CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comment comprendre Gravity Rush?

Scrabelou
Scrabelou
Niveau 8
06 septembre 2016 à 23:50:03

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition de Gravity Rush Remastered sur PS4, jeu qui m'avait fait de l'oeil lorsqu'il n'était que sur Vita. Ayant (enfin!) acheté une play et a la vue des nombreux tests positifs, j'ai acheté le titre tête baissée. Je viens tout juste de terminer les 21 chapitres qui composent l'aventure, mais j'ai cependant la désagréable impression d'être passé à côté de quelque chose: je n'ai pas aimé ce jeu alors qu'il est salué haut et fort par la plupart d'entre vous.

Qu'a-t-il bien pu se passer? Je ne pense pas être spécialement exigent et je ne suis pas du genre à pointer négativement du doigt un titre de cette façon, je suis ouvert à tout type de jeu, et celui-ci semblait pourtant correspondre à mes goûts vidéoludiques. J'avais beaucoup d'attentes et ma déception fut grande.
Comme beaucoup, l'univers, la DA, et l'originalité du titre m'ont ravi, pas de doute là-dessus. J'ai cependant fait un énorme blocage sur de nombreux points...

!!!!!!!!!!!!!!!EVENTUELS SPOILS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le scénario est vide pour moi puisqu'il n'y a pas d'évolution entre le début et la fin de l'aventure: Kat s'éveille gravitéenne, se présente comme défenseur du peuple et clôture l'épopée..... en tant que défenseur (voire sauveur) de ce même peuple; on comprend à peine qu'elle est "la Reine de la Gravité". Je ne vois aucun rebondissement au fil des événements, seule la découverte du village d'enfant sous la ville est inattendue. L'origine de la menace Névis n'est pas expliquée et le combat final ne justifie pas l'éradication de celle-ci. Le monde au-dessus des cieux n'est jamais découvert alors qu'il y avait matière à faire!

Les personnages sont anecdotiques: on ne sait rien d'eux, ils ne présentent aucune psychologie. Certains sont dotés de capacités qui ne servent qu'à faire avancer ces péripéties dénuées de sens: Gade, la petite fille aux cheveux bleus, Raven, Syd, le robot-soldat. D'autres apparaissent et disparaissent à l'improviste: Alias, le petit frère de Raven, le chef de l'armée. Les relations suivantes ne sont jamais exploitées: Raven/son frère (il ne sait tjr pas qu'elle est devenue une gravitéenne....et nous, nous ne savons pas comment) ; Kat/Raven (Une origine commune? Un but commun? Mais quelle place détiennent-elles dans cet univers?) ; Kat/Syd ; Kat/le robot-soldat (elles se sont bien entre-aidées pourtant... mais rien) etc
Pq la petite fille aux cheveux bleus possède des dons de créatrice? (ne me dites pas que le mystère entretient des fan théories du style "ce monde est un de ses rêves" etc etc)
Trop de questions, jamais de réponse et ce n'est pas (selon moi) un avantage.

Les combats sont mous et sans intérêt. Le contrôle de la gravité est invraisemblable lors des affrontements et les différents coups spéciaux ne sont pas mis en avant. D'ailleurs RIEN est exploité: Kat peut marcher sur les murs, transporter et lancer des objets, mais RIEN de ces capacités ne sont utiles. Dommage, le personnage aurait pu nous époustoufler par ces aptitudes qui ne servent que lors des défis. D'ailleurs pourquoi y a-t-il des défis? combat, course ou transport d'objets (d'un point A à un point B); trois genres de défis que je trouve bien ennuyeux..

EN BREF Gravity Rush rate beaucoup trop d'occasions de satisfaire: scénario, personnages et gameplay ne sont pas bien, voire pas du tout exploités alors que tout ce beau monde avait du potentiel.
Seul le survol de la ville est agréable... Et encore! Cette ville immense m'est inconnue: je n'ai rien à faire dedans et le pouvoir de gravité m'empêche de profiter de l'espace zone par zone.
Ceci dit, Je ne regrette pas mon achat car j'ai pu bénéficier d'une expérience nouvelle, faible cependant.

Voilà j'aimerais maintenant savoir, si vous le voulez bien, pourquoi je semble être passé à côté d'une véritable "bombe" vidéoludique. Ai-je loupé quelque chose? Ai-je mal interprété ce que je devais faire? M'enfin, que se passe t-il?!

Merci à ceux qui auront lu, c'est avec plaisir que je lirai vos remarques, analyses et objections! :)

Dupylucky
Dupylucky
Niveau 10
11 septembre 2016 à 19:50:18

. D'ailleurs RIEN est exploité: Kat peut marcher sur les murs, transporter et lancer des objets, mais RIEN de ces capacités ne sont utiles.

Heu wat ? Tu fais partie des gens qui spamment le coup de pied gravitéen contre tous les ennemis et s'acharnent avec jusqu'à ce que ça passe, même si l'attaque est totalement inefficace ?

Alors reprenons depuis le début :

- combo de base : permet de vaincre facilement les ennemis de base.
- glissade gravitationnelle : permet d'enchainer les petits ennemis sans aucun temps mort pour vite s'en débarrasser
- coup de pied gravitationnel : permet d'éliminer les ennemis volants de base ou d'attaquer les gros monstres dont le point faible se situe hors de portée des autres attaques
- lancer de caisses : permet de détruire le blindage des ennemis ou de tuer les ennemis aériens rapides comme les moustiques ou les espèces d'espadons volants.
attaque tournoyante : permet d'enchainer les ennemis difficiles à viser ou d'enchainer les points faibles des gros ennemis de type dragons
deuxième attaque spéciale : permet de détruire plus facilement les ennemis de type espadon volant ou de bien endommager les plus gros monstres
trou noir : attaque la plus puissante du jeu qui élimine instantanément les petits ennemis et permet de tuer en un combo les monstres les plus puissants du jeu.

Enfin bref, pas contre toi, mais ce qui me soule, c'est que la plupart des joueurs de Gravity Rush s'acharnent à n'exploiter qu'une seule capacité et oublient l'existence des autres. Evidemment, cette capacité n'est pas pratique contre certains ennemis mais ils s'acharnent et pestent sur la précision du gameplay du jeu, que le système de combat est imprécis etc alors qu'en vrai, c'est juste eux qui n'utilisent pas la bonne attaque et semblent totalement oublier qu'il y en a d'autres bien plus appropriés à la situation. :hum:

En ce qui concerne le scénario, alors oui, tu es grandement passé à côté de lui car il possède plusieurs niveaux de lectures et semble bien plus profond qu'il n'est au premier abord. Il suffit d'aller voir les débats sur le forum de GR1 pour s'en rendre compte. Après, le jeu se termine en queue de poisson et annonce clairement qu'on doit attendre GR2 pour avoir des éléments de réponses supplémentaires. Du coup, wait and see.

Pour ce qui est des personnages, personnellement, je les aime bien, je les trouve plutôt attachants. Après ce sont les gouts et les couleurs mais il est vrai que certains d'entr'eux ne sont pour le moment guère exploités. On verra peut-être si ça change la donne plus tard.

Message édité le 11 septembre 2016 à 19:50:52 par Dupylucky
Kai-chek
Kai-chek
Niveau 9
16 septembre 2016 à 11:42:00

L'utilisation des capacités est totalement indispensable pour arriver à torcher les défis en médaille d'or et pour des monstres légendaires qui sont cachés dans certains niveaux. Après non car le jeu n'est pas spécialement difficile et n'impose pas de ruser sur la plupart des combats, assez dommage.

Ce jeu il faut plus l'apprécier comme une ballade en gravité où l'on s'amuse à voler dans la ville d'Heskeville, à jouer avec la gravité pour trouver les secrets de la ville, et avec des combats aériens. L'ost et l'ambiance globale du titre sont excellentes donc parfait pour ce type d'expérience. J'y ai passé facilement 30h sur le premier et je suis persuadé que le deuxième sera encore mieux.

wanda19
wanda19
Niveau 22
16 septembre 2016 à 15:00:29

Je ss dessus en ce moment je te lierai une fois le jeu fini mais pour linstant le jeu est tres moyen

Scrabelou
Scrabelou
Niveau 8
18 septembre 2016 à 10:12:12

Bien dommage alors... J'ai seulement fait quelques défis mais pas plus car je trouvais ça redondant et sans intérêt. J'ai vraiment eu du mal avec la mise en scène.... Concernant l'ost, je n'ai pas du tout accroché mais pour le coup c'est très subjectif. Finalement je crois que je n'ai pas pris de plaisir à faire ce jeu.. Tout ce que je faisais se répétait et m'ennuyait car je n'en voyait pas la finalité.

wanda19: j'attends ta réaction

Kai-chek
Kai-chek
Niveau 9
18 septembre 2016 à 21:52:53

Ben après tu n'aimes pas ça arrive, on ne peut pas te forcer si ça ne te plaît pas. Ça reste quand même un jeu particulier, mais je trouve que c'est l'un des rares jeux actuel où tu sens que les mecs qui le font aiment le jeu vidéo. C'est pas un jeu banal puis c'est très soigné sur la direction artistique ou le chara design.

wanda19
wanda19
Niveau 22
20 septembre 2016 à 18:58:39

Le 18 septembre 2016 à 10:12:12 Scrabelou a écrit :
Bien dommage alors... J'ai seulement fait quelques défis mais pas plus car je trouvais ça redondant et sans intérêt. J'ai vraiment eu du mal avec la mise en scène.... Concernant l'ost, je n'ai pas du tout accroché mais pour le coup c'est très subjectif. Finalement je crois que je n'ai pas pris de plaisir à faire ce jeu.. Tout ce que je faisais se répétait et m'ennuyait car je n'en voyait pas la finalité.

wanda19: j'attends ta réaction

j'ai fini le jeu hier et je me suis laissé transporter facilement a partir du chapitre 09, je tiens a préciser que j'ai eu le jeu pour 11€ avec une ristourne sur le psn ya quelques mois donc on va dire que pour ce prix je ne m'attendais pas a qq chose d'extraordinaire même si évidemment un prix ne reflète pas toujours la qualité du produit , mais ce n'est que la semaine dernière que j'ai pu me lancer dans l'aventure.

Je vais te le dire franchement les premières heures de jeux ont été fabuleuses ,découvrir comment jouer avec la gravité a été une nouvelle expérience dans le jeu vidéo en tt cas pour moi et je trouvais super fun de pouvoir voler et surtout pouvoir marcher sur les murs se retrouver la tête en bas etc .......donc passé ces premières heures un sentiment d'ennuie commença a se faire ressentir tt simplement car je ne trouvais pas grand chose a faire a part continuer l'histoire !

En général dans ce genre de jeux j'aime bien visiter un peu les lieux, traîner, faire qq quêtes annexes et ensuite après avoir bien maîtrisé le gameplay continuer l'histoire, sauf que la, la vile et rikiki et non complète vu qu'il faut avancer dans l'histoire pour la débloquer, première déception

Je me dirige ensuite vers ma première quête annexe une dame qui me demande de récupérer des objets pour elle en un temps imparti je m'exécute l'occasion pour moi de voir si je commence a maîtriser le gameplay, de retour j'entame une nouvelle quête, elle me demande de prendre des objets et de les ramener derrière l’immeuble et la; grosse douche froide je me dis c'est quoi cette quête de merde :-( je me dis ok peut être que ce sera mieux plus tard mais non ! une nouvelle quête de demande de récupérer des partions envolées etc....j'en ia eu marre au bout de la 4eme quête ! quand au défis c'est sympa 2/3 fois mais après ça en devient lassant !

Deuxième déception c'est la palette de couleurs horribles des tons jaunâtres et rougeâtres qui donnent mal aux yeux je suis plutôt fervent des jeux colorés a la ratchet and clank,rayman origins, ori and the blind forest etc j'ai pu jeter un coup d’œil sur gravity rush 2 il ont l'air de s’être amélioré sur ce point le jeu a l'air bien plus beau et coloré .

Outre passé ces petits soucis ainsi que les mouvement de camera capricieuses je me suis laissé prendre au jeu l'intrigue est sympa mais comme tu dis beaucoup de question reste en suspends comme par exemple pourquoi Kat arrive a Hekseville avant Raven qui elle est resté sur l'arche avec les enfants et n'est pas tombé durant le voyage ?? qui est Gade ? un créateur mais de quoi ? je pense que gravity rush 2 apportera quelques réponses sur les origines de Kat et Raven l'important c'est que le gameplay suive et que les quêtes annexes soit mieux exploitées !

c'est pas un jeu que je prendrais day one j'attendrais d'abord qu'il baisse de prix et surtout les premiers retours même si les vidéos du TGS 2016 m'ont un peu rassuré mais je le prendrai ne serait ce que pour découvrir la suite de l'histoire ;)

axel86
axel86
Niveau 7
22 septembre 2016 à 19:38:53

Je suis partiellement d'accord avec l'auteur : il est vrai que l'histoire pose beaucoup d'enjeu sans forcément donner beaucoup de réponses
Pourquoi Kat est-elle amnésique ? Quel sont les liens entre Kat et Raven ? Pourquoi deux créateurs ? D'où viennent les Névi ? C'est quoi cette histoire de reine ? Et ce rève là c'est quoi ?

Il est vrai que si on prend le jeu comme ça l'histoire laisse beaucoup de place à l'interprétation, non pas par sa finesse mais par son manque d'implication dans les conséquences des enjeux qu'elle propose

Néanmoins, et c'est là que mon avis avec l'auteur diverge, c'est que une suite est annoncée très clairement à la fin. Par conséquent il ne faut pas voir l'histoire en elle même mais plutôt comme une partie d'une plus grande mosaïque
Je pense que cet épisode a été posé comme une base à l'histoire, et finalement si on réfléchit bien on arrive à avoir une certaine empathie avec le personne de kat car, comme elle, on est largué. Des personnages arrive, repartent, les évènements s'enchaînent et ni elle ni nous derrière notre écran ne savent trop quoi en penser.

Personnellement je vois bien gravity rush se terminer en trilogie avec en deuxième épisode une histoire centrée sur les névis. On a pas beaucoup d'interaction avec eux, on voit juste qu'au bout de quelques coups on est game over, mais comme dit plus haut on nous montre qu'ils peuvent avoir de l'empathie ( quand un essaye de sauver une petite ). Il y a donc tout un pan d'histoire possible qui affecte l'histoire sans donner de grandes réponses c'est pour cela que je pense que c'est une voie exploitable ( enfin exploitée, à l'heure où j'écris ces lignes les développeurs ont quasiment bouclé le jeu ).
Ensuite en troisième épisode on peut imaginer un développement autour de cette histoire de reine de la gravité et le rôle des gravitéens. On pourrait inclure les relations entre kat et Raven et peut être un rapprochement avec les créateurs et le rêve.

Si ma " théorie " est bonne alors il faut voir le premier épisode comme un épisode fondateur et surtout dépendant de ses suites. Il est fort probable que l'évolution de l'histoire donne une rejouabilité au premier afin de découvrir tous les indices que les développeurs ont pu éventuellement laisser en route

En tout cas c'est un jeu que j'ai beaucoup apprécié car c'est bien la première fois que je me lance dans des théories pour un jeu, généralement j'attendais sagement la sortie de l'opus suivant mais là la date du 30 novembre est déjà cochée

La vidéo du moment