Le plus proche en terme de construction et de survie, il y a The Forest qui est vraiment top, avec une histoire sympa en trame de fond mais pas obligatoire. Il est assez ressemblant à Stranded Deep sauf qu'en plus des animaux sauvages, tu as des "indigènes" sur l'île... 😉 On est là sur de la survie/horreur. Se joue en solo ou en multi.
Surtout je ne saurai que te conseiller The Long Dark qui est énorme, pur jeu de survie, animaux sauvages à chasser, gestion du froid et un peu de craft dans la neige, sans le côté construction par contre. Mais cette ambiance. 😍 Un mode aventure est inclus aussi, uniquement solo.
Subnautica est fou comme jeu, survie / aventure et ambiance terrible, assez SF, ton vaisseau s'écrase sur une planète aquatique, à toi de survivre en gérant les besoins et l'oxygène, une histoire est présente qui est top. ❤️
Si tu aimes jouer multi, il y a Ark bien sûr, que j'ai vite lâché perso, tu peux aussi y jouer solo, les possibilités sont très variées, du craft, de la construction, de la survie, du Pvp, du PvE dans des mondes peuplés de dinosaures avec un gros côté sf. Mais une optimisation aux fraises et une interface tout sauf intuitive.
Conan Exiles, lui se joue solo tout comme multi, survie dans l'univers du Barbare, violent, les biomes sont à tendance désertique mais riche en terme de craft et de construction.
The Solus Project moins connu est un jeu d'aventure mais avec des mécanismes de survie, ton vaisseau s'écrase sur une planète inconnue, à toi de découvrir le fin mot de l'histoire. Ambiance au top j'ai adoré. Full english par contre. Solo uniquement.
Si la vue du dessus ne te rebute pas, je citerai Don't Starve vraiment chouette, style Tim Burton grosse durée de vie solo et multi et local. The Flame in the Flood, très bon solo aussi style cartoon, une petite fille voyage avec son chien sur un radeau, craft pas de construction, B.O. à tomber. Impact Winter excellent jeu de survie solo post apo dans la neige avec une histoire à suivre qui consiste à tenir jusqu'à l'arrivée des secours, pas de constructions mais nombreux crafts.
Si je devais faire un classement de mes favoris et qui sont les plus proches de Stranded Deep :
- The Forest,
- The Long Dark,
- Subnautica.
N'hésite pas si tu as des questions sur un de ces jeux. 😊