Premièrement je suis musulman 
Bien que je me fiche des règles de la religion (d'ailleurs je ne suis pas réellement pratiquant, je suis musulman parce que je suis né dans une famille musulmane et que mes parents le sont, mais bon je ne me considère pas comme tel, m'enfin bon c'est pas le sujet
) c'est en effet surtout car je n'apprécie pas le fait d'avoir mes facultés diminuées comme tu l'as si bien dit 
M'enfin c'est aussi une question de "morale", je ne fume pas non plus par exemple. Alors bon vous me direz "oui mais y a boire et boire"
Je suis d'accord, mais disons plutôt que tout ce qui peut être uniquement néfaste je préfère l'éviter, alors bon je vois pas ce qu'il y a de mal à boire un verre pendant un repas, ou un coup dans un bar ou en soirée mais voilà disons que je ne suis pas "attiré" par la boisson
D'ailleurs souvent lorsque je demande à certains potes "c'est quand la première fois que t'as bu et pourquoi" la réponse est souvent la même à savoir que quelqu'un vous a proposé de boire un coup pour fêter un événement ou simplement lors d'une soirée et que vous avez accepté.
Ce que je veux dire c'est que c'est rarement une initiative que l'on prend soi-même et moi j'ai tout simplement jamais accepté un verre, une clope ou un joint pour le moment tout simplement car je ne vois pas ce qui peut être sympathique à consommer ce genre de choses. (une fois j'm'étais défoncé à la morphine parce que je m'étais ouvert le bide, ben j'aurais préféré souffrir le martyre et ne pas être défoncé
)
Par contre je n'ai rien contre ceux qui consomment quoi que ce soit hein