Déjà je te conseille cette vidéo qui m'a apprit à moder à l'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=0cv4M21zBaA
Mais comme Nexus ne s'utilise plus depuis un moment, je vais essayer de te décrire les étapes pour moder.
Déjà, après avoir dl Vortex je te conseille de regarder la vidéo d'intro 
Si tu galère quand même (ou que tu parles pas anglais) alors tout d'abord lance le jeu que tu souhaites moder vanilla (sans mods installés), puis ferme le normalement.
Ensuite tu vas dans général > jeux et tu sélectionne le jeux que tu souhaite moder en cliquant sur son icone.
Ensuite tu vas dans Mods > Mods
Puis tu as cette vision normalement (sans les mods hein puisque rien n'est encore installé, normalement là ou MOI j'ai des mods activé/désinstallés TOI t'as rien)
Clique sur le bouton "Obtenez plus de mods" pour être directement redirigé sur le site de Nexus mods dans la catégorie du jeu que tu veux moder. Puis filtre la page de cette manière : 
(Au-dessus de cette partie tu as les Hot mods qui sont basiquement les mods populaires du moment mais si c'est ton premier jeu modé reste sur les popular of all time c'est là que tu pourras dl les indispensables.)
Bref, quand t'as trouvé un mod à installer clique dessus. Va dans dowload > Vortex 
Prend le Slow Download puis clique sur "Ouvrir Vortex"
Le mod se téléchargera tout seul sur Vortex, une fois installer tu auras une notification en haut à gauche de la fenêtre
pour l'installer puis l'activer.
Ensuite lance juste ton jeu avec Vortex en cliquant en haut à gauche
Tu peux jouer.
Fais juste attention à ce que tes mods ne demandent pas d'autres mods pour bien fonctionner ou un truc comme Fallout Script Extender. Ca concerne un certains nombre de mods mais tu peux largement te faire plaisir sans avoir à te heurter à se genre de difficultés en plus.