Gear Score : Qui ? Quoi ? Quand ?
Le Gear Score est un ajout qu'a apporté le Patch 1.1 : Incursions (12/04/2016). En effet, une fois arrivé niveau 30, il était impossible d'associer un chiffre à la progression de notre personnage, c'est pour remédier à ce problème que le Gear Score a été créé. Ainsi, le Gear Score est une moyenne de nos "Gears" (équipements) qui ont eux-même un Gear Score associé appelé "Score" (allant de 100 à 240).
Comment se calcule le Gear Score ?
Pour commencer, il existe deux Gear Score : celui calculé à partir de votre stuff équipé qui est affiché à divers endroits lorsque vous jouez qu'on appellera GS et celui calculé à partir du meilleur équipement que vous avez pour chaque catégorie qui joue sur le matchmaking de la Dark Zone notamment. On appellera ce second Gear Score à priori invisible HGS soit Hidden Gear Score (soit Gear Score caché si vous n'avez toujours pas compris).
Tel qu'il a été introduit dans le Patch 1.1 : Incursions, le Gear Score était une moyenne de vos 9 équipements équipés. C'est-à-dire votre arme primaire (AP), votre arme secondaire (AS), votre arme de poing (ADP), votre veste (V), votre masque (M), vos genouillères (Gen), votre sac (S), vos gants (G) et votre holster (H).
Le calcul était donc fait ainsi : (AP + AS + ADP + V + M + Gen + S + G + H) : 9 ce qui vous donnait votre Gear Score utilisé à la fois pour vous situez par rapport aux autres joueurs mais aussi pour le matchmaking Dark Zone.
Mais depuis le Patch 1.2 : Conflits, deux Gear Scores cohabitent : le GS et le HGS.
Votre GS est toujours calculé de la même manière, mais nous ne pouvons pas en dire autant de votre HGS.
Le HGS est beaucoup plus fourbe car il a tendance à augmenter votre Gear Score. Pour chaque catégorie d'équipements, il pioche à travers vos équipements équipés, votre inventaire ou votre réserve l'item ayant le plus haut Gear Score et calcule donc votre HGS. Mais pas de la même manière ...
Le HGS se calcule à partir des items possédés et pas obligatoirement équipés, mais ne prend également en compte qu'une seule arme contrairement au GS : votre arme équipée ou non ayant le plus haut Gear Score, il privilégiera donc une arme 204 même si vous avez trois armes 182 équipés. Cette arme, nous l'appelons A.
Le calcul se fait donc ainsi : (A + V + M + Gen + S + G + H) : 7
Pour vous montrez la différence entre le GS et le HGS, je veux prendre des exemples concrets :
Kevin a une arme primaire 182 (un AK-47 du Marché Noir qu'il a looté en Dark Zone), une arme secondaire 204 (un M1A Première Vague qu'il a crafté à partir du shéma dans la Dark Zone, obtenu à la sueur de son frond) et une arme de poing 131 (il s'agit d'un pistolet violet à valeur sentimentale, c'est son premier violet). Ensuite, il a suivi les conseils de ses amis et a assemblé un set de Sentinelle complet : il a une veste 191, un sac 214, un holster 214 et des gants 191. A côté de ça, il a crafté un masque 163 et des genouillères 163 pas trop mal. Le Gear Score qui est affiché sur son écran est de 169. Le calcul est : (182+204+131+191+214+214+191+163+163) : 9.
A côté de ça, il a conservé pour chaque catégorie des items étoiles solitaires et mesure définitive 240 qu'il a looté en Dark Zone et en faisant des cibles prioritaires avec ses amis parce que du 240 franchement, ça se jette pas ! Quant aux armes, il n'a que les trois suscitées (182, 204, 131), il démantèle le reste et économise pour crafter une AUG. Le jeu calcule alors un HGS de 234 ! Et oui, le programme a pris son M1A Première Vague 204 et ses six équipements 240 en stock pour trouver ce résultat à l'aide de ce calcul : (204+240+240+240+240+240+240) : 7.
Bilan ; Kevin est désemparé, il ne comprend pas pourquoi avec son Gear Score de 198 il atterri dans la DZ 201+. Etant mal optimisé, il se fait rouler dessus par tout le monde : les PNJs, les joueurs, les tourelles, les ravitaillements qui lui tombent sur la tête et ces putains de mastodontes avec un lance-flamme en DZ06 (mais pour ces derniers, c'est normal, ça arrive à tout le monde).
Gear Score et Dark Zone
La Dark Zone est une zone de non droit, premier lieu infecté par l'épidémie de variole. C'est également la zone de rencontre entre les diverses escouades de joueurs errant afin d'accumuler du loot dans leurs précieux polochons jaunâtres tapant sur leurs petites fesses d'agents réveillés. Une zone PVE qui tourne souvent au PVP, et rarement l'inverse, la Dark Zone possède un matchmaking bien à elle : elle ne prend pas en compte le GS, mais le HGS.
Il existe trois sections Dark Zone : 100-160, 161-200 et 201+ afin de donner l'opportunité aux divers joueurs de ne pas se faire rouler dessus. Mais l'exemple de Kevin ci-dessus nous montre que la fatalité s'abat sur certains joueurs qui n'ont pas le niveau et se retrouve au milieu d'une Dark Zone beaucoup trop forte pour eux. En effet si les Dark Zones 100-160 et 161-200 comportent toutes des PNJs aux niveaux 30 à 32, ce n'est pas le cas de la Dark Zone 201+ où les joueurs doivent suer face aux PNJs 32 à 34.
Mais si vous avez besoin ou tout simplement envie de retourner dans la Dark Zone du niveau en-dessous, il existe un moyen !
Pour cela, il faut que votre HGS soit compris dans la tranche que vous voulez atteindre. Si l'on reprend l'exemple de Kevin, il doit se débarrasser de ses équipements faisant monter son HGS (les sets 240 qu'il conserve, mais ça peut très bien être du 214 ou du 204 selon le contexte). Les plus intelligents d'entre vous auront l'idée de tout mettre dans la réserve, mais ça ne fera rien, le jeu les prendra tout de même en compte...
La seule solution ? Créez vous un second personnage qui vous servira de mule afin de stocker tout les équipements indésirables faisant montés votre Gear Score. La réserve étant commune à touts les personnages, Kevin n'a qu'à déposer son stuff 240 dans sa réserve, prendre son autre compte et tout récupérer afin que la session de son premier personnage soit vide des équipements avec un haut Gear Score qu'il n'utilise pas.
Et avec son Gear Score de 169, il peut partir vivre sa vie d'agent neutre ou de renégats (au choix) dans la DZ 161-200 ! Ah oui, au passage, le HGS n'est pas exactement 169 étant donné qu'il ne prend pas en compte son arme 182 et son arme de poing 131. Le calcul de son HGS est : (204 + 214 + 214 + 191 + 191 + 163 + 163) : 7 soit 191.
Gear Score : gage de qualité ?
Le Gear Score fait-il la différence ? La réponse est claire et peut surprendre : c'est définitivement non. En effet, le Gear Score n'est qu'une indication du niveau d'un équipement, un équipement qui possède divers tranches d'atouts et d'attributs. Ainsi, on peut très bien avoir du 240 très mauvais, moins bon que du 214 ou même du 191.
L'optimisation, les amis, c'est la vie ! Mieux vaut avoir panaché le sets du cogneur et de sentinelles avec uniquement des items 214 plutôt que s'être équipé d'une pièce de chaque set 240. C'est pareil avec les armes : une AUG A3P 204 avec des talents tel Stable, Toxique ou Méticuleux ne vaut pas une AUG A3P 182 avec Brutal et Mortel.
Le Gear Score était gage de qualité avant le Patch 1.2 : Conflits, lorsque seul ceux ayant réussi l'Incursion en expert pouvait se tarer d'avoir des sets 240. Maintenant, le 204, le 214 et le 240 tombent à foison pour n'importe qui, n'importe où et dans n'importe quelles activités.
Mais tout ça, vous le saviez déjà ;)