L'attrait de EVE n'a jamais été le PVE, et je doute que ca le soit un jour. L'idée que des gens n'aient pas d'autre ambition dans le jeu que d'enchainer sans cesse les mêmes missions/plexes, ca me dépasse (comme ceux qui farmaient les même instances pendant 2 ans dans WoW, d'ailleurs), mais de toutes façon, ces gens là n'apportent pas grand chose à l'univers, et ont l'air de se contenter de ça.
Vous excluez d'office les joueurs PvE et les joueurs solo, petit groupe en ne laissant la place qu'au méga guilde et hard core PvPer...
T'es sur que tu joues depuis 2001 ? Le PVE, il y en a en null. Des joueurs solo aussi. Des petits groupes, il y en a. Il y a des centaines de contre exemple à ce que tu dis, qui justement, pour renouveler leur contenu, sortent des limites du Highsec. Il y a des dizaines de groupes de différentes tailles qui sont allés et sont encore en null, en wh, en lowsec, qui sont accessibles à tout le monde. Il te suffit de toquer à leur porte, et tu sera libre de farmer des anomalies dans ton thanatos. Je peux même te recruter, si tu veux, comme ça tu montera les indices miliaires de la sov.
Le fond du problème, c'est la difficulté à se trouver du contenu. Même si on oublie un instant la vaste majorité de joueurs incapables de se trouver du contenu par eux mêmes (et j'en fait partie), il est extrêmement difficile de trouver des combats intéressant, tout simplement parce que l'expérience des joueurs n'a fait que grandir : les FC savent évaluer leurs chances de réussite, ils évitent d'engager quand ils n'ont aucune chance de gagner, voir, ils n'engagent pas a moins d'être sûrs de gagner. Les canaux d'intel en sov permettent de se mettre en sécurité très rapidement, avant même que les ennemis n'arrivent dans le système. Et c'est normal qu'on en soit arrivé à ca : c'est la technique la plus efficace qui a été trouvé, c'est le résultat de l'évolution de la communauté d'EVE. Et il n'y a aucune façon de contrer ça, c'est le fruit de l'évolution.