CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [GROS NEWB!] Je voudrais créer un jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
tonkonis tonkonis
MP
Niveau 1
14 août 2022 à 22:02:30

Salut à tous,
J'ai 35 piges et toujours plein de nouveaux projets en tête pour mon temps libre, et la dernière idée qui m'est venue pendant les vacances serait de créer un jeu vidéo. Je n'ai absolument aucune base en programmation (à part Excel/VBA et un peu de SQL au boulot :) ) même si ça m'a toujours intrigué, ni d'idée très claire du projet. Dans l'esprit ça serait un genre de RPG avec des combats au tour par tour (genre divinity ou fallout), possibilité de multijoueur en mode arène, mais avec une base à développer (style AOE) qui permettrait de développer des persos, créer des objets etc... Voila :D J'ai vu qu'il y avait une multitude de moteurs pour créer des jeux et donc vous sollicite pour vos précieux conseils - par où commencer, quels softs, quelles formations/livres? Je n'ai pas peur de passer du temps à apprendre et je prends plaisir dans la création.
Merci beaucoup!

tonkonis tonkonis
MP
Niveau 1
14 août 2022 à 22:04:48

Ah... et je pense que ça serait bien que le jeu soit jouable sur les téléphones si possible et si ca ne complique pas trop les choses. Et niveau graphismes juste du 2D basique à l'ancienne ira très bien. Désolé je suis vraiment un gros gros débutant

lawknight lawknight
MP
Niveau 1
15 août 2022 à 08:15:28

Salut :) tu as un projet ambitieux et comme tu n’as presque aucune bases tu vas vite abandonner. Je te conseille de commencer par beaucoup plus simple ! Tu veux faire de la 2D alors tourne toi vers le moteur de scirra , Construct 2 ou 3 . Ou Unity si tu sais/veux apprendre à coder .

tonkonis tonkonis
MP
Niveau 1
15 août 2022 à 09:26:56

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que c’est un conseil très sage et c’était en effet mon idée, commencer par un petit projet - peut être juste le mode combat sur 1 map avec 1 perso très simple de chaque côté ça te paraît jouable ? En effet j’aimerais en profiter pour apprendre à coder mais comme tu dis faut pas que ce soit trop compliqué non plus sinon je risque d’abandonner. Il me semble qu’il y a beaucoup de resources concernant unity et de la matière pour commencer et apprendre pas à pas non ?

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
15 août 2022 à 21:37:25

Les RPG sont des jeux très complexes avec énormément de systèmes différent à coder et à relier entre eux. Ce n'est pas du tout adapté à un débutant.

Sans compter que c'est aussi des jeux très gourmands en contenu (modèles, animations, effets spéciaux, niveaux, quêtes etc.). Donc même en ayant les compétence ça reste un genre difficile.

Après il existe des outils tout fait qui permettent de faire des RPG sans coder ou quasiment sans coder. Mais je ne crois pas que ça existe pour les combats tactiques au tour par tour. Le plus connu est RPG maker pour les jRPG. RPG builder, un package payant d'Unity, est pas mal aussi (plutôt orienté hack&slash). Il en existe d'autres mais c'est les deux seuls auxquel j'ai touché.

Sinon si tu veux vraiment tout faire toi même, part sur un projet ultra simple. Typiquement ce qu'il faudrait faire c'est commencer par reproduire des jeux existants simples (genre le casse brique), puis on fait des jeux toujours aussi simples mais qu'on invente, puis on monte peu à peu en complexité.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
16 août 2022 à 10:26:41

Hello. Unity semble un très bon choix (surtout pour la 2D). Commence par faire des choses simple, comme deplacer un personnage, et ensuite ajoute une map. Ca sera un bon exercice. Unity a l'avantage d'etre multiplateforme, donc tu peux bosser sur une version PC et si un jour tu veux faire du mobile alors tu pourras sans trop casser de trucs.

Mang-Tae Mang-Tae
MP
Niveau 44
22 août 2022 à 14:48:24

Personnellement je t'aurais dirigé vers Unreal Engine ave le 4 de préférence qui est bien moins gourmand que le 5.

Unreal Engine ne nécessite pas de savoir coder, mais de simplement posséder la logique. Il y a les blueprints qui sont des nodes "d'actions" que tu relies pour exécuter une chaîne.

C'est très simple d'utilisation, tu as un rendu très rapidement ainsi qu'une grosse communauté derrière.

On ne peut pas reprocher grand chose à ce moteur qui est userfriendly.

Pour te donner un aperçu
https://youtu.be/WQQl4f7yjY4

L'anglais est de vigueur.

La seule chose, c'est qu'il faut garder a l'esprit c'est que peut importe ce que tu décides. Compte des mois de travail, de la patience et énormément de test en boucle. Il faut vraiment être motivé et pas juste se dire "ca serait cool de faire un RPG".

Bonne chance.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment