CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question sur la Création 2D/3D - Débutant complet.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
darlinginthe002 darlinginthe002
MP
Niveau 13
27 juin 2022 à 22:56:34

Yop !

Je compte me lancer sérieusement pendant les deux mois qui viennent à Unity, j'ai de "bonnes bases" en programmations mais c'est plutôt le côté modélisation qui me fait peur.

J'ai cru comprendre que en ce qui concerne les créations 3D ça s'orientais principalement sur ProBuilder qui est intégré à Unity et qu'on cite souvent Blender pour la création des personnages 3D ( Si j'ai mal compris ou si vous avez d'autre sources n'hésitez pas à me corriger :) ) .

Mais qu'en est-il pour la création en 2D des personnages et des décors/ plateformes / etc? Car arrivera bien le moment où je devrais créer du contenu graphique par moi-même pour mes propres projets et ne plus utiliser des assets libres de droits, mais j'ai aucune idée des logiciels populaire recommandés pour ça ? Photoshop peut-être?

Merci d'avance !

SimpDeXayah SimpDeXayah
MP
Niveau 3
28 juin 2022 à 00:14:28

Je te donne un avis après je suis pas du tout un expert, mais tu devrais te focaliser sur tes points forts dans ton cas la programmation. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656349785-xayah-3-lunette.png

La modélisation 3D, les logiciels n'ont aucune importance, blender est gratos et tu peux tout faire avec donc très utilisé par les indés et pour la 2D je m'y connais pas des masses mais si le logiciel te permet de dessiner ça devrait etre bon non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656349785-xayah-3-lunette.png

Après tout dépend de ce que tu veux faire mais la partie graphique, en général les devs utilisent des assets du store pour sortir une démo ou un prototype histoire de présenter les mécaniques/concept du jeu dans l'espoir de trouver un financement ou des collabs https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656349785-xayah-3-lunette.png

après tu peux modéliser toi-meme ou retaper des assets y'a des tutos 3D bien foutus sur youtube pour les débutants, et pour le dessin je sais que le pixel art est pas mal utilisé mais comme pour tout faut apprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656366237-xayah-4-lunette.png
et puis sinon tu peux payer des gens si t'en a les moyens https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656360598-xayah-sourire.png

Tu devrais peut etre commencer par faire des petits projets pour te faire la main, réfléchir a tout ce qui touche au game design, te concentrer et apprendre en priorité ce qui te fait kiffé parce que c'est très facile de se décourager notamment sur la partie graphique, c'est ultra vaste et ça demande beaucoup de temps https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656366237-xayah-4-lunette.png

darlinginthe002 darlinginthe002
MP
Niveau 13
28 juin 2022 à 01:31:10

Le 28 juin 2022 à 00:14:28 :
Je te donne un avis après je suis pas du tout un expert, mais tu devrais te focaliser sur tes points forts dans ton cas la programmation. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656349785-xayah-3-lunette.png

La modélisation 3D, les logiciels n'ont aucune importance, blender est gratos et tu peux tout faire avec donc très utilisé par les indés et pour la 2D je m'y connais pas des masses mais si le logiciel te permet de dessiner ça devrait etre bon non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656349785-xayah-3-lunette.png

Après tout dépend de ce que tu veux faire mais la partie graphique, en général les devs utilisent des assets du store pour sortir une démo ou un prototype histoire de présenter les mécaniques/concept du jeu dans l'espoir de trouver un financement ou des collabs https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656349785-xayah-3-lunette.png

après tu peux modéliser toi-meme ou retaper des assets y'a des tutos 3D bien foutus sur youtube pour les débutants, et pour le dessin je sais que le pixel art est pas mal utilisé mais comme pour tout faut apprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656366237-xayah-4-lunette.png
et puis sinon tu peux payer des gens si t'en a les moyens https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656360598-xayah-sourire.png

Tu devrais peut etre commencer par faire des petits projets pour te faire la main, réfléchir a tout ce qui touche au game design, te concentrer et apprendre en priorité ce qui te fait kiffé parce que c'est très facile de se décourager notamment sur la partie graphique, c'est ultra vaste et ça demande beaucoup de temps https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/1/1656366237-xayah-4-lunette.png

Ah mais ne t'en fais pas mon but était pas de me lancer directement dans la modélisation, c'est plus pour dire de déjà préparer les logiciels pour quand j'en aurai besoin, j'aime bien me faire des listes de ce dont j'ai besoin quand je me lance dans quelque chose.

En fait il faut savoir que j'avais toucher rapidement à Unity par le passé en suivant des tuto de la chaîne Youtube "Tuto Unity fr" que j'avais vraiment apprécier, mais j'avais du arrêter car ça devenait un peu trop intense dans mes études pour continuer Unity.

Maintenant que j'ai 2 mois devant moi je pensais apprendre Unity de la manière suivante:

- Suivi et reproductions des différentes séries "Créer un jeu de.." de Tuto unity FR que je modifierai à ma sauce et dont j'essaierai de me lancer des défis à chaques épisodes, le tout afin de bien prendre en main Unity et de le comprendre

- Une fois les séries terminées je pensais débuter doucement avec la création d'un Tetris, Snake, Space Invader, Pong et un PacMan (Dire que je suis pas du tout un mec retro pourtant :rire: )

- Partir sur un premier projet qui me forcera à créer mes propres visuels (Je partirai sûrement sur un jeu 2D car ça me parait potentiellement plus simple pour débuter? ) d'où ma question sur les logiciels fréquemment utilisés pour ça en fait.

la 2D je m'y connais pas des masses mais si le logiciel te permet de dessiner ça devrait etre bon non ?

Je ne me suis pas renseignés des heures non plus mais j'ai souvent entendu les mérites de Blender pour ces créations 3D et non 2D mais pourquoi oui, j'essaierai au moment venu. :)

la 2D je m'y connais pas des masses mais si le logiciel te permet de dessiner ça devrait etre bon non ?

Pour répondre à ça, je n'ai vraiment pas de l'argent pour ça hélas. :hap: Si un jour je peux être embaucher dans un studio/équipe ou/et gagner ma vie en créant des JV j'en serais vraiment heureux mais dans l'instant présent mon but premier est de juste apprendre la création de JV en tant qu'indépendant et donc de baigner un peu dans tous les domaines qui en découle pour les créer. :)

Mais je comprend tout à fait ce que tu entend par " c'est très facile de se décourager notamment sur la partie graphique" je m'étais déjà questionner la dessus et c'est bien une de mes peurs.

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
28 juin 2022 à 11:11:34

Je ne suis pas particulièrement bon non plus en graphismes mais en gros:

Pour la 3D:

  • Probuilder c'est un outil de modélisation 3D intégré à Unity. Il est très simplifié par rapport aux logiciels dédiés et est surtout destiné au prototypage de niveaux ou pour retoucher rapidement un modèle importé depuis un autre logiciel.
  • Blender c'est un éditeur 3D gratuit et open source, et très complet, mais difficile à prendre en main car peu intuitif.
  • Maya c'est LE logiciel de modélisation 3D le plus utilisé par les pros, à la fois complet et ergonomique, mais il coûte un bras.

Pour la 2D on utilisera pas le même logiciel selon le style graphique. Illustrator est payant mais polyvalent. Krita est gratuit et très bien pour la peinture et le dessin digital (avec une tablette graphique). Inkscape est gratuit et est LE logiciel de graphiques vectoriels. Pour le pixel art il y a plein de logiciels sans que l'un d'entre eux domine le reste.

ChildFree ChildFree
MP
Niveau 44
28 juin 2022 à 14:39:48

L'avantage de Blender c'est qu'il y a énormément de tuto dans toutes les langues pour le maîtriser.

Mais tu as intérêt a être assidu.

Mais il y a des sites qui offre gratuitement des animations et mesh.

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
28 juin 2022 à 14:58:39

Mais tu as intérêt a être assidu.

C'est ça le soucis de Blender, j'ai essayé plusieurs fois d'apprendre. Mais à chaque fois que je m'y remet j'ai l'impression de repartir de 0 car j'oublie les raccourcis clavier (compliqués et pas cohérents entre eux) et que le logiciel est imbitable à la souris.

J'avais aussi essayé un fork qui se veux plus intuitif (Bforartist). C'était en effet mieux, mais le hic c'est le manque de tutos passé les trucs les plus basiques. Et dur de suivre ceux de blender vu que les raccourcis et l'interface sont différents.

Guybrush81 Guybrush81
MP
Niveau 10
28 juin 2022 à 16:31:22

Je profite du sujet, comme sont abordées les ressources : pour Blender, une énorme quantité de tuto sont franchement mauvais, soit dans le fond, soit la forme (et les deux la plupart du temps), certainement du fait qu'il est gratuit, et qu'il n'est (était?) effectivement pas utilisé dans l'industrie
Cependant depuis la 2.8, les choses ont évolué, et on trouve quelque très bon cours.

Entre autre Grantt Abbitt (https://www.youtube.com/c/GrantAbbitt). C'est en anglais, mais si la langue n'est pas un obstacle, ses vidéos sont de très bonne qualité, "courte" et très bien rythmé (pas un flot interminable d'operation pendant 1h aux quels on ne comprends rien), dans les quelles il aborde aussi bien les fondamentaux que des choses plus avancé (sculpting, texture painting). Il a plusieurs playlist, notament pour les débutants, et c'est je pense un excellent moyen de se mettre à Blender. Il a aussi des cours payant sur gamedev.tv.

ChildFree ChildFree
MP
Niveau 44
28 juin 2022 à 17:10:32

Il y a mykol en français pour Blender
Il est très actif et fait des lives pour répondre aux questions
Je suis peu youtube donc je ne sais pas si il y a mieux

Guybrush81 Guybrush81
MP
Niveau 10
28 juin 2022 à 17:40:37

Je rajoute aussi (en anglais encore) Blender Secret https://www.blendersecrets.org/
des videos d'une minute pour présenter un truc sous blender, et un pdf payant (mais de bonne qualité).
C'est pas pour débutant, mais les trucs présenté sont très interessant.

darlinginthe002 darlinginthe002
MP
Niveau 13
28 juin 2022 à 20:14:04

Ah c'est marrant tiens je ne m'attendais pas à autant de réponses par rapport à Blender!

Oui l'anglais est un peu une barrière je le maitrise pas hyper bien, encore ça serait only texte pourquoi pas mais j'essaierai :) De toute façon y'a l'air comme vous dites d'y avoir pas mal de vidéos en FR :)

et que le logiciel est imbitable à la souris.

Ah, ça va être un problème d'être à la souris? Je ne possède pas de tablette graphique ou autre. :-(

ferdelances245 ferdelances245
MP
Niveau 36
28 juin 2022 à 23:51:21

Je mets le topic en favori, pareil que toi, bonne connaissance en dev mais rien en 3d.

J'essaie aussi de me former sur Blender mais ce n'est pas simple...

Entre les tutos qui t'expliquent sur quel bouton appuyer pour sélectionner une arête et ceux qui te modélisent un personnage avec la vidéo qui tourne en accéléré pour faire genre ça prend pas plus de 20 minutes...

darlinginthe002 darlinginthe002
MP
Niveau 13
29 juin 2022 à 11:55:20

Après pas mal de recherche j'ai tirer ces conclusions our la création:

Créations 3D

Payant:

  • Desktop Maya
  • 3DS MAX
  • Zbrush

Gratuit:

  • Blender

Créations 2D

Pixel art

Payant:

  • Asprite
  • Pyxeledit

Ces deux options payantes sont fortement recommandé

Gratuit:

  • GraphicsGale
  • GIMP

Option sur navigateur:

  • Piskel

Autre

* Photoshop?

J'avoue que pour la 2D autre que du pixel art j'ai du mal à trouer les mots clefs pour faire une recherche correct la dessus, en fait quand j'y pense je sais même pas comment on appelle un jeu 2D qui n'est pas en pixel art :rire:

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
29 juin 2022 à 12:30:31

Ah, ça va être un problème d'être à la souris? Je ne possède pas de tablette graphique ou autre. :-(

Je parlait des menus qui sont difficilement navigables à la souris, du coup tout se fait avec des raccourcis clavier. Pour l'édition en elle même la souris suffit.

J'avoue que pour la 2D autre que du pixel art j'ai du mal à trouer les mots clefs

Vectoriel / cartoon / minimalist / flat / ... -> inkscape ou illustrator
Peinture numérique / handpainted etc. -> illustrator ou krita ou autre

darlinginthe002 darlinginthe002
MP
Niveau 13
29 juin 2022 à 20:12:59

Le 29 juin 2022 à 12:30:31 :

Ah, ça va être un problème d'être à la souris? Je ne possède pas de tablette graphique ou autre. :-(

Je parlait des menus qui sont difficilement navigables à la souris, du coup tout se fait avec des raccourcis clavier. Pour l'édition en elle même la souris suffit.

J'avoue que pour la 2D autre que du pixel art j'ai du mal à trouer les mots clefs

Vectoriel / cartoon / minimalist / flat / ... -> inkscape ou illustrator
Peinture numérique / handpainted etc. -> illustrator ou krita ou autre

Merci :)

superbloc superbloc
MP
Niveau 38
13 juillet 2022 à 17:27:08

Pour la 2D hors pixel art :

Gratuit : Krita

Tib059 Tib059
MP
Niveau 8
01 août 2022 à 10:42:07

Le 29 juin 2022 à 11:55:20 :
Après pas mal de recherche j'ai tirer ces conclusions our la création:

Créations 3D

Payant:

  • Desktop Maya
  • 3DS MAX
  • Zbrush

Gratuit:

  • Blender

Créations 2D

Pixel art

Payant:

  • Asprite
  • Pyxeledit

Ces deux options payantes sont fortement recommandé

Gratuit:

  • GraphicsGale
  • GIMP

Option sur navigateur:

  • Piskel

Autre

* Photoshop?

J'avoue que pour la 2D autre que du pixel art j'ai du mal à trouer les mots clefs pour faire une recherche correct la dessus, en fait quand j'y pense je sais même pas comment on appelle un jeu 2D qui n'est pas en pixel art :rire:

Tu peux obtenir Aseprite gratuitement en le compilant toi même depuis le GitHub du projet : https://github.com/aseprite/aseprite
Tout est expliqué dans le fichier INSTALL.md

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment