CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy XIV Online
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Besoin d'aide avec l'érudit

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tardomancien Tardomancien
MP
Niveau 10
11 août 2022 à 09:28:52

Salut !

Ça fait pas longtemps que je joue à FF mais je galère avec l'érudit.

J'ai commencé avec un mage blanc et c'est pas trop mal. Je met un regen et je spam extra-soin pour tenir le tank quand il décide de pull le donjon entier https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Mais alors, avec l'érudit j'arrive pas du tout à la tenir. Mes 2 classes sont 50 et je m'entraine sur les deux donjons 45 et 50 ( le truc plein de poison et l'autre avec le roi tomberry ).

Avec l'érudit, je met un "Traité du réconfort" pré-pull et ensuite, je le spam en alternant avec "Loi de revivification"
Le bouclier ne sert pas à grand chose vu qu'il saute directement tellement le tank prend de dégâts.

Avec le mage blanc, je peux même dps mais avec l'érudit c'est un peu trop chaud des fois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Quand je vois que mon traité a 300 de puissance ( + le shield mais comme je disais, pour le moment il sert à rien, peut être plus tard ? ) alors que l'extra-soin est à 800 ... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png

Alors si vous avez des astuces je crache pas dessus. Ça me donne même pas envie de continuer à heal avec malgré le fait, que j'aime beaucoup le design de la classe.

Je sais pas si c'est moi qui est nul ou si le tank ne fait pas ce qu'il faut. Je connais pas encore les sorts donc je sais pas si il utilise ses CD def.

Merci d'avance en tout cas !

Tardomancien Tardomancien
MP
Niveau 10
11 août 2022 à 10:04:30

Je rajoute :

  • Le traité heal dans les 400-430 max
  • Murmure de l'aurore dans les 90-100
  • Revivification dans les 850

Cure 2 du mage blanc dans les 1100+ ... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Là je viens de refaire un donjon et le tank mourrait à chaque gros pull ( oui la première fois ne lui a pas suffit, fallait bien reprendre 2 salles de plus pour le 2eme pull https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png )

Le mec descend à 0 grâce à son invul ( un war ) et impossible de le remonter

Quand je lis des guides sur internet les mecs ta dise qu'il faut dps à fond et juste heal avec revivification ... sauf que ça marche pas comme ça pour moi :hap:

Message édité le 11 août 2022 à 10:06:03 par Tardomancien
Lizio Lizio
MP
Niveau 6
11 août 2022 à 11:08:09

Hello !

L'érudit est un très bon heal, mais il est effectivement moins simple, dans la pratique, que le mage blanc. Surtout à ton niveau, son kit s'enrichit lourdement par la suite.

Pour remonter ton tank, plutôt que de spam Traité du réconfort, tu peux plutôt utiliser Médecine, qui reste plus puissant en terme de soin pur, et plus rapide à cast.
En complément, assure-toi que ta fée est bien à portée, car elle utilise Embrassement sur ton tank en permanence, qui est un soin automatique, gratuit et régulier, un peu à l'instar de la Récup du mage blanc.

Si ton tank prend un gros pack, tu peux poser ton Dogme de survie pour réduire ses dégâts de 10% (si tant est qu'il reste à l'intérieur de son aire d'effet...).

En complément du Murmure de l'aurore (qui est lancé depuis ta fée, donc là aussi, ton tank doit être à proximité), tu as aussi Illumination féerique. En plus de réduire les dégâts magiques des joueurs à proximité d'elle, ça va aussi augmenter les soins qu'ils recevront des sorts curatifs (j'insiste sur sorts, donc ceux que tu cast, c'est-à-dire Médecine, Traité du réconfort et Traité du soulagement, ainsi que l'Embrassement de ta fée elle-même) de 10%. Ça peut aussi t'aider à remonter plus efficacement ton tank.

En dehors de tout ça, tu as aussi ta Loi de revivification, aux utilisations limitées par ton nombre de Flux d'éther (fais en sorte d'utiliser ce skill dès qu'il est disponible, tout le temps), mais qui reste très puissant !

Si malgré tout ça et une bonne réactivité de ta part, ton tank prend trop de dégâts, le problème peut également venir de lui. C'est un travail coopératif, si le tank prend un grand nombre de mobs sans utiliser correctement ses cooldowns défensifs, tu auras beau jouer ton job à la perfection, tu vas quand même avoir du mal. Assure-toi qu'il utilise donc bel et bien ses outils à disposition, et sinon, fais-le lui comprendre. ;)

Enfin, pense aussi à actualiser ton gear régulièrement.
Achète de l'équipement lv50 avec les mémoquartz poétiques, ça rendra tes heals plus puissants, vu que tu auras plus d'Esprit.

Bon courage pour ton apprentissage !

Message édité le 11 août 2022 à 11:10:51 par Lizio
Tardomancien Tardomancien
MP
Niveau 10
11 août 2022 à 11:16:28

Pour l'équipement, j'ai le set level 50 de la quête.

Pour les soins de la fée, je reste toujours à côté du tank de toute façon donc ça touche, pas de soucis :oui:

Ça m'embête vraiment de pas pouvoir le tenir, du coup tout le monde meurt et j'aime pas ça :hap:

Je vais tenter le spam médecine pour le moment voir si ça améliore le truc, merci :oui:

Yamta Yamta
MP
Niveau 8
11 août 2022 à 11:20:59

Pour remonter ton tank, plutôt que de spam Traité du réconfort, tu peux plutôt utiliser Médecine, qui reste plus puissant en terme de soin pur, et plus rapide à cast.

C'est quoi ce conseil de merde ? Médecine c'est comme soin1 ca sert a rien une fois que tu as le traité. Le traité c'est 300 de potency + 180% sous forme de shield donc un heal de 840 potency. Medecine c'est 450 potency en 1.5 sec donc 300 potency/s et traité 840 en 2 sec donc 420/s. A quel moment de ta vie tu veux appuyer sur un sort qui fait moins de heal/s.

Lizio Lizio
MP
Niveau 6
11 août 2022 à 11:32:05

C'est quoi ce conseil de merde ? Médecine c'est comme soin1 ca sert a rien une fois que tu as le traité. Le traité c'est 300 de potency + 180% sous forme de shield donc un heal de 840 potency. Medecine c'est 450 potency en 1.5 sec donc 300 potency/s et traité 840 en 2 sec donc 420/s. A quel moment de ta vie tu veux appuyer sur un sort qui fait moins de heal/s.

Si son tank prend trop de dégâts et/ou est low, 2.5s de cast ça peut parfois être un poil long et lui laisser le temps de mourir.
A défaut de mieux, un Médecine, ça lui laissera aussi le temps de weave un de ses flux sans empiéter sur son gcd (et donc son heal).

Yamta Yamta
MP
Niveau 8
11 août 2022 à 11:39:31

Le 11 août 2022 à 11:32:05 :

C'est quoi ce conseil de merde ? Médecine c'est comme soin1 ca sert a rien une fois que tu as le traité. Le traité c'est 300 de potency + 180% sous forme de shield donc un heal de 840 potency. Medecine c'est 450 potency en 1.5 sec donc 300 potency/s et traité 840 en 2 sec donc 420/s. A quel moment de ta vie tu veux appuyer sur un sort qui fait moins de heal/s.

Si son tank prend trop de dégâts et/ou est low, 2.5s de cast ça peut parfois être un poil long et lui laisser le temps de mourir.
A défaut de mieux, un Médecine, ça lui laissera aussi le temps de weave un de ses flux sans empiéter sur son gcd (et donc son heal).

Non la réponse c'etait jamais. Traité c'est 2 sec pas 2.5 tu peux weave ta loi en 0.5. Si ton tank est low ta réponse c'est de lancé le sort qui fait le moins de heal ? OK il va prendre un heal 0.5 sec plus vite mais il aura repris tellement peu que 2sec plus tard son état sera pire. Du coup t'es coincé dans un cercle ou tu vas faire que médecine selon ta logique.

Lizio Lizio
MP
Niveau 6
11 août 2022 à 12:11:11

Y a strictement rien dans FF XIV qui se weave proprement en 0.5s.

Ceci étant dit, j'ai pas souvenir d'avoir dit une seule fois dans mon post qu'il devait spam Médecine ? Au cas où, y a d'autres paragraphes...

Si son Traité ne lui permet pas de maintenir en vie son tank, et qu'il n'est pas à l'aise avec l'idée de dps (pour avoir des fenêtres de weaving), le mieux à disposition reste au moins un heal court/faible qui lui donne l'occasion d'utiliser autre chose. Deux Médecines + Lois de revivification, par exemple, seront plus efficaces que deux Traités du réconfort dans le même laps de temps.

Si le tank prend trop cher, spam Traité du réconfort ne le remettra jamais d'aplomb (et il risquera d'être à sec niveau mp). Je suis d'accord avec toi que Médecine non plus, mais comme j'ai dit, mon message ne s'arrêtait pas qu'à ça. ;)

Yamta Yamta
MP
Niveau 8
11 août 2022 à 12:35:01

Tout le reste est ok mais conseiller de faire médecine au lieu de traité c'est vraiment la pire chose. C'est comme conseiller de faire soin1 en WHM ca n'a aucun sens. Si tu n'arrives pas a comprendre de simple math je ne peux rien te dire de plus. Si tu n'as plus aucune ressource et que le tank est entrain de prendre cher traité > médecine je sais pas comment la dire autrement. Donc dire que médecine c'est plus puissant c'est un mensonge.

Verzal Verzal
MP
Niveau 10
12 août 2022 à 23:50:55

Médecine c'est exactement comme soin 1, ça ne s'utilise normalement jamais en donjon ou en défi quand tu as la version du dessus dispo. La seule utilisation justifiable quand tu atteins un niveau de maîtrise normalement avancé de ta classe (mais quand c'est le cas tu n'est plus sur JVC à poser ce genre de question donc ça ne concerne pas l'auteur), c'est en sadique / ultimate quand tu as absolument besoin du heal plus rapide (selon quelqu'un de ma CL, leur WHM utilise soin 1 à un moment du fight contre TEA, et ça m'est arrivé de m'en servir sur Bahamut "normal").

Mais normalement en donjon tu n'as absolument pas besoin de commencer à prendre cette mauvaise habitude.

Pour l'auteur, j'ai une question : tu n'overheal pas avec Loi de revivification ? (Tu ne l'utilises pas quand ton tank est à 98% HP je veux dire) ?

Parce que normalement même si le tank pull vraiment tout le donjon, Traité du réconfort > La mitigation de la fée (j'ai plus les noms en tête me jugez pas) > Traité du réconfort si besoin de heal / Loi de la guerre si pas besoin > Régen de la fée (puis on spam réconfort/guerre avec des revivifications si la vie du tank descend trop), ça suffit largement. S'il n'utilise vraiment aucun CD et qu'il n'a pas de stuff, que tu sois érudit ou WHM il va crever (je dirais presque que l'érudit peut plus facilement le sauver puisqu'il a 3 revivi d'urgence contre une seule béné pour le WHM au niveau 50).

Sache qu'en attendant que le tank s'arrête et commence à se prendre toutes les attaques, il est important que tu mettes ton DoT (Extra bactérie) sur tous les mobs. C'est un DPS clairement non-négligeable, et puisque tu cours derrière le tank comme un lapin, tu n'as pas grand chose de mieux à faire de toute façon.

Pour le shield je ne comprends comment tu peux ne pas le sentir ? Ca ajoute littéralement X PV (selon ton soin) à la vie du tank, donc s'il disparaît immédiatement, c'est parce que ton tank prend bien trop cher (et ça tu n'y peux pas grand chose.

Petite précision cependant : de mémoire au niveau 50, extra soin et traité du réconfort ont exactement le même potentiel de soins effectifs (extra soin soigne 700, ça affiche 800 mais c'est à cause d'un passif endgame, une fois synchronisé tu t'en rends compte en passant dessus) et traité c'est un soin de 300 avec un shield de 130% (bon ça fait 690 mais on va pas chipoter pour ça).

Je ne peux pas dire pour ton tank, mais le plus simple serait de tester avec un tank que tu connais. Prends le réflexe si t'es avec des randoms d'examiner le stuff du tank (si tu vois qu'il est Ilvl 50 et qu'il wall to wall tu vas passer un mauvais moment mais au moins t'es au courant). T'as peut-être eu juste quelqu'un qui n'utilisait pas ses mitigations et ton impression est faussée.

Tardomancien Tardomancien
MP
Niveau 10
13 août 2022 à 10:49:49

Ça doit pas mal jouer oui !

J'ai refait un perso et là, je suis repassé 50 du coup je refais les donjons 47 et 50 pour m'entrainer ! Val d'Aurum et Palais du Vagabond

Je vois vraiment la différence quand le tank utilise ses CD. Hier il a aggro une bonne partie de la salle + une grenouille et on a foncé dans la zone du boss pour tout tuer sauf que j'ai trop reculé et j'ai aggro le boss en prime https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ça m'a étonné mais c'est passé. Il avait claqué un CD def et entre mon spam de bouclier + revivification, ça tenait bien. J'utilise aussi beaucoup plus les sorts de ma fée. Je pense que j'avais trop peur à cause du CD, je gardais ça en dernier recours alors que ça a l'air d'être l'inverse.

Là, j'ai le set 50 et je suis tombé sur les quêtes de chasse. J'en ai profité pour faire celle de la semaine et avec les récompenses, j'ai acheté tous les accessoires 50 :rire:

Je suis passé de pieces avec 7-8 vita à 18+ etc https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ça devrait aller encore mieux du coup !

Je suis content de moins galérer, j'aime vraiment bien cette classe.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 9.78€ PS4 15.70€ PS4 18.84€ PS4 19.99€ PS4 27.99€ PS4 29.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment