Pour faire simple, les clés vendues sont des clés de pays étrangers (Russie principalement). C'est pour ça qu'elles sont dites "illégales" car elle ne sont pas soumises aux taxes européennes.
Pour le cas des clés invalides, c'est extrêmement rare. Dire que tu en as vu beaucoup c'est mentir.
Pour finir, en ce qui concerne le spam sur les forums, c'est parce que sur certains sites il y a un système de parrainage, et ça permet aux auteurs de récupérer un petit pécule si la personne qui a cliqué achète sur le site.
J'imagine que ça coute moins cher que de payer des sites pour faire de la pub.
En soit, les clés fonctionnent car elles ne sont pas zonées, et internet permet justement d'acheter dans d'autres pays sans passer par de l'import (car pas d'expedition vu que c'est pas physique) et pas de taxes ou des différentes (puisqu'on passe par un autre pays).
Après le risque de blocage n'existe pas vraiment, puisqu'en soit, tu peux te barrer en Russie, acheter des jeux PC et les installer sur ton compte Steam/origin/uplay européen.
Après oui, doit y avoir des sites plus ou moins fiables, mais ceux citer par un de mes VDD sont très fiables et je n'ai eu aucun soucis dessus.