CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Internat

Jzieke
Jzieke
Niveau 1
14 novembre 2021 à 02:37:02

Bonjour,

L’année dernière, j’étais en fin de troisième, et je souhaitais aller en internat à 700km de chez moi. Seulement mets parents ne sont pas très d’accord et je n’accepte pas cette décision. Depuis, notre relation s’est détérioré et nous sommes un peu en froid.

Je voulais donc savoir mon intention est normal ou si j’ai vraiment tort.

J’aimerais avoir des avis extérieurs et savoir ce que vous en pensez car je suis perdu je vais devoir aller dans un lycée de petit Bourges où les gens sont fermés et juge à la valeur de l’argent.

Je tiens à préciser que la distance n’est pas un problème car il y a un abonnement sncf qui permet pour 79€ par mois de voyager en illimité et que j’ai de la famille à cet endroit.

Merci de vos réponse.

godrik
godrik
Niveau 30
14 novembre 2021 à 03:33:16

Salut a toi,

Note que ce n'est pas forcement le meilleur forum ou poser la question. Mais je vais repondre quand meme.

Le tl;dr est que je ne sais pas si quelqu'un a tord dans cette affaire.

Je comprends ta demarche de vouloir aller a un endroit qui te convient mieux. J'ai moi meme ete dans une autre ville pour mes etudes; et maintenant j'habite sur un autre continent. Mais je suis parti de chez mes parents pour aller en these et j'ai change de continent apres mes etudes. J'avais pas 15 ans. (Fin de troisieme c'est 15 ans en gros, non?)

Du point de vu de tes parents, j'imagine qu'il y a deux aspects different: Vouloir ce qui est mieux pour toi; Et emotionellement etre pres de toi. Dans les deux cas, 700Km, c'est loin. Ca veut dire qu'il ne te voit pas tous les soirs. Peut etre meme pas tous les week end. 700Km de train, meme si c'est du TGV directe, tu es a plus de 3 heures. Concretement etre un internat a cette distance revient a te lacher dans la vie sans vraiment pouvoir t'aider quand c'est necessaire.

Et peut etre tu pense que ca n'est pas necessaire d'etre aussi pres de tes parents. Mais pour avoir vecu avec des gens qui sont parti de chez leur parent tot et pour avoir un beau fils de 22 ans. On a souvent besoin de conseil parentaux jusqu'a facilement 25 ans. Avec le temps on apprend a reconnaitre quand il faut demander des conseils explicitement et on gagne des mentor de confiance a qui parler. Mais dans la plage 15-25, ca peut etre difficile de reconnaitre quand on a besoin d'aide parfois.

Il n'y a pas d'autre lycee entre le "lycee de petit bourges" et "le lycee a 700Km"? Parceque sans avoir plus de contexte le "je veux pas aller a ce lycee; je vais demanage de l'autre cote de la france" ca m'a l'air un peu extreme.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
14 novembre 2021 à 22:37:49

Il serait en effet intéressant de connaitre la vraie raison.

Au niveau du lycée de petit bourges, je pense que tu merites des claques la. Il y a pas mal de gens qui n'ont pas les moyens d'aller dans de bonnes ecoles, et toi tu as ce privilege mais cela ne te convient pas. Ce qu'il faut savoir c'est que les études seront ce que toi tu va en faire. Si tu es un suiveur et passif en effet il faut te réveiller. (et peut importe les gens dans cette école, ca dure 3 ans et après tu ne vois plus personne). Sortir d'un bon lycée c'est important pour la suite.

Donc oui pour des parents c'est dur a comprendre. Sauf si il y a une bonne raison, mais pour le moment tu n'en as donné aucune, donc 1 point pour tes parents.

Jzieke
Jzieke
Niveau 1
15 novembre 2021 à 18:21:39

Au niveau du lycée de petit bourges, je pense que tu merites des claques la. Il y a pas mal de gens qui n'ont pas les moyens d'aller dans de bonnes ecoles, et toi tu as ce privilege mais cela ne te convient pas. Ce qu'il faut savoir c'est que les études seront ce que toi tu va en faire. Si tu es un suiveur et passif en effet il faut te réveiller. (et peut importe les gens dans cette école, ca dure 3 ans et après tu ne vois plus personne). Sortir d'un bon lycée c'est important pour la suite.

Ce n’est pas un lycée privé ou un lycée avec gros niveau. Je parlais plutôt de la mentalité.
Sinon je souhaiterai faire une section spéciale européenne math/anglais.

panthere22
panthere22
Niveau 10
16 novembre 2021 à 11:39:17

Comment tu connais la mentalité des gens dans ce lycée avant même d'y avoir été ? Si il se trouve en effet que certains sont "bourges" dans ce lycée ça ne veut certainement pas dire que tout le monde l'est, donc te feras forcément des amis c'est obligé.

700km pour faire une section spéciale européenne math/anglais ? Déjà, cette option n'est vraiment pas une option indispensable, c'est du bonus mais ça ne t'apportera pas grand chose, en tout cas rien qui ne justifie de se déplacer à 700km. Je suis sûr qu'il y a cette option dans plein de lycées, donc je pense que ce n'est toujours pas la vraie raison qui te pousse à aller aussi loin.

Et comme mentionné plus haut, l'internat c'est bien, mais quand tu es au lycée la meilleure solution dans ce cas c'est un internat à maximum 1h, voire 2h de chez toi, ce qui te permet de rentrer tous les week ends à la maison sans trop d'efforts et de temps perdu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment