CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Script Unity - Car Controller

PillsDispenser
PillsDispenser
Niveau 67
25 mars 2021 à 10:33:05

Bjr,

Je fais un script pour conduire une voiture : https://pastebin.com/0uJgPgiG
Qui peut me donner son avis.

je pense refaire le script et prendre celui la : https://www.youtube.com/watch?v=cqATTzJmFDY

IndepGameDev
IndepGameDev
Niveau 10
25 mars 2021 à 11:05:07

Qui peut me donner son avis.

Le script est pas mal, mais voici quelques détails si tu veux des axes d'amélioration :

- tu peux rajouter un header [RequireComponent(typeof(Rigidbody))]à la classe pour ne pas te prendre d'erreur sur le GetComponent du awake

- tu peux créer un Scriptable Object pour y mettre tous les paramètres (speedmax, etc.)

- tu peux mettre des Else if sur tes évaluations de forward amount pour éviter des évaluation inutiles de if qui seront toujours faux (et faciliter la lecture)

- tu peux factoriser les formules de calcul pour ne pas les répéter X fois (et donc avoir des risques d'erreurs en cas de changement, et également alléger la lecture)

- tu peux utiliser la fonction collision.gameObject.CompareTag("Zombie") à la place de collision.gameObject.tag == "Zombie" pour un gain de 28% de performance :hap:

- tu fais plusieurs fois dans la même fonction collision.gameObject.GetComponent<Zombie>() , tu peux le stocker, GetComponent est assez couteux

Message édité le 25 mars 2021 à 11:05:35 par IndepGameDev
PillsDispenser
PillsDispenser
Niveau 67
25 mars 2021 à 11:29:02

- tu peux utiliser la fonction collision.gameObject.CompareTag("Zombie") à la place de collision.gameObject.tag == "Zombie" pour un gain de 28% de performance :hap:

Ah bon ?

- tu fais plusieurs fois dans la même fonction collision.gameObject.GetComponent<Zombie>() , tu peux le stocker, GetComponent est assez couteux

Stocker comment ?

- tu peux factoriser les formules de calcul pour ne pas les répéter X fois (et donc avoir des risques d'erreurs en cas de changement, et également alléger la lecture)

Je ne vois pas comme quoi ?

ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
25 mars 2021 à 13:02:16

Le script est plutôt bien fait.

Rien à redire sur les conseils de IndepGameDev j'aurais fait les mêmes.

Sur la ligne :

if (collision.gameObject.tag == "Zombie" && collision.gameObject.GetComponent<Zombie>().isDead == false){ ... }

Tu ne vérifie pas l'existence du MonoBehaviour "Zombie" donc tu auras une erreur si un objet taggé "Zombie" n'a pas ce monobehaviour.
De plus je trouve redondant d'avoir un tag et un monobehaviour pour faire la même chose. C'est un coup à oublier le tag quand on créé un objet.
Du coup je virerais le tag et remplacerais par :

MonoBehaviour Zombie =  collision.gameObject.GetComponent<Zombie>();
if (Zombie && !Zombie.isDead){ ... }

De plus je pense que ce bout de code aurait plus sa place dans la classe Zombie que dans la classe CarDriver.

IndepGameDev
IndepGameDev
Niveau 10
25 mars 2021 à 14:26:09

Ah bon ?

C'est un détail pour ton usage, mais oui, le compareTag évite de l'allocation mémoire et est donc plus rapide. C'est cité ici par unity (si tu cherches tag dans la page) https://learn.unity.com/tutorial/fixing-performance-problems#5c7f8528edbc2a002053b595

Stocker comment ?

Juste comme ça, mais pareil c'est un détail mais prendre de bon reflexe c'est toujours bien
https://pastebin.com/898JUFd1

D'ailleurs ta fonction zombi.IsHit() est étrange, vu son nom tu devrais récupérer un boolen, si c'est pour que le zombi prenne en compte le hit, ce n'est pas le bon nommage

Je ne vois pas comme quoi ?

L'idée est de ne pas répéter X fois la même formule mathématique, tu peux créer une simple méthode qui fait forwardAmount * _PARAMETER_ * deltaTime par exemple. Si tu dois modifier cette formule tu ne le fais qu'à un endroit et donc tu évite d'oublier

PillsDispenser
PillsDispenser
Niveau 67
25 mars 2021 à 16:05:24

C'est ça mon scripts Zombie
https://hatebin.com/jziudmuzef

IndepGameDev
IndepGameDev
Niveau 10
25 mars 2021 à 16:51:51

Le Is c'est plutôt pour tout ce qui retourne un booleen et qui ne fait pas vraiment de traitement.

Là tu prends en compte un hit, donc le bon nommage c'est plutôt "ProcessHit()", "HandleHit()" ou quelque chose du genre.
Sinon pourquoi pas un peu en mode évènement aussi avec un participe passé comme "Hitted()"

https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/standard/design-guidelines/names-of-type-members?redirectedfrom=MSDN

Guybrush81
Guybrush81
Niveau 10
25 mars 2021 à 17:02:00

Sinon pourquoi pas un peu en mode évènement aussi avec un participe passé comme "Hitted()"

hit est irrégulier! ;)
Mais oui, juste Hit() c'est mieux IsHit (qui effectivement se lirait Is hit? donc retournerait un booléen).

C'est un détail pour ton usage, mais oui, le compareTag évite de l'allocation mémoire et est donc plus rapide. C'est cité ici par unity (si tu cherches tag dans la page) https://learn.unity.com/tutorial/fixing-performance-problems#5c7f8528edbc2a002053b595

Je suis sur le cul en lisant ca (le lien). Et c'est pas forcément le sujet pour en discuter, mais comme quoi, on ne facilite pas vraiment les choses "en ne gérant pas la mémoire".

IndepGameDev
IndepGameDev
Niveau 10
25 mars 2021 à 17:45:06

Le 25 mars 2021 à 17:02:00 Guybrush81 a écrit :

hit est irrégulier! ;)
Mais oui, juste Hit() c'est mieux IsHit (qui effectivement se lirait Is hit? donc retournerait un booléen).

Ca me fait mal au cœur de ne pas connaitre mes verbes irrégulier :hap:

Je suis sur le cul en lisant ca (le lien). Et c'est pas forcément le sujet pour en discuter, mais comme quoi, on ne facilite pas vraiment les choses "en ne gérant pas la mémoire".

On facilite les choses, mais rien n'est magique. On facilite parce qu'il n'y a pas de problème de mémoire par défaut, mais il faut savoir comment les choses fonctionnent pour optimiser la mémoire.

PillsDispenser
PillsDispenser
Niveau 67
25 mars 2021 à 18:15:21

Après je sais pas c'est quoi le mieux velocity ou addForce ?

IndepGameDev
IndepGameDev
Niveau 10
25 mars 2021 à 18:31:55

Le 25 mars 2021 à 18:15:21 PillsDispenser a écrit :
Après je sais pas c'est quoi le mieux velocity ou addForce ?

C'est à toi de voir comment tu veux que se comporte la / les voitures, etc...

Je pense que addForce est plus juste ici, mais c'est un petit peu plus compliqué d'avoir les bons réglages.

Si je ne dis pas de connerie, le fait de modifier la vélocité va mettre le rigidbody à la vélocité souhaitée mais ne prend pas en compte la masse, etc. Le addForce prend en compte la masse et autre pour déterminer la vélocité.

En gros si tu as une voiture de 1 tonne et une de 200 kg avec le même moteur, changer la vélocité va donner la même vitesse aux 2 voitures à frame où tu l'applique, mais pas si tu fais addForce (celle d'une tonne ira moins vite).

Message édité le 25 mars 2021 à 18:32:28 par IndepGameDev
Guybrush81
Guybrush81
Niveau 10
25 mars 2021 à 19:13:40

Ca me fait mal au cœur de ne pas connaitre mes verbes irrégulier

Je ne les connais pas très bien non plus, et j'aurai pu écrire "hitted", mais en le lisant ca m'a semblé étrange ;)

On facilite les choses, mais rien n'est magique. On facilite parce qu'il n'y a pas de problème de mémoire par défaut, mais il faut savoir comment les choses fonctionnent pour optimiser la mémoire.

C'est justement ce revers de la médaille que je trouve questionnable dans les langages "sans gestion de mémoire" (ce que j'ai souvent rencontré en Objective-C/Swift par exemple), c'est que ca apporte de "nouveaux" problèmes (en C++ on aurait un seul accesseur pour le tag, qui ne ferait aucune allocation).

Si je ne dis pas de connerie, le fait de modifier la vélocité va mettre le rigidbody à la vélocité souhaitée mais ne prend pas en compte la masse, etc. Le addForce prend en compte la masse et autre pour déterminer la vélocité.

Oui c'est ca, en appliquant une force, celle ci sera divisé par 1/m (ou 1/I dans le cas d'un torque autour d'un axe) pour calculé l’accélération avant d'intégrer la vitesse.

_Pytchoun
_Pytchoun
Niveau 67
25 mars 2021 à 19:22:36

Dans fixed update il faudrait pas mettre uniquement le déplacement de la physique ?
Et les calcules et les inputs dans update ?

PillsDispenser
PillsDispenser
Niveau 67
25 mars 2021 à 21:20:10

J'ai suivi la vidéo que j'ai mise en titre du coup le script donne ca : https://pastebin.com/GkxeBRr5

PillsDispenser
PillsDispenser
Niveau 67
26 mars 2021 à 09:30:13

Par ailleurs c'est quoi la différence sur la rotation entre :

transform.rotation = Quaternion.Euler(transform.rotation.eulerAngles + new Vector3(0f, turnInput * turnStrength * Time.deltaTime * Input.GetAxis("Vertical"), 0f));
carRigidbody.angularVelocity = new Vector3(0, turnSpeed * (invertSpeedNormalized * 1f) * Mathf.Deg2Rad, 0);
Message édité le 26 mars 2021 à 09:30:28 par PillsDispenser
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment