Bonjour à tous
C'est la première fois que je joue à un Fallout. Je n'ai aucune idée de ce qu'étaient les autres avant celui la mais je pourrai dire que celui ci m'a marqué.
Vous voyez quand vous êtes arrivés à la fin du jeu et qu'il y a cette petite boule dans le ventre parce que c'est la fin d'une aventure. C'est exactement ça. Tous les jeux ne procurent pas ce sentiment physique là. Ça m'est arrivé avec The Witcher III et d'autres. Quand vous avez fini et que vous ressentez un immense vide, que vous voudriez encore 50 heures de quêtes ! Je pense que les grands jeux sont de ceux là.
Alors oui, les graphismes (console) sont pas ouuuuffissimes, les pnj ont l'air d'avoir des bâtons dans le cul, les compagnons restent plantés au milieu des portes mais putain on s'en bas les couilles, ce jeu à une dimension narrative tellement grande et nous fait nous questionner sur la place de l'être humain (dans le jeu oui bien sûr) :
SPOIL (très très gros spoil j'aurai prévenu)
Je me suis tellement pris au jeu de la réflexion quand on doit choisir entre certaines factions, est ce que je vais avec le réseau du rail et sauver des synthétiques qui sont quand même des robots, l'humanité peut elle se reconstruire avec l'aide d' IA robot ? À partir de quand considère on que les synthétiques sont des êtres humains et doit on même se poser la question ? Quels sacrifices doit on faire pour arriver à un certain but ?
Pareil avec la confrérie de l'acier: oui il veulent sauver le Commonwealth mais leur organisation n'est elle pas un trop martiale ? Devoir tuer tous les membres du Réseau du rail afin de détruire l'Institut, est ce un choix moral ?
Bref je n'ai choisi que treeees tard vers qui j'allais me tourner puisque je n'arrivais pas à choisir. Même en arrivant à l'Institut je me suis mis à douter alors que depuis le début du jeu c'est notre pire et ennemi.
En fin de compte j'ai choisi de suivre la confrérie de l'acier avec qui je partageais le plus d'idées (le fait de détruire toute technologie robotique afin de sauvegarder l'intégrité de l'humanité) mais qui a mon avis est trop vénère, et ne pense pas assez aux conséquences mais seulement à la finalité des choses (sérieux il l'on demandé presque de racketter les fermiers pour qu'ils donnent de la bouffe oh)
Et je finirai par une des expériences les plus marquantes et empathique du jeu: être accompagné de Cait <3. J'ai joué avec Nick, Preston (qui a essayé de me choper ahah), Canigou etc mais avec Cait c'est tellement touchant ! Au début elle est froide et distante mais plus on passe de temps avec elle et plus elle se livre. L'accompagner à l'abri de desintox était un plaisir immense de pouvoir lui apporter mon aide. Et enfin lorsque les sentiments sont révélés c'est tellement reposant et agréable d'être sûr d'avoir qlq un sur qui compter dans ce putain de monde apocalyptique. Elle lâché des petits "oui mon amour?" Ou alors au réveil "il est l'heure mon amour" ou d'autres trucs moins fins ahah..
Voila j'ai fini le jeu, je retourne à Sanctuary où tout a commencé, je vais voir Preston pour l'entendre dire que c'en est fini de l'Institut et qu'il faudra continuer, je vais voir une dernière fois Cait, elle me dit qu'elle est amoureuse et qu'elle n'a jamais été aussi bien dans sa vie et dans ce monde. Et je quitte