Bon petit topo après plus d'une heure de jeu.
J'ai fait une nouvelle partie en mode créatif car j'ai pas envie de m'emmerder à farmer en VR. Donc on a ressources illimitées, santé illimitée, pas de sentinelles sur les planètes, pas de destruction de vaisseau... On peut construire tout ce qu'on veut direct et profiter du jeu à fond.
Les graphismes: c'est assez flou même à courte portée, il y a pas mal d'éléments qui pop quand on est en vaisseau, mais bordel l'immersion... Le jeu prend une autre dimension. Se retrouver sur une planète désertique de nuit entouré de bestioles devient glaçant, de même que se retrouver au milieu du vide de l'espace. Le rendu global est sauf, je vois pas comment ils auraient pu faire mieux et c'est conforme à ce à quoi je m'attendais. On a quand meme un univers et des planetes entières devant nos yeux, c'est en soit un petit miracle. C'est sur que passer après Wipeout fait bizarre mais c'est un pauvre circuit d'un jeu PS3.
Le gameplay: en un mot EX-CE-LLENT. Ils ont formidablement adapté les controles aux moves, on se déplace et navigue dans les menus sans problème, les constructions se font super facilement, on degaine son multi outil en passant la main dans son dos, on scanne en passant la main sur sa visière. Petit bémol sur la conduite de vaisseau, immersive mais pas très confortable, assez sensible, peut etre des reglages a faire. Mais la aussi tellement immersif de tenir le manche de l'acceleration et du controle, d'ouvrir le cockpit avec la main pour sortir du vaisseau. RAS sur la conduite des véhicules terrestres.
Bilan: je pense qu'on tient ici un killer app de la VR. Une expérience unique sublimée par la réalité virtuelle qui dépendra avant tout de votre tolérance vis a vis de l'aspect technique du jeu. Pas catastrophique, pas une pointure, je dirai dans la moyenne des jeux VR. Franchement comparé à un Skyrim, un pauvre jeu ps3 tout de meme assez flou, No Man Sky s'en sort plus que bien. RDV dans l'espace!