Bonjour !
Voilà cela fait maintenant deux semaines que je suis sur le jeu, j'ai craqué pendant les soldes et au passage j'ai pris Fallout 3 et Fallout New Vegas.
Je jouais à Skyrim ces derniers temps et je voulais changer un peu d'univers donc j'ai décidé de tester les Fallout.
Après quelques dizaines d'heures de jeu, j'accroche vraiment à l'ambiance et au gameplay qui change un peu des TES tout en gardant un peu l'esprit RPG et ramasseur d'ordures.
Seulement voilà, bien que j'aime beaucoup le jeu, il y a beaucoup de choses que que je trouve bancales et maladroites, qui donne presque l'impression que le jeu est encore en développement.
L'idée de ce topic n'est donc pas forcément de débattre des bugs du jeu ou autre, je pense que ça déjà été fait des millions de fois, mais plutôt de voir si ces choses maladroites se retrouvent aussi dans les anciens épisodes de la série.
Je prends par exemple les dialogues, bon nombre de fois je choisis une phrase qui ne va pas correspondre à ce que je voulais dire et qui même parfois va terminer la conversation alors que je n'ai même pas pu parler d'autres choses avec le type.
De manière générale j'ai même l'impression qu'on ne peut parler de rien avec les gens, très peu de monde nous répond et les seules fois où on a une croix de dialogue c'est juste le Y qui fonctionne, le reste c'est oui, non ou merde.
Les trois quarts des habitants en plus sont des "habitants" et ils ne servent absolument à rien. Je suis vraiment déçu des interactions sociales assez pauvres et surtout très dirigées.
D'ailleurs la liberté parlons en. D'habitude je ne fais jamais les quêtes principales directement, dès que je suis libre je vadrouille ailleurs et là j'ai trouvé quelques lieux mais rien de bien intéressant. J'ai croisé personne à part des gens qui voulait tuer un mec qui était synthétique..
Synthétique ? Institut ? une explication le jeu svp ? Pas une ligne de dialogue pour savoir ce que c'était, j'ai appris ça bien plus tard avec une quête principale. Et c'est là ma deuxième déception, j'ai remarqué que lorsqu'on sort des sentiers battus c'est le désert absolu. On trouve des pillards et deux, trois bâtiments abandonnés pleins de boîte de conserve et de sacs de couchage.
Au passage les bâtiments qui font 5m² et qui demandent des temps de chargement.. Parfois c'est juste un couloir entre 2 intérieurs et on passe généralement plus de temps en chargement qu'à l'intérieur. Heureusement qu'il y a le craft pour nous inciter à ramasser toutes les ordures parce que sinon je rentrerai jamais dans les pièces intérieures je pense. Enfin bref l'exploration n'est pas imbuvable
mais elle est parfois vraiment pénible et surtout elle est sans vie.
Mais alors par contre dès qu'on prend la route pour aller à diamond city ou pour les quêtes des miliciens, là on croise des marchands, des pnj, des villes, de véritables quêtes secondaires etc.
Si on suit la trame principale on se dit "Wahou mais en fait c'est fou, il arrive plein de trucs dans ce jeu", mais au final c'est juste parce qu'on est sur l'axe principale, dans Skyrim (désolé pour la comparaison mais j'ai que ça comme référence Bethesda ^^) J'ai jamais fait une seule fois la quête principale mais pourtant j'avais plein de choses à faire et je croisais toujours des gens dans des maisons paumés ou autre, j'avais une vraie aventure dans un monde ouvert.
Je pourrai continuer avec plein de petits détails à la con comme ça mais ça fait déjà long.
Du coup pour ceux qui ont fait les autres épisodes, est ce que c'est comme ça aussi ?
Est ce que les dialogues sont aussi brefs et avares en information ? Y a t'il 75% de la population qui ne sait dire qu'une phrase en boucle ?
Peut-on explorer librement et faire des choses intéressantes en dehors de la quête principale ?
Est ce que le déroulement des événements est plus cohérent que celui du 4 ?
Parce que c'est quelque chose qui m'a dérangé aussi, il nous arrive plein de choses et on acquiesce à chaque fois sans rien dire. Je pensais que j'allais être le seul survivant et au final je croise un groupe de personnes puis des gens dans des boutiques ou des villes comme si c'était normal et je leur parle comme si de rien n'était.
Du coup voilà, n'hésitez pas à donner votre ressenti, si vous avez la flemme il y a le sondage là haut.
Merci d'avoir lu et bon jeu !