CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je ne comprends pas l'engouement sur ce jeu

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Piesstou Piesstou
MP
Niveau 34
15 juin 2020 à 15:57:56

Salut

Après une annonce d'une sortie physique chez Signature Édition Games j'avais regardé rapidement 1 ou 2 vidéos ainsi que quelques retours, et franchement j'étais à la fois rassuré et intrigué par un mix intéressant sur le papier de Tower Defense, Rogue et RPG, 3 genres auxquels j'adhère généralement, sous conditions.
Au final je me le suis commandé et venant de le recevoir il y a peu j'ai enfin pu me lancer, tjs avec curiosité et envie.
Sauf que, et c'est vraiment rarissime que ça m'arrive (pour ne pas dire que ça ne m'est limite jamais arrivé), c'est la douche froide !!!

Déjà on est balancé dans le jeu avec 2 lignes d'explications qui plus est pas géniales. Bon OK les contrôles on fini par se débrouiller mais sérieux tout le reste on doit faire au feeling ? Abusé.
Ensuite GROSSE GROSSE désillusion sur le côté narratif du jeu. Franchement pour un simili "porte/monstre/trésor" je m'attendais au moins à avoir quelques events, quelques dilemmes, des trucs qui permettent a la fois de s'immerger dans le jeu mais aussi de se sentir investi par la mission et concerné par des personnages comme autre chose que de vulgaires tas de pixels. Mais non, rien, nada.... hallucinant.... On sélectionne un perso, on ouvre une porte, on bute 3 monstres, on construit éventuellement une tourelle (de base toute pourrie) et rebelote porte/monstre ou pas /porte/rien/porte/etc.... Waaah.... y'a autant d'intérêt et d'immersion dans mes parties que si je jouais au démineur (et encore, dans ce dernier y'a de la tension, de la strat' et des choix c'est dire ! )
Bref, c'est pas possible je dois rater un truc non ?
Et autre truc totalement insupportable, allant même à l'encontre de TOUS les jeux du genre, les ennemis poppent de n'importe où comme ils veulent. Tu peux n'avoir qu'un chemin sur la map et avoir tout nettoyé, tu peux quand même être obligé de revenir défendre ton cristal avec tes héros (malgré les tourelles vu que les ennemis même a l'étage 1 tracent comme de foutus lévriers afghans !)
Et ça sérieux pour moi c'est tout sauf logique (et du coup hyper chiant)
Ajouté au fait que les indications de porte de changement d'étage sont pas claires (et que du coup tu te tapes soudainement une vague imprévue impossible dans les gencives...) ou encore que la plupart des salles ne permettent pas de construire la moindre tourelle (pourtant de base ET nulle), et même que le menu pour demolir semble bien faire ce qu'il veut puisque tu n'as même pas la possibilité de détruire un module qui aurait été cassé par les ennemis pour libérer l'unique place qu'il prend dans une salle pour le remplacer...
Au secours....
Je ne comprends donc rien et soit je passe totalement à côté, soit la terre entière s'enflamme pour un jeu qui très franchement me donne le sentiment d'avoir été fini à la truelle et largement favorisé par un phénomène de hype sorti se nulle part et injustifié.

(et utiliser les termes facile/trop facile.... ah ah ah qu'esseuh que c'est droleuh 😑)

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
18 juin 2020 à 16:23:15

Je vais essayer de te répondre en te rappelant quelques éléments du jeu. Je vais peut-être te spoiler un peu, mais je n'ai pas le choix :

  • Premier point : ce n'est pas sur le premier niveau du premier vaisseau que tu verras toute l'étendue des possibilités stratégiques offertes par le jeu. Dungeon of the Endless ce n'est pas Dead Cells où tu peux faire le tour de 90 % des mécaniques de gameplay en quelques heures de jeu seulement (j'adore cet autre jeu mais ce n'est pas sa qualité première, loin de là même).
  • Le niveau est de plus en plus élevé au fur et à mesure que les étages passent. Les vagues d'ennemis seront plus nombreuses et intenses à la fin. Un petit canon de base pile avant la salle du cristal ne va rapidement plus suffire.
  • DotE est aussi un jeu d'exploration. Je te rappelle le scénario, qui est celui d'un vaisseau de repris de justice qui s'écrase sur une planète inconnue. Partant de là l'absence de carte précise et d'indication précise pour la salle de l'ascenseur vers l'étage suivant ne me parait pas déconnant. On ne sais pas après tout.
  • Les profils des ennemis sont divers et variés. Certains vont foncer directement vers le cristal, d'autres vont d'abord aller détruire les modules majeurs et/ou mineurs, d'autres vont préférer tes PJ et/ou les PNJs. Il en ira de même pour tes moyens de défense, qui pourront viser en priorité certaines catégories d'ennemis (avec par exemple les modules TESLA pour défendre les modules en priorité, contre les ennemis visant d'abord les modules).
  • Les vagues d'ennemis ne viennent pas de n'importe où, seulement des salles éteintes (càd non alimentées par de la brume). Ainsi, allumer une salle inutile pourra suffire à protéger un coin, pour la simple et bonne raison que ça "bloquera" l'apparition d'ennemis dans ce coin là de l'étage.

Perso je trouve que le mécanisme de "vagues d'ennemis venus de tout l'étage découvert" n'est pas déconnant. On est dans un tower defense et ça permet justement de mettre souvent tes mécanismes de défense à l'épreuve.

  • En parlant de ça la brume est aussi la barre de vie du cristal. Tu perdras de la brume si le cristal est touché et 0 brumes amènent le game over.
  • Le petit canon de base n'est pas le seul moyen de se défendre. Il y a dans le jeu des cristaux de sciences qui te permettront de faire de la R&D. Ils te permettront de découvrir de nouveaux modules majeurs (autres que pour la génération d'Industrie, de Nourriture ou de Science), de nouveaux modules mineurs (offensifs, handicapants ou de soutien), ou encore d'améliorer tes modules existants.

Pour financer cette R&D tu devras édifier des modules majeurs scientifiques (bleus) qui te fourniront les points de science nécessaire pour ça, tout comme tu dois construire des modules d'industrie pour financer la construction de tes défenses avec les points d'industrie.

  • Tu peux détruire librement les modules que t'as construit dans une salle. L'option est à côté des modules à construire. À l'inverse, certains personnages ont des passifs permettant de réparer les modules.

À noter qu'il y a quand même des cristaux que tu ne pourras pas détruire à l'envie : les cristaux pour la R&D et des cristaux temporaires qui disparaissent d'eux-mêmes au bout de quelques tours. Mais tu pourras profiter de leurs avantages sans avoir à alimenter leurs salles en brume.

  • Un tour commence à chaque ouverture de porte. Plusieurs tours peuvent donc se chevaucher si t'ouvres une porte avant d'avoir régler tout les soucis de l'ouverture précédente. Ce n'est pas conseillé mais ça reste parfaitement possible.
  • Les "boss" dans chaque étage consistent aux ennemis qui se ruent tous vers toi quand tu transporte le cristal. Cela ne s'arrête que lorsque tu passes à l'étage suivant.
  • Il y a de la stratégie dans le jeu :
    • Le slogan du jeu est "What's Behind the Door?" ("qu'est-ce qu'il y a derrière la porte ?"). C'est son concept. À l'instar d'un The Binding of Isaac, la question du "est-ce que je continue en découvrant de nouvelles salles ou bien est-ce que je passe au boss pour me casser de là le plus vite possible ?" finira par se poser.
    • Certains personnages misent sur la rapidité, ce qui est idéal pour explorer ou transporter le cristal. D'autres sont plus lents et seront plus adaptés pour se défendre. Enfin d'autres seront plus orientés soutien, à conférer des bonus ou à réparer les modules.
    • Découvrir un marchand c'est bien. Savoir quand traiter avec lui c'est mieux. Des ennemis peuvent tuer le marchand donc vouloir le faire trop tard peut être une erreur. De même, peut-il être pertinent de rapatrier le marchand dans une salle "protégée" avec le module majeur qui va bien pour ça ?
    • Tu découvriras au cours de ton aventure des personnages que tu pourras recruter ou pas. Est-ce que ça vaudra le coup de taper dans la réserve de nourriture pour ça, la même réserve de nourriture qu'on utilise pour soigner nos personnages existants et les améliorer ? De même est-ce que ça vaudra le coup d'attendre avant de les recruter, sachant qu'ils peuvent te servir de moyen de défense gratuits contre les vagues d'ennemis... quitte à ce qu'ils y passent eux aussi ?

J'en profite au passage pour dire que tu débloques les nouveaux personnages en finissant une partie avec eux ou bien en passant plusieurs étages consécutifs avec eux dans l'équipe sans qu'ils ne meurent (2 ou 3, je ne sais jamais).

    • Le nombre d'objets que tu peux transporter d'un étage à l'autre est limité. Tu peux en transporter plus le temps de l'étage, mais au moment de passer à la suite il te faudra faire des choix, des choix qui incluront aussi les équipements de tes personnages à cet étage (tu les récupères tous une fois qu'il est mort). Alors oui tu me diras "yaka revendre les équipements en trop au marchand". Mais tu fais quoi s'il n'y a pas de marchand à l'étage ou bien si celui-ci a été tué avant que tu ne puisses revendre ?
  • L'immersion passe en partie par la bande son. Tu passeras ainsi à côté d'une partie du jeu si tu coupes sa musique pour mettre du Jul à la place.
  • Il y a plusieurs vaisseaux jouables, qui chacun rajoutent des contraintes, et donc de la difficulté. Exemple de contraintes : "plus de soin automatique à la fin de chaque tour", "impossibilité de détruire les modules qu'on a construit"...
  • En quelle difficulté joues-tu ? Comme son nom l'indique le mode "très facile" est trop facile. Par contre le mode "facile" porte mal son nom.

Je te concède les points suivants :

  • DotE a été initialement conçu pour être un petit jeu de transition entre Endless Space premier du nom et Endless Legend, histoire de se sustenter en attendant Endless Legend. Mais la mayonnaise a pris et il est bien plus que ça désormais.
  • Il n'est pas top graphiquement parlant. Le pixel art est trop grossier.
  • Oui tu n'as pas d'événements scénaristiques comme tu pourrais en avoir dans FTL : Faster Than Light ou dans Europa Universalis. Dans DotE tu n'auras guère que "vagues d'ennemis" et "choc électromagnétique" qui rendra inactifs les modules de certaines salles.
  • Oui les premiers niveaux ne sont pas fous. Ils sont surtout là pour que tu te familiarises avec les concepts de base du jeu. La difficulté et la stratégie viennent ensuite, aux étages suivants. :-)))
  • Oui la boucle de base du jeu va consister à ouvrir des portes, beaucoup de portes. Comme dans Isaac.
  • Les parties sont (très) longues quand elles vont jusqu'au bout.
Message édité le 18 juin 2020 à 16:28:11 par air-dex
Piesstou Piesstou
MP
Niveau 34
23 juin 2020 à 01:20:35

Salut
Je ne peux que te remercier pour le temps passé à rédiger cette réponse détaillée et de qualité, merci.
J'ai un peu insisté, passant même en "très facile" et quelques étages, mais je crois que ça ne sera pas un jeu pour moi. Il représente trop (pour moi) l'univers indé/rogue/PC a la difficulté volontairement élevée et frustrante. C'est clairement un genre à part entière qui a ses fans....... dont je ne fais pas partie.
J'ai besoin d'immersion, d'une histoire intéressante, et d'événements qui accompagnent ma progression fussent ils être simplement textuels.
Et le fait de ne pas pouvoir identifier la "porte de fin" d'un étage pour l'ouvrir ou non, est un énorme point négatif pour moi car relevant uniquement de la chance. Malheureusement ça peut aussi bien plier purement et simplement ta partie, comme l'accélérer.
Je trouve également les recherches de modules trop longues (je réitère le reproche fait ci-dessus à la porte de fin d'étage du coup) et trop chères, pour ce qu'elles proposent, surtout que celles ci ne sont valables que pour la partie en cours.
L'identification des ennemis est totalement mal fichue, ce qui pour un Tower Defense est une sacrée mélasse... On n'a aucune idée rapide de ce qu'ils font ni de leurs forces ou faiblesses (et j'en ai eu des héros pourtant balaises se faire taillader en 3s par 2 bestiaux qui semblaient relativement minables)
Idem, le fait sue me la vague "Boss" soit infinie est infâme. OK il fallait mettre de la tension et de la pression, mais pas comme ça. On se retrouve à blinder les salles sur le chemin du cristal de plein de tourelles pour "bourrer comme un bœuf", c'est pas génial ni véritablement stratégique.
Bref, je n'arrive tjs pas a être convaincu par ce jeu, je suis clairement dégouté d'ailleurs de ne pas accrocher. Dans le cas d'Isaac, bien qu'extrêmement dur, j'étais parvenu a le finir plusieurs fois et débloquer des trucs. Et même si a terme le hasard des salles et des uogrades mutations m'a gavé, je pense.
Dans le cas de DotE, je ne sais meme pas si je m'y remettrai.

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
23 juin 2020 à 03:34:49

Il y a des jeux comme ça qu'on aimerait aimer, mais auxquels on n'accroche pas malgré tout et on peut rien y faire. Ça arrive. Tant pis. Bons futurs jeux à toi.

Message édité le 23 juin 2020 à 03:35:17 par air-dex
[seb93] [seb93]
MP
Niveau 8
15 septembre 2020 à 15:56:03

Bonjour si jamais quelqu'un passe dans le coin, jai énormément jouer au ce sur Pc à sa sortie, mais j'avais toujours cette frustration de finir une partie sur 15, aujourd'hui jai plus sur des forums anglais que le jeu était plus simple à sa sortie, je compte le prendre sur swith est-ce vrais quelle jeu est plus abordable qu'avant ?
Merci à vous par avance

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
21 septembre 2020 à 17:49:32

Le niveau est sensiblement le même sur PC que sur Switch. Après t'as le mode "très facile", qui comme son nom l'indique est vraiment très facile.

Quant à l'interface Playdigious a fait du bon travail d'adaptation à ce jeu pourtant très typé PC.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 10.79€
Switch 24.99€ PS4 28.51€ Switch 42.75€ Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment