Petite partie en 1.0 sur 800 tours.
Niveau personnalisation des vaisseaux c'est juste génial.Tu peux faire tout ce que tu veux(y'a qu'à voir les enterprise et destroyer impériaux like sur la toile)malgré que l'éditeur demande un moment d'adaptation pour comprendre comment faire quoi(surtout pour les rotations de pièces et l'animation ),le problème ce sont les combats ,l'ordi ne fait pas de grosses flottes mais plus des centaines de petites.Et sa recherche doit vraiment bugger car un vaisseau de ma conception avec un niveau technologique atteint à 300 tours fait encore plus de dommage que son vaisseau le plus évolué à 800 tours et j'étais en difficile.
Et même si tu donnes une flotte super technologique à un ordi(une centaine de croiseurs chacun capable individuellement de détruire une flotte ennemi sans forcer) pour l'avantager contre un autre il sera capable de perdre.
Niveau UI la recherche de planète/vaisseau dans une liste longue comme quatre fois mon bras est assez pénible.Pas de barre de recherche ,uniquement un slide.Pratique quand tu as 3 planètes et 10 vaisseaux ,beaucoup moins quand tu as 250 planètes et 1500 vaisseaux
Sachant que tu peux faire des flottes mais tu ne peux pas rechercher par flotte.De plus chose dommage tu ne vois pas combien de vaisseaux de chaque style tu possèdes.Chiant quand tu as plus de 1000 vaisseaux et que tu veux envoyer à la casse les vieilles classes.A moins de faire un point de ralliement spécifique mais dans ce cas tu dois appuyer autant de fois sur donner l'ordre que tu as de vaisseaux(ceux dans l'espace viendront tous au bout d'un clic mais si tu as des vaisseaux en orbites il te faudra appuyer autant de fois qu'il y a de planète).
La diplomatie a ses haut et ses bas ,tu peux faire des alliances commerciales/scientifiques/militaire mais le système d'échange est bizarre ,l'ordi te propose de la merde à prix d'or et si tu veux lui acheter quelque chose de spécifique y'a guère que le porte monnaie qui marche ,tout ce que tu as en stock ne l'intéresse pas ,à un moment je lui ai proposé la terre + une flotte de combat avec 10 cuirassés+50 croiseurs + 100 frégates pour lui acheter une frégate pourrie (juste pour voir où il en était niveau technologie)et ben le petit père se tâtait disant que ça n'était pas assez 
Niveau stabilité ça passe mais quand tu commences à faire des tours de 10-15 min chacun le temps de gérer ton empire bah la sauvegarde automatique tous les 20 tours parait très lointaine ,surtout que le jeu a tendance à planter sans chance de récup de manière aléatoire (un bug sonore qui crash le jeu direct quand tu cliques un peu trop vite pour lui)du coup tu sauvegardes 3 fois par tour.
Le bon point reste le temps de résolution de chaque tour d'IA ,à 800 tours avec 5 ia qui ont 200 flottes chacune tu met moins de 90 secondes à récupérer la main avec un processuer I5.A titre de comparaison sur Sword of the star II à 200 tours avec 2 IA j'avais plus de 10 min d'attente (Ce jeu
)
Globalement je rejoins ton test Nilav18 ,une ia et une ui a revoir d'urgence et une gestion des flottes et combat à approfondir.
Sinon le jeu reste agréable pour ceux qui comme moi passent 90% du temps dans l'option de design à peaufiner ses vaisseaux.