CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question conception d'un jeu

Murdauc
Murdauc
Niveau 1
11 février 2022 à 01:04:15

Bonjour/bonsoir, je vais essayer d'être le plus concis possible afin d'éviter un pavé inutile :)
Donc voilà, je suis actuellement en train de réfléchir à un projet de jeu, en 2D plateformer, si vous voulez plus de détail sur le jeu en lui même je serai ravi de vous en parler mais je ne pense pas que ça soit nécessaire pour ma question :doute:
Ma question est la suivante, je suis personnellement plus orienté sur la DA, story telling etc...Cependant je suis une vraie quille en programmation, je voudrais savoir si pour le moment il vaudrait mieux que je me concentre sur des concept art, illustrations, scénario, gameplay (dans le sens mettre sur "papier" ou illuster mes idées de gameplay, interface etc...pour montrer l'univers du jeu afin de trouver potentiellement un programmeur si (et je dis bien si) le projet est vraiment viable et si il a du potentiel.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos réponses :)
Bonne journée/soirée

ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
11 février 2022 à 14:16:28

Salut,

Tous les principaux moteurs ont des templates tout faits pour les jeux de plateforme. Donc pas besoin de savoir programmer pour le gameplay standard des platformers. Il faut quand même coder les mécaniques uniques au jeu évidement, mais tu devrais pouvoir faire une scène où le personnage peut courir/sauter etc. sans avoir à coder.

Scorpionnocrag
Scorpionnocrag
Niveau 9
11 février 2022 à 21:16:58

Yop,

Pour moi si tu veux faire un binôme :
- avancer a peaufiner ton univers
- en parler à un dev (pas forcément celui avec qui tu as bosser, juste un dev qui a de l'expérience) pour savoir un peu comment ça ce passe
"je voudrai que le hero change d'humeur en fonction de la météo de la vie IRL de la vie véritablement IRL"
"c'est 6 mois de dev(j'invente hein)"
"Ah ... finalement on s'en passera"
Et enfin il faut "montrer" quelque chose pour attirer les devs, MAIS on commence a en avoir marre des projets foireux avec des chef de projet qui abandonne leur projet, donc oui il faut illustrer les idées, mais il faut également coucher un maximum de chose sur papier afin qu'un dev sache dans quoi il atterrît, et quelle est l'objectif.

J'ai vécu une très mauvaise expérience, personnellement, si y'a pas un ancien projet aboutis (même petit) + une petite avancer sur le projet (texture / animation / proto (même qui bug par ce que le mec est pas dev j'm'en moque) + un cahier des charges (ou un truc qui y ressemble) solide, même pas je regarde le projet. Et au vu de la galère que certain graphiste à trouver un dev (un bon j'entend) ces derniers temps, j'ai l'impression que je suis pas le seul à être devenu exigent.

Doriens1
Doriens1
Niveau 4
12 février 2022 à 01:18:32

Salut!

Tout à fait d'accord avec VDD sur le dernier paragraphe.
En voyant ta question, je me suis demandé ce qui ferait que j'irai voir tel ou tel projet.

L'inconnue à lever aussi c'est le financement. C'est radicalement différent si tu veux payer un freelance ou si c'est un petit projet à 2 pour la "passion".
J'ai l'impression que tu es plutôt sur la 2ème optique (tu me diras).

Pour ma part, si tu recrutes un dev et que tu est sur le côté DA, j'attendrai surtout de ta part que tu me présentes un travail abouti sur le design que tu veux donner au jeu. Des artworks des personnages et de l'univers, des sprites quasi prêt à être implémenté dans le jeu, des animations... Pareil pour le scénar', il faudrai un truc asser complet, pas juste des bouts par ci par là.
Je dirai que le plus important ce serait surtout que ce que tu présentes peu de choses, mais aboutis, plutôt que pleins de truc moches (la qualité à la quantité). Etant donné que c'est toi qui vas travailler sur le design, si tu présentes des illustration peu travaillé, on peut se dire que c'est là ton meilleur niveau et que ça ne vaut pas le coup.

Arpès effectivement, un petit proto jouable serait top. Mais je pense qu'il faut faire attention, si le proto est mauvais, ça pourrais aussi faire fuir. Et puis, au final, si je devais prendre un compositeur pour un projet, je vais checker son soundcloud, je m'en fiche un peu de savoir si il a coder des jeux, vu que c'est moi qui programme.
Du coup pour répondre à ta question, mon avis est qu'il vaut mieux te concentrer sur ce que toi tu sais faire, et que tu VAS faire pendant le dev du jeu, pour bien montrer ta plus value dans le projet.

Message édité le 12 février 2022 à 01:21:22 par Doriens1
Murdauc
Murdauc
Niveau 1
12 février 2022 à 02:59:33

Merci à tous pour vos réponses :D
Je vais commencer à bosser tout ça dans ce cas! Les idées sont là maintenant il n'y a plus qu'à mettre sur papier.
"L'inconnue à lever aussi c'est le financement. C'est radicalement différent si tu veux payer un freelance ou si c'est un petit projet à 2 pour la "passion".
J'ai l'impression que tu es plutôt sur la 2ème optique (tu me diras)"
Alors un petit mélange des deux, je m'explique, j'estime que tout travail mérite salaire, cependant je ne pourrais pas payer une somme colossale, disons qu'il faut qu'il adhère au projet par passion mais qu'il est en droit d'avoir une rémunération même si ce n'est pas une somme extravagante.
Je vais pour l'instant me concentrer sur le scénar et les concept art/chara design...
Merci encore pour vos réponses! :D

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment