Et comme je disais aussi, avant je coupais avec d'autres jeux, donc ça me paraissait moins affreux pour ça je suppose, je venais faire les quêtes de merde de FF14 et à côté de ça ensuite je faisais les histoires de SWTOR super kiffantes, donc ça contre-balançait. Là j'ai... j'ai un peu trop enchainé que du FF14, ça doit jouer dans mon ressenti.
Mais pour moi le résumé de la situation c'est qu'ils étalent de la merde (leur histoire pourrie constituée de 110 quêtes, ils peuvent pas changer, si vous regardez bien, même l'enchainement de "donjon, instance solo, donjon, instance solo, défi, etc" est le MÊME entre les extensions ! MDR) sur une tartine périmée depuis 10 ans (leur façon de faire, avec justement les 6 zones, la façon de de les découvrir, de débloquer le vol etc...)
Genre après les 20 premières quêtes vous aurez votre 1er donjon, puis 5 quêtes après une instance solo, et 10 quêtes après ça un nouveau donjon, suivi rapidement (5 à 10 quêtes) d'un défi, suivi peu de temps après d'une nouvelle instance solo etc). Qu'importe l'extension que vous regardez. Ça bouge qu'à plus ou moins 3 quêtes près, et sur un total de 100 à 110 quêtes.
Et aussi bien sûr, pareil pour les patchs d'entre extensions, qui ressemblent à la fin à une demi-extension (environ 50 quêtes et 3 ou 4 donjons + 2 défis), avec une histoire souvent encore pluuuus pourrave que l'extension elle même.
C'est chaud... Alors qu'ils auraient vraiment les moyens de rendre le tout plus agréable en sucrant pas mal de quêtes inutiles, accélérant le rythme de l'histoire et que ça soit plus plaisant à suivre !! (quitte à mettre les quêtes toute pourries en quêtes secondaires) Et permettre le déblocage du vol pendant qu'on est dans la zone, et pas à la dernière quête de la zone.
Mais je suis sûr que dans 2 ans pour la suite, ça sera toujours la même soupe.
Le 12 septembre 2024 à 21:15:08 :
Le 10 septembre 2024 à 14:56:08 :
c'est un second degré assumé
C'est pas méchant, mais dès que quelqu'un me sort ça j'ai envie de lui demander si un pet dans la tronche passerait si c'était "second degré assumé".
Je DESTESTE ces quêtes, et le fait qu'on excuse du nanar sous prétexte que ça ne se prenne pas au sérieux m'agace. A la limite jusque là c'était "osef, je suis pas forcée de les faire".
.. Endwalker, va te faire foutre, cordialement.
T'es pas forcée de les faire non plus sur Endwalker, j'en ai jamais rien eu à foutre des reliques. Et au pire tu skip (c'est ma spécialité le rond croix rond croix rond croix)
Après te meprends pas, je suis pas fan de l'humour cringe des japs, maintenant oui de mon point de vue y a une claire différence entre une série de quêtes volontairement pensées pour avoir un humour de merde et une écriture au sol parce que "haha regardez les gaijins kikoojaps, ça concentre tous les clichés de chez nous que vous aimez bien, on rigole bien hein, SUGOOOOI
^o^ " , et une MSQ qui se prend giga au sérieux (en dehors du délire avec les lamas et "haha regardez Wuk Lamat elle dit qu'elle a pas peur de prendre le bateau alors que si xdd") mais qui ressemble à une fanfic FF écrite par un gamin de 14 ans sur Wattpad.
Par contre je défendrai les quêtes Hildibrand jusqu'à la mort.
C'est probablement le truc le moins "japoniais" du jeu. L'humour de ces quêtes là, c'est juste purement cartoonesque dans l'animation avec une grosse dose d'absurde typique de la comédie théâtrale vaudeville dans l'écriture. Le tout sur un fond de parodie des séries télévisées d'enquête. Il y a une touche jap dans l'exécution mais c'est pas un humour propre à eux. Après on aime ou on aime pas cet humour mais si on aime, c'est très bien exécuté.
Alors que la MSQ, oui c'est vraiment du niveau fanfic d4rk écrite par un collégien fan d'animés.
Le 25 septembre 2024 à 08:37:05 :
Et comme je disais aussi, avant je coupais avec d'autres jeux, donc ça me paraissait moins affreux pour ça je suppose, je venais faire les quêtes de merde de FF14 et à côté de ça ensuite je faisais les histoires de SWTOR super kiffantes, donc ça contre-balançait. Là j'ai... j'ai un peu trop enchainé que du FF14, ça doit jouer dans mon ressenti.
Je réponds uniquement par rapport au sujet du vol (parce que sinon, c'est pas méchant, mais ton message part dans tous les sens en mode rant + je suis d'accord avec le coté monotone du contenu) : tu sous-estimes beaucoup trop l'importance de la consommation des joueurs. En fait, tu présentent quelque chose qui tient de la gestion de la playerbase comme un simple truc ludique / pas ludique, c'est là que ça bloque.
Quand tu gères un jeu type MMORPG, l'une des principales questions qui se pose c'est automatiquement "comment diable est-ce qu'on va retenir des joueurs sur un contenu pendant X années (X mois entre les patchs) sans que cela devienne une coquille vide". Et on aura beau râler tout ce qu'on veut à ce propos, faut reconnaître que ça doit être une sacrée prise de tête. Le fait de bloquer le vol fait partie des mesures qui empêchent une consommation trop rapide (et vraiment sur ff, on est verni. J'ai des ptsd du vol sur wow). Et là-dessus, tu peux pas demander un changement si la consommation de la commu ne change pas en premier lieu. Frustrant ? Sans doute si on en croit ton message. Mais nécessaire. Donc l'entre-deux choisi par ff, c'est "questing > on ralentit via le temps de déplacement" / "contenu farm = vol facilité". Ce qui est plutôt une formule efficace pour le coup, qui en général évite les trop grosses frustrations tout en évitant les cas comme wow où tu te tapes des zones utlra accidentées pendant des lustres pour les quêtes de faction.
Reste en spoil parce que pavé + message qui reste dans le sujet mais aborde des questions annexes, c'est pour pas pourrir le topic.
En général y'a énormément de complaintes vis-à-vis des jeux actuels où les joueurs se rendent juste pas compte que les choix de gamedesign sont parfaitement justifiés. Un autre petit exemple : la facilité des jeux actuels. T'as une interview qui traîne sur le web d'un type qui parle de l'IA (celle qui est insérée en partie dans la vidéo de jdg, pour ceux qui voudraient retrouver). Bah le type il montre un truc très intéressant : une écrasante majorité des joueurs mettent leur jeu en mode facile. Une écrasante majorité des joueurs ne s'amusent pas vraiment quand l'IA devient de fait plus intelligente avec l'augmentation du niveau de difficulté ; une écrasante majorité des joueurs disent préférer, lors des béta test, la solution qui consiste à transformer l'IA en sac à pv. Tous les points cités sont des trucs qui sont pointés du doigt comme ce qui dégomme l'industrie vidéo-ludique actuelle, et pourtant les résultats des test sont formels : quand tu augmentes la qualité de l'IA comme c'est si souvent demandé sur le web, les testeurs hurlent. Parce qu'ils se font dégommer en boucle (cf : test de TLOU2).
Bref, tout ça pour dire que ce type de décision n'a pas forcément à voir avec le fait de t'amuser : elle a à voir avec la gestion des fluxs de joueurs qui est une question primordiale sur les jeux, et les MMORPG encore plus. Parfois ça donne des résultats un peu bancals, mais ça n'empêche pas le choix d'être justifié à la base. Et on parle même pas des réactions complètement schizophréniques de la commu sur certaines choses, qui causent indirectement l'immobilisme de certaines formules. Deux exemples. 1. Un dev de Blizzard a annoncé que si c'était à refaire, ils ne tenteraient plus les domaines de classe comme à Legion parce que leur retrait a causé trop de plaintes (> ajouter quelque chose fait qu'elle devient quasi obligatoire dans l'esprit des joueurs). 2. L'ajout des jobs. FF et wow sont tous les deux concernés, y'a une perte de temps phénoménale avec l'introduction de jobs alors qu'objectivement ce serait mieux qu'il y ait un gros retravail des classes existantes. Mais encore une fois si y'avait pas ce rythme dans l'ajout de classe, la communauté hurlerait. Donc t'obtiens des trucs tronqués, comme l'évoc de wow, ou les classes de ff qui ont de plus en plus la sale habitude de prendre une partie de gameplay d'un autre job (qui se retrouve tronqué au passage). A l'inverse t'as des mmo comme swtor qui ont pris le parti de ne rien ajouter... Et oh, magie ! Quasi personne ne se plaint.
Et oui les gens veulent des jeux moins exigeant plus accessible...et perso c'est mon cas là où avant j'adorais try hard... aujourd'hui j'en peu plus c'est une des raison qui font que je n'aime pas les dernier Ff qui bloque du contenu derrière de la difficulté digne des souls ...alors que les FF ont toujours était des jeu facile ou juste en levelant tu peux tout battre ...et je remarque que ça devient de plus en plus le cas dans plein de jeu ...a croire que vu que les souls ont du succès en plus de faire 20 milles copie par ans des souls ont en a le droit a des éléments dans des jeux qui n'en ont rien a voir ...
Bref vivement que SE comprennent que s'ils veulent faire un jeu dure et exigeant faut faire une nouvelle IP et pas modifier les anciennes...ça ne fait que les pourrir et y a qu'à voir la débâcle dans la quelle ils sont
Le 29 septembre 2024 à 16:52:50 :
Et oui les gens veulent des jeux moins exigeant plus accessible...et perso c'est mon cas là où avant j'adorais try hard... aujourd'hui j'en peu plus c'est une des raison qui font que je n'aime pas les dernier Ff qui bloque du contenu derrière de la difficulté digne des souls ...alors que les FF ont toujours était des jeu facile ou juste en levelant tu peux tout battre ...et je remarque que ça devient de plus en plus le cas dans plein de jeu ...a croire que vu que les souls ont du succès en plus de faire 20 milles copie par ans des souls ont en a le droit a des éléments dans des jeux qui n'en ont rien a voir ...Bref vivement que SE comprennent que s'ils veulent faire un jeu dure et exigeant faut faire une nouvelle IP et pas modifier les anciennes...ça ne fait que les pourrir et y a qu'à voir la débâcle dans la quelle ils sont
Exemples stp
difficulté digne des souls
T'as jamais joué à un Souls, je me trompe ?
Le 29 septembre 2024 à 16:52:50 :
Et oui les gens veulent des jeux moins exigeant plus accessible...et perso c'est mon cas là où avant j'adorais try hard... aujourd'hui j'en peu plus c'est une des raison qui font que je n'aime pas les dernier Ff qui bloque du contenu derrière de la difficulté digne des souls ...alors que les FF ont toujours était des jeu facile ou juste en levelant tu peux tout battre ...et je remarque que ça devient de plus en plus le cas dans plein de jeu ...a croire que vu que les souls ont du succès en plus de faire 20 milles copie par ans des souls ont en a le droit a des éléments dans des jeux qui n'en ont rien a voir ...Bref vivement que SE comprennent que s'ils veulent faire un jeu dure et exigeant faut faire une nouvelle IP et pas modifier les anciennes...ça ne fait que les pourrir et y a qu'à voir la débâcle dans la quelle ils sont
J'ai torché tous les FF sortis ces dix dernières années une main dans le slip alors qu'il m'a fallu 15h pour sortir de la première zone de Bloodborne.
Le 30 septembre 2024 à 13:20:09 :
difficulté digne des souls
T'as jamais joué à un Souls, je me trompe ?
En l'année de notre Seigneur 2024 y a encore des gens qui semblent penser non ironiquement que les souls sont des jeux difficiles, à ta place je serais pas si surprise.
Après si ça peut te rassurer (ou te navrer davantage), ça marche aussi dans l'autre sens : les Soulsfag semblent majoritairement penser que leurs jeux représentent le pinnacle de la difficulté dans la gaming. À tel point que lorsqu'ils passent sur des jeux où ils galèrent, y a toujours en saint préambule "Je tiens à préciser que j'ai fait *insérer liste non exhaustive des jeux From Software"" s'ils viennent à parler de leurs difficultés. Bref, une source intarissable de malaise des deux côtés
Le 02 octobre 2024 à 16:41:21 :
Le 30 septembre 2024 à 13:20:09 :
difficulté digne des souls
T'as jamais joué à un Souls, je me trompe ?
En l'année de notre Seigneur 2024 y a encore des gens qui semblent penser non ironiquement que les souls sont des jeux difficiles, à ta place je serais pas si surprise.
Après si ça peut te rassurer (ou te navrer davantage), ça marche aussi dans l'autre sens : les Soulsfag semblent majoritairement penser que leurs jeux représentent le pinnacle de la difficulté dans la gaming. À tel point que lorsqu'ils passent sur des jeux où ils galèrent, y a toujours en saint préambule "Je tiens à préciser que j'ai fait *insérer liste non exhaustive des jeux From Software"" s'ils viennent à parler de leurs difficultés. Bref, une source intarissable de malaise des deux côtés
J'étais tombée sur un de ces types, quand je jouais encore à wow. Une personne qui parvenait à être ET désagréable, ET mauvaise au jeu (bref, les joueurs préférés de tout le monde). Il avait sorti l'argument du "j'ai fini DS3, donc je suis bon joueur".
Je savais pas trop quoi répondre sur le coup, entre "oui mais moi aussi en fait, cool" ou "rienàbattre, tu pourrais avoir fini le sacro-saint Sekiro une main dans le slip que ça ferait pas de toi un bon joueur de MMORPG".
M'enfin, mon anecdote mise à part, faut reconnaître que ce sont des jeux plus exigeants que la moyenne.
Le 02 octobre 2024 à 16:41:21 :
Le 30 septembre 2024 à 13:20:09 :
difficulté digne des souls
T'as jamais joué à un Souls, je me trompe ?
En l'année de notre Seigneur 2024 y a encore des gens qui semblent penser non ironiquement que les souls sont des jeux difficiles, à ta place je serais pas si surprise.
C'te condescendance typique des Célestin pseudo-élitiste
- Alors foui, les zeux Dark Foul'ss, f'est pas fi dur comparé à [Cite un obscur jeu dont tout le monde se fout]
Bien sûr que si les jeux From Software sont durs et ils le sont car ils surclassent facilement 95% des jeux existants sur ce point (Et je suis gentil)
Tu peux évidemment toujours me sortir un jeu du fion que personne ne connaît, et c'est pourquoi personne ne le cite, qui est objectivement plus dur mais la réalité c'est que tout le monde s'en fout. On cite les Souls parce que c'est la référence évidente qui parle à tout le monde. Ton commentaire c'est l'équivalent de dire que Mozart est une brêle en piano parce que y a un obscur compositeur russe qui jouait mieux que lui.
Et bien entendu, pour rajouter de l'effet, il faut le dire avec un petit air supérieur comme si ça faisait de toi quelqu'un de spécial au dessus de la masse.
Ils sont pas difficiles les souls mais clairement ils le sont si on compare à 99% des jeux actuels.
J'ai toujours l'impression que les jeux sont trop facile pour rien. Ou alors ils sont pas si faciles mais tu prend tellement pas de dégâts que pour mourir faut se prendre 50 baffes dans les combats.
Le 02 octobre 2024 à 21:55:27 :
Le 02 octobre 2024 à 16:41:21 :
Le 30 septembre 2024 à 13:20:09 :
difficulté digne des souls
T'as jamais joué à un Souls, je me trompe ?
En l'année de notre Seigneur 2024 y a encore des gens qui semblent penser non ironiquement que les souls sont des jeux difficiles, à ta place je serais pas si surprise.
Après si ça peut te rassurer (ou te navrer davantage), ça marche aussi dans l'autre sens : les Soulsfag semblent majoritairement penser que leurs jeux représentent le pinnacle de la difficulté dans la gaming. À tel point que lorsqu'ils passent sur des jeux où ils galèrent, y a toujours en saint préambule "Je tiens à préciser que j'ai fait *insérer liste non exhaustive des jeux From Software"" s'ils viennent à parler de leurs difficultés. Bref, une source intarissable de malaise des deux côtés
J'étais tombée sur un de ces types, quand je jouais encore à wow. Une personne qui parvenait à être ET désagréable, ET mauvaise au jeu (bref, les joueurs préférés de tout le monde). Il avait sorti l'argument du "j'ai fini DS3, donc je suis bon joueur".
Je savais pas trop quoi répondre sur le coup, entre "oui mais moi aussi en fait, cool" ou "rienàbattre, tu pourrais avoir fini le sacro-saint Sekiro une main dans le slip que ça ferait pas de toi un bon joueur de MMORPG".
M'enfin, mon anecdote mise à part, faut reconnaître que ce sont des jeux plus exigeants que la moyenne.
Ça fait plus de dix piges qu'ils essayent de gaslight tout le monde sur le fait que ce sont des jeux durs alors que n'importe quel jeu de combat, jeu fps grand public (oui oui, ceux là même dont ils se foutent à base de "xdd kikoo callof") ou fight HL sur un MMO enterre n'importe quel Souls en terme de difficulté d'apprentissage, de skillceiling, ou encore d'exigence vis à vis du joueur.
Les Souls like ne sont ni durs, ni exigeants. Ce sont juste des très bon jeux avec une difficulté sympa qui ont débarqué quand le gaming a commencé à virer aux jeux design pour qu'un enfant en bas étage puisse les clear, forcément quand le reste de la classe mange de la glue et des crottes de nez et que toi t'es l'élève qui le fait pas, t'as l'air infiniment plus studieux que tu ne l'es réellement.
Le 03 octobre 2024 à 09:09:14 :
Ils sont pas difficiles les souls mais clairement ils le sont si on compare à 99% des jeux actuels.
J'ai toujours l'impression que les jeux sont trop facile pour rien. Ou alors ils sont pas si faciles mais tu prend tellement pas de dégâts que pour mourir faut se prendre 50 baffes dans les combats.
Les joueurs sont extrêmement hypocrites sur le sujet de la difficulté dans les JV. C'est justement cette génération biberonnée aux Souls like qui prétend vouloir de la difficulté dans les JV car ils pensent savoir ce que c'est, dans les faits ça parle chinois quand y en a
FF XVI, absolument tout le monde s'est plaint que le jeu était braindead. Pour le DLC, ça a sorti un fight difficile + un enrage en plus qui te filtre si t'opti pas ton dps. Cette même commu a ouin ouin à la chaîne.
Lies of P, les boss ont tous été nerf quelques semaines après la sortie du jeu car des boss midgames mettaient la branlée aux joueurs.
Les God of War modernes, ça arrive à te sortir dans la même phrase "franchement le gameplay c'est R1 R1 R1", puis ça te sort en toute détente que ça joue pas au dessus du mode normal et que ça a pas clear le challenge des dev en GMGOW sur le dlc gratos qui est un excellent Rogue lite.
Même Radahn sur le dernier DLC ER a pris un nerf parce qu'il filtrait absolument tout le monde.
Bref j'accorde 0 importance aux pélos qui viennent me sortir que ce sont des jeux difficiles. Exigeants admettons, mais difficiles sûrement pas
Ça fait plus de dix piges qu'ils essayent de gaslight tout le monde sur le fait que ce sont des jeux durs alors que n'importe quel jeu de combat, jeu fps grand public (oui oui, ceux là même dont ils se foutent à base de "xdd kikoo callof") ou fight HL sur un MMO enterre n'importe quel Souls en terme de difficulté d'apprentissage, de skillceiling, ou encore d'exigence vis à vis du joueur.
Les Souls like ne sont ni durs, ni exigeants. Ce sont juste des très bon jeux avec une difficulté sympa qui ont débarqué quand le gaming a commencé à virer aux jeux design pour qu'un enfant en bas étage puisse les clear, forcément quand le reste de la classe mange de la glue et des crottes de nez et que toi t'es l'élève qui le fait pas, t'as l'air infiniment plus studieux que tu ne l'es réellement.
Je suis d'accord avec le fait que les gens qui défendent le souls comme pinacle du gaming ont tendance à trop restreindre la gestion de la difficulté à ce qui existe dans les souls. J'ai trop vu des gens se faire poutrer sur... Bah :
[Cite un obscur jeu dont tout le monde se fout]
( ) pour dire le contraire. En général ceux qui se branlent dessus ne conçoivent qu'un type de difficulté, et sont paumés dès qu'on aborde autre chose.
Par contre, je suis pas très convaincue par tes comparaisons. Comparer un jeu solo à un fps ça n'a.. Pas grand sens, pour moi ? Pas les mêmes compétences demandées, pas la même logique de jeu du tout. C'est quasi comme si je te disais qu'un c-rpg en diff max était plus complexe que le HL d'un mmorpg : ça n'aurait aucune foutue logique, parce que les compétences demandées sont trop différentes pour les mettre côte à côte.
Donc quand je disais "exigeants", c'était uniquement en prenant en compte le genre action-rpg AAA. Et je crois pas que ces jeux aient jamais prétendus être autre chose : des jeux exigeants pour le joueur random, qui veulent offrir une résistance qui a disparu de tous les autres jeux du genre. Et là-dessus, les souls sont super intelligents : y'a une excellente gestion de l'équilibre entre accessibilité et difficulté ressentie. Ca flatte ultra efficacement l'ego du joueur (là où certains jeux vraiment hardcore... N'en ont clairement rien à foutre, de ton ego. Tu te fais humilier h24, point).