C est pas l ergonomie ou le réalisme qui dicte le design génèral dans une fiction il me semble.
Dans les limites de la cohèrence après c est sur.
Mais la on a juste des codes à peu pres credible et effectivement t adhere ou pas mais les réfèrences à la realité ont pas trop de pertinenceà mon avis.
Essayer de coller la réalité des "conflits modernes" sur un univers dans lequel les gens se balladent avec des fusils lasers/plasma/radiation/cryomachin et des bouts de pneu et de frigos en guise d armure c'est aimer se faire du mal je pense.
Et qui plus est je rejoins le copain qui rappelle qu on dans un dystopie ou la miniaturisation n a pas eu lieu.
Le résultat c est que tout est gros et ressemble a un grille pain. (C est simpliste je te l accorde)
L autre chose c est que fallout, comme toute oeuvre, essaie de digérer plein de références et d influences et que ça donne ce que tu vois comme des absurdités.
Par exemple, le design des armures assistés qui est précisement hérité de celui des chevaliers médievaux (jusque dans les grades de la CDA et les aventures de la sainte grenade).
Et puis voilà, dans ce jeu la règles de base (hors craft) c est "plus gros plus sûr" ce qui n'a pas de logique on s'entend bien.
Bon après le stealthboy en consommable je trouve ca con aussi mais je suppose que ca tuerait la gameplay.
De mémoire c etait un objet plutot rare dans le premier fallout. Je me souviens pas en avoir eu 20 dans mon inventaire.
@SaltIake : il y a cette armure "moyenne" aussi :
et puis, l'armure que tu montre est sur un perso obèse... voilà la taille de l'armure sur un mec "normal" :![]()
même si elle reste grosse, t'es mouvement ne sont pas trop limité, et en plus, c'est une armure lourde!
donc normal qu'elle recouvre plus... ![]()
et sinon, dans FNV, le stealtboy étais "gros" aussi, du moins suffisamment gros pour être mâchouiller par un "vipère-coyote" (me souvient plus du nom exacte, désolé...
)
@SaltIake : sur ton image le perso semblais plus gros, après peut-être que l'image est élargi, je sais pas... ![]()
sinon pour le stealtboy, faudra que je réinstalle FNV pour m'en assuré, mais voilà une image que j'ai trouver sur internet :

et n'empêche, elle est très grosse ta "montre"... ![]()
Et bien sur le Wikia ils ont oublié que le transistor n'existe pas dans Fallout et encore moins le circuit intégré, tout se fait avec des lampes, alors adieu la miniaturisation.
Le Pipboy en est un excellent exemple, d'ailleurs il y a une vidéo dans le jeu où on voit le développement du Pipboy, c'est pas comme l'Iwatch, le Pipboy est un chef d'oeuvre de la miniaturisation dans le monde de Fallout.
Le type qui a imaginé de Stealth boy au poignet devait un peu trop s'en servir de son poignet pour une autre application!
C'est pas parce qu'un imbécile ignare a publié un article dans le Wikia que c'est la vérité vraie, c'est juste des élucubrations d'un branleur.
Les armures les plus lourdes de fallout 1 et 2 étaient pas reservées au plouc si tu fais référence aux armures de metal mk1 et 2 Saltlake.
En fait c était de très bonnes protections contre les armes a energie et les lance flammes
Y avait pas assez de modele d armures pour catégoriser comme ca de toute facon. :D
Les premiers contacts que t avais avec la cda dans les villes etaient en armure metallique par exemple.
Bon et apparemment y a plusieurs stealthboy.
Après vous emmerdez pas trop non plus a chercher a tout prix le 100% de coherence.
Les mecs ont inventé le jardin d eden en kit, ils te disent clairement qu ils font ce qu ils veulent et qu au final tu joueras quand meme.
C est presque honnete dans un sens.
Ben oui, l'univers de Fallout est fait de bric et de broc sans réelle cohérence.
A un moment on te dit que le transistor n'a jamais été inventé et à un autre on te crée un bidule qui va dans l'autre sens.
Le Jeck on n'a jamais vraiment su ce que c'était, un valise miracle avec un génie à l'intérieur.
C 'est comme ça tu acceptes le truc tel quel sans chercher d'explication car si tu le fait tu entre en contradiction avec d'autres choses.
C'est pourquoi dans ce jeu le lore c'est du pipeau, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi. Il n'y a jamais eu vraiment d'univers cohérent dans ces jeux.
La plupart des choses qui ont été écrites l'ont été hors jeu dans de vagues élucubration de quelques personnes qui se sont autoproclamées détentrices du saint graal.
Je pense aussi que le lore a énormement souffert des batailles de propriétés intellectuelles.
Y a énormement d incohérence qui sont dues au passage d Interplay a Bethesda.
Ce que Bethesda a racheté c est surtout un truc rodé avec une ambiance sympa et sans équivalent videoludique (le post apo avait pas 50 grosses licences a la sortie de Fallout 3)
Le reste ils s en foutent un peu.
Y a que des vieux comme nous pour discuter du lore en incluant les premiers episodes. Les 90% du public de fallout 4 a decouvert la licence avec le 3 (voire le 4 si on compare les chiffres de vente.)
Alors la timeline, la politique et la technologie bof... Du moment que tu fous du nuka cola et des mutants ca passe quoi.
Et puis moi au contraire je trouve que le geck c est vraiment amusant et intelligent comme façon de prendre le contrepied des jeux de l epoque.
Combien de fois on m a envoyé chercher des objets ou des mecs pour sauver le monde dans ma vie de joueurs.
Au moins là on t a nnonce la couleur:
Mec voilà, tu vas aller nous chercher un truc bidon, parce qu il faut bien un pretexte.
Mais en vrai tu le cherches pas vraiment, un peu comme tu cherches pas ton fils plus de 10% du temps dans Fallout 4.
C est d ailleurs pour ca que les speed run sur ces jeux sont si rapides, si tu filais droit sur ta quete principal ce serait vite plié, l interet du jeu est ailleurs.
C'est cela oui!
De toute façon dans les deux premiers jeux Interplay ne s'est pas du tout soucié du lore ou de créer un truc qui tienne debout, c'était juste une compilation de truc marrants et d'aventures sans réelles liaisons entre elles.
Ils l'ont admis eux même que le but c'était de se marrer et tant pis si ça sodomise la logique.
Lorsqu'on réfléchit deux seconde un monde resté bloqué dans les années 50 pendant plus d'un siècle avec juste des bidules atomiques, des armes laser et des robots intelligent qui marchent avec des lampes et quelques rouages, c'est complètement surréaliste, mais c'est cool!
Alors essayer après coup de vouloir y mettre de l'ordre et de la logique c'est de la foutaise.
Chacun peut s'emparer du truc et faire sa mixture et c'est très bien comme ça, Bethesda a fait autre chose qu'Interplay et Obsidian également, c'est ce qui rend le jeu vivant en fait.
Non mais les gars... vous chercher la logique dans des design d'armure alors que les persos, Pour ranger leurs armes, Les font visiblement disparaître dans ce qui semble être une faille dimensionnelle ou bien un inventaire à la Zelda/pokemon
Une armure en métal fait avec un pare buffle ou un morceau de calandre ça vous choque mais que le mec fasse disparaître un fusil de chasse lorsqu'il le range. La tout va bien? ![]()
Ou alors le fait de transporter le contenu d'un minivan dans ses poches!
D'être pratiquement mort et avoir reçu une centaines de balles et hop un stimpack et je suis tout neuf!
Ou alors les gros monstres qui pullulent et on se demande ce qu'ils peuvent manger dans un endroit où il n'y a pratiquement rien.
Berf les jeux vidéos se basent sur des principes totalement illogiques mais qu'on accepte parce que ça vient d'une longue tradition et que sans ça si le monde des jeux avaient une logique ce serait vite chiant. Imagine tu es blessé et tu dois attendre des mois ingame avant de pouvoir remarcher. Ou alors les monstres ne repopent pas et la carte est vide en quelques jours ingame. Ou alors le jeu t'impose un encombrement avec maxi deux arme et un sac à dos pour porter pas plus de 30 kg.
Ce genre de discussions, ça me fait penser à certaines idioties que j'ai pu voir sur Reddit dans la section lore de Fallout.
Par exemple, j'ai vu des gens qui cherchaient à expliquer "rationnellement" le radscorpion qui parle et qui porte des lunettes dans une quête annexe de Fallout 2, à Broken Hill ou encore la plante mutante qui parle dans la même ville.
Alors que Chris fucking Avellone lui-même a dit que c'est une quête "fun" et avec une petite touche humoristique.
De même les gens qui cherchent des explications "Pourquoi on trouve des armes de fortune dans des coffres-forts d'avant-guerre ? Le gouvernement américain aurait-il limité le second amendement ?" alors que c'est tout simplement une limitation technique du moteur du jeu + liste de loots aléatoire ![]()
De manière générale Fallout n'est absolument pas réaliste ni même cohérent à 100%. C'est un univers "pulp" délirant qui est un hommage à pas mal de fictions délirantes des années 50 (on parlait de "pulp fiction" à cause du papier utilisé pour imprimer ces histoires qui était de mauvaise de qualité).
Ça reste un jeu et les développeurs ont raison de ne pas chercher une cohérence absolue s'ils veulent conserver un minimum de liberté (bon sauf pour les énormes conneries comme le Jet qui existait avant la guerre alors que c'est une énorme quête dans Fallout 2).
J'ai regardé des discussions sur le Nexus où des moddeurs expérimentés qui créaient de nouvelles armes expliquaient clairement que le cancer c'était les fanatiques de réalisme / d'armes à feu qui essayaient systématiquement d'expliquer par A + B pourquoi une telle arme ne peut pas exister. Impossible de faire quoique ce soit avec un bon design / fun sans qu'un casse-couilles vienne te les briser.
Un mod n'est pas canon de toute façon, ils ont bien raison de ne pas écouter certains de leurs détracteurs.
Un mod n'engage que la vision de son auteur, libre à ceux qui y jouent de voir ça autrement.
Le problème c'est que cette "haine" s'étend à d'autres aspects, comme par exemple le Fusil d'Assaut de Fallout 4 Vanilla. C'est assez fou de voir sur le Nexus la haine que cette arme a crée. Pour une arme dans un jeu vidéo dont l'univers est un mélange de uchronie et d'univers alternatif quoi ![]()
Ce qui est drôle c'est que le Fusil d'Assaut de FO4 Vanilla était censé être une arme lourde. Dans les fichiers du jeu on y fait référence sous le nom de "Machinegun" et même dans l'artbook officiel de FO4 le nom de l'arme est "Machinegun" et que ce n'est que plus tard que c'est devenu le fusil d'assaut (sans doute car Bethesda n'a jamais fini le fusil d'assaut chinois dont tu trouves encore un modèle incomplet dans les fichiers du jeu).
Pour répondre plus sérieusement à ce que tu dis à propos du Stealth Boy, c'est surtout que Bethesda continue de tâtonner avec l'univers de Fallout.
D'un point de vue graphique, les vieux Fallout n'étaient pas très développés. C'est normal car entre les graphismes dégueulasses de l'époque et le fait que beaucoup de devs de jeu vidéo étaient dans de petits studios avec des moyens faibles (comparés à de nos jours), on faisait avec les moyens du bord. Par exemple dans FO1 et FO2, si tu fais pas SUPER attention à des petits détails du décor (comme les rares panneaux publicitaires pour une marque de rasoir par exemple), rien ne te laisse penser que l'univers de Fallout possède un côté "50's" marqué. Encore une fois Chris Avellone avait expliqué que les devs avaient pas le choix : le studio était assez petit, les moyens n'étaient pas gigantesques et ils ont volontairement sacrifié cet aspect pour se concentrer sur l'essentiel. D'où des assets réutilisés comme pas permis ou des assets rushés etc.
Depuis que Bethesda a racheté Fallout, ils ont cherché à développer autant que possible l'identité graphique de l'univers de Fallout et de créer une sorte de cohérence. Sauf qu'ils continuent à tâtonner car c'est un univers qu'ils maîtrisent encore assez mal.
Dans le cas du Stealth Boy que tu mentionnes par exemple, c'est évident. Dans FO1 c'est un design super rushé (une pauvre montre avec bracelet en cuir sur lequel on a ajouté 1 câble et une antenne radar) et assez pauvre et d'ailleurs on a aucune info sur l'origine de ce truc. Dans FO3, Bethesda a voulu coller au design de FO1 en gardant l'aspect "montre-bracelet" (et c'est moche au passage).
On passe à New Vegas qui explore pas mal le lore de l'Ancien Monde et on apprend d'un coup que le Stealth Boy est une version "du pauvre" fabriquée en étudiant la technologie furtive chinoise.
Et hop, on passe à Fallout 4 où Bethesda a encore une fois développé à mort l'identité graphique de l'univers. Et là, même si c'est pas expliqué, je vois bien Bethesda vouloir partir d'un concept plus ancien et "gros" (qui colle plus à l'univers de Fallout surtout pour du matos d'avant-guerre) en plus ça permet de coller au lore de New Vegas car c'est une technologie chinoise du pauvre et beaucoup moins efficace que les tenues furtives chinoises.
En clair, Bethesda teste des trucs car ils maîtrisent mal cet univers. A mon avis, on peut s'attendre encore à de gros changements tant qu'ils n'auront pas bien arrêtés l'identité graphique de Fallout.
Le 25 janvier 2018 à 17:18:49 SaltIake a écrit :
Je vais sûrement me faire taper dessus, mais effectivement, moi aussi je trouve le "fusil d'assaut" de Fallout 4 nul à chier et illogique par rapport à ce qu'il prétend être.C'est complètement une mitrailleuse Viper, une arme britannique de la 1ere Guerre Mondiale, un gros machin que tu devais poser sur un gros trépied pour le stabiliser afin de faire de gros trous dans les lignes d'infanteries ennemies (et accessoirement, descendre des avions).
J'aurais rien dit si ça avait été une arme lourde que l'on porterait à bout de bras, comme pour le minigun, mais non, ils en ont fait un fusil d'assaut, ce qui est aussi logique que si le lance-roquette était catégorisé "arme de poing".
Et donc il va de soit que je bénis les mods pour nous offrir de VRAIS fusils d'assaut
Ils se sont rattrapés dans Nuka World http://fallout.wikia.com/wiki/Handmade_rifle
J'ai toujours voulu me faire une partie avec cette arme en automatique, mais la flemme de faire Nuka World pour les munitions et de potentiellement ne pas pouvoir finir ma partie a cause des colonies ![]()
Voir un mec aussi condescendant et arrogant sur un sujet aussi trivial est très certainement la chose la plus navrante que j'aurais vu aujourd'hui
Et dieu sait si j'en vois à mon boulot.
Ceci étant sur jvc ça n'est qu'à moitié étonnant
Le 25 janvier 2018 à 18:39:10 CanetteSadique a écrit :
Voir un mec aussi condescendant et arrogant sur un sujet aussi trivial est très certainement la chose la plus navrante que j'aurais vu aujourd'huiEt dieu sait si j'en vois à mon boulot.
Ceci étant sur jvc ça n'est qu'à moitié étonnant
J'ai lu dieu Salt 
Le UP de ce topic ne me rajeunit pas.
C'est complètement une mitrailleuse Viper, une arme britannique de la 1ere Guerre Mondiale, un gros machin que tu devais poser sur un gros trépied pour le stabiliser afin de faire de gros trous dans les lignes d'infanteries ennemies (et accessoirement, descendre des avions).
les rares fois ou j'utilise cette arme, je le fait en visant a la 1ere personne (merde ça porte un nom ce truc... développer dans les CoD il me semble...) bref justement pour le délire "mitrailleuse de tranché "
En clair, Bethesda teste des trucs car ils maîtrisent mal cet univers. A mon avis, on peut s'attendre encore à de gros changements tant qu'ils n'auront pas bien arrêtés l'identité graphique de Fallout.
Non, rien a voir...
exemple:
les épée en acier des jeux Morrowind, Oblivion et Skyrim sont trés differente... de même que les épée Daedrique...
le design des armures et des armes change d'un jeu a l'autre, pas parce que "Bethesda test la License" mais parce que le changement ça fait du bien...
voir le même design d'armure sur 3 jeu...pff... non merci... d'un coté ça peut être frustrant si on appréciait une armures/armes/objets d'un jeu précédent, mais d'un autres ça influence un truc "nouveau"...
pour finir, Bethesda ne "test" rien pour moi, ils ce reposent juste beaucoup trop sur leurs lauriers (du moins en ce qui concerne les License Fallout et The Elders scrolls) la qualité visuel évolue bien c'est sur, mais on a aussi accès a bien moins de chose (surtout valable pour les TES) et la qualité d'écriture et une chose visiblement perdu depuis morrowind chez Beth...
bon après j'aime bien ce Studio pour son "ouverture d'esprit" concernant les mods par exemple ...
quand on voit un studio dire "allez y, modder le jeu comme vous l'entendez, éclaté vous dessus, tenez voilà un outils de modding gratuit" (il y en as beaucoup qui l'int oublier ça...essayez de modder d'autre jeu et d'utiliser ensuite ces modds, et d'atteindre la qualité de certains modd TES ou Fallout...)
les épée en acier des jeux Morrowind, Oblivion et Skyrim sont trés differente... de même que les épée Daedrique...
le design des armures et des armes change d'un jeu a l'autre, pas parce que "Bethesda test la License" mais parce que le changement ça fait du bien...
Sauf que ça marche dans TES grâce à une pirouette scénaristique à savoir "l'ère" durant laquelle le jeu se passe ainsi que le lieu où l'action se situe (car dans cet univers fantasy / moyen-âgeux les différences culturelles sont beaucoup plus marquées d'un lieu à un autre et c'est justifié par le relatif isolement des lieux, genre Cyrodil c'est pas Skyrim quoi).
Je te rejoins totalement sur la "vraie" raison qui doit être relative au besoin d'apporter des nouveautés. Mais on y croit car inconsciemment, on se dit que de telles différences culturelles même entre provinces de l'Empire, ben elles sont justifiées (comme au temps de l'empire romain où les différences culturelles pouvaient être gigantesques).
A l'inverse Fallout se déroule sur une période relativement courte dans les ruines d'un pays qui était unifié grâce à la technologie qui a permis de raccourcir les trajets, d'améliorer très fortement les communications et donc a permis une certaine homogénéité.
Si Bethesda fait un Fallout 5 qui se déroule de nouveau aux États-Unis et que je me retrouve avec des armes complètement différentes, un fusil d'assaut de l'armée américaine qui ne ressemble absolument pas à celui que je connais de FO4 ou un fusil laser qui a une apparence complètement contraire à celle que je connais depuis FO3, ben je vais me dire "Mais putain pourquoi ???? C'est de l'équipement standardisé qui était utilisé par tout le pays avant la guerre !". Pareil pour l'architecture. Un changement radical d'architecture entre disons, Boston et Chicago, ben ça a intérêt à être SACREMENT BIEN justifié sinon je vais me poser des questions.
Mais le passé est très présent dans l'univers de Fallout. Presque tout le "bon équipement" prédate la Grande Guerre par exemple. Donc une certaine cohérence est nécessaire. Et je suis persuadé que Bethesda n'a pas du tout encore arrêté cette identité graphique du monde de Fallout avant la guerre.
Ou alors Bethesda doit prendre des villes qui ont un fort passé historique et une identité graphique qui tranche radicalement avec le reste des Etats-Unis. Sauf qu'y en a pas des masses, des villes comme ça. Mais tiens tiens, comme par hasard, la Nouvelle-Orléans avec sa forte influence française (même au niveau architecturale), ça marche. Je ne pense pas que ce soit un hasard si Bethesda a choisi cette ville pour un futur jeu Fallout d'ailleurs ![]()
Ou alors, Bethesda continue à "tester" des designs très post-apo à la Mad Max pour se permettre des libertés. Le monde de Fallout est très peu peuplé, apocalypse nucléaire oblige. Donc on pourrait se retrouver avec des nouveaux designs d'armes, armures, vêtements et de constructions réalisées par les survivants très différents d'une ruine de ville à une autre ruine de ville.
Par exemple le Mousquet Laser pourrait très bien juste exister dans le Commonwealth à cause des Minutemen qui sont présents uniquement dans cette région, de même pour les vêtements très typés "Révolution Américaine". A l'inverse, si on a un Fallout qui se déroule à Seattle qui est quasiment la capitale des Mormons, on pourrait très bien imaginer des armes et des vêtements avec une forte influence chrétienne voir même un ersatz de "croisés" avec des épées improvisées, des lance-flammes improvisés (car PURIFICATION PAR LE FEU RRRRAAAARGH).
Mais une identité graphique cohérente pour le matos d'avant-guerre ainsi que l'architecture doit exister. Inconvénient de devoir travailler avec un monde moderne. Et vu les évolutions gigantesques entre les différents jeux et le cadre particulier de l'univers de Fallout, je reste absolument persuadé que Bethesda "teste des trucs".
Ce Fallout est vraiment pitoyable en terme d'armes, entre les animations qui puent la flemme à plein nez, les armes d'épaule montées en gaucher utilisées par un droitier, les armes uniques qui n'ont d'uniques que le nom (que l'on peut changer) et la modif légendaires (que l'on peut loot avec la même arme) sans compter le fait qu'il y ait 7 armes légères à tout casser, non vraiment heureusement qu'il y a des dizaines de mods sur PC pour arranger ça...