CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy XIV Online
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est quand que ça devient fun?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2021 à 20:28:04

Là franchement je comprends pas.

Je me suis mis à FF14 il y a 2 semaines avec un groupe de potes.
On a vu que beaucoup de monde disait que FF14 était LE mmorpg de la décennie. Que c'était trop cool, etc,
La trinité de FF14 nous convient. Après tout on déteste les action RPG qui ne font que cacher un gameplay creux derrière un pseudo-dynamique. Le jeu est plutôt agréable visuellement, donc pourquoi pas? On a voulu tenter l'expérience, sans trop d'attente cela dit tellement le genre est en souffrance dernièrement.

Et là, on arrive en jeu... On constate très vite que le coté "MMO" de FF14, c'est en fait pas trop ça... Presque rien dans ce jeu ne pousse à former de groupe pour le leveling. Déjà on pop dans des villes différentes suivant notre classe, c'est chiant, mais à la rigueur on peut se rejoindre relativement vite.
Puis, même avant ça on constate rapidement que de toute façon tout est déjà beaucoup trop facile seul, alors à 2 ou plus, c'est même pas la peine. On subit aussi la quête principale qui nous force régulièrement à casser le groupe pour faire des instances solo assez chiantes...
Les donjons, limités à 4, c'est pas le fun non plus. on est 6, donc on l'a dans le cul de ce coté là aussi.
Même faire le bestiaire, c'est mort c'est par classe...

Coté leveling, j'ai rarement vu un truc aussi chiant. 90% de quêtes fedex, entre-coupées d'une poignée de quêtes de farm où il faut tuer 4 monstres et d'instances solo chiantes qui nous narrent une histoire convenue et sans originalité.
Les donjons eux, sont débilement simples... J'ai des potes trolls, ils hésitent pas à aggro plusieurs packs de mobs. Rien n'y fait, le tank ne perd jamais plus de 50% de sa vie. Aucune difficulté, aucun enjeu, aucun challenge, rien...
Même les donjons à 8 c'est une putain de blague... Je me suis dit "ouais ça devrait être mieux", BAH NON PAS DU TOUT. Tu roules sur tout, les boss tiennent pas 2 minutes, et quand t'as un mort c'est déjà incroyable...

Le seul coté qu'on aime bien, c'est le craft, qui est plutôt bien pensé. Mais manque de bol, bah on a vite compris que ça ne servait à rien vu que les quêtes et les donjons nous noient sous les items.

Là, on est tous autour du level 55, et on a presque tous finis la première partie du jeu. On a tous achetés le jeu de base avec 1 mois d'abonnement, le level 60 arrive, et on en a tous ras le cul. Là la quête principale, c'est que du fedex à 4k d'exp, c'est ridicule, et ça donne pas envie de continuer. D'autant qu'oh mon dieu la propagande qu'on se tape sur les quêtes de ce niveau c'est incroyable :rire:
On a envie de se dire "ça va être mieux en montant de level", mais c'est tout l'inverse jusqu'à maintenant.

Du coup, je vais poser la question:
Ca devient bien à partir de quel niveau?
Quand est ce que ça devient bien? Et surtout pourquoi?

Nissa_Wyvern Nissa_Wyvern
MP
Niveau 14
26 septembre 2021 à 20:31:43

J'vais quand meme répondre sérieusement même si j'y crois à moitié.

Ca dépends ce que tu veux faire sur le jeu / ce que tu recherches dans le jeu.
Si la réponse c'est "faire des trucs de groupe" t'as une chiée de truc à faire en groupe en endgame, 0-49 t'as rien c'est le néant t'as 3 touches tu te fait chier.
Ca c'est indéniable.
Après bah pour être moins chiant faut suivre l'histoire, si t'en a rien à foutre bah amuse toi bien pour une bonne 50-60 aine d'heure a full skip tout ce que tu vois et faire du fedex.
Est-ce que ça vaut le coup avec le endgame ? Ouais totalement.
Est-ce que t'as envie de te faire chier jusqu'a arrivé la ? Ca dépend que de toi et tes potes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2021 à 20:40:46

Le 26 septembre 2021 à 20:31:43 :
J'vais quand meme répondre sérieusement même si j'y crois à moitié.

Bah pourquoi? Surtout si c'est pour confirmer ce que je dis plus bas...

Ca dépends ce que tu veux faire sur le jeu / ce que tu recherches dans le jeu.
Si la réponse c'est "faire des trucs de groupe" t'as une chiée de truc à faire en groupe en endgame, 0-49 t'as rien c'est le néant t'as 3 touches tu te fait chier.
Ca c'est indéniable.

Bah oui c'est exactement ça le problème. Enfin là je suis level 51 et c'est toujours pas la joie, c'est ça qui m'inquiète. J'ai même l'impression que c'est pire coté fedex.

Après bah pour être moins chiant faut suivre l'histoire, si t'en a rien à foutre bah amuse toi bien pour une bonne 50-60 aine d'heure a full skip tout ce que tu vois et faire du fedex.

L'histoire, j'ai abandonné, c'est vraiment inintéressant. Donc là oui je me tape tous les inconveniants quoi...

Est-ce que ça vaut le coup avec le endgame ? Ouais totalement.
Est-ce que t'as envie de te faire chier jusqu'a arrivé la ? Ca dépend que de toi et tes potes.

C'est quoi qui est intéressant? C'est ça que je veux savoir vu que pour le moment ça vends pas du rêve...

[1]Saerine [1]Saerine
MP
Niveau 9
26 septembre 2021 à 20:53:26

Le fameux "autour du 55" pour ensuite dire que t'es niveau 51, soit au début de Heavensward.
Le début est pas différente de Realm Reborn qui pue puisque c'est le sauvetage du jeu.

Personnellement, j'ai détesté le jeu jusqu'à Stormblood.

Et encore, le contenu casu est nul et pas intéressant.
Mais quand tu commences les extrêmes, les RAID, etc.
Là ça devient cool.

Nissa_Wyvern Nissa_Wyvern
MP
Niveau 14
26 septembre 2021 à 20:57:10

Bah les fights, t'as plusieurs palier de difficulté sur le jeu dans l'ordre du plus simple au plus compliqué :

Dungeon << trials normaux / raids normaux / raid 24 <<<<<< Trials extremes <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Sadique <<<<< Ultimate.

Donjon bah tu connais t'en bouffe depuis le début, c'est le truc difficulté "j'aime le gout de la colle"
Les trials c'est les combats à 8 donc t'as du en voir quelques uns depuis le debut, en mode normal c'est un peu plus dur que le donjon mais ça reste de la merde ( faut aussi noter que c'est du très vieux contenu pour le coup, tout a changé depuis et les fights sont pas adaptés aux classes / jeu moderne c'est BEAUCOUP plus facile )
Le raid 24 soit tu l'as déjà fait soit tu vas très bientot le faire c'est aussi un truc pour teubé et c'est normal, si tu fais du contenu random comme ça a 24 joueurs dur le truc réussit une fois sur 20 et j'suis gentil.

Alors la on commence doucement mais c'est plus intéressant que les deux trucs d'avant : Les combats extrêmes t'as déjà du voir Titan ifrit garuda etc dans leur version normal, t'as une version hard il me semble et après t'as la version extreme.
C'est pas une difficulté de fou non plus, mais c'est déjà bien plus demandant que tout ce que tu as connu depuis la.
T'as des strats, si tu respectes pas les strats tu te fais soulever pendant tout le timer.
C'est pas dur quand t'auras du niveau c'est même enfantin comme difficulté, mais en général c'est le premier vrai pic de difficulté du jeu pour la majorité des joueurs.

Le raid sadique ( t'as les raid a 8 normaux, et leur évolution le sadique ) : C'est des combats à 8 toujours avec 12 étages, 1 étage = 1 boss et tu dois le battre chaque extension à ses sadiques sur un thème en particulier.
C'est demandant en mécaniques, très souvent un fail ça peut tuer le groupe entier, faut respecter une strat vraiment tu te touches pas la nouille.
C'est très exigeant quand tu le fais en progress ( dès qu'il sort ) et t'as les meilleurs équipes qui se battent dessus à chaque fois que ça sort pour être les premiers à tout faire ( ça sort 4 étages par 4 étages , donc 3 fois en l'espace de 2 ans de durée de vie d'une extension ).
C'est vraiment un truc exigeant et sur lequel tu vas te casser les dents pendants des heures et des heures.
Ca va être long, tu vas roter du sang si t'as 0 xp sur ce genre de contenu et ça détruit des groupes à chaque fois.
C'est le coeur du raiding HL du jeu, la ou on va te juger sur tes perfs, la ou tu progresses le + et la ou t'apprends vraiment le gameplay du jeu.

Si même le sadique c'est trop ez pour toi t'as enfin le dernier stade de difficulté : L'ultimate
Au nombre de 3 actuellement, c'est des fights ou la plupart du temps une erreur = c'est mort.
Le plus recent TEA faut entre 60-100 h avec un groupe sans trop d'xp dessus pour le clear une première fois, le fight dure grosso merdo 16 minutes en CONTINUE, une erreur a 15 min tu recommences de 0.
C'est tiltant c'est frustrant c'est un délire et c'est génial.
C'est le pic de la difficulté du jeu pour le moment, et c'est vraiment une experience folle quand tu le fais la première fois, beaucoup n'y arrivent pas, le clear rate est très bas et pareil beaucoup de groupes disband dessus.
Faut être motivé, avoir le temps et forcer encore et encore, voir ton coéquipier faire une merde a 15 min de fight et lui insulter sa mère de tout les noms.
Bref c'est une expérience unique, faut le vivre pour le comprendre.

Donc comme je te l'ai dit au debut à toi de voir, mais si le endgame et les trucs dur t'intéresse, force toi à rush l'épopée et voit par toi même.

Message édité le 26 septembre 2021 à 20:58:05 par Nissa_Wyvern
Threatened Threatened
MP
Niveau 10
26 septembre 2021 à 21:54:32

Nissa a tout dit et il a raison, même si ça me peine de le reconnaître car c'est mon ennemi juré

BlueRedSky BlueRedSky
MP
Niveau 10
26 septembre 2021 à 22:01:34

pour un joueur orienté pve/gameplay/contenu de groupe, clairement le levelling est une purge

pas de contenu difficile (bon à la limite c'est ok sur un levelling)
pas besoin de jouer en groupe
gameplay lent
scénario pas forcément bon

Si t'accroche pas au scénario et a l'ambiance du jeu au début, essai de tout skip jusqu'au niveau max

Message édité le 26 septembre 2021 à 22:02:03 par BlueRedSky
Mohdee Mohdee
MP
Niveau 10
26 septembre 2021 à 22:11:46

Voit la trame principal comme un jeu solo, donc pas adapté à votre groupe de 6 potes.
Si t'accroche pas au scénario, y'a déjà une bonne partie du jeu et de sa qualité que tu n'aime pas, ce qui lui reste peux quand même te satisfaire, mais ça dépendra de tes goûts, tu peux apprécier le jeu sans aimer l'histoire qu'il raconte & inversement.

Si tu sais comment fonctionne un mmo, tu dois savoir que tout ce que tu fais est du contenu obsolète, les fights ect (à part les donjons qui restent simple peu importe l'époque ou tu les fais), du coup c'est normal que tu trouve tout les fights simple, c'est pas là pour te donner de la difficulté, c'est seulement posé là pour te donner la suite scénaristique au jeu, tu as les versions HL des combats à 8 que tu fais pour le côté difficile, mais même là c'est simplifié (puisque contenu obsolète de 8 à 2 ans celons l'extension)

Du coup regarde des vidéos de gameplay 80 si t'en viens à te demander si le jeu peux t'intéresser HL au point d'en faire un topic

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 septembre 2021 à 02:31:44

Si vous avez de l'argent à perdre et que vous aimez pas le scénario go boost, personne vous en voudra pour ça.

Edit : Je parle bien du boost sur la boutique du jeu, pas de RMT.

Message édité le 27 septembre 2021 à 02:32:24 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
27 septembre 2021 à 03:28:40

A force de voir ces topics "gneu gneu le début c'est chiant" ca me fait me questionner quant a la qualité actuelle du leveling.
Pour la plupart ca ne nous a pas dérangé, on l'a fait ya 10 ans quand le jeu était dans le haut du panier en terme de réalisation et assez frais niveau gameplay.

Malheureusement en 2k vinté ouno je me demande l'état actuel du leveling pour un nuevo joueur, c'est vrai que ca doit être relou, se taper ARR + 3 extension sachant que sur la route ya aucun moyen de se faire de la thune ni d'avoir du cosmétique plutot rare pour flex en string a limsa, rien pour appâter entre autre.

Un type qui en a rien a foutre de l'histoire mais qui a commencé ARR en 2013 ca lui fait 50h d'histoire et hop accès au end game, idem avec chaque extension. Parcontre le lambda qui commence maintenant ahi.

Ya un truc qui cloche avec cette approche.

Ils devraient mettre les boost d'histoire gratuit avec un résumé colossal pour les intéréssés.
Mais bon si ils le monétisent c'est surement plus rentable, malheureusement ceux qui se découragent avant même d'arriver a heavensward sont légion.
Et je les comprends faire du contenu mort pendant une centaine d'heures+ c'est pas très fun.

Message édité le 27 septembre 2021 à 03:32:31 par
Threatened Threatened
MP
Niveau 10
27 septembre 2021 à 03:37:26

Complètement d'accord avec toi kheyou, perso je préfère plonger dans une piscine de jus de citron en étant brûlé au 5eme degré que de me retaper cette épopée de mort

JigokuKaArega JigokuKaArega
MP
Niveau 12
27 septembre 2021 à 03:57:41

Je me refais l'épopée car j'ai convaincu quelqu'un de commencer le jeu, on fait l'épopée ensemble est très franchement c'est très intéréssant à refaire. J'apprécie pas mal l'écriture mais c'est vrai qu'il y a quelques moments purgesques.
Après très franchement, entre le housing, le glam, le pvp, le gold saucer et les activités optionnels type donjons, opérations de guilde, mandat... Il y a de quoi faire et on a complètement délaissé l'épopée pour le moment

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 septembre 2021 à 06:13:06

Le 27 septembre 2021 à 03:28:40 :
A force de voir ces topics "gneu gneu le début c'est chiant" ca me fait me questionner quant a la qualité actuelle du leveling.
Pour la plupart ca ne nous a pas dérangé, on l'a fait ya 10 ans quand le jeu était dans le haut du panier en terme de réalisation et assez frais niveau gameplay.

Malheureusement en 2k vinté ouno je me demande l'état actuel du leveling pour un nuevo joueur, c'est vrai que ca doit être relou, se taper ARR + 3 extension sachant que sur la route ya aucun moyen de se faire de la thune ni d'avoir du cosmétique plutot rare pour flex en string a limsa, rien pour appâter entre autre.

Un type qui en a rien a foutre de l'histoire mais qui a commencé ARR en 2013 ca lui fait 50h d'histoire et hop accès au end game, idem avec chaque extension. Parcontre le lambda qui commence maintenant ahi.

Ya un truc qui cloche avec cette approche.

Ils devraient mettre les boost d'histoire gratuit avec un résumé colossal pour les intéréssés.
Mais bon si ils le monétisent c'est surement plus rentable, malheureusement ceux qui se découragent avant même d'arriver a heavensward sont légion.
Et je les comprends faire du contenu mort pendant une centaine d'heures+ c'est pas très fun.

Je m'en souvenais comme un truc assez sympa et j'ai regardé Preach faire ARR en stream, c'est vraiment une purge. Je sais pas comment j'ai pu apprécier à l'époque. Mais faut nuancer un peu, nous on a fait Shadowbringers donc c'est normal qu'ARR nous paraisse fade à côté. C'est pas si étonnant que ça ait l'air mauvais comparé à l'extension qui est en train de redéfinir toutes nos attentes en termes de MMO (ou en tous cas les miennes) :hap:

Ceci-dit j'aimerais bien qu'on ait droit à une série d'animation ou une connerie du genre pour résumer ARR (et la 1.0 tant qu'on y est) et bim, on commence sur Heavensward. Mais bon, plus j'y réfléchis plus ça me paraît compliqué à résumer.

Nissa_Wyvern Nissa_Wyvern
MP
Niveau 14
27 septembre 2021 à 10:10:22

"nous on a fait Shadowbringers donc c'est normal qu'ARR nous paraisse fade à côté."

J'ai toujours pas lu une ligne de dialogue depuis HW :rire:
Vraiment le coté le plus osef du jeu et de loin.

Trokoa92 Trokoa92
MP
Niveau 5
27 septembre 2021 à 10:31:40

Pour moi Shadowbringers c'est autant une purge que ARR (pour la quête principale), des fillers de partout, la mise en scène qui consiste à cliquer des bulles de texte pendant que les pnj s'agitent avec des emote :hap: stp on est en 2021 j'ai connu des histoires plus immersives que ça il y a plus de 20 ans. Et c'est très limité en terme de MMO parce qu'à part jouer de la flûte à Limsa, et monter tes groupes de raid y a pas grand-chose.

Sinon pour l'auteur, faut être prêt à investir beaucoup de temps (où un peu d'argent) pour arriver vers le contenu intéressant (c'est-à-dire le endgame : tout ce qu'il y a avant c'est :d) osef total, 0 intérêt de gameplay) et encore si tu skip tu es obligé de te taper tout Shadowbringers pour arriver aux raid (enjoy tes 150 quêtes où tu vas d'un point A à un point B avec 3h de gameplay réel en donjon/trial avec une difficulté niveau gogole complet sur les 50 heures de l'extension).

Le endgame est très bon mais il faut une motivation béton pour y arriver https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Maisons Maisons
MP
Niveau 61
27 septembre 2021 à 11:25:08

Après ça dépend les attentes de chacun. :rire:
La seule partie purge pour moi, qui vient de choper mon 80 hier après 2 mois de jeu, c'est la partie post ARR avant la première extension.
Mais si tu es un habitué des FF (faire les quêtes annexes avant la principale, essayer de découvrir les à cotés au milieu de l'histoire et pas rush), tu peux y prendre du plaisir.
L'écriture de la partie est pas mauvaise. C'est juste que toute la partie post ARR pré HS est complètement inutile au scénario, ils pourraient entièrement la faire sauter et remplacer ça par 3 cinématiques de 5min.

Par contre l'histoire de HS est juste incroyable une fois arrivée, après avoir connu tout ce que t'as connu :noel:
J'ai juste l'impression super bizarre que certains veulent se débarasser du jeu. Là je comprends pas trop trop votre intérêt à jouer. Un MMO, j'ai conscience qu'il me faudra au mois 6 mois pour compléter la partie scénaristique entièrement, plusieurs jobs inclus, j'ai pas pour objectif de rush.
La montée en puissance est lente mais nécessaire. C'est important d'apprendre au fur et à mesure le principe de rotations, d'openers, de positionnement. Chaque petit donjon permet d'introduire une nouvelle mécanique, souvent un indicateur visuel que tu retrouveras très souvent dans tes futurs boss.

Et puis si tu trouves que tu t'ennuies dans ta quête principale, t'as tant à faire à coté... Rester 4h au GS faire des courses de chocobos ou des JACTAS, monter des jobs en parallèle, te poser 3h à des spots de pêche, farmer des donjons BL /ML pour récupérer toutes les montures.

Message édité le 27 septembre 2021 à 11:29:20 par Maisons
KaadocDeVannes KaadocDeVannes
MP
Niveau 26
27 septembre 2021 à 11:48:41

Le problème de l'histoire je trouve c'est qu'on assiste à des événements aux côtés de personnages complètement inconnus et osef.

En parallèle avec wow par exemple (ce n'est pas du troll), quand tu fais une quête à côté de thrall, tu sais qui c'est, il impose et tu sens le caractère exceptionnel de sa présence. Pareil pour les autres figures emblématiques de la license.

Si je compare avec UlDah, la sultane passe complètement inaperçu. Elle ne se démarque en rien de ses semblables, on pourrai la confondre avec une roturiere dans la rue. Je ne suis que Lvl 20 pour l'instant mais j'admets que l'histoire ne me passionne en rien. Je ne me sens pas impliqué du tout dans le scénario

Threatened Threatened
MP
Niveau 10
27 septembre 2021 à 11:51:11

Elle est où la poulette ? :(

KaadocDeVannes KaadocDeVannes
MP
Niveau 26
27 septembre 2021 à 11:52:07

Elle est bien cachée

Maisons Maisons
MP
Niveau 61
27 septembre 2021 à 11:54:46

Le 27 septembre 2021 à 11:48:41 :
Le problème de l'histoire je trouve c'est qu'on assiste à des événements aux côtés de personnages complètement inconnus et osef.

En parallèle avec wow par exemple (ce n'est pas du troll), quand tu fais une quête à côté de thrall, tu sais qui c'est, il impose et tu sens le caractère exceptionnel de sa présence. Pareil pour les autres figures emblématiques de la license.

Si je compare avec UlDah, la sultane passe complètement inaperçu. Elle ne se démarque en rien de ses semblables, on pourrai la confondre avec une roturiere dans la rue. Je ne suis que Lvl 20 pour l'instant mais j'admets que l'histoire ne me passionne en rien. Je ne me sens pas impliqué du tout dans le scénario

Aussi s'ils sont peu charismatique, c'est un très bon outil "Final Fantasiquesque" pour juger de l'importance future d'un perso. :hap:
Si le perso a un look lambda qui te marque pas, soit ils vont le relooker, soit ce perso sera pas très important :noel:
Le soucis je trouve d'ARR c'est que c'est en fait une ultra longue introduction. Tout le scénario de ARR est plutôt des "bases" à avoir pour comprendre la suite des évènements, car ça ne représente finalement rien du tout.
Si tu compares à un FF classique, la fin d'ARR t'es à la fin d'un CD1. Tu découvres en fait ce qu'est le jeu vraiment, la direction qu'il veut te faire prendre.
Sans mytho, je dis avoir aimé, mais y a surtout deux parties dans ARR qui m'avaient marqué, dont une scène au refuge que tout le monde doit voir :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 9.78€ PS4 15.70€ PS4 18.84€ PS4 19.99€ PS4 27.99€ PS4 29.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment