CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Rise of the Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Avis et impressions des joueurs pour ROTTR

DébutPage précedente
12345678910
Page suivantePage suivante
Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
04 novembre 2016 à 23:43:54

Il était temps ![[sticker:p/1kki]]
Après tout le délire qu'il y a eu avec l'exclusivité One, le jeu est enfin arrivé sur PS4 :D (bon allez, je suis pas celui qui était le mieux placé pour gueuler, j'avais pas de PS4 l'an dernier de toute façon :hap: ).

Je précise que je fais parti de ceux qui pensent que le reboot a donné un bon coup de pied au derrière à la série après Underworld. Tomb Raider 2013 était donc une plutôt bonne surprise pour ma part, et j'étais curieux de voir la suite.

Et donc, ce Rise of the Tomb Raider.

Coté réalisation, le jeu est magnifique. Lara est toujours belle, détaillée et bien animée., et les décors sont franchement agréables à regarder.
D'ailleurs, j'ai bien aimé la DA du jeu. Bon, faut dire aussi que j'aime bien tout ce qui est décors enneigés, mais même de manière plus générale, j'ai eu quelques coups de coeurs: tout le passage en Syrie (sublime), les décors montagneux de la Sibérie, la vallée géothermique, la cathédrale et et le dernier "donjon" (la citée perdue ) .
Même au niveau des tombeaux annexes, certains étaient assez cool : celui avec le bateau dans le glace, la grande citerne ou encore l'infirmerie.
Ah, et je suis toujours fan des cryptes où on se trouve dans ces petits décors sombres, avec plein de vieux objets et d'os qui traînent partout pour trouver une tombe à la fin, une vraie ambiance de pilleur de tombes !

Coté gameplay, j'étais assez curieux de voit ce que ça donnerait après avoir lu des tests qui donnaient une étiquette de "TR 1.5" (pourtant on sait ce que sait un TR qui innove pas... hein TR5 :noel:).
Et pourtant, on a pas mal de petites innovations qui s'ajoutent : les objets servant pour le crafting sont maintenant plus diversifiés; on a le choix entre plusieurs types d'armes (et les types de munitions sont plus nombreux comme pour les flèches... ah, ça m'a rappelé TR4 :coeur: ); l'amélioration de l'équipement est plus complet; Lara a maintenant un niveau de langue utile pour les fresques si on veut tout récupérer (j'ai trouvé ça cool, les langues que pratique Lara ont jamais été exploité, même si c'est pas non plus très poussé, ça reste sympa); et surtout j'ai bien aimé le retour des objets de soin : j'ai eu l'impression que Lara mourrait plus rapidement, se cacher et esquiver arrange donc pas tous les problèmes, et moi qui suis pas super bons dans les combats en TPS (je m'obstine trop à faire des head shots même quand ça urge :hap: ), ça ajoutait un peu de tension.
Coté équipement, j'ai bien aimé l'ajout de flèches empoisonnées et explosives, ainsi que celles permettant de s'accrocher à certains murs. Le couteau est un bon ajout aussi je pense. Mais j'ai surtout aimé le retour du grappin qui m'avait manqué, même si on l'utilise plus de la même manière.
Et il y a les habituels nouveaux mouvements : le fait de grimper aux arbres ajoute un peu plus aux phases de grimpette, et c'est parfois pratique pour tuer des ennemis ou animaux. Et enfin, il y a le retour de la nage : si évidemment, c'est pas aussi exploité qu'avant (surtout si on repense à Underworld), je m'attendais à pire quand je lisais des commentaires dessus. Au final, c'est quand même sympa, et l'eau a son utilité dans certaines énigmes en plus.
Bref, globalement, je suis plutôt satisfait des nouveautés du jeu, qui certes changent pas la recette comme dans Legend ou TR 2013 (d'un autre coté, c'était pas le but), mais qui sont assez nombreuses pour pas réduire le jeu à une MAJ. Je trouve même que le jeu propose plus de nouvelles choses que dans TR3 voir TR2 par exemple qui sont aussi dans l'optique d'enrichir la recette du jeu précédent par exemple.

Par rapport à l'exploration, on est toujours dans le compromis que proposait TR 2013 : le jeu nous invite à explorer si on veut améliorer Lara et son équipement, en savoir plus sur le background ou si on aime simplement explorer et tout récupérer, mais pour le joueur occasionnel qui veut surtout suivre l'histoire ou jouer aux scènes centrées sur l'action, il peut abréger l'exploration pour trouver la sortie. Perso, j'accepte toujours l'idée (même si je pense qu'après cette nouvelle trilogie, Crystal devra trouver une autre recette pour faire vivre la série, comme ce qu'ils ont fait avec la précédente où le gameplay axé grimpette s'épuisait un peu avec Underworld).
En tout cas, j'ai été agréablement surpris par cette partie, avec certains décors qui sont vraiment grands : je pense évidemment au complexe soviétique, à la vallée géothermique et même au donjon de fin.
C'est grand, et en plus, y a pas mal de choses à récupérer et à faire : les documents renforçant le background du jeu, les objets avec les commentaires de Lara, les missions annexes, les cryptes (et cette ambiance que j'aime beaucoup encore une fois) ou encore les tombeaux annexes.
Après, j'ai été satisfait mais pour le prochain jeu, j'admets que je dirais pas non non plus à un contenu plus pertinent que les collectibles. Mais bon, apparemment, Crystal aurait parlé récemment de décors pas forcément plus grands mais avec un meilleur contenu. A suivre donc !
Sinon y a moins de combats. Après TR 2013 (même si je pense que c'était pas le pire de la série sur ce point de vue), c'est toujours appréciable.

Coté énigmes, très bonnes surprises aussi.
Je tiens à préciser que je dois faire parti de ces rares joueurs sur internet qui ont jamais eu l'impression que les énigmes dans les vieux TR constituaient une grosse partie des jeux et qu'elles étaient tr0 complexes (ces commentaires me rappellent ce qu'on dit sur les vieux FF genre le VII comme quoi ils étaient trop stratégiques). Quand on cherchait une clef ou un levier pendant 3 plombes parce qu'il y a un chemin qu'on avait pas vu, pour moi c'était de l'exploration, pas de la résolution d'énigmes. Mais en terme d'égnimes style casse-tête, j'ai jamais trouvé qu'elles étaient très nombreuses et demandaient beaucoup de réflexions (même dans TR1 qui est mon préféré, excepté la citerne parce que le niveau en lui-même était un casse-tête, le reste avait rien de folichon-folichon).
J'avais donc pas trop saigné TR 2013 sur ce coté, mais je lisais que Crystal avait pris en compte les remarques des joueurs.
Et bien je dois dire qu'il y a vraiment eu des efforts là-dessus ! :)
Déjà, les tombeaux annexes ont maintenant chacun une vraie identité (contrairement à TR 2013 où les décors se ressemblaient tous), ils proposent tous des visuels différents, et on trouve même des documents qui leur donnent du background ! Alors que ce sont "que" les salles pour ajouter des casses-têtes ! J'ai trouvé ça appréciable personnellement.
Quant à leur résolution, elles sont toujours simples, c'est vrai. Mais ! On a a toujours à faire à des énigmes qui proposent divers mécanismes et des systèmes basés sur la physique, et donc quand on arrive dans la salle de certaines énigmes, la marche à suivre nous vient pas toujours instinctivement. Ou alors c'est juste moi, mais ça m'est arrivé 2 ou 3 fois où j'arrivais dans la salle et où la solution me venait pas tout suite. J'y passais pas une heure non plus, évidemment, mais sans l'instinct de survie, ça m'est arrivé de passer quelques minutes dessus quand même.
Et justement, ces mécanismes/systèmes basés sur la physique, quand je vois comment certains fonctionnent, et comment on avance dans l'énigme (par exemple dans l'infirmerie, la grande citerne, ou bien dans l'aventure principale dans la cathédrale), ça m'a quand même donné l'impression que les devs les avaient quand même un minimum réfléchis lorsqu'ils les ont conçus, et j'ai trouvé ça appréciables.
Bref, pour résumé : elles restent toujours simples dans leurs résolutions, mais elles font largement leur taffe, et les devs ont fait un effort notable dessus, un bon point pour moi. :ok:

Concernant la difficulté, oui, le jeu est toujours facile, et y a quelques détails qui donnent l'impression d'assister le joueur (l'instinct de survie (toujours optionnel quand même), ou certaines indications écrites), et ça contraste avec les vieux épisodes.
Après voilà, ça fait depuis 10 ans avec Legend (voir avant ?) que les débats sur l'accessibilité des derniers épisodes voir des jeux vidéos reviennent... Perso, je m'y suis fait à ça, ça me dérange pas, donc bon, je m'y suis fait.

Coté durée de vie, le jeu a une durée similaire à TR 2013, que je trouvais plus long que Legend ou Underworld. Une durée assez correcte je trouve.
Et évidemment, si on veut atteindre le 100%, on peut passer pas mal de temps dessus.
Coté mode annexe, alléluia, ils ont retiré cette daube de mode multi TPS. A la place, y a les défis de scores et la résistance des rescapés. Pas des modes transcendants, mais pour ceux qui aiment bien relever des défis, ça peut être sympa.

Coté DLC et contenu de la version console, j'ai vraiment kiffé le manoir. :D L'exploration était cool, l'histoire des Croft sympathique et en plus, c'est rempli de fan-service qui me font évidemment tomber. :cute:
Le DLC de Baba Yaga avait pas une histoire passionnante, mais il propose une énigme plutôt sympa et une bataille finale assez cool, j'ai bien aimé.
Le mode Endurance était intéressant. Je me suis pas trop attardé là-dessus, mais ça peut être un challenge sympa.
Et pour tout les trucs avec les zombies, je suis pas fan, mais bon, pas dérangeant non plus (et en plus, le cauchemar de Lara m'a pas l'air si easy que ça.

En terme 'd'histoire', on poursuit le speech du premier avec un mythe toujours centré sur les âmes immortelles, et un mythe sur un certain prophète dont l'histoire a probablement été inspirée par celle de notre bon vieux Jizus Cryst. :hap:
Vient s'ajouter à ça le combat entre les trinitaires et les rescapés, qui perso m'a beaucoup fait penser à Tomb Raider 2 au Tibet, avec Lara qui part dans des montagnes où se cache Kitej/le monastère de Barkang, encore habité par certains habitants (les rescapés/les moines) qui protègent la source divine/le Talion, mais qui sont menacés par une secte armée jusqu'au dent. Bon la différence ici c'est qu'au moins Lara prend quand même un peu plus le temps de causer, que ça soit aux ennemis ou aux alliés :hap: .
Le passé de Lara et de son père revient sur le devant la scène ici, mais cette fois, le personnage de Richard, entre les flash-back et tous les documents, est quand même beaucoup plus attachants que dans la trilogie, et mieux exploité je trouve, donc j'ai plus apprécié l'exploitation des parents par rapports à la trilogie Legend.
En tout cas, globalement, j'ai trouvé l'histoire assez sympa, elle se laissait suivre.
Et puis, le suspens qu'il y a à la fin de la scène post-générique rend curieux par rapport au prochain jeu ! :)

Coté personnages, Lara vit sa première aventure en tant que Tomb Raider. Elle est plus confiante, plus sûre d'elle, ce qui se voit notamment face aux ennemis principaux et pendant la première rencontre avec Jacob. Je l'apprécie toujours. A la fin, de ce qu'elle dit, elle sera plus "indépendante", et donc je suis curieux de voir comment elle sera à la fin de la trilogie. Sinon, les documents sur ses séances chez le psy était assez intéressants.
Jonah était plus là pour laisser un personnage de TR 2013. Il est là mais il dérange pas disons.
Jacob attire évidemment la curiosité vu qu'il y a un certain mystère autour de lui. Je l'ai trouvé un peu attachant en tout cas.
Et sinon, je suis enfin satisfait des nouveaux méchants, ça m'était pas arrivé depuis Legend :) ! J'ai beaucoup aimé le duo Ana/Konstatin. Parce que ce sont pas que des méchants de sectes à moitié tarés. Ana a un rôle assez intéressant, parce qu'elle est touchée par sa santé, mais aussi parce que malgré la trahison envers les Croft, elle s'est malgré tout attachée un peu à eux. Quant à Konstantin, la santé de sa soeur l'inquiète également, et il se rend pas compte que son délire d'élue est un mensonge de sa soeur pour le mettre "dans le droit chemin".
Quant aux autres, style Sophia ou Nadia, c'est comme Jonah : elles sont là, mais elles dérangent pas.

Bon, après tout n'est pas rose dans le jeu.
Je pense à certains passages où les devs avaient pas l'air inspirés.
Je pense au passage du complexe soviétique qui est peut être un peu trop ressemblant à un autre passage de TR 2013. Après, on y passe que 5 minutes, donc au pire, osef.
Mais j'avoue que le final, même si je l'ai trouvé cool dans son ensemble... la découverte des immortels, le combat contre eux en arène, et un peu plus tard, l'escalade épique suivi du couloir plein de soldats pour introduire le combat de fin... ça rappelle quand même beaucoup le final de TR 2013. C'était cool, mais voilà, ça donne l'impression qu'ils ont pas eu beaucoup de nouvelles idées pour ce final.

Enfin bref !
Perso, j'en sors très satisfait de ce Rise of the Tomb Raider : il apporte quelques nouveautés, améliore globalement la recette, le tout accompagné de graphismes magnifiques et d'un scenar sympa. Sans compter que la version PS4 apporte pas mal de contenu dont du fan-service que j'aime bien. :hap:
J'attends maintenant la suite, pour voir comment Lara finira à la fin de la trilogie, mais également pour voir comment ils vont enrichir l'exploration par rapport à ce qu'ils ont annoncé.
Perso, je m'attends à un jeu similaire pour le prochain. Mais après ça, je pense que la recette sera à nouveau exploité jusqu'au bout et qu'il faudra repenser à nouveau le concept pour faire vivre la saga encore. A suivre donc ! :)

Aalex13210 Aalex13210
MP
Niveau 9
05 décembre 2016 à 21:01:16

Pour le coté "grimpette" je dirais que c'est ce qui a fait TR et ce qui fait TR . Avec le coté "archéologique" , exploration ...... , c'est pour moi la base du jeu et je ne souhaite pas du tout qu'ils soient diminués . Se serait comme enlever les zombies dans TWD (la série) quel intéret il resterait, le jeu deviendrait un Uncharted 😱

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
05 décembre 2016 à 21:16:22

La grimpette est un aspect indispensable de TR, c'est clair, et y en a toujours pas mal dans les deux derniers.

Après, quand je dis que le gameplay axé grimpette s'épuisait à la fin de la trilogie, je parle vraiment de la partie escalade où on est sur une corniche à aller soit à gauche soit à droite, où soit on saute sur la corniche un peu plus loin sur le coté, soit sur celle du haut... au bout d'un moment, on avait compris le système, et le truc c'est que c'était la plus grosse partie du gameplay de la trilogie L/A/U.
Dans les précédents, y avait de la plate-forme (où fallait mesurer les sauts), mais c'était pas que ça.

Donc je pense que c'était en effet judicieux de changer la recette.
La grimpette est toujours là, mais contrairement à la trilogie précédente, c'est pas basé là-dessus

Meraak Meraak
MP
Niveau 8
26 décembre 2016 à 01:50:39

Salut j avais hésité à me prendre ROTTR mais mon choix c était porté sur U4 car il était en promo.

ROTTR est aussi en promo e n ce moment mais je voulais savoir si il y a autant de phases de grimpettes que dans U4 car malgré une superbe histoire ces phases ont le don de me saouler et casse le rythme de l histoire ...

Je précise que je n ai jamais joué ni à l un ni à l autre avant ces versions nextgen

Merci

floserial floserial
MP
Niveau 10
27 décembre 2016 à 12:47:45

Il y a de la grimpette mais c'est pas excessif.

Franchement ayant fait tous les Uncharted, j'ai aussi profité des soldes de janvier et je suis loin d'être déçu, je prends un plaisir fou à découvrir tous les recoins, crafter, etc. Tu peux y aller sans soucis.

Link32 Link32
MP
Niveau 1
25 mars 2017 à 18:55:08

Tu n'es pas le seul. Je suis comme toi. :-)

iceman_68 iceman_68
MP
Niveau 27
16 juin 2017 à 20:09:48

Perso je l'ai joué après l'incroyable the witcher 3 qui m'a tenu des mois et... forcement c'est fade [[sticker:p/1lmk]] ce qui m'a déçu c'est le gameplay ultra assisté et la quasi disparition du côté archéologie, énigmes tombeaux.

Whippus Whippus
MP
Niveau 4
05 juillet 2017 à 07:01:29

Bien le bonjour, je vous fais un retour sur ce jeu:

-Côté moteur graphique: Je trouve rise of the tomb raider beaucoup mieux optimisé que le précédent . Le décor est mieux fournie, mieux travaillé, c'est plus réaliste.

-Côté gameplay: on ne change pas une équipe qui gagne. Je le trouve plus intuitif que d'autres anciens tomb raider.

-Côté IA: Elle se défend bien quoique parfois un peu grégaire.

-Côté Histoire: Je n'es pas été étonné par l'histoire. Pourquoi? Et bien dans l'opus précédent, on trouve deux messages codés écrit par un membre de trinity ( qui veux dire trinité ,on fait le lien avec le manuscrit chrétien) sur l'île du Yamataï. J'ai aussi eut la puce à l'oreille dans le roman intitulé "tomb raider 10000 immortels". Ca m'a bien captivé et j'ai accroché du début à la fin.

-Le reste: c'est une bonne chose de nous obliger à chasser à droite et à gauche pour améliorer notre équipement.

Voilà ce que j'avais à dire sur ce jeu. :)

Rad_Spencer Rad_Spencer
MP
Niveau 10
06 mars 2018 à 17:12:45

Le jeu de 2013 nous permettait de voir la montée en puissance de Lara, qui débutait difficilement, terrorisée face à une faune pas toujours pacifique et des types surarmés sur une île maléfique, pour finir par massacrer des samouraï à la chaîne en escaladant une montagne pour sauver une amie.
Même si le jeu n'était pas parfait (mais bon, aucun ne l'est), il était quand même bien sympa.

Cette suite va plus loin.
On retrouve le même concept de (re-)montée en puissance, et effectivement le dernier "niveau" et les combats finaux sont assez similaires à ceux du précédent (en même temps, difficile de trouver une autre façon de faire tellement celle-ci nous prend par les tripes).
La faune sauvage, les ennemis humains (et ceux qui le sont moins), les gunfights parfois féroces et bien jouissifs, les moments de fuite pendant que tout s'effondre... Les attaques en mode infiltré aussi, ça fait longtemps que je m'étais pas autant amusé à faire dans la discrétion.

Ce jeu est bien une suite du premier, approfondissant le gameplay, offrant plusieurs variantes (un plus grand nombre d'objets de craft, une boutique, ... ), développant l'historique autour des tombeaux qu'on explore (chacun a son histoire)

Après... Je crois que le premier niveau, en Syrie, m'a énormément plu, et du coup j'ai trouvé que je passais trop de temps dans la neige. Mais bon, si le troisième jeu se passe au Mexique, on aura peut-être droit à un désert, une jungle et des ruines amérindiennes pour changer.

Bref, j'ai aimé TR(2013), j'aime tout autant ce ROTTR

Breepzzz Breepzzz
MP
Niveau 27
04 avril 2018 à 12:17:40

Le 06 mars 2018 à 17:12:45 Rad_Spencer a écrit :
Le jeu de 2013 nous permettait de voir la montée en puissance de Lara, qui débutait difficilement, terrorisée face à une faune pas toujours pacifique et des types surarmés sur une île maléfique, pour finir par massacrer des samouraï à la chaîne en escaladant une montagne pour sauver une amie.
Même si le jeu n'était pas parfait (mais bon, aucun ne l'est), il était quand même bien sympa.

Cette suite va plus loin.
On retrouve le même concept de (re-)montée en puissance, et effectivement le dernier "niveau" et les combats finaux sont assez similaires à ceux du précédent (en même temps, difficile de trouver une autre façon de faire tellement celle-ci nous prend par les tripes).
La faune sauvage, les ennemis humains (et ceux qui le sont moins), les gunfights parfois féroces et bien jouissifs, les moments de fuite pendant que tout s'effondre... Les attaques en mode infiltré aussi, ça fait longtemps que je m'étais pas autant amusé à faire dans la discrétion.

Ce jeu est bien une suite du premier, approfondissant le gameplay, offrant plusieurs variantes (un plus grand nombre d'objets de craft, une boutique, ... ), développant l'historique autour des tombeaux qu'on explore (chacun a son histoire)

Après... Je crois que le premier niveau, en Syrie, m'a énormément plu, et du coup j'ai trouvé que je passais trop de temps dans la neige. Mais bon, si le troisième jeu se passe au Mexique, on aura peut-être droit à un désert, une jungle et des ruines amérindiennes pour changer.

Bref, j'ai aimé TR(2013), j'aime tout autant ce ROTTR

Tout-à-fait du meme avis. Surtout "Je crois que le premier niveau, en Syrie, m'a énormément plu, et du coup j'ai trouvé que je passais trop de temps dans la neige. Mais bon, si le troisième jeu se passe au Mexique, on aura peut-être droit à un désert, une jungle et des ruines amérindiennes pour changer."

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
ONE 28.13€ PS4 29.99€ 360 38.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment