Niveau revolver de gros calibre j'ai toujours un Smith&Wesson de calibre .44 magnum en 8 pouces.
Déjà lorsque tu tires ça, après deux ou trois coups, tu commence à avoir mal dans la paume de la main puis dans le poignet.
Souvent on pense qu'un révolver qui tire du calibre de fusil comme le 600 doit être bestial, mais c'est pas forcément le cas, car la cartouche est destinée à un canon long et la balle ne prend qu'une partie de la vitesse avec un belle boule de feu à la bouche du canon. Finalement le recul est bien moindre.
J'en ai fait l'expérience avec mon .44 8 pouces, le recul est plus fort qu'avec le 4 pouces qu'un copain possède, pourtant mon arme est plus lourde.
J'ai chez moi un appareil qui permet de mesurer la vitesse des balles, j'avais acheté ça à l'époque parce que je faisait mes propres cartouches. J'avais d'ailleurs testé des balles spéciales faites par moi-même tu type THV, c'est à dire des balles en laiton de forme paraboliques et creuses qui sont très légères mais qui partent à près de 1500 m/s dans le .44.
Ces ballent découpent une plaque de métal de 5 mm comme un emporte pièce et traversent un gilet pare-balles, mais ralentissent très rapidement et ne sont plus létales dès 100 mètres, l'idéal pour un tir en ville par exemple. Et dans la bidoche les dégâts sont impressionnants à courte portée.