CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [TUTO] Le Gear Score pour les nuls

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
AAAAAq AAAAAq
MP
Niveau 8
11 juin 2016 à 19:07:57

:d) Gear Score : Qui ? Quoi ? Quand ?

Le Gear Score est un ajout qu'a apporté le Patch 1.1 : Incursions (12/04/2016). En effet, une fois arrivé niveau 30, il était impossible d'associer un chiffre à la progression de notre personnage, c'est pour remédier à ce problème que le Gear Score a été créé. Ainsi, le Gear Score est une moyenne de nos "Gears" (équipements) qui ont eux-même un Gear Score associé appelé "Score" (allant de 100 à 240).

:d) Comment se calcule le Gear Score ?

Pour commencer, il existe deux Gear Score : celui calculé à partir de votre stuff équipé qui est affiché à divers endroits lorsque vous jouez qu'on appellera GS et celui calculé à partir du meilleur équipement que vous avez pour chaque catégorie qui joue sur le matchmaking de la Dark Zone notamment. On appellera ce second Gear Score à priori invisible HGS soit Hidden Gear Score (soit Gear Score caché si vous n'avez toujours pas compris).

Tel qu'il a été introduit dans le Patch 1.1 : Incursions, le Gear Score était une moyenne de vos 9 équipements équipés. C'est-à-dire votre arme primaire (AP), votre arme secondaire (AS), votre arme de poing (ADP), votre veste (V), votre masque (M), vos genouillères (Gen), votre sac (S), vos gants (G) et votre holster (H).

Le calcul était donc fait ainsi : (AP + AS + ADP + V + M + Gen + S + G + H) : 9 ce qui vous donnait votre Gear Score utilisé à la fois pour vous situez par rapport aux autres joueurs mais aussi pour le matchmaking Dark Zone.

Mais depuis le Patch 1.2 : Conflits, deux Gear Scores cohabitent : le GS et le HGS.

Votre GS est toujours calculé de la même manière, mais nous ne pouvons pas en dire autant de votre HGS.

Le HGS est beaucoup plus fourbe car il a tendance à augmenter votre Gear Score. Pour chaque catégorie d'équipements, il pioche à travers vos équipements équipés, votre inventaire ou votre réserve l'item ayant le plus haut Gear Score et calcule donc votre HGS. Mais pas de la même manière ...

Le HGS se calcule à partir des items possédés et pas obligatoirement équipés, mais ne prend également en compte qu'une seule arme contrairement au GS : votre arme équipée ou non ayant le plus haut Gear Score, il privilégiera donc une arme 204 même si vous avez trois armes 182 équipés. Cette arme, nous l'appelons A.

Le calcul se fait donc ainsi : (A + V + M + Gen + S + G + H) : 7

Pour vous montrez la différence entre le GS et le HGS, je veux prendre des exemples concrets :

Kevin a une arme primaire 182 (un AK-47 du Marché Noir qu'il a looté en Dark Zone), une arme secondaire 204 (un M1A Première Vague qu'il a crafté à partir du shéma dans la Dark Zone, obtenu à la sueur de son frond) et une arme de poing 131 (il s'agit d'un pistolet violet à valeur sentimentale, c'est son premier violet). Ensuite, il a suivi les conseils de ses amis et a assemblé un set de Sentinelle complet : il a une veste 191, un sac 214, un holster 214 et des gants 191. A côté de ça, il a crafté un masque 163 et des genouillères 163 pas trop mal. Le Gear Score qui est affiché sur son écran est de 169. Le calcul est : (182+204+131+191+214+214+191+163+163) : 9.

A côté de ça, il a conservé pour chaque catégorie des items étoiles solitaires et mesure définitive 240 qu'il a looté en Dark Zone et en faisant des cibles prioritaires avec ses amis parce que du 240 franchement, ça se jette pas ! Quant aux armes, il n'a que les trois suscitées (182, 204, 131), il démantèle le reste et économise pour crafter une AUG. Le jeu calcule alors un HGS de 234 ! Et oui, le programme a pris son M1A Première Vague 204 et ses six équipements 240 en stock pour trouver ce résultat à l'aide de ce calcul : (204+240+240+240+240+240+240) : 7.

Bilan ; Kevin est désemparé, il ne comprend pas pourquoi avec son Gear Score de 198 il atterri dans la DZ 201+. Etant mal optimisé, il se fait rouler dessus par tout le monde : les PNJs, les joueurs, les tourelles, les ravitaillements qui lui tombent sur la tête et ces putains de mastodontes avec un lance-flamme en DZ06 (mais pour ces derniers, c'est normal, ça arrive à tout le monde).

:d) Gear Score et Dark Zone

La Dark Zone est une zone de non droit, premier lieu infecté par l'épidémie de variole. C'est également la zone de rencontre entre les diverses escouades de joueurs errant afin d'accumuler du loot dans leurs précieux polochons jaunâtres tapant sur leurs petites fesses d'agents réveillés. Une zone PVE qui tourne souvent au PVP, et rarement l'inverse, la Dark Zone possède un matchmaking bien à elle : elle ne prend pas en compte le GS, mais le HGS.

Il existe trois sections Dark Zone : 100-160, 161-200 et 201+ afin de donner l'opportunité aux divers joueurs de ne pas se faire rouler dessus. Mais l'exemple de Kevin ci-dessus nous montre que la fatalité s'abat sur certains joueurs qui n'ont pas le niveau et se retrouve au milieu d'une Dark Zone beaucoup trop forte pour eux. En effet si les Dark Zones 100-160 et 161-200 comportent toutes des PNJs aux niveaux 30 à 32, ce n'est pas le cas de la Dark Zone 201+ où les joueurs doivent suer face aux PNJs 32 à 34.

Mais si vous avez besoin ou tout simplement envie de retourner dans la Dark Zone du niveau en-dessous, il existe un moyen !

Pour cela, il faut que votre HGS soit compris dans la tranche que vous voulez atteindre. Si l'on reprend l'exemple de Kevin, il doit se débarrasser de ses équipements faisant monter son HGS (les sets 240 qu'il conserve, mais ça peut très bien être du 214 ou du 204 selon le contexte). Les plus intelligents d'entre vous auront l'idée de tout mettre dans la réserve, mais ça ne fera rien, le jeu les prendra tout de même en compte...

La seule solution ? Créez vous un second personnage qui vous servira de mule afin de stocker tout les équipements indésirables faisant montés votre Gear Score. La réserve étant commune à touts les personnages, Kevin n'a qu'à déposer son stuff 240 dans sa réserve, prendre son autre compte et tout récupérer afin que la session de son premier personnage soit vide des équipements avec un haut Gear Score qu'il n'utilise pas.

Et avec son Gear Score de 169, il peut partir vivre sa vie d'agent neutre ou de renégats (au choix) dans la DZ 161-200 ! Ah oui, au passage, le HGS n'est pas exactement 169 étant donné qu'il ne prend pas en compte son arme 182 et son arme de poing 131. Le calcul de son HGS est : (204 + 214 + 214 + 191 + 191 + 163 + 163) : 7 soit 191.

:d) Gear Score : gage de qualité ?

Le Gear Score fait-il la différence ? La réponse est claire et peut surprendre : c'est définitivement non. En effet, le Gear Score n'est qu'une indication du niveau d'un équipement, un équipement qui possède divers tranches d'atouts et d'attributs. Ainsi, on peut très bien avoir du 240 très mauvais, moins bon que du 214 ou même du 191.

L'optimisation, les amis, c'est la vie ! Mieux vaut avoir panaché le sets du cogneur et de sentinelles avec uniquement des items 214 plutôt que s'être équipé d'une pièce de chaque set 240. C'est pareil avec les armes : une AUG A3P 204 avec des talents tel Stable, Toxique ou Méticuleux ne vaut pas une AUG A3P 182 avec Brutal et Mortel.

Le Gear Score était gage de qualité avant le Patch 1.2 : Conflits, lorsque seul ceux ayant réussi l'Incursion en expert pouvait se tarer d'avoir des sets 240. Maintenant, le 204, le 214 et le 240 tombent à foison pour n'importe qui, n'importe où et dans n'importe quelles activités.

Mais tout ça, vous le saviez déjà ;)

skypthelooze73 skypthelooze73
MP
Niveau 13
11 juin 2016 à 19:30:14

Merci pour cette explication claire. :ok:
Concernant les regles de calcul, peux-tu me préciser où tu les a trouvées ?

Bon jeux

Skip

DAM624 DAM624
MP
Niveau 5
11 juin 2016 à 19:41:41

Super topic très clair et avec de l'humour en plus. Ça mériterait d'être èpinglè :ok:

AAAAAq AAAAAq
MP
Niveau 8
11 juin 2016 à 20:06:36

Le 11 juin 2016 à 19:30:14 skypthelooze73 a écrit :
Merci pour cette explication claire. :ok:
Concernant les regles de calcul, peux-tu me préciser où tu les a trouvées ?

Bon jeux

Skip

Pour ce qui est des règles de calcul, le Gear Score étant bien connu comme une moyenne des équipements équipés (pour le GS) ou équipés pour le (HGS), il suffit de faire une moyenne. Chaque on additionne chaque terme et on divise le tout par le nombre de termes additionnés.

Pour le GS, les 9 équipements équipés sont comptabilisés donc on additionne les 9 termes et on divise par 9.

Pour le HGS, c'est également un calcul de moyenne, mais seulement avec 7 termes étant donné que seul l'arme la plus élevé en Gear Score compte. Cela est vrai depuis le patch 1.2 pour éviter que ceux mettant une arme basse en Gear Score en arme de poing puisse accéder à la Dark Zone inférieure. Avant le calcul du GS et du HGS étaient les mêmes c'était juste l'origine des termes qui changeait.

Après, je ne saurai plus te dire d'où je tiens l'information de la règle de l'arme au GS le plus élevé. Je peux t'assurer qu'elle est véridique, mais pour prouver ça, il faudrait que j'épluche le patch note et les vidéos state of the game, ça doit être là-dedans que j'ai vu ça.

Bon jeu à toi :)

lolo122299 lolo122299
MP
Niveau 12
11 juin 2016 à 22:38:04

Gg merci sa évitera les topic "je comprends pas j'ai un gs de 195 mais je suis en +201 "

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juin 2016 à 00:08:11

Ils à dès erreur

1) les GS vont de 0-240 (les vert et les bleu on aussi un GS)
2) les DZ Bracket son 0-160, 161-200 et 201 et plus
3 le max actuelle est 228 (qui va etre aurgmenter avec le temps)
4) les prochain Niveau pour le END High: 23x et les Gear Set 26x

Message édité le 12 juin 2016 à 00:09:11 par
bender129 bender129
MP
Niveau 4
12 juin 2016 à 07:03:44

Salut bien vu comme tuto :oui: le Kévin c'était moi avant :rire: :fou:

_Bolo _Bolo
MP
Niveau 8
12 juin 2016 à 17:42:55

Enfin un tuto clair et précis, il n'y aura plus besoin de se plaindre sur chaque topic maintenant ...

AAAAAq AAAAAq
MP
Niveau 8
12 juin 2016 à 19:01:01

Le 12 juin 2016 à 00:08:11 seb851_is_back a écrit :
Ils à dès erreur

1) les GS vont de 0-240 (les vert et les bleu on aussi un GS)
2) les DZ Bracket son 0-160, 161-200 et 201 et plus
3 le max actuelle est 228 (qui va etre aurgmenter avec le temps)
4) les prochain Niveau pour le END High: 23x et les Gear Set 26x

Merci pour signaler tout ça, j'ai bien commis quelques erreurs d'ordre de grandeur. Je corrigerai tout ça dans une nouvelle version du topic pour la mise à jour 1.3. ;)

Pour le Gear Score max, il est bien de 228 soit (204x3+240x6) : 9. Mais en ce qui concerne le HGS, le maximum est bien de 234 soit (204+240x6) : 7. Je pense qu'on ne parle pas de la même chose ^^

Erick26100b Erick26100b
MP
Niveau 8
13 juin 2016 à 07:16:26

Petite rectification du topic : J'ai 4 personnages niveau 30 et mon dernier personnage est toujours en bracket 161-200 avec un GS a 182 : je l'équipe de 6 set 240 et d'une arme 204 et le reste deux armes niveau 29 et je ne loot rien car je fais 100% de pvp dessus pour le monter niveau 99. Mon GS est bien inférieur à 200 alors aue d'après ton calcul je devrais être à 234 .... Je me suis fais avoir avec mes autres personnage quand j'ai extract un pauvre 182 qui m'a fait passé sur le bracket au dessus mais c'est bien un cap que tu atteins calculer à ce qu'un personnage a eu à l'instand T inventaire+stock, car j'ai virer ce loot mais je suis resté en 201+.

AAAAAq AAAAAq
MP
Niveau 8
19 juin 2016 à 09:26:43

Ton GS est bien inférieur à 200 car il prend en compte tes 9 items équipés dont deux armes très bas niveaux. Mais ton HGS est bel et bien de 234 car il fait une moyenne de ta meilleure arme et de tes six meilleurs équipements. Donc tu es en DZ201+ car c'est ton HGS qui définit ta dark Zone, pas ton GS.

Si tu restes en DZ201+ même en ayant virer tout ce qui fait monter ton HGS au-dessus de 200 que ça soit sur toi, dans ton Inventaire ou ta réserve, déconnecte toi et reconnecte toi.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.25€
PS4 33.48€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment