadre de traumatismes de ce genre (maltraitance et compagnie), la victime éprouve souvent une honte qui se transforme en culpabilité. En règle générale, dans le cadre d'une thérapie (une vraie hein), on va faire en sorte que le patient dépasse sa culpabilité qui le ronge pour qu'il puisse passer à autre chose. C'est parce que le patient "s'auto-mutile" psychiquement avec ce sentiment qu'on voit la personnalité de la mère maltraiter Elliot.
J'ai mais alors rien compris bordel
Elle a servi a quoi la machine de whiterose bordel ? et pourquoi elle se tire dessus, elle a voulu montrer quoi a eliott ? Son "advanced shiedling" et pourquoi elle avait une fixette sur eliott, elle aurait pu le tuer 50 fois mais elle a rien voulu faire parce qu'il pouvait faire peter la machine a distance, on s'en fout de la gueule des gens la ![]()
Autant lost c'était de l'impro donc les zones d'ombres a la fin sont acceptables mais la le mec avait tout prévu depuis le début et a skip une des intrigues majeurs sous le tapis
La 1ere partie etait excellente, la 2eme qui finit sur une morale repompée d'evangelion non merci
Le 23 décembre 2019 à 21:08:21 MasterBeenV3 a écrit :
Je crois pas que MasterMind ait été ce qu'Elliot aurait voulu être. Le MasterMind fait partie d'Elliot, il incarne sa colère. J'ai l'impression qu'il incarne un désir d'aller mieux, sauf qu'au lieu d'aller à la salle et prendre des protéines il lance une révolution.
Sinon d'accord sur le reste.
Et pour White Rose qui connaît Edward, c'est parce qu'Edward (et aussi la mère d'Angela) sont morts en bossant à la centrale nucléaire de Washington Township. Ca veut pas dire qu'elle le connaissait personnellement mais elle a dû faire des recherches sur Elliot et découvrir l'histoire de son père.
C'est un peu plus compliqué que ça oui mais on voit Elliot dessiner le MasterMind, F Society etc...
Le vrai Elliot fantasmait l'alter, sans réellement vouloir être lui malgré tout, c'est pas la vie qu'il veut réellement (et c'est pour ça que l'alter le confine dans un monde qu'Elliot aurait vraiment voulu).
Le MasterMind a fait ce qu'Elliot voulait faire, sans en avoir jamais eu le courage (faut voir la vie qu'il a eu aussi le bougre).
Le 23 décembre 2019 à 21:11:24 RunningBoy a écrit :
Elle a servi a quoi la machine de whiterose bordel ? et pourquoi elle se tire dessus, elle a voulu montrer quoi a eliott ? Son "advanced shiedling"
La 1ere partie etait excellente, la 2eme beaucoup moins
On ne sait pas à quoi sa machine a servi.
Elle se tire dessus parce qu'elle (et probablement tous ses fidèles) est convaincue que toutes les personnes qui meurent atterrissent dans un monde où tout va bien. Je crois...
FauxChirak
J'ai pas l'impression qu'elle s'en foutait. Elle ne se doutait clairement pas de la véritable nature d'Edward et elle avait l'air d'être le parent autoritaire. Et j'ai cru comprendre que lorsqu'elle a compris ce qu'il se passait et à la mort d'Edward, elle a dépéri, elle devait culpabiliser. ![]()
Elle a servi a quoi la machine de whiterose bordel ? et pourquoi elle se tire dessus, elle a voulu montrer quoi a eliott ? Son "advanced shiedling"
La machine de Whiterose n'a servi à rien.
Le malware a fonctionné : la machine a bidé.
Whiterose n'avait plus le choix :
- Elle est recherchée par les forces spéciales et n'a plus un seul rond suite au hack. Ses partenariats (càd les mécènes qu'on voit à la réception) lui ont forcément tourné le dos.Il lui reste une poignée de fidèles qui ne lui servent plus à grand chose.
- C'est pourquoi la rencontre entre Whiterose et Elliot à l'épisode 11 : Elle joue sa dernière carte et fait quand même démarrer la machine (ou alors celle-ci n'a tout simplement pas fonctionné, on saura jamais). Elle se suicide ensuite parce qu'elle n'a plus rien à perdre de toute façon.
- Du coup (et j'ai trouvé la réponse à ma propre question en écrivant ce pavé) elle a voulu montrer à Elliot que sa machine avait fonctionné. Qu'il se trompait et qu'elle était réellement philanthrope. Sauf que bide. J'avoue que je trouve le procédé un peu facile quand même. Surtout quand t'as été habitué à des trucs super perchés tout le long de la série. ![]()
Le 23 décembre 2019 à 21:17:24 MasterBeenV3 a écrit :
Elle se tire dessus parce qu'elle (et probablement tous ses fidèles) est convaincue que toutes les personnes qui meurent atterrissent dans un monde où tout va bien. Je crois...FauxChirak
J'ai pas l'impression qu'elle s'en foutait. Elle ne se doutait clairement pas de la véritable nature d'Edward et elle avait l'air d'être le parent autoritaire. Et j'ai cru comprendre que lorsqu'elle a compris ce qu'il se passait et à la mort d'Edward, elle a dépéri, elle devait culpabiliser.
Ouais possible mais en tout cas faut bien dissocier la personnalité de la mère et la vraie mère.
Mr Robot n'avait rien à voir avec Edward tout comme "la mère" n'avait rien à voir avec Magda.
La mère représente le sentiment de honte d'Elliot, finalement c'est une facette de sa personnalité qu'on rencontre tous personnellement un jour ou l'autre (tout comme Mr Robot d'une certaine façon).
En tout cas quand je repense aux théories wtf en mode sci-fi je ris fort.
Heureusement qu'on a pas eu ça j'aurais été deg.
Le 23 décembre 2019 à 21:22:48 Kyarala a écrit :
Le pire c'était les théories sur Dom et son crash d'avion alors que c'était évident que son arc narratif était terminé;
Concernant la machine de WR et les plans de la DA,
je pense pas que c'était du bluff, de la pure folie ou que c'est un élément accessoire pour accompagner l'évolution mentale d'Elliot. WR a fait un pari et a perdu, la machine n'était pas prête, d'où le départ précipité de son assistante qui avait tout supervisé. Pour moi la morale sur la partie WR/DA, c'est qu'il ne suffit pas de mettre des centaines de milliards sur la table et d'avoir du pouvoir pour contrôler le temps et les bases fondamentales de notre monde. Son plan marchait probablement sur papier via les équations quantiques mais la réalité nous rattrape toujours.
En tout cas je refuse de croire que WR était complètement folle, que la DA a fait tout ça pour rien et que ça ne sert que pour faire progresser mentalement Elliot. D'un point de vue extérieur, ce qu'à fait WR était de la folie, à vouloir prendre le risque de causer un accident nucléaire majeur en enclenchant sa machine trop tôt. Mais dans le référentiel de WR, c'était parfaitement cohérent et calculé.
Comme l'a dit Price "You ran out of time". Whiterose connaissait les risques, elle a tenté sa chance mais a manqué de temps. D'où son obsession avec cette notion, et qu'elle ne puisse pas concevoir d'en perdre. Dans notre monde, des scientifiques ont passé leur vie à faire avancer la science mais à l'échelle de l'univers, tout ceci n'équivaut qu'à un battement de cils. Un battement de cils est-il suffisant pour que son projet puisse voir le jour, probablement pas.
Encore une fois, c'est mon interprétation personnelle.
Le 23 décembre 2019 à 21:18:35 FauxChirak a écrit :
La 1ere partie etait excellente, la 2eme beaucoup moinsLa machine de Whiterose n'a servi à rien.
Le malware a fonctionné : la machine a bidé.
Whiterose n'avait plus le choix :
- Elle est recherchée par les forces spéciales et n'a plus un seul rond suite au hack. Ses partenariats (càd les mécènes qu'on voit à la réception) lui ont forcément tourné le dos.Il lui reste une poignée de fidèles qui ne lui servent plus à grand chose.
- C'est pourquoi la rencontre entre Whiterose et Elliot à l'épisode 11 : Elle joue sa dernière carte et fait quand même démarrer la machine (ou alors celle-ci n'a tout simplement pas fonctionné, on saura jamais). Elle se suicide ensuite parce qu'elle n'a plus rien à perdre de toute façon.
- Du coup (et j'ai trouvé la réponse à ma propre question en écrivant ce pavé) elle a voulu montrer à Elliot que sa machine avait fonctionné. Qu'il se trompait et qu'elle était réellement philanthrope. Sauf que bide. J'avoue que je trouve le procédé un peu facile quand même. Surtout quand t'as été habitué à des trucs super perchés tout le long de la série.
Je vois merci mais ma question se portait plus sur le but de la machine et le plan de whiterose
Le 23 décembre 2019 à 21:20:54 FauxChirak a écrit :
Le 23 décembre 2019 à 21:17:24 MasterBeenV3 a écrit :
Elle se tire dessus parce qu'elle (et probablement tous ses fidèles) est convaincue que toutes les personnes qui meurent atterrissent dans un monde où tout va bien. Je crois...FauxChirak
J'ai pas l'impression qu'elle s'en foutait. Elle ne se doutait clairement pas de la véritable nature d'Edward et elle avait l'air d'être le parent autoritaire. Et j'ai cru comprendre que lorsqu'elle a compris ce qu'il se passait et à la mort d'Edward, elle a dépéri, elle devait culpabiliser.
Ouais possible mais en tout cas faut bien dissocier la personnalité de la mère et la vraie mère.
Mr Robot n'avait rien à voir avec Edward tout comme "la mère" n'avait rien à voir avec Magda.
La mère représente le sentiment de honte d'Elliot, finalement c'est une facette de sa personnalité qu'on rencontre tous personnellement un jour ou l'autre (tout comme Mr Robot d'une certaine façon).
Je sais, je me base sur ce que l'on a entendue sur elle dans la série.
PeterKing
J'ai lu les théories sur Reddit et c'était très soutenu. La fin est ouverte. ![]()
Hardware
C'est pas de la folie. Elle croyait en son projet et ça a bidé.
Le 23 décembre 2019 à 21:24:32 PeterKing a écrit :
En tout cas quand je repense aux théories wtf en mode sci-fi je ris fort.Le pire c'était les théories sur Dom et son crash d'avion alors que c'était évident que son arc narratif était terminé;
Je vois pas en quoi c'est marrant de se moquer de ce genre de théorie après avoir vu la fin, surtout quand c'est le showrunner qui les indique aux téléspectateurs. C'est trop facile de se moquer maintenant. Toutes ces théories ne sortaient pas de nulle part, ce n'était pas un fantasme mais une manipulation.
Personnellement je préfère largement la fin proposée par Esmail qu'une fin SF, mais je respecte les gens qui ont trouvé ces théories via les faux éléments donné par Esmail.
Le 23 décembre 2019 à 21:38:40 MasterBeenV3 a écrit :
HardwareC'est pas de la folie. Elle croyait en son projet et ça a bidé.
C'est exactement ce que je dis, relis mon message ![]()
Le 23 décembre 2019 à 21:03:14 MasterBeenV3 a écrit :
Le 23 décembre 2019 à 20:56:29 InherentVice a écrit :
Final bouleversifiant ! :triste:Un truc que je n'ai pas compris: Que vient faire la personnalité de la mère là-dedans ? Sa mère l'a-t-elle vraiment maltraité au final ? Ou bien s'est-il imaginé ces mauvais traitements par haine de soi grâce à la personnalité inventée de la mère ?
Et quand cette personnalité s'est-elle manifestée dans la série ?C'est vrai que sa mère a toujours eu un rôle très distant et un peu étrange dans la série.
De ce que j'ai cru comprendre, sa mère ne l'a jamais maltraité. En revanche, Elliot a culpabilisé pendant très longtemps du fait de ce que son père lui a fait subir, et cette culpabilité prenait la forme de sa mère le maltraitant. Elliot a ensuite commencé à se pardonner en inventant la personnalité de l'enfant.
C'est vraiment atroce.
Merci.
Au fond, ce qui est troublant, ccomme l'a dit un autre post, c'est que finalement elle maltraitait par inaction. Donc elle remplissait déjà presque ce rôle sans qu'Elliot ait besoin d'en rajouter.
Le 23 décembre 2019 à 21:28:02 _hardware_ a écrit :
Concernant la machine de WR et les plans de la DA,je pense pas que c'était du bluff, de la pure folie ou que c'est un élément accessoire pour accompagner l'évolution mentale d'Elliot. WR a fait un pari et a perdu, la machine n'était pas prête, d'où le départ précipité de son assistante qui avait tout supervisé. Pour moi la morale sur la partie WR/DA, c'est qu'il ne suffit pas de mettre des centaines de milliards sur la table et d'avoir du pouvoir pour contrôler le temps et les bases fondamentales de notre monde. Son plan marchait probablement sur papier via les équations quantiques mais la réalité nous rattrape toujours.
En tout cas je refuse de croire que WR était complètement folle, que la DA a fait tout ça pour rien et que ça ne sert que pour faire progresser mentalement Elliot. D'un point de vue extérieur, ce qu'à fait WR était de la folie, à vouloir prendre le risque de causer un accident nucléaire majeur en enclenchant sa machine trop tôt. Mais dans le référentiel de WR, c'était parfaitement cohérent et calculé.
Comme l'a dit Price "You ran out of time". Whiterose connaissait les risques, elle a tenté sa chance mais a manqué de temps. D'où son obsession avec cette notion, et qu'elle ne puisse pas concevoir d'en perdre. Dans notre monde, des scientifiques ont passé leur vie à faire avancer la science mais à l'échelle de l'univers, tout ceci n'équivaut qu'à un battement de cils. Un battement de cils est-il suffisant pour que son projet puisse voir le jour, probablement pas.
Encore une fois, c'est mon interprétation personnelle.
Je pense que WR était folle. Beaucoup de choses l'indiquent. Son discours "don't make me laugh", le fait qu'elle organise les attentats contre E corp juste pour donner une leçon à Price, son obsession avec le temps... Clairement pas très équilibirée la WR.
Donc est-ce que sa machine aurait fonctionné ou non, je ne sais pas, Esmail laisse la question ouverte de toute façon, et c'est peut être pas plus mal.
Ce qui est quand même curieux, c'est qu'elle laisse la possibilité à Elliott de faire échouer son plan avec le minijeu sur l'ordi. Ca je ne comprends pas. A moins qu'elle ne soit persuadé qu'il fasse le bon choix, partir, parce qu'elle est persuadée d'avoir raison et qu'Elliott pense comme elle.
Je ris dans le sens où certains se sont donnés énormément de mal à aller dans un scénario hyper poussif, jusqu'à être super sûrs d'eux, alors que finalement ça ne l'était pas tant que ça. Rien de méchant dans mon message. Certains doivent sûrement être dégoûtés.
C'est pour ça que j'ai pas cherché plus loin perso. Si c'est pour être déçu (car on imagine un truc qui nous plaît bien et finalement ce n'est pas ça) ou avoir zéro surprise (parce qu'on avait raison et que du coup le finale nous touche moins).
Le 23 décembre 2019 à 21:51:36 InherentVice a écrit :
Ce qui est quand même curieux, c'est qu'elle laisse la possibilité à Elliott de faire échouer son plan avec le minijeu sur l'ordi. Ca je ne comprends pas. A moins qu'elle ne soit persuadé qu'il fasse le bon choix, partir, parce qu'elle est persuadée d'avoir raison et qu'Elliott pense comme elle.
Pareil, j'ai pas totalement compris la signification du jeu. Si je devais émettre une hypothèse, ce serait que WR pensait que quelque soit l'issue, son plan marcherait à partir du moment où sa machine est enclenchée. Elle lui dit même que quoi qu'il fasse, il ne pourra pas l'arrêter. Au final, la machine n'a pas fonctionné comme prévu et le jeu n'a fait que minimiser l'explosion de la centrale (un truc du genre) sinon ça aurait rasé tous les alentours.
J'ai l'impression que vous voulez du fan service en fait. Il va pas s'amuser à développer en long en large et en travers des perso s'il estime que leur arc est terminé... Léon... Tyrell... Vu qu'ils ont été cités. Ils ont fait leur part.
Oui je trouve que la fin boucle très bien (et très joliment) les choses.
On n'a pas besoin de savoir la vie 10 plus tard de chaque perso... Leon est un sidekick sans importance même s'il est cool, il n'a aucun lien important avec l'histoire principale. Pareil pour Irving.
L'arc de Dom était clairement terminé.
Enchaîner avec une nouvelle saison serait un non-sens total. La série s'arrête à un très beau moment, et la fin fait complètement sens.
Esmail a pensé sa série comme une oeuvre d'art, pas comme une série à rallonge à la Friends.
Perso' j'ai juste un peu les boules pour Tyrell.
J'trouvais le perso' vraiment bien et il reste ultra énigmatique. Il est étroitement lié à Elliot, aux 2 hacks, à E-Corp et la Dark Army à la fois.
Autant Leon et Irving y'avait pas spécialement besoin de les développer plus (même si j'aurais kiffé revoir un peu + Leon quand même j'avoue), tout comme Dom qui termine son arc (le coup de l'avion aurait rien apporté c'est clair).
Mais bon Tyrell quand même putain. ![]()