Salut vanLestat !
A priori il n'y a pas de vrai guide du débutant sur ce forum, mais je ne suis pas le mieux placé pour en être sûr... Mais je peux quand même essayer de te donner quelques conseils.
Si tu te concentres d'abord sur le mode carrière, il vaut mieux que tu prennes une voiture dans chaque classe qui te permettras d'avancer le plus loin possible dans les saisons. De préférence prends en une pas cher, mais aussi pas cher à maxer et facile à mettre pro (pas de moteurs induction V8 par exemple, et pas ou peu de techs). Il y a un sujet avec les prix des voitures et les améliorations nécessaires ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-31058-46493802-1-0-1-0-prix-des-ameliorations-kits-pro-mode-maitrise.htm
Je ne retrouve pas, mais il y avait déjà quelqu'un qui avait conseillé les melleures voitures pour avancer dans les saisons. Donc je vais te proposer quelques choix (les autres, n'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas d'accord
!):
- classe D : Scion FR-S, éventuellement l'audi S4 si tu as déjà des moteurs V6
-classe C : je dirais la Chevrolet Camaro GS, pourquoi pas la Ford Focus, ou alors la Lotus Exige S si tu as des moteurs i4
- classe B : la DS Survolt, si tu as des V12, la Ferrari 599XX est très bien aussi
- classe A : je pense que la Pagani Zonda fait très bien l'affaire, la Marussia aussi pour un peu moins cher
- classe S : la Lamborghini Veneno est très bien pour son prix. La Ferrari FXX Evoluzione aussi, mais beaucoup plus dure à maîtriser
Le mode maîtrise en soit n'est pas fait pour te donner des récompenses intéressantes dans l'immédiat. Mais une fois que tu auras assez de voitures bien évoluées, tu gagneras des voitures, notamment la Shelby Cobra 427, taillée pour le multi. Mais avant ça, le mode maîtrise, surtout le défi 15 de la Veneno au début te permettront de farmer des crédits rapidement pour avancer plus vite dans le jeu.
Concernant les tokens, à la base il n'y avait que les évènements pour en gagner. Maintenant, en remplissant les défis quotidiens tu peux en gagner 8 par jour, plus 4 en regardant deux vidéos publicitaires, et en te connectant tous les jours tu gagnes des "cadeaux", parfois ce sont quelques jetons. L'autre moyen, c'est de vider ton compte en banque chez Gameloft 
Passons maintenant au mode multi. Ce n'est peut-être pas ce qu'il faut pour commencer, mais une fois que tu auras un peu d'expérience, tu pourras acheter une voiture que tu dédieras au multi (typiquement le Range Rover Evoque, voir ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-31058-48172973-1-0-1-0-config-pour-le-multi.htm )
Le mode multi te permet de gagner des améliorations gratuites pour les voitures de classes D et C, en faisant plusieurs podiums d'affilée.
Voilà, j'espère que ça te permettra de cerner un peu mieux ce qui t'attend dans Asphalt