Salut à tous,
Je préfère être franc d'entrée de jeu : je ne suis ni codeur, ni modeleur 3D. Je suis simplement un joueur passionné qui en a marre de s'ennuyer sur les jeux de stratégie et de gestion modernes. J'en ai assez des jeux aseptisés qui nous tiennent par la main du début à la fin, avec leurs emplacements de construction verrouillés et leurs mécaniques artificielles.
C'est pour ça que j'ai rédigé le Document de Game Design (GDD) du jeu que j'aimerais voir exister. L'idée est de créer un véritable bac à sable médiéval, viscéral et organique, mêlant des batailles grandioses, de l'action, de la gestion dynastique et une liberté architecturale absolue.
En résumé, le concept c'est :
•Identité et ancrage géographique : Vous choisissez la région exacte de France où installer votre duché ou comté. Vous personnalisez entièrement votre personnage, ainsi que votre blason. Le jeu intègre un système expliquant la symbolique héraldique pour permettre une création de blason totalement libre selon vos envies.
•Immersion Totale (Action RPG avant tout) : Le mode de jeu principal n'est pas une gestion froide vue du ciel. Vous incarnez physiquement votre seigneur à la 3ème ou 1ère personne pour vous balader, combattre et interagir avec votre monde et vos serfs.
•Construction et Décoration 100 % libres (ou pré-faite selon préférence) : C'est uniquement en vous rendant physiquement dans une pièce dédiée (une salle des plans/cartes) que le jeu bascule en vue de haut avec caméra orientable.
Là, l'outil d'aménagement devient aussi libre que l'éditeur de cartes d'un Far Cry. Vous dessinez vos murailles, choisissez l'épaisseur, la pente, les fondations, et pouvez creuser des souterrains ou passages secrets.
•Héritage et réalité du pouvoir : Une économie basée sur la topographie réelle (prospection de minerais, sources d'eau). On rend la vraie justice, on assume la survie de sa lignée, en gérantson éducation et sa formation, avec un système de transfert de compétences (ou de perte) à la mort du seigneur.
Ce GDD (en pièce jointe) est ma bouteille à la mer. Je sais pertinemment qu'une idée ne vaut rien sans exécution, et je n'ai pas le savoir fair ni les moyens techniques de coder ça moi-même.
Je pose ça ici pour échanger avec des artisans du code et des passionnés de game design. Si vous partagez cette frustration face aux jeux lisses actuels, jetez un œil au document. Je suis preneur de vos critiques, de vos idées, ou mieux : s'il y a des gens partants pour s'embarquer là-dedans et proposer de premiers jalons techniques (comme poser les toutes premières briques d'un prototype de construction), ce serait incroyable pour permettre à un tel projet d'avoir une chance de voir le jour.
Merci de m'avoir lu, et au plaisir d'en discuter avec vous !
Lien vers le document de game design :
Https://docs.google.com/document/d/1x403clqWSxvzPkKPhNNyxh9r0CTRguEZ/edit?usp=drivesdk&ouid=107480133681675396463&rtpof=true&sd=true