CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Avis sur la prépa jeux vidéo de Creajeux?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Giulia_PH Giulia_PH
MP
Niveau 1
06 avril 2021 à 11:59:51

Bonjour ou bonsoir.

Je suis passionnée par le jeux vidéo, et surtout par la création de jeux. J'aimerais donc viser ce domaine pour ma future vie professionnelle. Le problème est que j'aimerais autant apprendre la programmation que l'infographie ou le montage... Tout ce qui permet de réaliser un jeu en fait. Mais aucune formation ne propose cela, c'est soit infographie, soit programmation... C'est pour cela que j'aimerais faire la prépa de jeux vidéos de Creajeux. Cette formation me permettrais d'essayer autant un domaine que l'autre, et d'enfin choisir dans quelle voie poursuivre.
Je me suis donc renseignée du mieux possible sur internet mais les avis que j'ai trouvé sur l'école portaient sur d'autres formations. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur la prépa jeux vidéos. Alors, me voilà pour demander vos avis, vos expériences, ou même vos conseils.

Est-ce que cette formation sur un an fournis un diplôme?
Est-ce que les locaux sont agréables?
Est-ce que les professeurs sont compétents?
Est-ce une année aussi dure qu'un autre prépa?

Merci d'avance pour votre lecture et votre attention, j'attend avec impatience des avis.

turoke turoke
MP
Niveau 7
06 avril 2021 à 16:07:24

Je connais cette école même si je n'ai pas étudié là-bas.
Tu as en tout 5 ans d'études si tu fais les prépas :

Première année de prépa : tu fais de l'infographie, de la programmation et de la conception de jeu de société, c'est lors de cette année que tu dois choisir entre infographie ou programmation.

2iéme année de prépa : Prépa infographie ou programmation selon ton choix

3iéme à 5iéme années : Infographie et animation ou programmation

Au total, il faut compter entre 18000€ et 24000€ pour les 5 ans (il me semble que la formation infographie est plus cher ou l'inverse...)

A la fin tu obtiens un équivalent BAC+3 avec la possibilité d'enchainer sur une école public (donc bien moins cher) en 2 ans pour obtenir un BAC+5

Message édité le 06 avril 2021 à 16:09:34 par turoke
Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
06 avril 2021 à 17:21:07

Le 06 avril 2021 à 16:07:24 turoke a écrit :
Au total, il faut compter entre 18000€ et 24000€ pour les 5 ans (il me semble que la formation infographie est plus cher ou l'inverse...)

Je ne connais pas l'école, mais logiquement l'infographie devrait être plus cher, entre les logiciels (autant 2d que 3d) et le matériel (tablettes notamment), ce serait pas étonnant que ça taxe limite le double :hap:

Blablababla Blablababla
MP
Niveau 6
06 avril 2021 à 20:27:06

Je vais te donner mon avis en tant qu'étudiant en infographie 3D depuis 2 ans. (ma dernière année)

Voici la réalité de la chose :

Les écoles de JV en France sont vraiment à la ramasse en terme de 3D. Ils apprennent vraiment les bases mais si tu souhaite travailler dans l'industrie AAA ou créer ton jeu, il vaut mieux s'investir à 100% pendant 3 ans en tutos, formations en ligne, breakdowns, etc (en autodidacte quoi)

Pour être 3D artist, tu as un nombre incroyable de logiciel à connaitre par cœur et du dois être capable de TOUT faire (voitures, armes, personnage animable, FX basiques, shaders, foliage, lighting, vêtements, etc)

Je préfère être cash avec toi mais c'est pas en 5 ans que tu peux maitriser tout ça et avoir un niveau pro. (Si tu veux te faire une idée des standards du milieu, check la page d’accueil de Artstation. C'est ce niveau qu'il faut viser.

Le marché est saturé et vétuste (il y a tout le temps les mêmes personne qui bossent depuis 10/15 ans, ils changent juste régulièrement de studios) et il y a juste une place très limité qui est réservé aux meilleurs des meilleurs "juniors".

Le piston est hyper présent aussi et c'est un milieu ou tout le monde se connaît, gare aux bourdes car tu peux vite être black listé.

Si tu te sens prêt et assez motivé pour tenir le coup, saute le pas ! Je vais pas te cacher que c'est un métier très compliqué, usant, et frustrant. Si tu es assez motivé et passionné, tu peux te faire une place.

Pour revenir sur les écoles, c'est HYPER cher pour ce que c'est, c'est beaucoup plus rentable de payer des formation en ligne à 50€/100€/200€. Je vais pas dire que je regrette d'avoir fait des écoles mais j'aurais préféré me formé en autodidacte, ça m'aurait couté moins cher.

De plus, chose HYPER importante, les diplômes ont 0 valeurs dans le milieu. Ce qui est important, c'est ton book, raison de plus pour être parmi les meilleurs. Tu dois montrer de quoi tu es capables et tes connaissances.

Du peu que j'ai vu, personne n'a un niveau pro sur le forum (y compris moi). Il faut entre 3 et 5 ans pour commencer à avoir un bon niveau.

Pour ce qui est de la prog, c'est autre chose. Les diplômes ont une valeur. Je te conseille de t'orienter vers des formations "traditionnels" de programmation et d'éviter les écoles de JV (sauf si elle délivre un diplôme reconnu par l'état)

Voilà, j’espère que je ne t'ai pas dégouté de la chose, si tu as besoin d'infos, hésite pas à me mp :ok:

panthere22 panthere22
MP
Niveau 10
06 avril 2021 à 21:37:37

Pour ce qui est de la programmation pour le jeu vidéo, le mieux reste de faire une école gratuite (école d'ingénieur publique ou IUT surtout), et grâce à ce que tu apprends à l'école, développer des projets persos de jeux vidéo sur ton temps libre. Les écoles privées j'ai plus l'impression que ce sont des nids à pognon.

Pour le graphisme je ne m'y connais pas trop mais c'est sûr que si tu as le diplôme mais pas le niveau, personne ne voudra de toi, alors que l'inverse si, donc pareil, ça peut être top de faire un IUT informatique et sur ton temps libre de développer tes compétences de graphisme.

Pour ma part je vais bientôt finir ma 5ème année d'études en école d'ingénieur publique, donc je ne paye rien et c'est génial. J'ai acquis plein de connaissances en programmation et concepts informatiques, et j'ai pas mal utilisé Blender sur mon temps libre pour faire tout un tas de chose, résultat je maîtrise assez bien l'outil et ça me permet de faire des modèles 3d pour des jeux que je développe en dehors des cours.

tbol tbol
MP
Niveau 19
06 avril 2021 à 21:46:44

Dans un grand studio tu ne va pas faire tous les jobs à la fois donc ça serait bien que tu fasses ton choix. Tu n'as pas besoin de faire une école, tu peux apprendre tout cela par toi même en autodidacte des maintenant, pour savoir ce qui te plais le plus. Il y a pléthore de cours gratuits sur le net...

Pour la programmation c'est pas utile de faire une école de jeux vidéos, tu peux simplement viser un Bac+5 informatique, ingénieur ou Master, et faire en même temps des projets de jeux vidéo à mettre sur ton CV. L'avantage de ces écoles du circuit classique c'est que tu peux travailler dans un autre secteur que les jeux vidéo et que au final tu as un vrai diplôme, ce qui est pas le cas en général des écoles de jeux vidéo, à quelques exceptions près comme par exemple l'Enjmin qui donne un Master.

Pour ce qui est des écoles de jeux vidéo il y a un soucis c'est que si aussi bien les écoles du haut du classement (surtout le top 3) et bien reconnu dans le secteur, c'est pas du tout le cas des écoles du bas du classement, et beaucoup de sortants de ces écoles privées ne finissent pas du tout dans une boite de jeux vidéo mais parfois graphistes ou chômeur. Les écoles du bas du classement ne font pas de sélection à l'entrée, donc n’importe qui y va y compris des personnes qui ne sont pas aptes à avoir un emploi dans le secteur, même après avoir fait l'école.

Voila un exemple de classement : https://diplomeo.com/actualite-classement_ecoles_de_jeux_video
Et créajeux est vraiment mal classé, car en vrai pas de véritable sélection à l'entrée.

Si tu n'as pas de budget école privée je serais toi je ferais soit ingénieur ou Master, soit l'Enjmin. Cout négligable, et véritable diplôme à la sortie.
Si tu as un budget école privée alors tu pourrais tenter les écoles du haut du classement, surtout Supinfogame ou Isart Digital, mais il y a une sélection à l’entrée.

Payer cher pour une école privée dans le bas du classement c'est clairement le pire choix à faire.

Message édité le 06 avril 2021 à 21:49:08 par tbol
turoke turoke
MP
Niveau 7
07 avril 2021 à 08:24:10

Vous dites tous "autodidacte" comme si s'était facile...
Je ne veux pas être médisant, mais quand on voit le niveau des gens en autodidacte sur ce forum ou autre,
on peut serte faire des choses sympas, mais ça ne correspond pas à tous les objectifs, ni a tous les profils.
De plus le gamedesign, leveldesign, sensation de jeu, narration, etc... ce sont des vrais métiers, ça ne s'improvise pas.
Tu peux trouver des infos dans ces domaines sur le net, mais ça reste très limité surtout si tu as du mal avec l'anglais.
Bref ne vous ruinez pas mais si vous avez l'argent, les écoles de JV sont pour moi une option à considérer.

turoke turoke
MP
Niveau 7
07 avril 2021 à 08:34:28

J'ajoute qu'il ne faut surtout pas sous estimé les relations que tu peux te faire dans une école de JV ou même en stage.
Si tu t'entends bien avec des élèves graphistes et programmeurs, tu peux déjà te constituer un début d'équipe et vous arrangez pour ne pas être trop a cheval sur la rémunération temps que le jeu n'est pas sortie.

Blablababla Blablababla
MP
Niveau 6
07 avril 2021 à 10:33:50

Le 07 avril 2021 à 08:24:10 turoke a écrit :
Vous dites tous "autodidacte" comme si s'était facile...
Je ne veux pas être médisant, mais quand on voit le niveau des gens en autodidacte sur ce forum ou autre,
on peut serte faire des choses sympas, mais ça ne correspond pas à tous les objectifs, ni a tous les profils.
De plus le gamedesign, leveldesign, sensation de jeu, narration, etc... ce sont des vrais métiers, ça ne s'improvise pas.
Tu peux trouver des infos dans ces domaines sur le net, mais ça reste très limité surtout si tu as du mal avec l'anglais.
Bref ne vous ruinez pas mais si vous avez l'argent, les écoles de JV sont pour moi une option à considérer.

J'ai jamais dit que c'était facile. C'est même tout le contraire mais je vais me répéter, les cours donnés sont à la ramasse par rapport à l'industrie actuelle.

Plus rentable de se former en autodidacte.

Il y a juste 0 relations à se faire dans les écoles hein. 90% des élèves n'auront pas de poste dans le JV. Les profs s'en foutent, ils sont déjà leurs place dans le milieu. Ok pour le stage mais il faut encore trouver, et comme je l'ai dit, le marché est saturé.

Les studios reçoivent plus de 100 demandes par jour, tu as donc intérêt à faire parti des meilleurs.

Pour ce qui est de constituer une équipe, il y a très très peu de chance que ça aboutisse à quelque chose. Voilà pourquoi :

1) Pas d'argent = pas de motivation pour l'équipe.
2) Démotivation rapide
3) Manque d’expérience
4) Aucun cadre

Donc si tu veux faire un jeu avec une équipe, faut prévoir une hiérarchie, des contrats de travail et surtout, de l'argent. Chose qu'un étudiant lambda qui sort d'une école n'a pas.

Faire un jeu en solo, c'est le mieux mais le plus long et le plus difficile

Giulia_PH Giulia_PH
MP
Niveau 1
07 avril 2021 à 11:53:30

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils, c'est très gentil de votre part de prendre le temps de m'aider.

Après, ce que je demande surtout c'est pas où aller (je sais que la plupart des gens recommandent d'apprendre en autodidacte puisque les écoles sont chers et pas toujours qualifiés), mais surtout comment est la formation prépa jeux vidéo.
Si je veux faire cette prépa, ce n'est pas forcément pour faire du jeux vidéo, mais pour savoir exactement si je préfère aller en infographie ou programmation. Quand je saurais, là je me poserais la question sur quelle formation prendre.

Pour l'instant, je veux surtout savoir si j'ai vraiment les capacités et l'envie de faire du jeux vidéo, et si je dois plus m'orienter vers l'aspect créatif ou l'aspect informatique.

turoke turoke
MP
Niveau 7
07 avril 2021 à 12:57:34

@Blablababla
Tu as l'aire d'en savoir quelque chose, une expérience avec les écoles à partager peut-être ?
Dans le cas contraire, je te prie de ne pas oublié que notre objectif sur ce post est d'informer et non d'étaler nos ressentis personnels
Donc les affirmations autoritaires :
"les cours donnés sont à la ramasse par rapport à l'industrie actuelle."
"Il y a juste 0 relations à se faire dans les écoles hein"
"Les profs s'en foutent"
"1) Pas d'argent = pas de motivation pour l'équipe.
2) Démotivation rapide
3) Manque d’expérience"
"Faire un jeu en solo, c'est le mieux mais le plus long et le plus difficile"

Sont à justifier ou à revoir.

@Giulia_PH
Si je m'en tiens à leurs brochures, tu trouveras dans cette prépa de quoi répondre à tes questions, cela dit je rejoins un peu les autres sur ce point. Tu peux déjà te faire une idée sur ce que tu veux faire en faisant le MOOC GameMaker sur OpenClassRoom par exemple et essayer de faire tes propres sprites en pixel art.

Message édité le 07 avril 2021 à 13:01:26 par turoke
Giulia_PH Giulia_PH
MP
Niveau 1
07 avril 2021 à 13:31:37

@turoke

Alors j'irais essayer, ça ne coûte rien de tenter le coup. Mais je doute que ça suffise a m'orienter sur mon futur parcours scolaire et professionnel.
J'ai déjà un peu essayé la programmation (très très peu) et je ne sais vraiment pas si je suis capable de continuer dans cette voie. Alors que niveau dessin, j'ai toujours dessiné et je m'en sort pas trop mal à ce niveau la. Donc ce serait plus simple de juste aller en infographie directement après le lycée, mais je ne suis sûre de rien encore.

turoke turoke
MP
Niveau 7
07 avril 2021 à 14:59:55

Le 07 avril 2021 à 13:31:37 Giulia_PH a écrit :
@turoke

Alors j'irais essayer, ça ne coûte rien de tenter le coup. Mais je doute que ça suffise a m'orienter sur mon futur parcours scolaire et professionnel.
J'ai déjà un peu essayé la programmation (très très peu) et je ne sais vraiment pas si je suis capable de continuer dans cette voie. Alors que niveau dessin, j'ai toujours dessiné et je m'en sort pas trop mal à ce niveau la. Donc ce serait plus simple de juste aller en infographie directement après le lycée, mais je ne suis sûre de rien encore.

Pour les écoles de programmation, c'est bien si tu aimes les maths, sinon tu risques de vite te sentir dépasser.
Pour l'infographie il me semble que tu peux obtenir un BAC+2 en école publique que tu peux par la suite utiliser
pour sauter les prépas d'écoles privées.

Je te souhaite bonne chance pour la suite de tes études, si tu as des questions n'hésite pas à me contacter en privé :ok:

tbol tbol
MP
Niveau 19
07 avril 2021 à 15:37:08

Le 07 avril 2021 à 11:53:30 Giulia_PH a écrit :
Après, ce que je demande surtout c'est pas où aller (je sais que la plupart des gens recommandent d'apprendre en autodidacte puisque les écoles sont chers et pas toujours qualifiés), mais surtout comment est la formation prépa jeux vidéo.
Si je veux faire cette prépa, ce n'est pas forcément pour faire du jeux vidéo, mais pour savoir exactement si je préfère aller en infographie ou programmation. Quand je saurais, là je me poserais la question sur quelle formation prendre.

Je suis assez perplexe sur ton "argumentation". Tu n’a pas besoin de payer 3800 euros et de perdre un an pour faire ça. C'est pas utile d'y aller pour savoir ce que c'est, le niveau d'entrée à créajeux est très très très bas, ils prennent n'importe qui, et cette prépa est faites pour ceux qui n'ont même pas le Bac, et donc qui sont en échec scolaire, et qui sont d'un niveau tellement nul qu'ils ne peuvent pas espérer suivre en premier année de créajeux, parce que ça ferais descendre encore plus le niveau qui est déjà quasi nul, ça permet donc de leur faire raquer en sus 3800 euros. C'est juste une année de perdue sur ton CV.

La rentrée de cette prépa c'est mi-septembre, donc dans 5 mois ! Tu n'a absolument pas besoin d'attendre 5 mois plus un an pour avoir la réponse à ta question. Tu peux passer en autodidacte 10 jours à faire de la programmaiton, 10 jours à faire de l'infographie, et 5 jours à faire du "montage". Donc dans un mois tu sera fixé.
De toute façon je ne voie pas l'utilité d'aller à créajeux, si tu veux faire de la programmation c'est pas une bonne école, pareil pour l’infographie et le montage, il y a de vrais écoles cotées dans le secteur, voir les classements.

Giulia_PH Giulia_PH
MP
Niveau 1
07 avril 2021 à 19:26:08

@tbol

Je sais pas si je vais avoir le temps de vraiment me consacrer à la programmation pendant les mois qui arrivent. J'ai mon code à passer et les épreuves de BAC (même s'il n'y en a que deux).
Mais je vais essayer quand même d'en faire. C'est juste que je sais pas trop par quoi commencer, dans quelle direction aller, etc...

Franchement, je sais même plus quoi faire et j'ai pas non plus envie de me retrouver dans un choix d'école par défaut parce que j'aurais pas décidé ce que je veux faire l'année prochaine.

tbol tbol
MP
Niveau 19
07 avril 2021 à 21:45:19

C'est un Bac quoi que tu fais ? Réussi ton Bac c'est la priorité, mais ça t’empêche pas de faire un peu de programmation par exemple le week end ou pendant les vacances, pour voir ce que c'est.

Pour apprendre facilement la programmation en t'amusant tu peux par exemple commencer par lire des cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/ puis par exemple apprendre Python avec un cours Python : https://python.developpez.com/cours/ par exemple ce très bon livre gratuit : apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/ .
Tu peux commencer par faire de petits jeux 2D, par exemple avec Pygame, un très bon moyen d'apprendre la programmation :ok:

Le plus important c'est de bien faire tous les exercices, et surtout de débuter des projets persos de programmation le plus tôt possible pour programmer par toi même tout ce que tu lis, c’est la meilleure façon d’apprendre à programmer :)

Giulia_PH Giulia_PH
MP
Niveau 1
09 avril 2021 à 08:37:06

@tbol

Pour l'instant, je prépare un BAC technologique en arts appliqués (STD2A) donc j'ai juste l'épreuve de philo et le grand oral qui sont maintenus.
De toute façon, j'aurais cet été pour m'entraîner et apprendre la programmation, et peut-être explorer les bases. Déjà, si j'arrive à programmer des trucs basiques comme des petits jeux ou même juste des quizzs, je serais contente!
Je vais aller regarder tout ces liens, ça a l'air amusant! Et je reviendrais sur ce forum pour indiquer finalement vers où je m'oriente.

Merci pour tout!

waseda waseda
MP
Niveau 1
14 avril 2021 à 10:18:40

Ahhh El famoso mythe de l'autodidacte qui apprend tout de chez lui en 6 mois. Il faut savoir que c'est hyper dur de rester focus tout seul dans son coin, l'école va t'apporter un cadre et des camardes de classe. Pour se motiver et s'entraider c'est quand même mieux. Contrairement aux autres je te conseillerai d'essayer une année de prepa dans cette école ou n'importe quelle autre. Sachant que les prepa sont moins cher que les années suivantes, tu n'auras pas perdu "trop" d'argent.
Btw ca fait 10 ans que je suis dans le milieu, j'ai jamais vu passer un autodidacte junior dans un seul studio que j'ai fréquenté..

tbol tbol
MP
Niveau 19
14 avril 2021 à 17:47:22

On parles pas de ça, si tu veux rentrer chez UBI soft par exemple tu as effectivement intérêt à avoir ton Bac+5.
Si tu veux savoir si tu aimes plutôt programmer ou faire du graphisme ou du montage, non tu n’a pas besoin de perdre un an et 4000 euros. Un an de perdu sur son CV c'est pas top, et perdre 4000 euros non plus.
Je rappelle qu'on apprends la programmation au lycée de nos jours... et il est très courant d'avoir des enfants qui apprennent la programmation vers 14 ans... Personnellement je savais programmer des jeux à 15 ans. On est en avril, la personne à largement le temps de se former en autodidacte pour tester différentes chose avant de finaliser sa rentrée.

Maintenant une personne qui est infoutue de suivre un cours, un tutoriel, ou une vidéo de formation pour apprendre un truc n'a rien à faire dans ce métier, parce que dans ce métier on doit se former tous le temps.
Il y a pléthore de cours et de tutos gratuits sur le net, autant en profiter...

Ceux qui ne trouvent pas de boulot en sortie d'école ont justement fait de genre d'écoles, une école privée pas classée ou en bas du classement, donc cette école ne résout rien.
C'est une garderie, tu as une récrée de 5 ans, qui te forme à devenir chomeur.
Pour trouver un boulot il faut s'inscrire à Supinfogame, Isart Digital ou Enjmin, mais la il y a une sélection à l'entrée, ils ne prennent pas n'importe quel touriste de passage.

Message édité le 14 avril 2021 à 17:51:42 par tbol
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment