CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

modélisation 3D et tablette graphique?

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
16 novembre 2020 à 23:34:15

Bonsoir, pour le moment je vais me concentrer sur l'utilisation de l'UE4.

cependant j'aimerais prévoir mon investissement dans mon projet.
quand je commencerais à faire des modèles 3D sur Blender, je voulais savoir si c'était plus pratique d'utiliser une tablette graphique ? :(

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
17 novembre 2020 à 00:20:42

Non.
La plupart des modeleurs ne dessinent pas et modélisent directement dans le logiciel 3D.
Toutefois, tu peux en effet avoir recours à des Art Work pour te repérer, et à des models-sheet comme références aux modèles. Ainsi que de retoucher des textures...
Mais tu peux très bien trouver ces ressources sur le net ou autres...
Et puis tu peux faire les dessins à la main et les scanner.

Au pire si tu veux vraiment te servir d'une tablette, il faut du bon matos pour que ce soit efficace, et donc cher.
Il existe également des ordinateur/tablette graphique, mais là c'est le super haut de gamme totalement hors de prix.

JuryssicPark
JuryssicPark
Niveau 14
17 novembre 2020 à 01:39:39

Si, car tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux modéliser un personnage à partir d'une géométrie low poly que tu complexifie au fur et à mesure, tu peux éventuellement t'en passer. Mais elle sera indispensable si tu veux travailler tes modèles en les sculptant, (notamment si tu comptes utiliser une version high poly que tu pourras baker sur une version low poly du modèle) a la manière de blocs d'argile. Blender et Zbrush sont réputés pour leur usage ergonomique du Sculpt, et c'est impossible sans tablette graphique. Les tablettes "bas de gamme" peuvent très bien servir à cette tâche contrairement à ce qui a été dit.

Message édité le 17 novembre 2020 à 01:41:15 par JuryssicPark
pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
17 novembre 2020 à 03:10:42

Le 16 novembre 2020 à 23:34:15 Raghnildretour a écrit :
quand je commencerais à faire des modèles 3D sur Blender, je voulais savoir si c'était plus pratique d'utiliser une tablette graphique ? :(

Quand tu vas commencer à faire de la modélisation, tu débuteras forcement pas du low poly vu que ton but est de faire du jeu vidéo, donc pas besoin de tablette pour ce genre de méthode polygonale, tout se fait à la souris/clavier.

Toutefois, une tablette pourra être utile si tu passes à de la modélisation par sculpture, ou plus simplement pour peindre tes textures. Ce n'est pas indispensable, mais c'est quand même plus confortable et précis qu'avec une souris.

Bref, tout dépend de la nature de ton projet et de tes besoins en terme de complexité 3D. Si tu débutes en modélisation, tu pourras largement t'en passer pour le moment. Et si tu gagnes en expérience et que tu décides de d'investir dans une tablette, pense à ne pas prendre de tablette trop petite, vise au moins une taille medium pour ne pas être limité dans tes gestes.

Selon la qualité et si tu veux ou non des touches de raccourcis directement sur la tablette, je te donnes 3 exemples de prix :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00314553.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00246382.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00222207.html

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
17 novembre 2020 à 11:02:40

merci beaucoup pour vos réponses

du pour donner une idée en low poly, j'aimerais faire au minimum ça
https://www.youtube.com/watch?v=rZGnEpFdQqc

bien que j'aimerais quelque chose de légèrement plus complexe, pour apporter plus de profondeur.

pour mon projet vus qu'il y a des monstres et une connotations horrifique poussé sans aller dans le jeu d'horreur, j'aimerais aussi éviter un jeu trop plat et coloré.

j'aimerais aussi prendre les meilleurs habitudes dés le début

JuryssicPark
JuryssicPark
Niveau 14
17 novembre 2020 à 11:04:49

Oki, pour ce niveau de détails, tu n'as pas besoin d'investir dans une tablette je pense, tu peux tout faire "à la souris" :oui:

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
17 novembre 2020 à 11:28:00

Le 17 novembre 2020 à 11:04:49 JuryssicPark a écrit :
Oki, pour ce niveau de détails, tu n'as pas besoin d'investir dans une tablette je pense, tu peux tout faire "à la souris" :oui:

ben j'aimerais faire mieux quand même, ça c'est vraiment le "minimum", chose que je souhaiterais éviter ^^"

JuryssicPark
JuryssicPark
Niveau 14
17 novembre 2020 à 11:32:48

Le 17 novembre 2020 à 11:28:00 Raghnildretour a écrit :

ben j'aimerais faire mieux quand même, ça c'est vraiment le "minimum", chose que je souhaiterais éviter ^^"

C'est mimi je trouve :oui:
Et niveau texturing, tu vises plutôt quoi ?

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
17 novembre 2020 à 12:48:34

C'est comme en programmation, il faut avancer étape par étape.
(Si ça semble trop long, avancer la vidéo à 7:45)

https://www.youtube.com/watch?v=LPIE7C6-GsQ&feature=youtu.be&utm_source=Membres+payants+Gamecodeur&utm_campaign=bd75ee343d-EMAIL_CAMPAIGN_10_5_2017_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_67d464f598-bd75ee343d-118086870

JuryssicPark
JuryssicPark
Niveau 14
17 novembre 2020 à 13:27:53

:question:
Trompé de sujet ?

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
17 novembre 2020 à 13:54:38

Le 17 novembre 2020 à 11:32:48 JuryssicPark a écrit :

Le 17 novembre 2020 à 11:28:00 Raghnildretour a écrit :

C'est mimi je trouve :oui:
Et niveau texturing, tu vises plutôt quoi ?

je suis en pleine réflexion à ce sujet, ce que j'aimerais c'est me retrouver entre le jeu Bigfoot et Among trees, avoir quelque chose qui se rapproche du réaliste (enfin si ont peut dire ça comme), tout en ayant un coté un peux colorés, je sais pas si j'arrives à bien me faire comprendre ^^"

panthere22
panthere22
Niveau 10
17 novembre 2020 à 14:06:39

Je pense que le mieux pour toi c'est de commencer à la souris pour voir si ça te convient, et si jamais tu galères trop, etc... et bien tu passes sur une tablette ? Tu seras bien mieux placé que nous pour savoir si tu as besoin d'une tablette, et tester ça directement est la meilleure méthode je pense

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
17 novembre 2020 à 15:40:26

c'était surtout pour savoir, si cela été plus intuitif je n'ai jamais essayé et ma femme à une Huion KAMVAS GT-191.
elle compte prendre un Ipad pour ses dessins numérique, du coup si ça marche je pourrais la récup plus tard.

si toutefois cette tablette est compatible :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment