Le seul problème derrière la crédibilité du personnage de Lyons, même si The Pitt explique en partie le revirement de sa politique, c'est qu'il reste la faction la plus puissante de Washington DC. Il aurait fallu que Rivet City soit présenté comme une faction BEAUCOUP plus influente et que Lyons cherche à s'attirer ses grâces. La coopération de la Confrérie avec le pouvoir local était un thème prévu dans Van Buren (on le retrouve un peu dans New Vegas avec l'autre qui rêve de sucer la RNC en secret). Le soucis, c'est la mauvaise exécution de l'importance de Rivet City par Bethesda (pareille pour la pseudo Mecque du commerce au nord, dont j'ai oublié le nom). C'est un peu corrigé (pas totalement) dans le DLC Broken Steel ou l'on apprend que Rivet City n'est pas juste un Megaton en + grand.
Par contre, il faut noter quelque chose de bien de la part de Bethesda : Dans Fallout 3, à part les nouvelles recrues et sa fille, personne n'est d'accord avec la politique de l'Ainée Lyons au sein de la Confrérie.
La dissension est surtout sur le point suivant : Faut-il rester fidèle à Lyons car il est Ainé et que même s'il est gaga il faut rester uni, ou faire bande à part avec les Dissidents et se concentrer uniquement sur la rafle de technologies ?
La plupart des membres de la confrérie de l'acier ont préféré rester uni, et sont quand même en désaccords avec Lyons.
C'est pas aussi simple et torché que certains haters aimeraient le faire croire.
(j'ai cité que du matériel brut issu de Fallout 3, j'ai théorisé que dalle)