Bonjour tout le monde,
J'ai récemment fait l'acquisition de Gravity Rush Remastered sur PS4, jeu qui m'avait fait de l'oeil lorsqu'il n'était que sur Vita. Ayant (enfin!) acheté une play et a la vue des nombreux tests positifs, j'ai acheté le titre tête baissée. Je viens tout juste de terminer les 21 chapitres qui composent l'aventure, mais j'ai cependant la désagréable impression d'être passé à côté de quelque chose: je n'ai pas aimé ce jeu alors qu'il est salué haut et fort par la plupart d'entre vous.
Qu'a-t-il bien pu se passer? Je ne pense pas être spécialement exigent et je ne suis pas du genre à pointer négativement du doigt un titre de cette façon, je suis ouvert à tout type de jeu, et celui-ci semblait pourtant correspondre à mes goûts vidéoludiques. J'avais beaucoup d'attentes et ma déception fut grande.
Comme beaucoup, l'univers, la DA, et l'originalité du titre m'ont ravi, pas de doute là-dessus. J'ai cependant fait un énorme blocage sur de nombreux points...
!!!!!!!!!!!!!!!EVENTUELS SPOILS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le scénario est vide pour moi puisqu'il n'y a pas d'évolution entre le début et la fin de l'aventure: Kat s'éveille gravitéenne, se présente comme défenseur du peuple et clôture l'épopée..... en tant que défenseur (voire sauveur) de ce même peuple; on comprend à peine qu'elle est "la Reine de la Gravité". Je ne vois aucun rebondissement au fil des événements, seule la découverte du village d'enfant sous la ville est inattendue. L'origine de la menace Névis n'est pas expliquée et le combat final ne justifie pas l'éradication de celle-ci. Le monde au-dessus des cieux n'est jamais découvert alors qu'il y avait matière à faire!
Les personnages sont anecdotiques: on ne sait rien d'eux, ils ne présentent aucune psychologie. Certains sont dotés de capacités qui ne servent qu'à faire avancer ces péripéties dénuées de sens: Gade, la petite fille aux cheveux bleus, Raven, Syd, le robot-soldat. D'autres apparaissent et disparaissent à l'improviste: Alias, le petit frère de Raven, le chef de l'armée. Les relations suivantes ne sont jamais exploitées: Raven/son frère (il ne sait tjr pas qu'elle est devenue une gravitéenne....et nous, nous ne savons pas comment) ; Kat/Raven (Une origine commune? Un but commun? Mais quelle place détiennent-elles dans cet univers?) ; Kat/Syd ; Kat/le robot-soldat (elles se sont bien entre-aidées pourtant... mais rien) etc
Pq la petite fille aux cheveux bleus possède des dons de créatrice? (ne me dites pas que le mystère entretient des fan théories du style "ce monde est un de ses rêves" etc etc)
Trop de questions, jamais de réponse et ce n'est pas (selon moi) un avantage.
Les combats sont mous et sans intérêt. Le contrôle de la gravité est invraisemblable lors des affrontements et les différents coups spéciaux ne sont pas mis en avant. D'ailleurs RIEN est exploité: Kat peut marcher sur les murs, transporter et lancer des objets, mais RIEN de ces capacités ne sont utiles. Dommage, le personnage aurait pu nous époustoufler par ces aptitudes qui ne servent que lors des défis. D'ailleurs pourquoi y a-t-il des défis? combat, course ou transport d'objets (d'un point A à un point B); trois genres de défis que je trouve bien ennuyeux..
EN BREF Gravity Rush rate beaucoup trop d'occasions de satisfaire: scénario, personnages et gameplay ne sont pas bien, voire pas du tout exploités alors que tout ce beau monde avait du potentiel.
Seul le survol de la ville est agréable... Et encore! Cette ville immense m'est inconnue: je n'ai rien à faire dedans et le pouvoir de gravité m'empêche de profiter de l'espace zone par zone.
Ceci dit, Je ne regrette pas mon achat car j'ai pu bénéficier d'une expérience nouvelle, faible cependant.
Voilà j'aimerais maintenant savoir, si vous le voulez bien, pourquoi je semble être passé à côté d'une véritable "bombe" vidéoludique. Ai-je loupé quelque chose? Ai-je mal interprété ce que je devais faire? M'enfin, que se passe t-il?!
Merci à ceux qui auront lu, c'est avec plaisir que je lirai vos remarques, analyses et objections!