Oui je le connais bien j'ai plus de 4200 heures sur ce jeu et je fais des mods sur ce jeu depuis des années.
Pour le spawn, c'est clair que le problème risque d'arriver, le spawn des mob et npc est définit par un point de repère sur la map dans la zone de l'atelier. Pour sanctuary ce point se trouve juste derrière la maison jaune, c'est pas un point précis, mais c'est une zone de spawn.
Donc en général les mob et npc réapparaissent à cet endroit puis rejoignent leur endroit attribué, mais ce n'est pas toujours le cas, parfois si on ne s'éloigne pas, au moment ou on quitte le jeu garde les positions en mémoire, mais assez souvent le jeu reset les positions et tout le monde respawn à la zone prédéfinie.
Ce qui signifie que ton écorcheur aussi et donc il va immédiatement attaquer les npc présents.
Il n'y a aucun moyen de forcer un npc ou un mob à rester dans un endroit prédéfinit si il est lié à un atelier. L'atelier va toujours à un moment ou un autre refaire le spawn au centre de la zone de spawn.
Pour que le mob respawn dans un endroit précis il faudrait créer un objet avec un script qui ferait apparaitre l'écorcheur à un point bien précis ou qui le déplacerait automatiquement, comme les cages de capture.
Je ne sais pas si il y a un mod pour faire ça, faire apparaitre un mob sur un objet c'est assez simple à faire, mais faire en sorte que le script retrouve le mob dans la sauvegarde et le déplace au bon endroit c'est plus compliqué.
Dans le jeu un mob peut avoir un endroit de spawn bien précis, mais une fois créé, il peut se déplacer et c'est la sauvegarde qui garde sa position jusqu'au reset de la cellule ou il se trouve et à ce moment il respawn à son point de départ.
Donc vouloir faire ce que tu as prévu avec les objets de l'atelier, ça ne vas pas marcher, tu peut mettre une cage de capture dans une zone fermée et l'écorcheur va y rester, mais au premier reset de la cellule il va respawn à la zone de respawn de l'atelier.
Il y a même le risque qu'il traverse les barrières, souvent les pnj ou mobs si il ne peuvent pas atteindre un endroit, se téléportent après avoir patiné sur place un moment. Je vois ça très souvent dans mes colonies dès que je mets pas mal de constructions aux endroits non prévu par le jeu de base. Je retrouve des pnj sur le toit parce qu'ils n'ont pas trouvé la sortie de la maison ou encore ils traversent un mur, le jeu utilise ces téléportations pour éviter qu'un pnj reste coincé.
Donc en coinçant ton écorcheur, le jeu va essayer de le faire sortir par tous les moyens!!