CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel type d'entreprise pour un studio indé ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
THESEGPA78 THESEGPA78
MP
Niveau 7
03 mai 2021 à 04:17:40

Salut à tous,

j'aurai besoin de savoir quel type d'entreprise il faut choisir lorsqu'on crée la micro-entreprise (je taf seul donc en auto-entrepreneur)

Je pense qu'il faut mettre "édition, production, impression,reproduction" pour le domaine d'activité et choisir édition de jeux électroniques, c'est bien ça ?
Aussi, étant donné que je fais le jeu puis vais le vendre sur steam, faut choisir quoi ici :
https://www.noelshack.com/2021-18-1-1620008243-capture-d-ecran-81.png

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
03 mai 2021 à 20:56:01

Oui c'est ça, commerce de détail sur Internet.

... Mais tu risque d'avoir des charges à payer, et ce sera déclaré également à ton employeur (si tu en as un) qui ne sera peut-être pas d'accord.
Sur Steam c'est pas certain également de faire des bénefs. Cela va te couter 100 euros (environ) de base par jeu + budget pub, etc. + Steam conserve 30% sur les ventes.
De plus si tu vend pas pour plus de 100 Euros par mois, tu peux pas retirer tes sous.

Bref, en un mot tu devrais peut-être attendre d'avoir au moins quelques revenus avant de déposer de quelconques statuts.
Enfin, ce n'est que mon avis...

Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
04 mai 2021 à 00:50:08

Commerce de détail sur internet serait plus adapté. Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences cependant, c'est surtout pour une question de statistiques ces éléments. Les impôts en microentreprise changent en fonction de si tu fais du commerce, de la prestation de service ou de l'artisanat, donc rien à voir avec ces options.

Tu n'as aucune charge en micro-entreprise, seul un peu de paperasse un faire tout les mois ou tout les trimestres pour dire à l'URSAF ce que tu gagnes (si tu gagne rien, tu dois quand même déclarer "0", t'auras juste rien à payer).

Ton n'employeur n'as rien à dire concernant ta microentreprise. C'est quelque chose de personnel qui ne t'empêche pas de réaliser ta mission en tant que salarié. Fais juste attention à ne pas avoir signé de clause de non-concurrence (c'est rarement le cas).

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
04 mai 2021 à 08:46:49

En auto-entreprise il n'y a de charges à payer que si tu fais des bénéfices.
Par contre benefs ou pas il y a la cotisation au RSI à payer (trimestriel si je me souviens bien...)

Par contre si tu fais beaucoup de bénéfices (+de 30000 en service ou + de 70000 en commerce) il faut passer d'auto entreprise à micro entreprise et dans ce cas payer beaucoup de charges.

Auto-entreprise bien sur ce n'est pas un motif de licenciement, à moins bien sur d'avoir signé une close de non concurrence. Bien que l'employeur fait ce qu'il veut et ne pas employer s'il en a envie (il peut toujours trouver un prétexte. A part peut-être fonctionnaire où s'est difficile d'être mis à la porte, et encore...)

Guybrush81 Guybrush81
MP
Niveau 10
04 mai 2021 à 09:10:06

En auto-entreprise il n'y a de charges à payer que si tu fais des bénéfices.

C'est le chiffre d’affaire qui est pris en compte, pas les bénéfices.

Par contre benefs ou pas il y a la cotisation au RSI à payer (trimestriel si je me souviens bien...)

Ils sont calculé en fonction du CA, et donc pas de CA = 0 cotisations (mais il y a la CFE à payer quand meme chaque année).

Sur la limite de CA (pas des bénéfices) les plafonds ont été doublé en 2018 (ou 2017?), en revanche quand on dépasse un seuil on devient assujetti à la TVA (il faut la facturer, la déclarer et la payer).

Et concernant le type de micro entreprise (et qui est important car c'est ce qui conditionne ensuite les cotisations sociale), je ne pense pas que ca soit commerce sur internet, ou édition. A mon avis c'est considérés comme de la prestation de service (BNC = Bénéfice non commerciaux).
Mais pour en être sur et certain, il faut contacter la chambre de commerce locale (ou autre organisme). Tu peux les appeler, et peut être aller les voir, ils sont la pour ca ;)

gorz94 gorz94
MP
Niveau 6
05 mai 2021 à 13:31:50

Petite info au cas où, si tu as moins de 26 ans, tu peux demander l'ACRE et ne pas payer de taxe.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment