Prend déjà le décret qui te permet de récupérer de l'argent pour ton compte en Suisse sur chaque construction que tu fais ( ça augmente un peu le prix de construction mais au final ça vaut le coup ).
Regarde bien dans les docks les exportations qui rapportent le plus et base ton industrie et economie la dessus déjà. Ca sert pas à grand chose dans un premier temps d'être trop diversifié, par la suite quand tes finances remontent.
Par exemple au début de partie quand les îles sont encore vierge pendant l'époque coloniale j'ai remarqué que le tabac ben ça peut faire un tabac. Par exemple sur Cayo quand je vois ça ben je lance direct 4 exploitations du même type améliorées et avec 2-3 docks ca fait un carnage. Puis quand tu as de nouvelles lignes commerciales regarde aussi ce qui vaut le coup, le cacao ça rapporte ben tu plante des parcelles de cacao. Et oublie pas de mettre un bureau de routie dans les parages, histoire que ça aille plus vite.
Fait surtout les exportations dont tu as la technologie en place. Si par exemple plus tard tu as un navire qui exporte des bijoux mais que tu as pas une usine de joaillerie et de mines d'or c'est unitile.