C'est avant tout un jeu de rôle, avec une dimension survie. Les intrigues ne sont pas annexes, elles sont centrales 
Quand je parle d'intrigues annexes je fais référence à des évènements qui sont en marge de l'intrigue principale et qui donnent une cohérence et une profondeur à l'univers. Le centre commercial de fallout 3, les quêtes de la confrérie noire d'oblivion, ce genre de choses...
Par contre dire que l'intrigue est centrale c'est une connerie. La quête principale n'est qu'un prétexte à l'exploration.
Pour en finir, fabriquer des maisons à partir d'un paquet d'ordures c'est pas du jeu de rôle. Donc on ne peut pas limiter Fallout 4 au genre du jeu de rôle, ça va plus loin que ça. C'est pour ça que je parle de dimension jeu de rôle, parce que c'est quelque chose qui est présent dans le jeu au travers de l'inventaire, des caractéristiques des armes, des quêtes etc, c'est un peu le squelette du jeu sur lequel vont s'appuyer toutes les mécaniques qui n'ont rien à voir avec le jeu de rôle mais qui vont en faire un jeu super (comme l'exploration en monde ouvert, le recyclage de composants, les combats en vue FPS, etc...).
Ensuite, j'ai dis jeu de survie parce qu'il fallait bien foutre un des composants du jeu en premier. J'aurais pu tout aussi bien mettre open world, post-apocalyptique ou à personnalisation poussée.
Voilà, si je résume, tu n'as pas tort, mais tu parles de fallout 1, alors qu'on cause de fallout 4.