Hello tout le monde.
Alors étant là depuis les débuts, comme pas mal de gens, et étant revenu sur cette Màj qui avait l'air conséquente, comme tout le monde encore une fois, je me suis dit que ce serait intéressant de voir ce qu'est devenu un jeu que j'ai comme énormément de gens descendu après avoir faite maintes heures dessus au départ et m'être fait remboursé.
J'ai pris part aussi des défenses vis à vis du studio comme quoi c'était Sony qui voulait faire en sorte que le jeu sorte vite etc...
Bref, les notes Steam notamment m'ont poussé à revenir sur le jeu, parce que passé d'un truc vide à quelque chose qui commence à se noter mieux me laissait dubitatif.
A savoir que c'est surement un pavé qui arrive, faut bien argumenté le comment du pourquoi. Je ne suis pas là non plus pour déglingué le jeu par pur plaisir, juste je donne avis et si on parle c'est pas la peine de prendre un ton hautin voir agressif, on sera pas tous d'accord pour les mêmes choses de toute façon.
J'en oublierai peut-être, évitez de m'en vouloir pour ça, d'autres souligneront surement des points positifs que j'ai zappé.
- Refonte des matériaux : A savoir que je ne suis en aucun cas revenu depuis ses débuts, j'ai trouvé ça plus logique et plus poussé avec la raffinerie vous proposant des améliorations si je puis dire des matériaux eux mêmes afin de vous pousser encore une fois à grimper en terme d’améliorations pour votre exocombinaison/vaisseau/multi-outil.
- Un peu plus rempli : J'englobe tant les points d'intérêts, même si pas non plus hyper nombreux en rajout, que tout simplement le nombre d'extraterrestres présent dans une station spatiale. On passe quand même de deux à largement plusieurs, ça renforce un tant soit peu le terme "vivant" qui jusqu'ici n'était pas hyper respecté. C'est le cas aussi de la faune et de la flore, je suis tombé sur du moins lourd mais aussi sur de jolies choses, toujours des bestioles partout, me laissant un peu moins seul sur ces planètes.
- Biomes : Un peu plus j'ai ouïe dire, avec même des mélange (radioactif+tempête par exemple) qui donne un côté un peu moins redondant.
- Ajouts liés au craft/à l'exploration : Raffinerie, scanner, diffuseur de plans, je sais pas si c'était présent seulement sur cette Màj ou sur la Màj des bases mais en tout cas c'était assez sympa de voir qu'il y a pas mal de trucs liés à tout ça et c'est pour la plupart transportable du coup c'est moins restrictif.
- Bases : et tout ce qui y est lié, la construction, les matériaux et les technologies à côté (teleporteur par exemple), apparemment en nombre illimité et possibilité d'aller sur celle que l'on veut tant qu'on a la technologie citée ou que l'on se rende dans une station spatiale.
Partie la plus amusante pour moi pas parce que j'aime descendre un jeu mais parce que je vois très peu de gens souligner ce qui ne va pas dans ce jeu, et je parle cette fois de directives des développeurs. A savoir que je développerai surement plus histoire de rester crédible dans ce que je dis (plus facile de parler des choses qu'on aime que celle qu'on aime moins).
- Intuitif : si on devait donné un nombre, ça se rapprocherait honnêtement de 0. J'évolue sur clavier-souris et je vais englobé plusieurs choses dont le fait de passer par 14 000 sous-menus pour allumer une lampe torche avec aucun moyen de mettre un raccourci. Idem pour passer par la raffinerie et tout ça. Une touche pour poser mon scanner que j'ai mis dans mon inventaire ? Non, repasser par tout les sous menu s'il vous plait. Comprenez que c'est pas intuitif et qu'il y avait plus simple, comme appuyer sur une seule touche et non pas sur 12. J'exagère exprès. Idem pour la conduite du vaisseau mais y'a pire donc ça va. L'excuse des mods je ne la prends pas en considération, pour moi ça doit être présent surtout dans un jeu avec gestion d'inventaire (c'est comme si vous excusiez Bethesda au moment où est sorti Fallout 4 avec aucune possibilité de changer ses touches mais vu qu'un mod le fait, on oublie tout). Voilà en gros pour ce point.
- Trop de craft : Sur ceux qui disent ce qui ne va pas, c'est un point qui revient souvent et contre lequel j'était contre. Mais j'ai changer d'avis en comprenant le point de vue de ces gens. Donc là je suis entièrement d'accord si vous ne l'êtes pas avec moi, simple question de goût. Mais comme meilleur exemple, faire un seul carburant pour ton décollage afin de ne faire que quelques sauts, ça aurait pu être moins exigeant. On a quand même 3 carburants différents au début, j'aime aller en chercher ou en faire je dis pas mais parfois c'est un trop (hyperpropulsion ou l'autre ça va, mais le décollage me soule un peu...). Il en va donc de même pour un certain ensemble, mais pour certaines choses ça va.
- Loin d'être explicite : Si le jeu vous dit de faire un truc comme ça, alors généralement faut le faire sinon vous vous retrouvez soit bloqué, soit vous devez repartir faire la mission ailleurs. C'était déjà le cas au tout début du jeu avec le vaisseau offert en dlc qui a rencontré trop de problèmes liés à l'avancement de l'histoire derrière. Là c'est quelques quêtes (technologies enfouies : on me dit que l'inventaire est plein parce que j'ai pas fait gaffe, ça arrive, sauf qu'il considère que j'ai ouvert la technologie... Ce n'est pas le cas quand je veux ouvrir une simple boîte. Question logique c'est pas ça ||| De même pour une quête visant à détruire des silos : le faire à la main, pas en vaisseau. Le terme détruire pour moi tant que je le fais avec un autre moyen ça devrait marcher). Ou tout simplement quand le jeu te dis d'appuyer sur "symbole étrange" j'aurais préféré voir une touche de clavier à la place qu'un de leur symbole mais passons...
- Au final vide : On aura pas la même perception de ce mot, mais j'ai vu un cargo écrasé. C'était assez impressionnant, à tel point que j'ai vu une embouchure plus haut me laissant penser qu'il y avait quelque chose, un coffre, un truc caché. Au final, c'était juste là en terme de décor, pour faire joli et grandiose mais en terme de contenu sur la chose, ça volait pas plus haut que si je trouvais quelques trucs à ouvrir ici et là. Généralement on affilie de grandes choses à de grandes découvertes. C'était qu'un exemple mais depuis que je suis parti du jeu puis revenu, les points d'intérêts n'ont pas énormément changé. Seules les ruines anciennes avec les clés m'ont surprises mais elles se ressemblent toutes en terme d'architecture ou alors j'ai vraiment pas eu de bol...
J'ai un peu survolé, que ce soit en positifs ou négatifs mais je voulais savoir surtout si certains ne voyait pas que du positif in game. Parce que je le vois adulé limite mais c'est encore loin d'être parfait pour moi. Comprenez que le point qui me dérange le plus étant le fait de passer par des sous menus pour des trucs débiles, surtout comme le passage à la troisième personne. Généralement c'est lié à une touche quoi...
Après j'ai pas souligné tous les points mais considérez que soit j'ai oublié, soit j'ai un avis neutre comme la personnalisation du perso, le multi (alors que j'entends qu'il rencontre des problèmes pour certains) etc...
On a eu du mieux, je dis pas, ça vaut maintenant surement ses 30 euros qu'ils ont mis lors de la sortie de cette Màj, mais je sais pas si les gens y jouent deux minutes avant d'avoir un avis ultra positif quoi ^^
Sorry du pavé mais je suis obligé sinon je déblatère tout ce qui pour moi est négatif comme moi et je m'en vais mais ça aurait juste aucun sens et en plus de ça on me cracherais dessus derrière ;)