Chacune de tes stats principales est belle et bien liée à tes points d'armes à feu, d'endurance et de composants électroniques.
Tes points d'endurance font monter ta Santé et donc ta Résistance. Mais la Résistance comprend aussi le facteur de pourcentage d'armure qui correspond à tes points d'armure sur tes équipements (chaque équipement a de l'armure et de l'armure supplémentaire peut être ajouter sur la veste, le sac à dos, les genoullères, le holster et via des mods d'équipements). La Santé est tout bêtement tes points de vie, l'armure, elle te permet de baisser les dégâts que tu subis. Si tu as 50% d'armure, tu subis moitié moins de dégât par exemple, donc chaque coup d'un PNJ ou d'un joueur t'enlève moitié moins de Santé que le dégât de base. 1 point d'endurance correspond à 30 points de santé. Mais de la santé bonus peut être ajouter sur la veste et le masque.
Tes points de composants électroniques déterminent ta puissance de compétence. 1 point de composants électroniques correspond à 30 points de puissance de compétence. De la puissance de compétence bonus peut être ajouté sur le masque et le sac à dos.
Pour le DPS, c'est un peu plus compliqué. Ce qu'il faut savoir, c'est que tes points d'armes à feu jouent un rôle, mais en fin de compte pas si important que ça. Ils déterminent tes dégâts des armes. Plus tu as de points d'armes à feu, plus ton arme aura de dégât de base. Mais le DPS prend aussi en compte ta cadence de tir, ta taille de chargeur, ta probabilité de tir critique, tes dégâts de tir critique, tes dégâts headshots, ton temps de rechargement, tes talents d'armes etc ... Ce qui fait que ton DPS se trouvent souvent bien éloignés de ton taux d'armes à feu, contrairement aux autres statistiques plus linéaires.
Mais le DPS reste relativement faussé. Ce qu'il faut que tu regardes, c'est les talents (Brutal, Mortel, Farouche, Réactif, Préparé, Compétent, Expert, Impitoyable, etc ... sont des bons talents) et t'assurer de les débloque (ils ont tous un montant de points d'armes à feu et/ou endurance et/ou composants électroniques minimum pour être débloqué) et comment tu peux modé ton arme.
Je prend l'exemple de ma LVOAC avec trois bons talents : Brutal, Mortel, Auto-Préservé. Brutal augmente les dégâts headshots, Mortel les dégâts de tir critique et Auto-Préservé me soigne à chaque tri critique effectué. Ce dernier n'influe donc pas sur mon DPS mais reste un talent très utile. Si je veux, je peux monter ma LVOAC à 250 000 de DPS, mais je préfère rester à 200 000 de DPS en lui mettant des mods avec de la stabilité. En effet, cette arme part vite en couille alors un gros DPS est inutile si tu ne mets pas de balles dans l'ennemi.
Autre exemple, je possède un sniper à 250 000 de DPS nu, 400 000 avec des mods. Tu conviendras que DPS signifie "dégâts par seconde" et qu'en aucun cas, en une seconde je tape du 400 000 dans les PNJs.