CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tuto unreal engine

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
08 novembre 2020 à 20:37:14

bonjour je voulais savoir si vous aviez une serie de tuto pour apprendre le Unreal engine ?

j'avais commencer à tâter le logiciel il y a plusieurs années, mais avec mon taff c'était une galère, j'aimerais profiter de mon télétravail qui a entrainé une baisse de ma charge de boulot pour me refaire la main dessus.

de base je crois qu'à l'époque sur Youtube il y avait Mathieu et Meloutou, y'a t'il mieux aujourd'hui? (y compris si c'est une formation payante)

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
08 novembre 2020 à 20:50:13

Oui et non. Bien sur il y a de très nombreux formateurs, avec notamment quelques trucs récents sur Udemy.
Mais en petites formation clés en main complètes, je crois que le mieux c'est toujours Mathieu (je ne connais pas Meloutou)

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
08 novembre 2020 à 20:53:34

tu me conseil quelle formation ? je crois que Mathieu en a fait plusieurs

après j'aimerais aussi savoir faire des modeles sur blender ou autre (je sais lequel à la meilleur compatibilité avec UE4)

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
08 novembre 2020 à 21:17:30

Ok, alors accroche bien ta ceinture car je pense pouvoirs fournir une réponse assez complète...

Concernant Mathieu il y a ceci pour faire un jeu assez complet avec tout ce qui va bien avec :

https://fr.tuto.com/unreal-engine/creez-votre-1er-jeu-video-avec-unreal-engine,133021.html

Ensuite il y a cette formation, moins complète pour faire un jeu, mais avec vraiment beaucoup de choses (inventaire, magasin, etc.) et plus orienté RPG :

https://fr.tuto.com/unreal-engine/projet-year-one-creez-votre-jeu-video-de-a-a-z-avec-unreal-engine-4,106471.html

Après tjs sur Tuto.com, si c'est pas pour faire de jeu mais plus pour savoir manipuler le BP, il y a ceci :

https://fr.tuto.com/unreal-engine/les-fondamentaux-d-unreal-engine-4,121191.html

Sinon à part ça y a un type qui est passé ici il y a quelques temps avec des formations assez complètes sur Youtube, et coup de bol je suis parvenu à retrouver le lien

https://www.youtube.com/watch?v=C5VYiO0XwVs&list=PL1ulnGdaNyUIfzMUsWC2AlzR4xcNEh3kg

Après sinon, pour ta question de modélisation, je conseillerais plutôt Maya, mais puisque tu parlais de Blender, il y a aussi cette formation récente sur Unity (que j'ai pas testé) qui a l'air de pas mal aborder la modé sur Blender :

https://www.udemy.com/course/formation-unity-3d-creez-des-jeux-3d-avec-unity-et-csharp/

Voili, Voilou, amuse toi bien... :hum:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
08 novembre 2020 à 22:01:14

Y a pas vraiment de soucis de compatibilité pour les modeleurs 3D, ils sont tous supportés. Blender a l'avantage d'être gratuit. 3dsMax lui permet de l'export de scène (via l'exporteur datasmith, ce qui est aussi appreciable). Tout dépends ce que tu veux faire.

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
08 novembre 2020 à 22:51:03

l'export de scene, c'est fait pour faire des cinématique ?

du coup la modélisation 3D, qu'est ce qui est à la fois asser simple d'utilisation (relatif, je veux pas besoin d'avoir une expérience de X années pour commencer à la tâter), et complet ? (maya je connais mais le tarif est hors de portée de mes mains).

après ce serait pour faire un jeu d'exploration/aventure en FPS.

Merci beaucoup pour toute les infos

Message édité le 08 novembre 2020 à 22:51:21 par Raghnildretour
zebtorax
zebtorax
Niveau 9
08 novembre 2020 à 23:31:28

Le 08 novembre 2020 à 22:51:03 Raghnildretour a écrit :

Non, la cinématique c'est mieux de la faire dans le logiciel 3D justement. Mais par contre imagine comme c'est pratique si tu fais un jeu comportant des cinématiques, et que tu veux que ça fasse raccord entre la scène du jeu et la scène de la cinématique.

du coup la modélisation 3D, qu'est ce qui est à la fois asser simple d'utilisation (relatif, je veux pas besoin d'avoir une expérience de X années pour commencer à la tâter), et complet ? (maya je connais mais le tarif est hors de portée de mes mains).

Je changerais pas d'avis sur ce que j'ai déjà dis plus haut. Maya me semble le mieux pour faire de la modé. Blender me parait un peu une usine à gaz mais c'est gratuit et même utilisé par des studios pros. Je le conseille pas mais c'est pas obligatoire de suivre mon conseil.
3DS max c'est bien si tu veux faire des cinématiques, en effet. Tu peux aussi faire un mix d'un peu tout ça, c'est plus courant qu'on ne le crois.

Heu... FPS curieusement c'est pas forcément ce qu'il y a plus facile à mettre en place avec l'UE4 (avec tout le systeme d'équipement etc. j'entends), mais si ça t'intéresse tu devrais trouver des tutos sur Udemy.

Ya pas d'koi...

zebtorax
zebtorax
Niveau 9
08 novembre 2020 à 23:39:30

Arf, j'allais juste oublier, sinon pour la modé y a aussi Asset Forge, ça dépanne bien...

https://assetforge.io/

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
08 novembre 2020 à 23:54:06

Merci beaucoup.

Après FPS c'est un peut fort, c'est plutôt FPV, je comptes bien incorporé du shooting, mais c'est clairement pas une dominante dans le jeu.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 novembre 2020 à 23:45:51

Le 08 novembre 2020 à 22:51:03 Raghnildretour a écrit :

non l'export de scene de le sens ou tu peux creer un niveau dans un modeleur et ensuite exporter tout ce niveau et l'avoir dans UE4 tel quel.
Ceci dit l'editeur d'unreal est très bien, tu peux aussi creer tes niveau direct dedans.

ll y a un template FPS tout fait dans UE4, donc toute la base d'un FPS est deja la. Reste a implementer les mecanismes specifiques de ton jeu.

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
11 novembre 2020 à 00:18:42

ok merci beaucoup, pour vos réponse.

du coup je pense prendre le module à 50 euros, il semble bien construit et asser digeste quand je vois le descriptif des chapitres.

Hope305
Hope305
Niveau 10
11 novembre 2020 à 23:06:00

J'aime bien openclassroom de manière générale mais je n'ai pas suivi ce cours parce que je suis parti sur Unity, mais tu peux aller voir : https://openclassrooms.com/fr/courses/2675311-developpez-votre-premier-jeu-video-avec-lunreal-engine-4

Pour Blender, il y a ce youtuber qui fait des tutos vraiment bien expliqués, Grant Abbitt : https://www.youtube.com/user/mediagabbitt
Tu peux aller voir dans ses playlists y a plein de trucs pour les débutants c'est génial ! :oui:

Raghnildretour
Raghnildretour
Niveau 32
12 novembre 2020 à 09:34:16

merci beaucoup ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux