CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création jeu

judith1706
judith1706
Niveau 1
02 février 2021 à 11:32:31

Bonjour,

J'aimerais créer une application pour un projet destiné à des élèves de maternelle. J'aimerais créer une application sous la forme d'un cherche et trouve. Je m'explique : j'aimerais choisir des images et avoir sur la droite des mots qui sont sonorisés (ils ne savent pas lire à cet âge). Ils doivent retrouver ces mots dans l'image.
Quelques petits détails :
- S'ils n'y arrivent pas, j'aimerais qu'ils puissent accéder à un indice qui dévoilerait l'image qu'il cherche. Ex : ils doivent chercher un crocodile. S'ils ne connaissent pas ce mot, ils peuvent demander un indice et l'image du crocodile s'affiche. Ils doivent alors retrouver le crocodile dans l'image principale.
- J'aimerais pouvoir qu'ils puissent indiquer leur nom avant de commencer leur jeu et savoir combien de tentative ils ont fait

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en programmation. Pourriez-vous me dire quel logiciel permettrait de faire ceci ? Je n'ai pas forcément besoin de 3D mais plutôt du 2D avec images, sons et feedback.

Merci d'avance,

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
02 février 2021 à 13:28:01

Infos manquantes:
- Pour quel matos (pc, Mac, phone) ?
- Pour quel OS (Windows, linux, autre...) ?
- Modus opérandi

• Une image proposée avec choix de mots ?
    • Une image proposée avec défilé de mots vocaux, clic au bon moment ?
    • Un panel d'images ?

- Un appareil par enfant ?
- Les enfants tour à tour sur un seul appareil ?
- Qu'appelle-tu: "feedback" ?
Si c'est sous Windows c'est faisable (gratos, une semaine, sous réserve d'info précise et complète)

panthere22
panthere22
Niveau 10
02 février 2021 à 13:28:10

C'est un projet assez spécifique donc sans vraiment de compétences en programmation ça peut vite être compliqué. C'est plutôt pour faire une application web ou un jeu sur tablette ? (La tablette est un outil très sympa pour les enfants car beaucoup plus intuitive, mais je ne sais pas si ton école en est équipée).

Si tu comptes utiliser des images trouvées sur internet ça enlève déja tout la partie graphismes donc ça facilite le projet mais il faut voir selon l'utilisation que tu souhaites en faire si tu as le droit de faire ça.

ça a l'air intéressant et si j'ai du temps je peux peut être aider à réaliser ce jeu ? c'est un petit truc, et une fois la structure en place il suffit de rajouter des images et mots pour étoffer le jeu

blue-guts
blue-guts
Niveau 42
02 février 2021 à 13:51:41

Le 02 février 2021 à 11:32:31 judith1706 a écrit :
Bonjour,

J'aimerais créer une application pour un projet destiné à des élèves de maternelle. J'aimerais créer une application sous la forme d'un cherche et trouve. Je m'explique : j'aimerais choisir des images et avoir sur la droite des mots qui sont sonorisés (ils ne savent pas lire à cet âge). Ils doivent retrouver ces mots dans l'image.
- S'ils n'y arrivent pas, j'aimerais qu'ils puissent accéder à un indice qui dévoilerait l'image qu'il cherche. Ex : ils doivent chercher un crocodile. S'ils ne connaissent pas ce mot, ils peuvent demander un indice et l'image du crocodile s'affiche. Ils doivent alors retrouver le crocodile dans l'image principale.
- J'aimerais pouvoir qu'ils puissent indiquer leur nom avant de commencer leur jeu et savoir combien de tentative ils ont fait

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en programmation. Pourriez-vous me dire quel logiciel permettrait de faire ceci ? Je n'ai pas forcément besoin de 3D mais plutôt du 2D avec images, sons et feedback.

Merci d'avance,

Power point et les boutons d'actions???

judith1706
judith1706
Niveau 1
02 février 2021 à 18:17:00

Bonsoir,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre.

Le 02 février 2021 à 13:28:01 ouimaisquoi a écrit :
Infos manquantes:
- Pour quel matos (pc, Mac, phone) ?

Ce serait plutôt pour des tablettes.

- Pour quel OS (Windows, linux, autre...) ?

Du coup, plutôt android ? Mais à la rigueur, si c'est trop compliqué, je pense qu'on pourrait adapter avec des ordinateurs sous windows.

- Modus opérandi

• Une image proposée avec choix de mots ?
    • Une image proposée avec défilé de mots vocaux, clic au bon moment ?
    • Un panel d'images ?

Je ne visualise pas vraiment les trois propositions. En fait, je pensais à une image au centre et à droite une "marge" avec un mot écrit : lorsque le doigt (ou la souris du coup) passe dessus, le son se déclenche et dit le mot. Il retrouve le mot dans l'image puis passe à un autre.

- Un appareil par enfant ?

Oui

- Les enfants tour à tour sur un seul appareil ?

Non

- Qu'appelle-tu: "feedback" ?

Les feedbacks permettraient que l'enfant comprenne qu'il a trouvé le bon objet ou non (un son pour valider et un autre pour invalider ou un V et un X, quelque chose comme ça). Et les feedbacks pour l'enseignant, ce serait des indications sur les mots qu'ils a réussit à trouver et ceux qu'il n'a pas réussit à trouver pour me permettre d'avoir un suivi individuel de l'élève et de savoir quels mots doivent être réinvesti plus tard pour augmenter leur capital mot.

Si c'est sous Windows c'est faisable (gratos, une semaine, sous réserve d'info précise et complète)

judith1706
judith1706
Niveau 1
02 février 2021 à 18:21:55

Bonsoir !
Merci de votre réponse !!

Le 02 février 2021 à 13:28:10 panthere22 a écrit :
C'est un projet assez spécifique donc sans vraiment de compétences en programmation ça peut vite être compliqué. C'est plutôt pour faire une application web ou un jeu sur tablette ? (La tablette est un outil très sympa pour les enfants car beaucoup plus intuitive, mais je ne sais pas si ton école en est équipée).

J'aimerais beaucoup le faire sur tablette si ce n'est pas trop compliqué à faire !
>

Si tu comptes utiliser des images trouvées sur internet ça enlève déja tout la partie graphismes donc ça facilite le projet mais il faut voir selon l'utilisation que tu souhaites en faire si tu as le droit de faire ça.

'''Oui ! Je comptais prendre des images libres de droits pour me retirer la partie graphisme

'''> ça a l'air intéressant et si j'ai du temps je peux peut être aider à réaliser ce jeu ? c'est un petit truc, et une fois la structure en place il suffit de rajouter des images et mots pour étoffer le jeu

Avec grand plaisir ! Même si je me dois d'être polyvalente, je reconnais que je suis loin de tout maîtriser et j'apprécie de pouvoir être guidée par des personnes qui maîtrisent plus que moi.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
02 février 2021 à 18:22:46

Il y a des moteurs de jeux comme Godot, GDeverlop, Construct, Game Maker etc qui permettent de faire des jeux sans coder, pour le genre que tu cherches je pense que ça doit être gérable. Il y a juste à lier des sprites (donc l'image d'un objet chercher) à un script préprogrammé (y'en a pas mal) quand on lui clic dessus pour dire si c'est juste ou non, ou pour afficher l'indice, lire le son etc...

judith1706
judith1706
Niveau 1
02 février 2021 à 18:23:30

Bonsoir !

J'y avais pensé mais j'avais peur d'être trop "limitée" mais ceci dit, je n'ai pas testé donc je regarderai ! Merci !!

Le 02 février 2021 à 13:51:41 blue-guts a écrit :

Le 02 février 2021 à 11:32:31 judith1706 a écrit :
Bonjour,

Merci d'avance,

Power point et les boutons d'actions???

judith1706
judith1706
Niveau 1
02 février 2021 à 18:29:40

Pour ouimaisquoi et panthere22 :

Pour le moment, j'ai essayé LearningApps : un logiciel que j'utiliserais en dernier recours et si je n'ai pas d'autre solution. J'ai réussi à faire quelque chose mais c'est un peu différent de mon idée de base : une sorte de mémorie entre des sons et des images..

J'ai installé Gdevelop5 mais pour le moment j'en suis à la phase découverte.

judith1706
judith1706
Niveau 1
02 février 2021 à 18:31:03

Bonsoir Shiba_the_Inu

Le 02 février 2021 à 18:22:46 Shiba_the_Inu a écrit :
Il y a des moteurs de jeux comme Godot, GDeverlop, Construct, Game Maker etc qui permettent de faire des jeux sans coder, pour le genre que tu cherches je pense que ça doit être gérable. Il y a juste à lier des sprites (donc l'image d'un objet chercher) à un script préprogrammé (y'en a pas mal) quand on lui clic dessus pour dire si c'est juste ou non, ou pour afficher l'indice, lire le son etc...

Merci de ta réponse ! Je vais essayée de regarder vers ces moteurs de jeux alors

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
02 février 2021 à 18:51:26

Si tu ne trouve pas ton bonheur pour tablette, tu n'aura qu'à revenir
Tu peux aussi revenir pour dire où ça en est.
Sous Windows, on peut modifier ça à la demande (sans installation)
Lien: http://libertybasic.fr/upload/zanimaux.zip

Message édité le 02 février 2021 à 18:55:41 par ouimaisquoi
zebtorax
zebtorax
Niveau 9
02 février 2021 à 19:58:46

Bon, apparemment y a déjà du monde sur le fil...
Je donne tout de même un lien au cas où :

https://www.informatique-enseignant.com/images-actives/

Ressources informatiques pour l'enseignant :ok:

judith1706
judith1706
Niveau 1
02 février 2021 à 20:31:35

Bonsoir Zebtorax

Le 02 février 2021 à 19:58:46 zebtorax a écrit :
Bon, apparemment y a déjà du monde sur le fil...
Je donne tout de même un lien au cas où :

https://www.informatique-enseignant.com/images-actives/

Ressources informatiques pour l'enseignant :ok:

Franchement, ce logiciel avait l'air top : très simple à prendre en main et en plus mise en place par le crdp de Versailles ! Mais ils ont du le fermer parce que quand je clic pour le télécharger ça m'indique

Le site images-actives est fermé. Merci de votre compréhension.

Découvrez le Logiciel Xia qui permet de créer des images interactives et des jeux.

Et le logiciel Xia n'est pas accessible non plus...

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
02 février 2021 à 21:11:02

No problemo

Xia

https://framalibre.org/content/xia

mais il faut aussi Inkscape

https://inkscape.org/fr/

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
02 février 2021 à 21:32:03

J'ai également retrouvé la version 1.0, au cas où :
http://fanch.le.cleach.free.fr/index.php/2018/10/09/images-actives/

Mais c'est vrai que Xia est mieux, mais un peu plus difficile à prendre en main.

Message édité le 02 février 2021 à 21:32:25 par zebtorax
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment