Le 10 août 2016 à 02:05:48 Fritz-Zwicky a écrit :
Le 10 août 2016 à 01:56:14 ][Atlas][ a écrit :
Le 10 août 2016 à 01:48:42 Fritz-Zwicky a écrit :
En buvant de l'eau, tu ingurgites des atomes d'oxygènes synthétisés au coeur d'une étoile massive ainsi que des atomes d'hydrogène synthétisés à l'époque du big bang.
Techniquement, dire que l'hydrogène fut synthétiser à l'époque du big bang, c'est pas un peu hors de propos étant donner qu'on est encore à l'époque du big bang ? L'espace est toujours en expansion à l'heure actuelle, donc on est encore à l'époque de cette explosion métaphorique
Faudrait peut être dire que l'hydrogène s'est former à un stade primordiale de l'Univers non ?
Oui, l'hydrogène s'est formé à l'époque du big bang, qui ne désigne pas une explosion métaphorique mais décrit l'Univers primordial (lorsqu'il était très dense et chaud) comme tu l'a en tête. C'est ce qu'on appelle d'ailleurs la nucléosynthèse primordiale.
Et soi disant passant, la totalité de l'Hydrogène fut il réellement former lors du Big Bang ? La désintégration d'isotopes radioactifs de l'Helium ne peut il pas produire du deutérium ou de l'hydrogène ?
Ce sont des traces insignifiantes par rapport aux proportions d'hydrogène cosmiques.
Il me semble que le Big Bang décrit surtout l'expansion brutale et soudaine de l'Univers, d'où son nom.
Ainsi, selon les définitions, soit le Big Bang, c'est l'instant t0, soit c'est l'instant t0 à tx avec tx le moment où l'inflation s'arrêtera hypothétiquement.
Il me semble, si ma mémoire est bonne, que "l'âge" que tu décris, la période durant laquel l'univers à produit l'hydrogène s'est dérouler dans les cinq à vingt minutes après le big bang (si le big bang est t0)
Ensuite, pour le reste je t'avoue que je chipotte, mais on m'a toujours appris qu'en science il ne fallait rien laisser au doute. Qu'il fallait être le plus précis possible et que dans ce cas, il aurait fallu dire "La grande majorité de l'hydrogène qui composent ton corps est issu de cette période de l'Univers", sans être absolu