La CDA n'est en aucun cas méchante.
Elle n'apprécie pas les goules, supers mutants, synthétiques et tous ce qu'ils appellent "abomination" mais bon ils n'ont pas tord. Les supers mutants sont hostiles dans la plupart des cas. Les synthétiques sont dangereux pour l'humanité. Des robots qui sont potentiellement plus puissant que des êtes humains contrôlés par d'autres humains c'est quand même très dangereux.
Et pour ce qui est des goules... Tous le monde est raciste envers les goules presque. Et d'un autre coté vous le seriez certainement aussi. Je vous rappelle qu'elles puent la charogne donc ce n'est pas facile à supporter pour une grande partie des êtres humains
Je ne vais pas parler de la cda de Lyons dans ce qui va suivre puisque je la renie
La cda a aidé et sauvé la population à de nombreuses reprises. Lorsque l'armé de Super mutant du maître ( Fallout 1 ) a été " lâché", c'est la cda qui les a exterminés et empêcher de détruire plus de villes. La cda a aussi exterminé plusieurs groupes de pillards qui terrorisaient certaines régions.
Après ils sont obsédés par la technologie et la garde pour eux mais ils l'utilisent à bon escient. 
Maintenant la cda de Fallout 4 se rapproche beaucoup plus de celle d'origine ce qui est donc une très bonne chose
Le seul truc qui lui manque c'est la "religion". En effet la cda de l'ouest était une faction quasi religieuse envers les technologies, chose que l'on retrouve très peu dans le 4.