CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
No Man's Sky
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Superformula

NegatIV
NegatIV
Niveau 4
24 juillet 2016 à 14:05:31

Hier soir je lisais les articles qui parlais de la formule soi disant utilisée dans NMS. J'ai fais quelques recherches et je me suis dis : "Pourquoi ne pas voir ce que cette formule à de si spécial ?"
J'ai codé un petit programme qui m'as sortit ces images :

http://imgur.com/a/wibBS

Qu'en pensez vous ?

[Beubeu57]
[Beubeu57]
Niveau 10
24 juillet 2016 à 14:06:37

C'est des fractales qui servent de modèle pour la génération procédurale on dirait.[[sticker:p/1kki]]

NegatIV
NegatIV
Niveau 4
24 juillet 2016 à 14:07:41

On ne peut pas parler de fractales ici je pense

edorel
edorel
Niveau 9
24 juillet 2016 à 14:35:05

C'est juste des figures géométriques, mais je suppose que selon ce que l'on veut, on peut en tirer plus. Après les maths c'est pas mon rayon donc je ne peux pas vraiment donner un avis pertinent sur le sujet.

NegatIV
NegatIV
Niveau 4
24 juillet 2016 à 14:42:34

Voilà la formule : https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/8071dcb3a49044816f7885114c2335d805d7ad30

Ce n'est ni des formes géométriques, ni des fractales, mais des fonctions trigo

darkm1
darkm1
Niveau 12
24 juillet 2016 à 14:43:18

Le 24 juillet 2016 à 14:42:34 NegatIV a écrit :
Voilà la formule : https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/8071dcb3a49044816f7885114c2335d805d7ad30

Easy :dehors:

edorel
edorel
Niveau 9
24 juillet 2016 à 14:48:31

Le 24 juillet 2016 à 14:42:34 NegatIV a écrit :

Je ne vous ais jamais dit que je ne pouvais pas résoudre plus compliqué que des fractions ? Merci les profs de maths pour avoir patiemment sapé mes moyens en maths pendant toutes ces années. [[sticker:p/1kks]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2016 à 14:54:58

Apparemment cette formule mathématique est brevetée tout comme le mot "Sky", décidément tout est breveté aujourd’hui dans ce pauvre monde à l'agonie ... :(

https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?FT=D&date=20020206&DB=&locale=en_EP&CC=EP&NR=1177529A1&KC=A1&ND=2

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2016 à 15:06:48

Le 24 juillet 2016 à 14:54:58 LEGriffemort a écrit :
Apparemment cette formule mathématique est brevetée tout comme le mot "Sky", décidément tout est breveté aujourd’hui dans ce pauvre monde à l'agonie ... :(

https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?FT=D&date=20020206&DB=&locale=en_EP&CC=EP&NR=1177529A1&KC=A1&ND=2

Ce brevet concerne une méthode qui utilise cette formule, mais la formule elle même ne peut pas être brevetée. On ne peut pas s'approprier les mathématiques !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2016 à 15:08:27

C'est marrant j'ai eu exactement la même idée hier et au final j'ai eu la flemme ^^

Les formes sont intéressantes mais je suis un peu déçu car elles se répètent beaucoup je trouve pour une formule qui est censée générer des formes complexes trouvées dans la nature.
Tu as bien fait varier tous les paramètres ?

En tout cas merci pour ces images.

NegatIV
NegatIV
Niveau 4
24 juillet 2016 à 15:54:25

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1469368405-rand.png

Je les fait varier aléatoirement sur de petits intervalles

MrPapy
MrPapy
Niveau 7
24 juillet 2016 à 16:42:09

De tout façon personnes a vu le code source du jeu ... donc ce sont des spéculations et surtout accuser une société sans fondement c'est très grave et tu peut manger sévère.

Et puis sérieusement personnes sait ce que le jeu nous réserve, alors comment sacre bleu savoir si ils utilise cette algo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2016 à 16:42:11

Ok, en effet y'a tout qui varie, peut être qu'avec de plus gros intervalles d'autres formes apparaissent.
Sinon juste un petit truc qui peut être utile si tu génère plein de figures, vu que tu fais des divisions entières (si je ne me trompe pas et qu'il s'agit du langage C) tu peux déclarer tes paramètres en int voire même des unsigned char vu que tes nombres ne semblent pas dépasser 255. Je crois que le type double est assez gourmand en mémoire.

NegatIV
NegatIV
Niveau 4
24 juillet 2016 à 16:53:24

Je code en C++ avec SFML. Je vais garder les double et utiliser boost pour generer des nombres random à virgule. Sinon le fait d'augmenter les intervalles augmente aussi le nombre de "pétales" et c'est très moche. Je peux te donner le code si tu veux bidouiller. Tu pourra me dire si tu trouve des trucs interessants à changer (surtout que je me suis jeté sur mon clavier, le code est pas vraiment propre mais ca reste lisible).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2016 à 17:20:35

Oui avec plaisir je veux bien voir ton code, peut être que j'essayerai de l'adapter pour le faire en 3d, j'ai vu sur la page wikipédia que c'était possible.
Si tu veux pas t'embêter tu peux me l'envoyer sur un lien codeshare.

NegatIV
NegatIV
Niveau 4
24 juillet 2016 à 17:25:14

https://codeshare.io/1rXd5

Voilà, n'hésite pas si tu ne comprend pas ma façon de faire (même si je code simplement, il m'arrive de faire des choses alambiquées :) ) J'ai pas vraiment l'occasion de parler code ici, alors c'est le moment de prendre des critiques :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2016 à 17:27:20

Merci, j'enregistre le code et je regarde ça ce soir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2016 à 17:38:04

Le 24 juillet 2016 à 16:42:09 MrPapy a écrit :
De tout façon personnes a vu le code source du jeu ... donc ce sont des spéculations et surtout accuser une société sans fondement c'est très grave et tu peut manger sévère.

Les développeurs n'ont jamais caché qu'il s'étaient inspirés de la formule de Gielis (la fameuse Superformula) donc personne n'accuse puisque c'est un fait.
Genicap (la société fondée par Gielis) à simplement exprimé le fait de vouloir en discuter avec Hello Games, de là les médias en ont conclu qu'il allait y avoir une poursuite judiciaire, mais pour l'instant il n'en est rien car déposer l’utilisation d’une formule mathématique n’a pas de valeur légale.
Gielis a avoué lui même être impressionné du travail accompli par Hello Games grâce à l'utilisation de cette formule et en être fier.
En bref, beaucoup de remue-ménage et d'inquiétude pour pas grand chose.

MrPapy
MrPapy
Niveau 7
24 juillet 2016 à 19:32:49

Le 24 juillet 2016 à 17:38:04 Spit_Le_Mou a écrit :

Le 24 juillet 2016 à 16:42:09 MrPapy a écrit :

Les développeurs n'ont jamais caché qu'il s'étaient inspirés de la formule de Gielis (la fameuse Superformula) donc personne n'accuse puisque c'est un fait.
Genicap (la société fondée par Gielis) à simplement exprimé le fait de vouloir en discuter avec Hello Games, de là les médias en ont conclu qu'il allait y avoir une poursuite judiciaire, mais pour l'instant il n'en est rien car déposer l’utilisation d’une formule mathématique n’a pas de valeur légale.
Gielis a avoué lui même être impressionné du travail accompli par Hello Games grâce à l'utilisation de cette formule et en être fier.
En bref, beaucoup de remue-ménage et d'inquiétude pour pas grand chose.

Je m’inquiète pas loin de la. Ne pas se cacher de s'inspirer de tel ou tel choses n'est pas du vol ... autrement les film / livre / idées il y en aurait qu'un(e) de chaque.

Quand tu retouche quelques choses de connu avec tes propres matériaux etc, ce n'est plus l’œuvre original. Tu utilise vend un produit nouveau. Juste a voir toutes les manettes utilisant un peu l'apparence de celle de la Xbox 0ne et 360et pourtant personne gueule de plagias et pourtant la forme de base et dans le BREVET. Si tu change le fond mes garde la forme tu as le droit par contre l'inverse non.

DanielB57
DanielB57
Niveau 6
24 juillet 2016 à 19:33:04

Le 24 juillet 2016 à 14:05:31 NegatIV a écrit :
Hier soir je lisais les articles qui parlais de la formule soi disant utilisée dans NMS. J'ai fais quelques recherches et je me suis dis : "Pourquoi ne pas voir ce que cette formule à de si spécial ?"
J'ai codé un petit programme qui m'as sortit ces images :

http://imgur.com/a/wibBS

Qu'en pensez vous ?

Je ne connais pas grand chose en super-formule mais ça ressemble à ça "http://www.freetimebox.com/blog/wp-content/uploads/2014/01/P1050022.jpg"
:dehors:

La vidéo du moment