Je l'ai et je suis (malheureusement) déçu...
Je préférai vraiment dire que le jeu est génialissime, ce qui me rassurait d'avoir claqué 70€ dedans.
Je précise aussi que j’adore l'univers et la série des Fallout depuis le premier Fallout en 1997.
Commençons:
Déjà y a pas mal de quêtes "Fedex" : va tuer un groupe de mecs et revient .
On sent que le scénario, de beaucoup de quêtes, n'est qu'un prétexte pour te faire faire un allé-retour.
Franchement, une fois qu'on a joué à The Witcher 3, c'est des choses qu'on ne veut plus voir en 2015.
Si je fais un RPG, je ne le fais pas en priorité pour monter de level ou avoir de nouvelles armes et armures plus puissantes. Je le fais avant tout pour être (trans)porté par une histoire riche, cohérente, blindée de surprises et de rebondissements = pour le scénario.
Encore une fois, si je le compare sur ces points précis, avec un ténor du genre comme The Witcher 3, qui est pour moi et pour beaucoup, la référence en terme d’écriture et de narration permettant de créer un monde tellement immersif qu'il en deviendrait presque "reel", alors y a pas photos...malheureusement !
Alors oui !, la direction artistique du jeu est superbe, les possibilités de craft et de housing sont ouf, mais c'est des "cadeaux bonux" pour moi: on ne commence pas à mettre du joli papier peint sur les murs d'une maison tant qu'ils ne sont pas finis.
Si je veux jouer à un jeu de construction, je joue à Minecraft.
Si je veux jouer pour l'xp et le matos, je joue à un rpg en ligne.
Bethesda nous a fait un Fallout 4 comme on faisait un rpg à l'époque d'oblivion en 2006 soit presque 10 ans.
Bethesda n'a malheureusement pas tenu compte des réussites d'un Fallout newvegas.
Honnêtement, il faut être aveugle (ou con) chez Bethesda pour ne pas avoir compris ce que les joueurs attentaient.
Alors je pense que j'y jouerai quand même, car c'est un Fallout au moins dans l'univers, mais ça restera un jeu lambda, en attendant mieux.
Fallout 4, c'est un peu comme regarder un gros blockbuster américain sans âme: si on n’a rien à foutre un soir, qu'on a du popcorn et un bon équipement hifi vidéo, ça divertit...
Un conseil Bethesda: déléguez la licence Fallout à Obsidian
Vous gagnerez plein de fric avec les royalties et en plus les joueurs aimeront vos jeux!
Et tant qu'on y est, déléguez aussi la licence pour un épisode "old school" à InXile Entertainment, créateur de Wasteland 2!
Pour finir, je m'adresse aux joueurs qui veulent acheter un vrai Fallout 4 : acheter Wasteland 2.
Si vous voulez retrouver l'écriture d'un Fallout 1 , 2 et New Vegas c'est celui qu'il vous faut.
Apres, si vous recherchez un Skyrim " skiné fallout", achetez Fallout 4.