Tu n'es peut-être pas au taquet non plus niveau points sur tes pièces d'équipement.
Beaucoup de paramètres entrent en compte, dont les points d'armure, les recalibrations, les armes choisies et leurs talents et rolls respectifs...
Le niveau Dz ne veut plus dire grand chose s'agissant des pièces en elles-même. C'est surtout qu'avant avec un rang 50 ou 75 tu pouvais acheter des pièces ou plans qui te filaient un avantage dans le jeu. Aujourd'hui, avec la foire au loot qu'est devenu the Division, cela n'a plus réellement lieu d'être.
En revanche un mec en dark zone avec un lvl 99 aura surement poncé encore et encore la dark zone, avec un stuff bien optimisé, et donc va te faire très mal parce qu'il aura souvent gagné des pièces, extrait du loot gagné ou piqué et recalibré celui-ci en fonction de ses besoins.
Sur la vidéo de Falcon que tu montres, le joueur semble avoir une résistance convenable mais sans plus, et des points de compétence qui apportent un réel plus sur son impulsion. Avec de bonnes stats de chances et de dégâts critiques à la base, ça peut faire ce genre de résultat.
Sur Falcon, quand j'y vais en World Tier 2 en expert, histoire de rigoler un peu, je couche 2 mobs par chargeur (62 balles de m4) avec un niveau de précision que je qualifierai de moyen. Donc toutes n'atteignent pas les cibles et celles qui le font n'atterrissent pas dans la tête nécessairement (je ne joue pas à la souris mais au pad).
Pour ton souci de rang dark zone, en fait peu importe ton expérience et ton lvl DZ, tu te retrouves dans un serveur DZ avec une répartition qui se fait en fonction de ton gear score et non de la pratique qui est la tienne en dz.
Donc avec un stuff peu équilibré et/ou mal optimisé, même en 1 vs 1 tu peux être violenté par un joueur qui a de bonnes pièces et les a bien calibrées et combinées.
Juste un exemple, j'ai démarré la dz très rapidement, genre vers le niveau 14 du jeu (j'y allais dès le niveau 10 sur Xbox one, puis finalement sur pc je n'y allais qu'à partir du moment où j'étais dans le plus haut rang de la catégorie), et j'y ai passé 3 ou 4 jours alors que j'étais niveau 24 dans le jeu. En arrivant niveau 24, avec les pièces glanées ou achetées, j'avais une certaine puissance de feu et de compétence, et dans les 40.000 de résistance. Finalement avec les pièces chopées en dark zone et leur optimisation, en une poignée d'heures je suis arrivé à multiplier ma puissance de feu par 1.5 et ma résistance par 2. Donc j'avais 80.000 de résistance, une compétence correcte et une puissance de feu tout à fait acceptable. J'ai même fait tomber un cheater qui pensait que j'en étais un aussi...
A partir du rang 30, dès lors que la répartition se fait par gear score, ça se corse considérablement et l'optimisation ainsi que la chance aux loots sont les clés du succès au même titre que le skill.
Donc il n'y a pas 30.000 solutions pour toi : soit tu consacres beaucoup de temps à optimiser un stuff et tu fais bien gaffe de rester dans ton niveau de gear score ; soit tu fonces pour arriver en world tier 5, quitte à te faire aider par des potes qui y sont, tu glanes des pièces avec les missions quotidiennes et les boss de l'open world, et tu te casses la tête à optimiser ton stuff endgame.