CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Rise of the Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Avis et impressions des joueurs pour ROTTR

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 48
02 février 2016 à 19:53:30

De toute façon, il faut bien se dire une chose, la sensation de solitude, d'exploration des anciens TR est avant tout due à la typographie des lieux et l'aspect labyrinthe/couloirs des niveaux. On avançait surtout d'un couloir à un autre, et la plupart du temps, les grandes salles étaient extrêmement vides. L'aspect "monde ouvert/semi ouvert" des derniers TR a pas mal changé la donne aussi.

Sinon je pense aussi que le ressenti varie de comment on jeu. Moi je joue en survivant et j'explore beaucoup, et je rencontre plus de loups et de gibiers que d'humains.

Message édité le 02 février 2016 à 19:55:44 par
machination1986 machination1986
MP
Niveau 7
02 février 2016 à 22:36:52

Bon, voilà. Malgré mes gros doutes sur Rise of the Tomb Raider, et surtout après la grosse déception de l'épisode de 2013, je viens de finir cet opus à 100% en 30h (avec le dlc Baba Yaga) en mode survivant, et en désactivant l'instinct de survie.

# Donc, oui le jeu est quand même meilleur que la version 2013, il faut être aveugle pour ne pas l'avoué. Mais; ce n'est toujours pas assez.

  1. Lara je n'en parle pas, vu que déjà je n'aime pas sa tète :-( , et en plus elle se coltine un doublage au rabais ... :malade: Très difficile de reconnaître Lara Croft :snif2: , surtout avec la fameuse scène du crachat :malade: , pas vraiment digne de ma Lara, d'une dame quoi, m'enfin. Donc pas facile personnellement de m'attaché à elle.

# Comme le précédent opus, Version Française de qualité, bon je fais l'impasse sur celle qui m’insupporte.

  1. Les tombeaux, plus grand et un peu plus recherché mais toujours simple, surtout que je n'utilise pas l’instinct de survie. (Sur les 9 tombeaux, tu y passes 10-15 minutes à peine sur chaque...).
  2. Les énigmes, toujours simple évidement, mais bien meilleures que celles de l'épisode de 2013. Tu restes pas bloqué sur une énigme, c'est malheureux :-(
  3. Un scénario prévisible, avec des fichiers audio qui disent les choses, mais que Lara est étonnée de découvrir plus tard dans le jeu...
  4. IA des ennemis vraiment trop foireuse...
  5. Du loot tout les deux pas...
  6. L'exploration, j'aime l'exploration dans les jeux. Bon dans Rise of the Tomb Raider, c'est peut-être un peu trop de collecte plus ou moins inutile :( , mais bon, il y a un gros point positif sur l'exploration.
  7. Les pièges en mode gogole, je déteste :fou: . Mais, c'est le grand retour des pièges (il y en a peu tout de même), je vais pas trop m'en plaindre, je vais y croire pour le prochain (l'espoir fait vivre :fier: ).
  8. Moins d'ennemis au cm², et c'est vraiment plaisant ! Dans le premier épisode, tu passes quasiment 80% du temps a tuer encore et encore :malade: . Dans Rise of the Tomb Raider, c'est l'exploration (maladroite) qui prime, une bonne chose. Bon, la fin c'est l'inverse :( mais il en faut aussi.
  9. Les défis = la vraie bonne idée, j'adore :) .

Bref quelques points positif mais tellement plus de points négatif. Pour Baba Yaga c'est un peu mieux avec un combat de boss assez sympa, quoi que bien répétitif.
J'ai pas encore toucher au mode Endurance (car finalement j'ai acheté le Season Pass), mais je vais test ce soir je pense.

Donc, en gros (et ceci n'engage que moi) = un bon jeu (je l'admets), mais pas encore le mérite de le nommé Tomb Raider. Je suis toujours très déçu par Lara Croft, c'est plus du tout celle qui me fait rêver depuis 1996. Pour apprécier vraiment ce jeu, je dois me dire que c'est une nouvelle licence tout simplement. Mais pas facile, puisque le jeu s'appelle Tomb Raider, avec Lara Croft.

frenchmetal frenchmetal
MP
Niveau 10
04 février 2016 à 16:03:55

Benlo la sensation de solitude et de grottes mystérieuse sur le underworld par exemple c'est le son qui le fait.

Dans underworld dans le tout début première grotte, entendre les échos les gouttes et sinon rien, on a une grosse impression oppressante silencieuse, et des la première salle on se sent seul, et la magie opère.

Le level design vient après.

Le nouveau tr a pas cette identité propre. Ca pourrait être n'importe quel jeu d'action sympa mais sans plus.

reinedragon reinedragon
MP
Niveau 25
04 février 2016 à 17:55:48

Le 02 février 2016 à 02:33:02 Teen-H a écrit :

Le 01 février 2016 à 18:56:32 reinedragon a écrit :

Le 30 janvier 2016 à 23:24:26 Snowy_Mirage a écrit :

  • Rise of The Tomb Raider est un grand jeu, si vous aimez les jeux d'action-aventure

RotTR n'est pas un jeu "Action/Aventure", mais un TPS pur et dur, comme les Mass Effects et Cie. Un jeu d'action ne se limite pas à tuer tout le monde, un TPS oui!

Le gameplay, le système d'XP et d'évolution du persos, même la configuration de la manette est celle d'un TPS. Faudra le dire combien de fois? C'est un jeu de combat avant tout.

J'aimerai que tu me cites ton modèle de jeu d'action/aventure. Parce qu'avec de tels critères, le choix est assez restreint.

Et on a pas du jouer au même jeu, il y a très peu de gunfights pour un jeu du genre. Je passe beaucoup plus de temps à explorer qu'à tuer des mecs.

Joue à Ghost Recon Future Soldier, Watch Dogs (+ n'importe quel jeu à la troisième personne d'Ubisoft), Max Payne 3, Spec Ops The Line (la liste est longue) et reviens me dire que ROTTR est comparable en termes de Gunfights. TR 2013 oui, ROTTR certainement pas.

Action/Aventure? Pêle-mêle (et peut-être avec erreurs ^^)

- Tlou.
- ME 1, 2, 3.
- Zelda.
- Secrets of Mana.
- PoP.
- Batman (tous, Batman ne tues pas, et oui ^^).
- Tomb Raider (original/anniversary).
- Mario évidement.

Tous ces jeux mélanges des phases d'Action (mettre à l'épreuve les réflexes du joueur, par exemple battre le méchant dragon qui a kidnappé la princesse) au service de l'Aventure: Exploration, résolution d'énigme (foutues clés...), dialogue à choix multiple etc, bref faut faire marcher les méninges.

Le problème de RotTR et vous êtes nombreux à la dire aussi, est que la progression du jeu en ligne droite, c'est combats, combats et encore combats, et alors le dernier niveau... Ce n'est que si tu arrêtes de suivre le fil de l'histoire principale que le côté aventure apparait, mais ça n'en fait pas un jeu d'Action/Aventure pour autant. Le cheminement même s'il n'est pas linéaire n'a absolument rien de compliqué et CD le disent eux-mêmes, les tombeaux sont annexes.

Un exemple entre la façon de tuer le premier boss de TRU...

...et le crétin des alpes de RotTR (bah si quand même un peu :diable: )

[[https://youtu.be/QpZC7vRhzFw?t=2h10m26s]]

Tout est dans la manière dont le combat se déroule, d'un côté faut réfléchir, trouver le mécanisme pour vaincre le boss, de l'autre côté "pan pan".

RotTR est un TPS moderne et efficace (et je n'ai jamais dit que c'était un mauvais jeu) mais un mauvais Tomb Raider (1996, premier jeu d'aventure en 3D temps réel!).

Enfin, c'est évidement une question de goût, mais entre ME, TLOU et RotTR, je prend sans hésiter ME (même si j'adore l'histoire de TLOU), y'a juste pas photo que ce soit niveau TPS, aventure ou histoire (comment ça c'est à cause des histoires d' :coeur: ? :rire2: ). Entre TRA et RotTR, TRA gagne aussi haut la main.

Maintenant tu peux ne pas êtres d'accord et donner tes arguments, parce que si la frontière entre jeu Action et Aventure est facile, la définition d'un jeu Action/Aventure nettement moins évidente. Une telle discussion est toujours intéressante.

Message édité le 04 février 2016 à 17:59:27 par reinedragon
frenchmetal frenchmetal
MP
Niveau 10
04 février 2016 à 18:20:39

Tout à fait d'accords tra est le meilleur tomb t'aider.

Rien que le Trex donnait du challenge pourtant auvdebut du jeu.

Fallait comprendre le système de slow motion quand on énervait une cible, il avait de tres bonne mécanique et avait sa perssonalitê.

La sueur sur les pièges et quel extase quand passait enfin les lames en Égypte.

On ressent plus d'émotion avec rise tout est trop facile du beurre. Tout est trop convenue pour enfant de 8 ans je comprendrais. Mais étant adulte je préférais voir un film que faire semblant de jouer.

Perso c'est mon dernier tomb raider que je prends le jour J.

Et n'aller pas dire que c'est la nostalgie qui parle. C'était mieux avant etc... C'est juste que c'est un jeu d'action moyen. Et qui sans Lara n'aurait aucune valeur à mes yeux ou si peu face à la concurrence.

Pseudo supprimé
Niveau 48
04 février 2016 à 18:22:51

TRU était le TR next-gen le plus dans la lignée dans anciens TR. Résultats : ventes faibles, critiques et remaniement au sein des équipe de développement. Donc, dans la logique (je ne dis pas qu'ils ont raison, mais le jeu vidéo est un vrai business aujourd'hui, il faut toucher le plus de monde) des studios (CD / Eidos / Square), c'est qu'il fallait alors orienté le jeu plus vers l'action pour attirer plus de mondes (là encore, je ne dis pas qu'ils ont raison).

frenchmetal frenchmetal
MP
Niveau 10
04 février 2016 à 18:30:03

TRU j'ai fait parti des detracteurs, la partie explo était la.

Mais l'ia des humains est exacrable impensable en 2008 et bugé à mort, pire des le début du jeu sur le bateau ils sont là.

Ca a été le premier tr avec abscence totale de boss...

Franchement sinon le niveau de la Thaïlande est une merveille.

frenchmetal frenchmetal
MP
Niveau 10
04 février 2016 à 18:31:12

Mais il est sorti avec la partie action et ia en bêta ou alpha, il était pas finit.

reinedragon reinedragon
MP
Niveau 25
04 février 2016 à 18:39:04

Le 04 février 2016 à 18:20:39 FrenchMetal a écrit :
Tout à fait d'accords tra est le meilleur tomb t'aider.

Rien que le Trex donnait du challenge pourtant auvdebut du jeu.

Fallait comprendre le système de slow motion quand on énervait une cible, il avait de tres bonne mécanique et avait sa perssonalitê.

La sueur sur les pièges et quel extase quand passait enfin les lames en Égypte.

On ressent plus d'émotion avec rise tout est trop facile du beurre. Tout est trop convenue pour enfant de 8 ans je comprendrais. Mais étant adulte je préférais voir un film que faire semblant de jouer.

Perso c'est mon dernier tomb raider que je prends le jour J.

Et n'aller pas dire que c'est la nostalgie qui parle. C'était mieux avant etc... C'est juste que c'est un jeu d'action moyen. Et qui sans Lara n'aurait aucune valeur à mes yeux ou si peu face à la concurrence.

Ce n'est pas être réac, aigrie etc de l'affirmer, juste un fait, TRA est un cadeau fabuleux.

Le 04 février 2016 à 18:30:03 FrenchMetal a écrit :
TRU j'ai fait parti des detracteurs, la partie explo était la.

Mais l'ia des humains est exacrable impensable en 2008 et bugé à mort, pire des le début du jeu sur le bateau ils sont là.

Ça a été le premier tr avec absence totale de boss...

Franchement sinon le niveau de la Thaïlande est une merveille.

Raaaaah cette IA de m*****rd*! Sans ces bugs ce jeu est excellent.

TRU est sorti aussi à une époque ou le genre n'était pas beaucoup demandé et avec des tares de développement inexcusable. Mais le jeu en lui-même est top.

RotTR est un bon jeu mais du tout du niveau des TRA, ME, TLOU et autres chefs-d’œuvre du jeu-vidéo et n'a absolument rien d'un Tomb Raider.

frenchmetal frenchmetal
MP
Niveau 10
04 février 2016 à 19:22:10

Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde reinedragon :ok:

machination1986 machination1986
MP
Niveau 7
04 février 2016 à 21:12:16

Et je suis généralement du même avis aussi que reinedragon :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 48
04 février 2016 à 22:15:54

On verra bien comment sera perçu ROTTR dans 5-6 ans :rire2:

Underword avait très décrié à l'époque (et Anniversary aussi n'avait pas que des louanges).

Perso, jusqu'à présent, où je suis arrivé, ROTTR me plait de manière générale. Il y a des défauts, mais je retrouve un côté TR (dans l'esprit et pas dans la forme).

LoveTombR LoveTombR
MP
Niveau 10
04 février 2016 à 23:13:54

Je suis assez d'accord avec Benlo moi au contraire :oui:
On peut dire ce qu'on veut mais anniversary et Underworld que vous citez aujourd'hui comme les meilleurs TR n'ont pas été bien vendus à l'époque, surtout Underworld ....

Par contre je te vois citer ME sans arrêt ....tu parles bien de Mass Effect ? Si c'est le cas, c'est pas un jeu d'action/aventure, mais un jeu de rôle/action :ok:

Marco_xl8r8 Marco_xl8r8
MP
Niveau 1
05 février 2016 à 01:23:42

Le 09 novembre 2015 à 13:38:29 EcureuilNerveux a écrit :
Et partie 2 : J'avais prévenu c'est gros !

Wow mec t'as mis le paquet!! Merci bcp en tous cas pour nous faire part de tes resultats de test et de ton opinion si precise dans tous les domaines c'est vraiment cool.

Je vois aussi que les testeurs ont mis des notes similaires, en tous cas pour les 2 sites que je check tout le temps. Plus de 80% chez Metacritic et Selyga:
http://www.metacritic.com/game/xbox-one/rise-of-the-tomb-raider
http://www.selyga.com/jeux/xone/rise-of-the-tomb-raider/

C'est pas par hazard a mon avis.
En perso, je kiffe les graphismes. Une vraie petite perle. Juste y'a pas mieux. Moi je mets 19/20 ou 95% comme vous voulez lol

Teen-H Teen-H
MP
Niveau 4
05 février 2016 à 05:18:46

Le 04 février 2016 à 17:55:48 reinedragon a écrit :

Le 02 février 2016 à 02:33:02 Teen-H a écrit :

Le 01 février 2016 à 18:56:32 reinedragon a écrit :

Le 30 janvier 2016 à 23:24:26 Snowy_Mirage a écrit :

  • Rise of The Tomb Raider est un grand jeu, si vous aimez les jeux d'action-aventure

RotTR n'est pas un jeu "Action/Aventure", mais un TPS pur et dur, comme les Mass Effects et Cie. Un jeu d'action ne se limite pas à tuer tout le monde, un TPS oui!

Le gameplay, le système d'XP et d'évolution du persos, même la configuration de la manette est celle d'un TPS. Faudra le dire combien de fois? C'est un jeu de combat avant tout.

J'aimerai que tu me cites ton modèle de jeu d'action/aventure. Parce qu'avec de tels critères, le choix est assez restreint.

Et on a pas du jouer au même jeu, il y a très peu de gunfights pour un jeu du genre. Je passe beaucoup plus de temps à explorer qu'à tuer des mecs.

Joue à Ghost Recon Future Soldier, Watch Dogs (+ n'importe quel jeu à la troisième personne d'Ubisoft), Max Payne 3, Spec Ops The Line (la liste est longue) et reviens me dire que ROTTR est comparable en termes de Gunfights. TR 2013 oui, ROTTR certainement pas.

Action/Aventure? Pêle-mêle (et peut-être avec erreurs ^^)

- Tlou.
- ME 1, 2, 3.
- Zelda.
- Secrets of Mana.
- PoP.
- Batman (tous, Batman ne tues pas, et oui ^^).
- Tomb Raider (original/anniversary).
- Mario évidement.

Tous ces jeux mélanges des phases d'Action (mettre à l'épreuve les réflexes du joueur, par exemple battre le méchant dragon qui a kidnappé la princesse) au service de l'Aventure: Exploration, résolution d'énigme (foutues clés...), dialogue à choix multiple etc, bref faut faire marcher les méninges.

Le problème de RotTR et vous êtes nombreux à la dire aussi, est que la progression du jeu en ligne droite, c'est combats, combats et encore combats, et alors le dernier niveau... Ce n'est que si tu arrêtes de suivre le fil de l'histoire principale que le côté aventure apparait, mais ça n'en fait pas un jeu d'Action/Aventure pour autant. Le cheminement même s'il n'est pas linéaire n'a absolument rien de compliqué et CD le disent eux-mêmes, les tombeaux sont annexes.

Un exemple entre la façon de tuer le premier boss de TRU...

...et le crétin des alpes de RotTR (bah si quand même un peu :diable: )

[[https://youtu.be/QpZC7vRhzFw?t=2h10m26s]]

Tout est dans la manière dont le combat se déroule, d'un côté faut réfléchir, trouver le mécanisme pour vaincre le boss, de l'autre côté "pan pan".

RotTR est un TPS moderne et efficace (et je n'ai jamais dit que c'était un mauvais jeu) mais un mauvais Tomb Raider (1996, premier jeu d'aventure en 3D temps réel!).

Enfin, c'est évidement une question de goût, mais entre ME, TLOU et RotTR, je prend sans hésiter ME (même si j'adore l'histoire de TLOU), y'a juste pas photo que ce soit niveau TPS, aventure ou histoire (comment ça c'est à cause des histoires d' :coeur: ? :rire2: ). Entre TRA et RotTR, TRA gagne aussi haut la main.

Maintenant tu peux ne pas êtres d'accord et donner tes arguments, parce que si la frontière entre jeu Action et Aventure est facile, la définition d'un jeu Action/Aventure nettement moins évidente. Une telle discussion est toujours intéressante.

J'ai pas joué à Mass Effect ni à PoP, mais j'ai joué à TLOU, aux Batman (on parle bien de ceux de Rocksteady ?), à TRL.

Honnêtement, je ne comprend pas comment tu peux classer TLOU comme étant un jeu d'action aventure : j'ai passé mon temps à tuer des mecs / infectés et les "énigmes" sont franchement pas difficiles : bouger un radeau, trouver une échelle... C'est pas la folie. J'ai adoré TLOU, vraiment adoré, mais ca reste un jeu Naughty Dog : un couloir comme on en fait plus, 0 environnement ouvert, 0 exploration, et encore moins d'énigmes que dans Uncharted. T'avances, tu tues. Je trouve que TLOU se rapproche bien plus d'un TPS que RoTTR ! Le jeu est moins rythmé, plus lent que RoTTR, mais ca reste un TPS pour le coup.

Quant à Batman, tu ne tues peut-être personne, il n'en reste pas moins que c'est un Beat'em all scénarisé. Les énigmes n'ont rien de compliqué, on fait tout à notre place. Il suffit juste d'appuyer sur un bouton, ca scanne et hop on a la piste qu'il faut suivre. Et le reste du temps on fracasse du Bad Guy, avec la Batmobile en plus dans Knight. En toute franchise, Batman est autant Action que les derniers TR voire plus. C'est pas un TPS (y'a pas de Guns...), mais il est pas plus aventure que RoTTR. Il l'est même nettement moins.

Ensuite, Mario ... Pourquoi pas, après faut voir si on le classe pas plutôt dans les jeux de plateforme. Mais bon, il y en a plein de différents donc... pourquoi pas.

Secret Of Mana et Mass Effect pourquoi pas, mais ils sont assez proches des RPG. Un RPG est souvent un jeu d'aventure également !

Bref, tout ca pour dire que, au final, on a chacun notre vision du jeu vidéo. Je ne nie pas que RoTTR (et, à fortiori, TR 2013) sont des jeux centrés sur l'action, mais je trouve qu'il faut quand même reconnaître à RoTTR une volonté d'émancipation vis-à-vis de la formule Uncharted. TR 2013 en était très proche (Gunfight sur Gunfight sur Gunfight... C'était un TPS, clairement. Ce qui ne m'a pas empêché de l'adorer !), RoTTR nettement moins je trouve. Et faire le jeu sans la partie exploration... On doit finir le jeu avec un stuff franchement moyen et avoir saisi la moitié de l'histoire...

Si l'on excepte les deux derniers TR, le seul que j'ai fait est TRL. Je compte faire TRA et TRU. Et je comprend ce que tu veux dire quand tu parles de dosage action / énigmes, de complexité dans les énigmes, de combat de boss. Plusieurs choses :
- En ce qui me concerne, je déteste terriblement le principe du combat de boss. Je trouve ca nul, pénible et inintéressant, essentiellement parce qu'il n'y a qu'une facon de le battre : celle imaginée par les Devs. Ca peut être subtil et bien mené (Mr Freeze dans City, considéré comme étant un très bon boss. Perso, ca me frustre. Je peux pas l'attaquer comme je veux, je n'aime pas ca) ou bourrin (Les boss de Bioshock Infinite : des éponges à balles, je n'ai jamais vu ca. Tu vides tes chargeurs sur le mec jusqu'à ce qu'ils soient vides, en lui tournant autour. C'est encore plus nul car absolument pas inspiré.) Dans tous les cas, ca me rend fou furieux.
- Le gameplay des anciens TR était tout de même très simple je trouve, du moins pour TRL. Les gunfights étaient molles et on a presque l'impression que ca a été rajouté à la fin du développement parce qu'il fallait en mettre. L'iA, la visée, la caméra,... Franchement, c'est pas un point fort. Et on a pas le choix des approches : on doit les tuer, avec nos deux guns. Je trouve ca frustrant personnellement de ne pas avoir le choix. Quant aux scènes d'actions, comme la moto au Kazakhstan, c'est plus un enfer qu'autre chose en difficile. Le point fort reste les énigmes... Et encore, c'était loin d'être insurmontable. Peut-être qu'il n'est pas un bon exemple, mais il me semble que la série TRL TRA TRU ne présente pas vraiment de challenge insurmontable. C'est encore plus simple dans le reboot, mais on peut dire sans se tromper que les 5 derniers jeux TR ne sont pas ceux nécessitant le plus de réflexion. Les énigmes complexes concernent la série Core Design en réalité.

On peut blâmer le reboot et sa suite mais on peut aussi voir que RoTTR prend (légèrement) le chemin inverse et propose des énigmes légèrement moins évidentes que celles du Reboot. Et propose un gameplay mille fois supérieur à celui de la série TRL TRA TRU. Et le gameplay ça joue beaucoup pour moi ! Certains recherchent la difficulté, d'autres cherchent des énigmes complexes, d'autre encore veulent la claque graphique du siècle,...

Au final, chacun a ses attentes. Le jeu comble mes attentes, c'est ce que j'attends d'un jeu : un scénar convenable, un jeu joli, un gameplay riche et qui offre plusieurs possibilités, des environnements ouverts sans pour autant être vides ou répétitifs (Far Cry 4, The Witcher 3...) et du dépaysement. Un peu de challenge et ca s'arrête là.
Finalement, et je pense que notre divergence fondamentale se situe là, je ne dirai pas que le jeu est trop facile à cause de ses énigmes mais à cause des ses phases d'actions. Soit il y a trop peu d’ennemis, soit ils sont trop faibles, je ne sais pas, mais c'est trop simple en survivant. Uncharted en difficile ou dans les modes de difficulté supérieurs offre plus de challenge.

BREF, tout ca pour dire qu'on final le degré d'appréciation d'un jeu dépend de ce que l'on attend de lui. Comme à peu près tout dans la vie !

Message édité le 05 février 2016 à 05:23:19 par Teen-H
reinedragon reinedragon
MP
Niveau 25
05 février 2016 à 07:48:49

Le 04 février 2016 à 23:13:54 LoveTombR a écrit :
Je suis assez d'accord avec Benlo moi au contraire :oui:
On peut dire ce qu'on veut mais anniversary et Underworld que vous citez aujourd'hui comme les meilleurs TR n'ont pas été bien vendus à l'époque, surtout Underworld ....

Par contre je te vois citer ME sans arrêt ....tu parles bien de Mass Effect ? Si c'est le cas, c'est pas un jeu d'action/aventure, mais un jeu de rôle/action :ok:

RPG parce qu'on créé notre commandant Shepard :)

Mais pour son gameplay etc où tues tout le monde, c'est un TPS ^^

Et qu'elle aventure!

LoveTombR LoveTombR
MP
Niveau 10
05 février 2016 à 16:05:43

Et qu'elle aventure!

Là je suis d'accord :cute:

Eowya Eowya
MP
Niveau 9
07 février 2016 à 19:03:08

''''''Bonjour, tout le monde, je rejoins un peu le débat pour donner mon avis :

Si j'avais bien aimé le Tomb Raider 2013, je ne suis pas du tout fan de ce nouvel opus !

GAMEPLAY

Le gameplay n'a pratiquement pas évolué depuis le précédant opus. Le retour du grapin est appréciable, les flèchent plantée dans le mur ne change absolument rien de l'escalade au piolet.
Là ou le dernier Tomb Raider révolutionnait le gameplay obsolète des précédant opus, celui ci n'apporte rien du tout de nouveau.

GRAPHIQUES

Comme d'habitude, il s'agit du point fort de Tomb Raider. Toujours plus beau a chaque opus, c'est un peu la règle d'or. Sauf que le level design de cet opus me parait tout de même un peu moins recherché que pour l'opus précédant. Mais cette impression vient surement du fait que les décors sont tous plus ou moins les mêmes. En ce qui concerne le physique de Lara, la technologie des cheveux me parait plus aboutie que le Tress effect de l'opus précédant, en revanche, je n'ai pas trop apprécié la nouvelle morphologie de son visage, je la trouvais mieux dans TR 2013.

SCENARIO

C'est le gros point noir de cet opus. Le scénario m'a paru gâché, bâclé, cliché... Gâché, car bourré de facilité scénaristique. Le retour comme un cheveux dans la soupe de Jonah à la fin, qui ne sert qu'a se faire kidnapper 5 min après, vous ne l'avez pas sentit venir ? On n’approfondis pas l'origine de l'intrigue, cette recherche d'un artefact d'immortalité. Cliché, parce que l'on retrouve encore une fois Lara en pleine tribulation familiale, avec de nombreux flashback mièvre sur la relation de Lara avec son père, élément qui avait été repris mainte et mainte fois dans les anciens tomb raider, certes, on a rebooté la franchise, mais ce manque d'émancipation de Lara via ses géniteurs devient lourd à la longue. Les antagonistes de l'histoire ressemblent a n'importe quel ennemis random de jeu vidéo, et je préférais de beaucoup le darwinisme illuminé de Mathias aux principaux antagonistes de cet épisode, mollassons et qui peinent a convaincre. Pas a un seul instant, je ne me suis sentit menacé par eux. Le scénario semble aussi beaucoup reprendre point pour point la structure du scénario de 2013. Arrivée en zone inconnue, survie & chasse pour survivre, confrontation avec des bêtes sauvages (2013 => loups, 2016 => ours), puis on arrive dans un village ennemi ou le jeu passe en mode infiltration. Le passage de la cathédrale ressemble a s'y méprendre au niveau "Monastère des abimes" de 2013, avec une première confrontation avec les immortels qui font un massacre parmi nos antagonistes.

Le passage de l'assaut du village et de la tour de guet ressemble a la forteresse des Solaris, ou tout explose et ou l'on ne fait plus dans la dentelle TR 2013, le final est un véritable copié collé scénaristique... Bref, j'espère que les scénaristes du premier opus ont été payés le double vu que leur travail de 2013 a été pratiquement repris point par point.

AMBIANCE

Là ou l'on évoluait dans une atmosphère particulièrement oppressante dans TR 2013, ici point de 8 clos. Peut être dans la cathédrale, lorsque l'on croise les cadavres brulées par le feu grégeois de nos adversaires. Mais jamais on ne tremble pour Lara. Après avoir passé un reboot a nous rappeler que Lara était vulnérable, jamais nous n'avons autant eu l'impression de l'invulnérabilité de celle ci. Même Underworld était plus angoissant, notamment dans le "lieu de la peur", ces sales piégées, ses petites et grosses araignées...

EXPLORATION

Beaucoup de gens se plaignaient de la linéarité des salles dans Tomb Raider. Je joue a TR depuis les premiers opus, et pourtant, il en a toujours été ainsi, des salles et des couloirs, des pièges dans les couloirs et des énigmes dans les salles. Il n'y a jamais eu de grand espace en mode open world. Ici, je trouve que les maps sont trop grandes. Le problème des map trop grande, c'est qu'elles sont souvent trop vide. Alors pour compenser, on les remplis d'artefact a récupérer, notamment des pièces de monnaie permettant d'acheter des armes. Moué =/ ça rempli le jeu artificiellement, et ça casse le rythme, l'exploration n'a d'intérêt que pour trouver des éléments d'intrigues, d’énigmes, pour profiter du game design, etc... Mais je trouve que cet opus a surdosé l'exploration, probablement pour satisfaire les besoins du craft, et au détriment de l'histoire en elle même. Je trouve ce choix dommage et cela me permet directement d'enchainer sur le point suivant :

LE CRAFT

C'est le gros point noir de ce jeu. J'avais aimé le craft dans le tomb raider précédant : Il était discrêt, optionnel, non invasif. Tu allais dans un coin de la map, et tu trouvais quelques pièces de matériels. Quand tu avais assez de matériel tu améliorais tes armes.
Ici, il y a des compos de craft tous les 3m, cela finit littéralement par polluer la map. Il y a un nombre faramineux de compos, et la taille des map combinés aux quêtes optionnelles et au farm casse le rythme de l'intrigue de manière très violente, pour nous entrainer dans un gameplay très chiant et répétitif. Quand on joue a Tomb Raider, on ne joue pas a wow, on ne veut pas d'open world avec des quêtes, on veut un jeu d'aventure a l'intrigue bien ficelée et sans temps mort !

LES ÉNIGMES :

On nous avait vendu ce jeu avec davantage d'énigmes et de tombeau que le précédant opus. Ils n'ont toujours pas compris : On ne veut pas de multiples tombeaux optionnel mono énigmes. On veut des tombeaux avec des énigmes dans la trame principale de l'histoire, et aussi avec des pièges.
A votre avis, qu'est ce qui fait de Anniversary le TR le plus apprécié de la saga ? Énigmes, tombeau, tombeau, pièges, tombeau énigmes, etc... Ici les explorations de tombeau ne sont vraiment pas mises en valeur. Pas assez pour un tomb raider en tout cas. Il faut revenir sur un modèle TRA / TRU a ce niveau, car ils étaient de véritable réussites. Tomb Raider Underworld avait un aspect fun avec ses notes d'élément réels "le calendrier maya, le sanscrit et le mythe indien des nagas, nordique de Ydrasil, etc... S'était interessant de se cultiver en jouant, ça manque depuis les dernier TR

CONCLUSION :

Ce Tomb Raider surf sur le succès de l'opus précédant, sans inover. Ce qui faisait la surprise dans TR 2013 ne marche plus. L'intrigue est clichée et sans surprise, les personnages croisés sont fade, l'histoire et ses flashback finit par nous désintéresser, et est constamment interrompu par des phases de farm et de quêtes optionnelles, au point de passer presque au second plan. L'ambiance musicale est pauvre (Une partie des thèmes sont repris de l'opus précédant, j'ai noté un thème original et sympa... Mais surexploité car il se retrouve constamment a différent lieux et différents moment de l'intrigue, ce qui donne une impression de repompe. TRU apportaient une variété de thème bien plus important, et tous différents pendant notre progression du jeu. Ici on a l'impression qu'ils ont rognés les budgets sur les compositions.
Bref, ce jeu c'est celui de la facilité : On a développé notre moteur graphique et notre gameplay dans l'opus précédant, ici, on n'engage pas de musicien, on n'engage pas de scénariste, juste des game designer pour nous créer des map, et hops, on peut ressortir un nouvel opus low cost, avec DLC payant dès la sortie du jeu tant qu'a faire.

Bref, je critique beaucoup pour contrebalancer les 18/20 et autres nombreuses éloges que l'on apperçoit partout, mais non ce Tomb Raider m'a déçu. Je le trouve loin en dessous des 3 précédant opus, TRA, TRU, et TR2013, qui avaient tous leur identité propre et quelque chose d’intéressant a proposer !

Message édité le 07 février 2016 à 19:03:41 par Eowya
dododu92 dododu92
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 11:30:28

La gas qui parle de Tlou, il a pas compris le genre: c'est du action/infiltration/survie, avec une petite touche d'exploration pour le craft.
On peut aussi parler d'aventure en ce qui concerne le périple et la narration.

On est très loin de l'action pure à la Uncharted ou Gears..
Les munitions se compte sur les doigts d'une main, l'action est à utiliser au dernier moment dans les niveaux de difficulté supérieurs (à faire)

Message édité le 08 février 2016 à 11:34:11 par dododu92
dododu92 dododu92
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 11:36:14
  • se comptent
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
ONE 29.00€ PS4 29.99€ 360 38.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment